Blake et Mortimer
- CRISWEL
- Maître Jedi
Re: Blake et Mortimer
Remplaçons "puis" par "plus" et tout le monde sera content...
Quittelier était le nom du mari de Jeanne dont elle était divorcée...
Quittelier était le nom du mari de Jeanne dont elle était divorcée...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Blek
- Technicien du forum
Reçu ce jour le N°32 des amis de Jacobs.
Un numéro passionnant entièrement consacré aux vinyles de Blake et Mortimer
En dernière page est fait mention du dernier album de B&M et est publié un dessin de Aubin que je trouve magnifique et que je vous partage ci dessous
Un numéro passionnant entièrement consacré aux vinyles de Blake et Mortimer

En dernière page est fait mention du dernier album de B&M et est publié un dessin de Aubin que je trouve magnifique et que je vous partage ci dessous
- ccharlie
- Acharné(e)
Merci
étonnant ce visuel reprend pas les éléments principaux de l'histoire
étonnant ce visuel reprend pas les éléments principaux de l'histoire

- CRISWEL
- Maître Jedi
Un excellent reportage sur EP Jacobs...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- CRISWEL
- Maître Jedi
Très intéressant également...
- Lord Foxhole
- Manitou
Attention : cette planche n'est pas un pastiche ! C'est un vrai extrait du futur album La Flèche ardente !
L'affaire commence vraiment à m'inquiéter....
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/ava ... 6af6600b10
L'affaire commence vraiment à m'inquiéter....
https://www.dargaud.com/bd-en-ligne/ava ... 6af6600b10
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
C'est carrément du copiage sur le Piège diabolique !Lord Foxhole a écrit : lun. 20 mars 2023, 01:18 Attention : cette planche n'est pas un pastiche ! C'est un vrai extrait du futur album La Flèche ardente !
L'affaire commence vraiment à m'inquiéter...

- Lord Foxhole
- Manitou
Franchement, jusqu'à présent, je trouve ce début d'album fort décevant, aussi bien au niveau graphique que scénaristique....
On ne voit pas trop ce que les auteurs apportent de neuf par rapport aux matériaux originaux : mêmes personnages, mêmes créatures, mêmes décors, mêmes situations.... Des cases carrément extraites du Rayon U comme « rappels » ( était-ce bien nécessaire ? ), et des scènes pompées dans d'autres albums de Jacobs.
Sans avoir de boule de cristal - et si toute la suite de La Flèche ardente ressemble à ça - je prédit un sombre avenir pour cette suite du Rayon U...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Tovenaar
Faire du neuf avec du vieux, c'est écologique 
Autant en rire :

Autant en rire :

- ccharlie
- Acharné(e)
Copie ou hommage éternelle question

- CRISWEL
- Maître Jedi
Ça doit probablement faire partie du cahier des charges imposé par l'éditeur... Si on y regarde bien, cette saga tourne toujours autour des albums qui ont fait le succès de Blake et Mortimer.Lord Foxhole a écrit : lun. 20 mars 2023, 20:18
Franchement, jusqu'à présent, je trouve ce début d'album fort décevant, aussi bien au niveau graphique que scénaristique....
On ne voit pas trop ce que les auteurs apportent de neuf par rapport aux matériaux originaux : mêmes personnages, mêmes créatures, mêmes décors, mêmes situations.... Des cases carrément extraites du Rayon U comme « rappels » ( était-ce bien nécessaire ? ), et des scènes pompées dans d'autres albums de Jacobs.
Sans avoir de boule de cristal - et si toute la suite de La Flèche ardente ressemble à ça - je prédit un sombre avenir pour cette suite du Rayon U...
- Tovenaar
Sauf que Le Rayon U ne fait pas partie de la saga Blake et Mortimer...
- Lord Foxhole
- Manitou
Il n'était pas question de copie ou d'hommage : il était question de faire une suite !

