Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
- Gradatio
- Grand Manitou
Re: Rencontre et interview par PIMPF de Roy Thomas à Limoux le 10 Mai 2025
Le mépris, la condescendance et les insultes peuvent aussi revêtir plusieurs formes
La forme directe ou insidieuse
Je ne désespère pas d'avoir des réponses à la question posée
La forme directe ou insidieuse
Je ne désespère pas d'avoir des réponses à la question posée
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- jmrazer
- Guide Spirituel
but the shadow kwons ha ha ha !
- reedff
- Maître Jedi
Bientôt le nettoyage du sujet, on laisse encore un peu.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- mario
- Grand Maître
La question de la méthode Marvel ?Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:08 Je ne désespère pas d'avoir des réponses à la question posée
Je pense qu’elle n’a existé que dans l’esprit de Stan Lee.
Stan Lee était un éditeur bien plus qu’un scénariste.
Ses maigres suggestions scénaristiques n’ont sans doute pas pesé bien lourd face à des Ditko ou des Kirby ou des Wood, pour ne citer que ceux qui en ont parlé avec franchise - et rancoeur.
Roy Thomas était également un éditeur. Plus concerné que Stan. Réellement fan du genre. Face à des poids lourds comme Neal Adams (XMen et Avengers), Gil Kane (Captain Marvel et Warlock) et John Buscema sur Conan, il devait collaborer avec subtilité, respect et intelligence.
Kirby le mettait dans le même sac que Stan. Roy Thomas n’avait sans doute pas pris fait et cause pour lui quand Kirby a pris la porte en 70.
Modifié en dernier par mario le dim. 18 mai 2025, 08:28, modifié 1 fois.
- Gradatio
- Grand Manitou
Exactement
Comme tu le soulignes, il y a des témoignages (souvent contradictoires mais c'est normal dans ce genre de situation) sur les débuts.
On va parler de la Méthode car le mot est encore utilisé de nos jours si tu es d'accord.
La situation a dû tout de même être différente pour les individus et évoluer avec les années.
Là, on a eu un témoignage de Roy (court mais le temps était compté). Que l'on soit en phase ou pas, ça reste un témoignage de l'intérieur.
Il ne reste plus grand monde pour en parler et je dis qu'il faut profiter de la chance que l'on ait un français qui a vécu ça de l'intérieur de nous livrer sa version.
Pour moi c'est plus important que de lire un bouquin écrit par un gars qui a rencontré le cousin au troisième degrés de Kirby.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Le bouquin de Mark Evanier sur Jack Kirby (Kirby: King of Comics) serait de la bouse (du bullshit à 70%) ?Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:54 Pour moi c'est plus important que de lire un bouquin écrit par un gars qui a rencontré le cousin au troisième degrés de Kirby.
Marc Evanier est aussi scénariste de bande dessinée.
- 2009 : Prix Eisner du meilleur livre consacré à la bande dessinée pour Kirby: King of Comics
- 2009 : Prix Harvey de la meilleure œuvre biographique pour Kirby: King of Comics
Modifié en dernier par Tovenaar le dim. 18 mai 2025, 16:36, modifié 1 fois.
- reedff
- Maître Jedi
Pas Evanier, Le livre de Howe est du bullshit à 70%.Tovenaar a écrit : dim. 18 mai 2025, 16:24Les bouquins de Mark Evanier sur Jack Kirby seraient de la bouse (du bullshit à 70%) ?Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:54 Pour moi c'est plus important que de lire un bouquin écrit par un gars qui a rencontré le cousin au troisième degrés de Kirby.
Marc Evanier est aussi scénariste de bande dessinée.
Je n'ai pas lu ses bouquins sur Jack Kirby et n'ai donc aucun avis valable sur la question.
mes recherches https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1034138
- Gradatio
- Grand Manitou
Non celui de HoweTovenaar a écrit : dim. 18 mai 2025, 16:24 Les bouquins de Mark Evanier sur Jack Kirby seraient de la bouse (du bullshit à 70%) ?
JM indique que celui d'Evanier est bien plus nuancé
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
J'avais lu trop vite

Mais je n'ai pas lu le livre de Sean Howe non plus : Marvel Comics: The Untold Story.
-
- Maître Jedi
Nous en avions parlé ici :
viewtopic.php?t=37698&hilit=howe
Peut-être serait-il judicieux qu'un modérateur scinde ce sujet en deux, parce qu'on est partis sur un développement bien plus élargi que ce qui a motivé au départ la création de ce sujet..
... Et par exemple, recoller le développement à l'un des deux sujets que j'ai indiqués plus haut...
(Nous disposons d'un virtuose de ce genre de manip, mais...
)
viewtopic.php?t=37698&hilit=howe
Peut-être serait-il judicieux qu'un modérateur scinde ce sujet en deux, parce qu'on est partis sur un développement bien plus élargi que ce qui a motivé au départ la création de ce sujet..

