Columbo

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Re: Columbo

Message par Arlok »

C'est préférable.
De plus, dans la VF d'époque, Lee Grant (qui va vers ses 100 ans !) était doublée par la grande Perrette Pradier (même si c'est tout de même Céline Montsarrat, voix officielle de Julia Roberts, qui reprend le flambeau).
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je poursuis mon visionnage de la série dans l'ordre chronologique.

Si pour quelques épisodes vu il y a quelques décennies, il ne me reste que des bribes qui me reviennent au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'en avais loupé quand même quelques uns.

C'est le cas de celui que j'ai visionné ce soir. La Femme oubliée avec la prestation de la très belle Janet Leigh m'a scotché et pris aux tripes.

forgotten-2.jpg

Cette série est vraiment un must. :love1:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

J'ai toujours beaucoup aimé Janet Leigh depuis les Vikingss, Psychose.

Un de mes épisodes préférés est celui avec Johnny Cash qui joue quasiment son propre rôle de chanteur.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Les épisodes sont tous de très haut niveau je trouve et les nombreuses Guest apporte à chaque fois une touche différente à la confrontation

Je suis au début de la cinquième saison. Au début, à part les pilotes, les épisodes font environ 75 minutes. Petit à petit, la durée passe à 90 voir 98 minutes sur certains et ça devient quasiment la norme (4 épisodes sur 6 dans les saisons 4 et 5)

En regardant dans l'ordre, on se dit que tel ou tel adversaire semble bien tendre face à notre lieutenant mais comme on alterne les 75 et les 90 minutes, il manque donc plus d'un quart d'heure de confrontation entre les adversaires, ce qui donne cette impression que j'évoque.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Le film qu'elle projète est bien sûr un vrai film de Janet Leigh, Walking My Baby Back Home (Les Yeux de ma mie), petite comédie musicale de 1953, comme il s'en produisait en quantité à cette période. :wink:

*

La durée de 70-73 minutes était le format de base de la série qui était diffusée au sein de la case NBC Mystery Movies en alternance avec deux autres séries. Les scénarios étaient calibrés pour ce format.
C'est la chaîne NBC qui a demandé à Universal de rallonger certains épisodes pour pouvoir insérer des coupures publicitaires supplémentaires dans une case de 2h, et ainsi tirer profit de la popularité de Columbo qui faisait de très bonnes audiences.

Pour le premier épisode de la saison 2, Symphonie en noir, avec John Cassavetes, Universal a été pris de court. Après avoir tourné l'épisode d'une durée habituelle de 70 minutes, ils ont dû tourner quelques scènes supplémentaires (voir longueur des cheveux de Cassavetes) pour l'étirer à 90 min sur la demande du diffuseur. C'est cette version rallongée qui a été ensuite rediffusée sur les réseaux américains.

En France, c'est la version courte qui a été doublée et diffusée à l'époque, et l'est toujours aujourd'hui sur TMC, TV Breizh, …
L'épisode disponible aujourd'hui sur Prime Video est la version longue, avec des raccords de doublage (sans les voix d'époque) sur le teaser d'intro et les scènes supplémentaires (ces passages non doublés basculent en VOST sur les DVD).

Par la suite, les épisodes "longs" de la première série seront écrits et réalisés tel quel dès le début de production.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Vu sur le net

IMG_20250131_170430.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je viens de terminer mon marathon chronologique sur la série.

Quel régal ! Mis à part l'épisode de la saison 10 "Columbo and the Murder of a Rock Star" qui signifie bien sûr en français "Jeux d'ombres" :ane: qui possède une énorme incohérence scénaristique, le reste est assez réussi même si dans les derniers temps, les indices me semblaient plus évidents à trouver.

Difficile de citer tous les meurtriers intéressants. J'ai un faible pour le fabuleux Patrick McGoohan qui semble vraiment s'éclater dans ses différentes apparitions et dont les réalisations sortent toujours des sentiers battus.

Et comme je suis un cœur d'artichaut, les prestations très fortes en émotions de Janet Leigh que j'ai déjà cité et la sublime Faye Dunaway.

Je vais changer de style dès demain en quittant le lieutenant pour le capitaine Kirk. Une nouvelle aventure commence....
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Que du bon vintage :pouce:
Heureux homme :D
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

Je ne crois pas avoir déjà participé à ce sujet mais je suis aussi un grand fan de Columbo, en particulier de la première série, dont j'ai dû voir chaque épisode une bonne vingtaine de fois au fil des ans et des rediffusions.

Et comme je pense que le concept de base (le coupable étant connu dès le début, tout l'intérêt est déplacé vers la façon dont il va être démasqué) peut survivre à Peter Falk, je reste à l'affût de toute nouveauté le reprenant.

Il y avait eu ces dernières années une tentative de France Télévision qui ne m'avait pas vraiment convaincu, avec des enquêteurs qui "tournaient". Ca s'appelait Crimes parfaits : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_parfaits

Aujourd'hui c'est TF1 qui s'y colle, avec un unique enquêteur cette fois, en partie inspiré du personnage de Columbo, incarné par Lucien Jean-Baptiste.
Qui présente ainsi la série :
Alors que je bossais sur Munch, TF1 est venu me voir pour me demander si je n'avais pas une idée de série. Et je leur dis si : Columbo ! Ma gabardine et ma couleur de peau. Ce petit mec qui va arriver chez les riches ! Tout part d'un plaisir, de l'admiration pour un héros d'enfance. Mais je n'allais pas faire un copier-coller de Columbo, ce serait se tirer une balle dans le pied, Columbo est tout en haut. Mais j'ai voulu m'en inspirer. Par exemple, Columbo parle tout le temps de sa femme et on la voit jamais, moi j'ai ma femme et ma mère et on les voit tout le temps. J'ai pris l'ADN du héros – le coupable connu dès le début / le flic a priori inoffensif et David contre Goliath – et j'ai fait ma propre série. Je voulais faire un produit télé de qualité, offrir un vrai kiff aux spectateurs et pas seulement faire un produit pour coller de la pub.