Jusqu'à présent, il me semble que les repreneurs de Blake et Mortimer ont toujours fourni un travail relativement sérieux et convaincant...CRISWEL a écrit : mar. 21 mars 2023, 00:39 Ça doit probablement faire partie du cahier des charges imposé par l'éditeur... Si on y regarde bien, cette saga tourne toujours autour des albums qui ont fait le succès de Blake et Mortimer.
Peut-être pas toujours au niveau des histoires, mais le graphisme était généralement meilleur que ce que l'on voit là pour Le Rayon U.
Mon impression est que, justement, l'éditeur ne s'est pas montré trop regardant, justement parce que ce n'était pas du « vrai » Blake et Mortimer...
Et c'est dommage, parce que j'ai l'impression que la série va finalement se résumer à cette suite.
- ccharlie
- Acharné(e)
Après dans le Piège diabolique il est aussi possible de retrouver des images semblables et bien du B&M 

- Lord Foxhole
- Manitou
C'est bien ce que Tovenaar a signalé plus haut... (Extrait du Piège Diabolique)

- Blek
- Technicien du forum
J'ai eu le temps de passer chez mon libraire et je me suis fait plaisir.
Achat de cette "Flèche Ardente" ainsi que de l'édition Bibliophile du Rayon U qui vient de sortir pour l'occasion
L'édition Bibliophile du Rayon U est une pure tuerie.
On a droit aux planches d'origine en N&B augmentées d'un cahier de croquis d'une cinquantaine de pages.
Un pur régal
Il n'y a que le choix de l'ex Libris qui m'a laissé perplexe
Il y a une nouvelle version du Rayon U avec des couleurs de Bruno Tatti qui a fait également les couleurs du tome 2
Il faut que je vois ça en librairie car j'ai aimé la mise en couleurs de la "Flèche ardente" donc première impression de ce tome 2 positive.
Maintenant à la lecture ça reste hyper naïf comme scénario...
D'autre part peut être suis je influencé mais je préfère les dessins de Jacobs...
Donc premier avis plutôt ... moyen...
Je crois que j'ai besoin d'une seconde lecture pour me prononcer définitivement
Achat de cette "Flèche Ardente" ainsi que de l'édition Bibliophile du Rayon U qui vient de sortir pour l'occasion
L'édition Bibliophile du Rayon U est une pure tuerie.
On a droit aux planches d'origine en N&B augmentées d'un cahier de croquis d'une cinquantaine de pages.
Un pur régal
Il n'y a que le choix de l'ex Libris qui m'a laissé perplexe
Il y a une nouvelle version du Rayon U avec des couleurs de Bruno Tatti qui a fait également les couleurs du tome 2
Il faut que je vois ça en librairie car j'ai aimé la mise en couleurs de la "Flèche ardente" donc première impression de ce tome 2 positive.
Maintenant à la lecture ça reste hyper naïf comme scénario...
D'autre part peut être suis je influencé mais je préfère les dessins de Jacobs...
Donc premier avis plutôt ... moyen...
Je crois que j'ai besoin d'une seconde lecture pour me prononcer définitivement

- Tovenaar
Il va falloir que je la déniche.Blek a écrit : ven. 24 mars 2023, 20:03 ... l'édition Bibliophile du Rayon U qui vient de sortir pour l'occasion
- Blek
- Technicien du forum
C'est celle ci
https://www.amazon.fr/Avant-Blake-Morti ... 870973144/
Les planches en N&B avec les annotations du maître dans les marges sont un vrai régal
Idem pour le gros cahier de croquis

https://www.amazon.fr/Avant-Blake-Morti ... 870973144/
Les planches en N&B avec les annotations du maître dans les marges sont un vrai régal

Idem pour le gros cahier de croquis
- jmrazer
- Guide Spirituel
vu sur ebay à 55 €
- Duke_Oliver
- V.I.P.
Et les éditions Black & White viennent d'annoncer pour Février l'intégrale des 2 dans un album/coffret en noir et blanc : https://www.facebook.com/EditionsBlackW ... cale=fr_FR
Lisez Forgotten Generation d'Arcadia Graphic Studio !