... Et par exemple, recoller le développement à l'un des deux sujets que j'ai indiqués plus haut...
(Nous disposons d'un virtuose de ce genre de manip, mais...

- mario
- Grand Maître
Bien sûr ! Qui prétend le contraire ? J’ai juste tiqué à sa lecture quand Roy Thomas évoque son travail avec Buscema sur Conan car j’étais convaincu que sa part de travail avait été très supérieure. Je reste convaincu qu’il a été essentiel, c’est lui qui a apporté l’idée d’adapter Conan en BD. Je me suis juste rendu compte qu’il laissait beaucoup de liberté aux dessinateurs ( ç’avait été le cas également avec Barry Smith ).Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:54 Là, on a eu un témoignage de Roy (court mais le temps était compté). Que l'on soit en phase ou pas, ça reste un témoignage de l'intérieur.
Je suis stupide. Je n’avais pas compris qu’au fond, c’était le dessinateur qui faisait le boulot, le scénariste n’étant qu’une sorte de superviseur.
Dans les crédits, chez Marvel et dans les productions Lug, le nom du scénariste vient toujours en premier, toujours devant celui du dessinateur. C’est ce détail qui m’a induit en erreur, qui a conditionné ma vision du truc.
Le scénariste est le cerveau, le dessinateur, la main. Je me rends bien compte que c’est une vision simpliste du travail de BD. Mais il me semble que c’est la vision que transmet l’industrie de la BD, en règle générale. Le décideur se donne toujours le beau rôle au détriment de celui qui bosse vraiment.
Je serai ravi d’entendre le témoignage de Mr Lofficier. Il devrait écrire un bouquin sur ce sujet - Marvel, les méthodes de travail aux EU - ses souvenirs, ses impressions - ce serait précieux.Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:54
Il ne reste plus grand monde pour en parler et je dis qu'il faut profiter de la chance que l'on ait un français qui a vécu ça de l'intérieur de nous livrer sa version.
Ça, c’est à l’appréciation de chacun. Tu es inutilement méprisant. Un travail d’investigation est toujours intéressant. Tous les témoignages sont précieux pour ceux qui s’intéressent à ces questions.Gradatio a écrit : sam. 17 mai 2025, 20:54
Pour moi c'est plus important que de lire un bouquin écrit par un gars qui a rencontré le cousin au troisième degrés de Kirby.
- Gradatio
- Grand Manitou
Ce n'est pas du mépris, ce n'est pas mon genre. J'indique avec exagération intentionnelle qu'une information de base se dilue en multipliant les interlocuteurs.
Imaginons que je me fâche avec quelqu'un, je rapporte ce fait de mon point de vue à ma famille. La personne en face fait de même.
Le jour où nous aurons disparu, que rapporterons nos proches auprès de gens qui s' interrogeront sur l'origine du conflit ? Chacun donnera la version qu'il a entendu avec quelques pertes sur des détails puisque c'est ainsi que ça se passe et plus l'information circule et plus il y a en aura, voir des détails qui n'était pas dans le récit d'origine.
Et ça, ce n'est pas de l'imagination, c'est du vécu

-
- Maître Jedi
Là on parle de la subjectivité d'un témoignage...
Mais dans le cas d'une enquête poussée, comme celle à laquelle s'est livré Sean Howe, il y a recueil de multiples témoignages, dont il va se dégager une image qui risque d'être plus conforme à la réalité.
Dans le cas d'un narrateur unique, il ne pourra livrer que ce qu'il a connu, ou que ce qu'on lui a raconté... Si en plus, il est partie prenante, même si qu'à un niveau modeste, il y a forcément des choses qu'il taira, ou "arrangera', pour ne pas vexer des gens, et s'aliéner des jobs...
D'ailleurs sur ce point, il peut y avoir une différence notable, entre les déclarations faites lors d'échanges privés, et ceux faits publiquement, qui seront de fait plus édulcorés...

Mais dans le cas d'une enquête poussée, comme celle à laquelle s'est livré Sean Howe, il y a recueil de multiples témoignages, dont il va se dégager une image qui risque d'être plus conforme à la réalité.
Dans le cas d'un narrateur unique, il ne pourra livrer que ce qu'il a connu, ou que ce qu'on lui a raconté... Si en plus, il est partie prenante, même si qu'à un niveau modeste, il y a forcément des choses qu'il taira, ou "arrangera', pour ne pas vexer des gens, et s'aliéner des jobs...
D'ailleurs sur ce point, il peut y avoir une différence notable, entre les déclarations faites lors d'échanges privés, et ceux faits publiquement, qui seront de fait plus édulcorés...
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 19 mai 2025, 11:09, modifié 2 fois.
- Gradatio
- Grand Manitou
Là encore, mon expérience personnelle m'incite à me montrer prudent.
- Fred le Mallrat
- Acharné(e)
C'est surtout que la façon de faire des comics est très différente d'un scénariste à l'autre et d'un dessinateur à l'autre.
La "méthode marvel' n est plus ou presque appliquée depuis les années 2000 et dés les années 80 l'etait partiellement.
Un auteur comme Don McGregor fournissait un script il me semble dés les années 70.
Steve Ditko par contre fournissait directement les planches à Stan Lee qui ensuite dialoguait (ce que Kirby fit vers 1966).
Si tu prends des scripts de Alan Moore tout est détaillé case par case par exemple.
Stan Lee je trouve qu on voit la difference quand Kirby et Ditko prennent les choses en main et quand on a un dessinateur qui certes découpe et réalise l'histoire (Colan, Romita, Heck, .) mais n'est pas au départ de l'intrigue. Il y ades choses qui reviennent comme le triangle amoureux, la tragedie sur le fait d etre maudit par ses pouvoirs..
La "méthode marvel' n est plus ou presque appliquée depuis les années 2000 et dés les années 80 l'etait partiellement.
Un auteur comme Don McGregor fournissait un script il me semble dés les années 70.
Steve Ditko par contre fournissait directement les planches à Stan Lee qui ensuite dialoguait (ce que Kirby fit vers 1966).
Si tu prends des scripts de Alan Moore tout est détaillé case par case par exemple.
Stan Lee je trouve qu on voit la difference quand Kirby et Ditko prennent les choses en main et quand on a un dessinateur qui certes découpe et réalise l'histoire (Colan, Romita, Heck, .) mais n'est pas au départ de l'intrigue. Il y ades choses qui reviennent comme le triangle amoureux, la tragedie sur le fait d etre maudit par ses pouvoirs..
- mario
- Grand Maître
Oui, il y a une formule Marvel plus qu’une méthode.Fred le Mallrat a écrit : lun. 19 mai 2025, 10:08 Il y ades choses qui reviennent comme le triangle amoureux, la tragedie sur le fait d etre maudit par ses pouvoirs..
Le super-vilain + les problèmes d’identité.
C’est un peu toujours la même chose.
Il suffisait donc que le scénariste (je dirais plutôt l’éditeur) donne quelques indications à l’artiste pour fabriquer un épisode.
Indications qui devaient aller d’une simple phrase à un script complet.
- batless
- Maître Jedi
wiki ?Jean-Louis a écrit : sam. 17 mai 2025, 18:14C'est bien ce que je disais : le mépris et la condescendance toujours prêts à être dégainés, et maintenant les insultes.jmlofficier a écrit : sam. 17 mai 2025, 15:21 J'avoue n'avoir jamais vu un tel mélange d'arrogance et d'ignorance crasse dans ma vie. Tu ne sais rien, et pire, tu ne veux pas savoir -- et surtout pas de quelqu'un qui a travaillé pendant 15 ans dans ce milieu. Tres bien. Reste confit dans ta stupidité. Ça économisera du temps à tout le monde.![]()
Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas attendu de recevoir tes divines lumières avant de m'informer.
Fin de l'histoire (j'espère).

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
-
- Maître Jedi
Mais non
, pas Wiki (qui est une source d'inventaires, et non pas un réceptacle d'analyses du média), mais des ouvrages de référence, des articles, et des interviews d'auteurs, et de chercheurs du domaine.