Je sais pas ce que ça va donner mais je suis curieux du résultat : je serai donc devant mon petit écran jeudi 6 mars pour les deux premiers épisodes.
Et vous ?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

A voir. Tu nous donneras tes impressions après visionnage

Le concept peut en effet être reproduit. Il faut que les acteurs soient convaincants.

Par contre, reprendre le personnage de Colombo par un autre acteur ne me conviendrait pas.

Il a trop imprégné la série de son empreinte pour pouvoir être remplacé.
Gassian
Disciple
Disciple

Message par Gassian »

J'ai donc regardé les deux premiers épisodes de la série Joseph, construite sur le même principe que les Columbo (coupable connu dès le départ, tout l'intérêt de l'enquête s'en trouvant déporté du "qui" vers le "comment").

Et c'est, somme toute, plutôt réussi. Plus en tout cas que la précédente tentative, de France TV celle-là, baptisée Crimes parfaits. D'abord parce que la personnalité de l'enquêteur, joué par Lucien Jean-Baptiste, est nettement plus travaillée que dans CP, qui avait pris le parti d'en faire alterner plusieurs.
Ensuite, la filiation avec Columbo est cette fois pleinement assumée : bonhommie affichée, références familiales, accoutrement, véhicule improbable ... On va dire que toute la panoplie du brave lieutenant est présente, mais assez subtilement détournée (subtilement pour un Prime sur TF1, j'entends) pour ne pas engendrer de "gênance" excessive chez le téléspectateur averti.

La principale faiblesse, et elle n'est pas anecdotique, réside dans la relative maigreur de la dimension policière. Il n'y a guère que 2-3 indices/fausses pistes développés par épisode avant qu'on n'en arrive à la résolution de l'affaire. La faute, notamment, à la place prise par l'environnement familial du héros. Car, contrairement à Columbo, on ne se contente pas d'entendre parler des proches, on les voit également. Sans être désagréables, ces scènes occupent une part non négligeable des 52 minutes réglementaires et tirent un peu trop la série vers le comique.
Quant à la résolution de l'affaire en elle-même, elle est, dans les deux épisodes que j'ai vus, plutôt bien amenée et n'est pas sans rappeler, là aussi, quelques coups fumants du détective à l'imperméable.

Je précise, pour terminer, que je ne suis pas particulièrement friand de tous ces polars contemporains qui inondent les premières parties de soirée des grandes chaînes. Celui-ci est suffisamment sympathique pour que j'envisage de regarder les 4 autres épisodes qui composent cette première saison. Le côté "madeleine de Proust" n'y est évidemment pas pour rien, et c'est plutôt une bonne surprise.
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

Un des épisodes de Columbo que j'ai bien apprécié.
Si quelqu'un reconnaît le titre en voyant cette photo.

Columbo.jpg
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

lolik a écrit : ven. 21 mars 2025, 16:18 Un des épisodes de Columbo que j'ai bien apprécié.
Si quelqu'un reconnaît le titre en voyant cette photo.
C'est l'épisode "Fantasmes" (saison 8, épisode 3), avec la sexothérapeute vengeresse. La femme en noir au chapeau.
Preum's :D
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je dirais plutôt L'Enterrement de Mme Columbo

Il fait croire à une photo de sa femme alors que c'est sa belle-sœur je crois
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

Gradatio a écrit : ven. 21 mars 2025, 17:46 Je dirais plutôt L'Enterrement de Mme Columbo

Il fait croire à une photo de sa femme alors que c'est sa belle-sœur je crois
C'est bien ça, l'enterrement de Mme Columbo

Mais je me rappelle plus si la femme sur la photo est celle de sa belle-sœur, ou bien d'un ami qui lui a prêté l'appartement pour faire croire à la femme qui voulait aussi tuer Columbo que c'est son propre appart.
Arlok
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Arlok »

Gradatio a écrit : ven. 21 mars 2025, 17:46 Je dirais plutôt L'Enterrement de Mme Columbo
Mais oui ! C'est le chapeau qui m'a enduit d'erreur !! :fonsde: :bebe:

RIP-lead-image.jpg
MV5BYmQ0M2M0ODAtMDc3Ni00OTljLWI5N2ItMzg3YmEzZTJiYjhkXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Je n'ai aucun mérite. Je viens de sortir d'un marathon integrale comme je le précise un peu plus haut. Entre 1 et 4 par jour, c'est encore frais dans ma mémoire.

Sans dire de bêtises car il se peut aussi que je mélange les épisodes.que c'est l'appartement d'un autre policier et qu'à la fin il appelle sa femme , malade, au téléphone pour lui dire qu'elle pourra rendre la photo à sa sœur.
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Message par lolik »

Arlok a écrit : ven. 21 mars 2025, 18:05 Mais oui ! C'est le chapeau qui m'a enduit d'erreur !! :fonsde: :bebe:
Un épisode très bien ficelé. :pouce:
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par JOE COMICS LOVER »

Columbo. J'adore cette série. J'ai beau avoir vu la série à la télé depuis tout petit j'adore toujours autant les revoir avec le même plaisir. Même encore maintenant tous les vendredis soirs je ne loupe pas les Columbo
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »