La case mémorable
- zaitchick
- Maître 3e Dan
Re: La case mémorable
Jim Steranko, Captain America.
En double page intérieure des albums Arédit.
En double page intérieure des albums Arédit.
- mario
- Grand Maître
J’ai également un grand souvenir de la découverte des dessins de Steranko, encrés par Sinnott, dans les pocket Arédit en PF (était-ce dans Eclipso?) en noir et blanc et dans une mise en page retouchée. Malgré ça, un choc esthétique. Une claque ! L’épisode où une sorte de Dieu grec débarque à New York et s’avère en fait être un alien monstrueux et est combattu par Nick Fury. J’avais 9 ans, je n’avais rien compris à l’histoire mais le graphisme m’avait marqué.
- arruziel
- Maître 3e Dan
Jim Steranko, Nick Fury Agent Of S.H.I.E.L.D.
- zaitchick
- Maître 3e Dan
Les Nick Fury ont été publiés dans Vengeur dans la collection comics pocket puis dans l'Inattendu.mario a écrit : ven. 16 juin 2023, 23:02 J’ai également un grand souvenir de la découverte des dessins de Steranko, encrés par Sinnott, dans les pocket Arédit en PF (était-ce dans Eclipso?) en noir et blanc et dans une mise en page retouchée. Malgré ça, un choc esthétique. Une claque ! L’épisode où une sorte de Dieu grec débarque à New York et s’avère en fait être un alien monstrueux et est combattu par Nick Fury. J’avais 9 ans, je n’avais rien compris à l’histoire mais le graphisme m’avait marqué.
Le récit dont tu parles a été également publié dans l'album Nick Fury agent du S.E.R.V.O. aux Humanoïdes Associés (album que je conserve précieusement) en N&B et republiés depuis en VI chez Panini en couleurs.
Histoire d'autant plus impressionnante que Fury se transforme en monstre et que le monde est détruit ! (Dans un montage photo.)
Les Captain America ont été publiés en N&B dans la collection Flash, dans Thor, il me semble. Les scènes "traumatisantes" ont été coupées.
Il y a des trésors dans ces pockets !
L'histoire a été reprise en album (Mort mystérieuse) avec une nouvelle mise en couleurs (moins un épisode fill in par Kirby) puis republiée intégralement chez Panini.
Et il y a une quadruple splash page dans le récit Nick Fury vs Griffe Jaune, dépliable dans la VI américaine.
- Gradatio
- Grand Manitou
Mes cases mémorables. Comme beaucoup de lecteurs, il doit y en avoir quelques centaines. Je me bornerai à évoquer celles de Marvel qui ont eu l'impact le plus important sur l'enfant que j'étais.
ça commence avec le Fantask 3, le plus vieux livre dont je me souvienne. Je l'ai perdu pendant des années mais voici l'image dont je me souvenais le mieux.
On pourrait croire que les FF allait être mes personnages favoris de Marvel mais finalement, c'est le premier Strange que j'ai eu entre les mains, le 50 qui allait le déterminer. Cette première image fut un choc. J'imaginais que le dessin du dessus précédait l'arrivée de l'homme ailé à la fenêtre. Une autre image du même numéro reste aussi importante. Ce n'est pourtant pas vers Angel que je reportais mon admiration mais vers Cyclope.
Un peu plus tard, une lecture chez le coiffeur du coin me fit rencontrer un deuxième héros de référence, Thor. Je n'ai plus la VF mais voici la planche. Ce fut ensuite mon premier Strange collectionné, le 74. Les X-Men n'était plus là mais à leur place, un héros auquel j'allais adhérer immédiatement grace à cette image. Puis, ce fut le retour de X-Men, différents, mais mon préféré faisait toujours parti du groupe. Les histoires étaient passionnantes et la belle rouquine,petite amie de mon héros devenait super puissante ! 1978 allait être une incroyable année pour moi, ma première petite amie, le passage au collège, la découverte dans le grenier de centaines de revues dont les 60 premiers Strange .
Côté bd, outre la naissance de Phénix, un nouveau personnage allait devenir important à mes yeux Malheureusement , un événement spoilé quelques mois plus tôt par Lug allait gâcher la fête.
ça commence avec le Fantask 3, le plus vieux livre dont je me souvienne. Je l'ai perdu pendant des années mais voici l'image dont je me souvenais le mieux.
On pourrait croire que les FF allait être mes personnages favoris de Marvel mais finalement, c'est le premier Strange que j'ai eu entre les mains, le 50 qui allait le déterminer. Cette première image fut un choc. J'imaginais que le dessin du dessus précédait l'arrivée de l'homme ailé à la fenêtre. Une autre image du même numéro reste aussi importante. Ce n'est pourtant pas vers Angel que je reportais mon admiration mais vers Cyclope.
Un peu plus tard, une lecture chez le coiffeur du coin me fit rencontrer un deuxième héros de référence, Thor. Je n'ai plus la VF mais voici la planche. Ce fut ensuite mon premier Strange collectionné, le 74. Les X-Men n'était plus là mais à leur place, un héros auquel j'allais adhérer immédiatement grace à cette image. Puis, ce fut le retour de X-Men, différents, mais mon préféré faisait toujours parti du groupe. Les histoires étaient passionnantes et la belle rouquine,petite amie de mon héros devenait super puissante ! 1978 allait être une incroyable année pour moi, ma première petite amie, le passage au collège, la découverte dans le grenier de centaines de revues dont les 60 premiers Strange .
Côté bd, outre la naissance de Phénix, un nouveau personnage allait devenir important à mes yeux Malheureusement , un événement spoilé quelques mois plus tôt par Lug allait gâcher la fête.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
- Gradatio
- Grand Manitou
Début des années 80, Arédit nous offre une super-héroïne qui ne peut que me séduire. Elle est belle et elle cogne dur !
Puis, ce fut l'arrivée de mon dernier héros de référence dans Strange
La suite est moins gaie car Marvel assassine à tour de bras.
Et le coup de grâce m'arrive sur la tête en 1983 après pourtant cette superbe scène
J'en ai encore des frissons après tant d'années
Et plus rien ne sera plus jamais pareil...
- mario
- Grand Maître
Bravo pour ton boulot, Grad’ !
Tu t’amuses bien et tu nous ravis.
Tu t’amuses bien et tu nous ravis.
-
- Maître Jedi
Aussi chez Hachette, en deux volumes.zaitchick a écrit : sam. 17 juin 2023, 09:46 Le récit dont tu parles a été également publié dans l'album Nick Fury agent du S.E.R.V.O. aux Humanoïdes Associés (album que je conserve précieusement) en N&B et republiés depuis en VI chez Panini en couleurs.
L'édition Humanoïdes Associés :
Quelqu'un sait de quels épisodes de VO il s'agit ?
Edit : ne cherchez pas, il s'agit des Nick Fury Agent Of Shield 1, 3, 5, et Stranges Tales 159 et 168.

Il semblerait que cet album (je ne l'ai pas, c'est pour cela que je m'interroge) ait une partie de ses pages en couleur :
Edit : entretemps, j'ai trouvé des infos : cet album comporte 80 pages en NB, plus 16 en couleur.

- zaitchick
- Maître 3e Dan
Oui, pour des raison que j'ignore, seul le dernier récit est en couleurs.Jean-Louis a écrit : sam. 17 juin 2023, 14:25
Edit : entretemps, j'ai trouvé des infos : cet album comporte 80 pages en NB, plus 16 en couleur.![]()
Peut être parce que les films ne collaient plus avec le travail d'adaptation des titres intégrés dans l'image ou bien ne les ont-ils tout simplement pas eu à temps.
- Lord Foxhole
- Manitou
Pour moi, ce n'était pas une « obligation »... Et j'aimais tellement la BD que ça m'a poussé à apprendre très vite à lire pour pouvoir déchiffrer les textes dans les ballons.zaitchick a écrit : ven. 16 juin 2023, 18:32 ça oblige à faire travailler l'imagination et à exercer son sens de l'observation.![]()

Dès lors, les argument d'anciens pédagogues qui affirmaient que la BD rendait les gosses « intellectuellement paresseux », pour moi, ça a toujours été de la couillonnade. Ils partaient du principe que tout était explicite grâce aux dessins, alors que la plupart des cases d'une BD ne sont pas compréhensibles sans maîtriser certains codes...
En ce qui me concerne, j'aurais du mal à affirmer objectivement que c'est le « meilleur » album de Tintin.... Peut-être l'un des plus atypique et expérimental avec Tintin au Tibet où, finalement, il n'y a aucun méchant à combattre dans l'histoire.zaitchick a écrit : ven. 16 juin 2023, 18:32Moi, j'avais été frustré à la lecture.CRISWEL a écrit : dim. 11 juin 2023, 10:52 « Les Bijoux de la Castafiore » est pour moi, le meilleur des albums de Tintin..
J'avais trop l'habitude des intrigues exotiques et de l'action.
D'ailleurs, beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés et Hergé a été obligé à revenir à des formules plus... conventionnelles.
Il convient de saluer le talent de l'artiste qui ne s'est pas laissé sombrer dans la facilité : arrivé à un certain point de sa carrière, je pense que Hergé aurait pu pondre un médiocre album, et néanmoins continuer à jouir d'un grand succès...
Hergé a tenté de faire du Tintin autrement, et ça plait ou ça ne plait pas... Mais bon, au moins, il a essayé de ne pas faire des trucs routiniers.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
-
- Maître Jedi
Perso, c'est le Tintin que j'aime le moins.
Je me souviens de ma déception enfant, quand je l'avais eu à Noël, avec d'autres cadeaux.
Moi qui gardait soigneusement mes trésors (surtout les BD), je l'ai vite donné.
C'est un album où il ne se passe rien de captivant. Tout se passe localement, aucun dépaysement, rien, et une intrigue banale.
Après le Crabe aux pinces d'or et les Cigares du Pharaon, que j'avais lus auparavant (et que j'avais adorés), quelle douche froide !...

Je me souviens de ma déception enfant, quand je l'avais eu à Noël, avec d'autres cadeaux.

Moi qui gardait soigneusement mes trésors (surtout les BD), je l'ai vite donné.
C'est un album où il ne se passe rien de captivant. Tout se passe localement, aucun dépaysement, rien, et une intrigue banale.
Après le Crabe aux pinces d'or et les Cigares du Pharaon, que j'avais lus auparavant (et que j'avais adorés), quelle douche froide !...

- mario
- Grand Maître
Je l’avais lu avec plaisir. Comme tous les autres.
Le fait que ça se passait à Moulinsart et pas dans une lointaine contrée ne m’avait pas dérangé. Au contraire, comme le dit lord Foxhole, c’était nouveau, ça changeait.
Hergé ne s’est jamais contenté de routine. La marque d’un grand artiste.
Une question me taraude subitement : qui imaginait les histoires ? Qui écrivait les dialogues ? Hergé lui-même ou était-ce un travail collectif ? Question sans doute déjà débattue sur Pimpf, je demande pardon pour mon ignorance.
Pardon aussi à Zaitchick pour le hors sujet.
Le fait que ça se passait à Moulinsart et pas dans une lointaine contrée ne m’avait pas dérangé. Au contraire, comme le dit lord Foxhole, c’était nouveau, ça changeait.
Hergé ne s’est jamais contenté de routine. La marque d’un grand artiste.
Une question me taraude subitement : qui imaginait les histoires ? Qui écrivait les dialogues ? Hergé lui-même ou était-ce un travail collectif ? Question sans doute déjà débattue sur Pimpf, je demande pardon pour mon ignorance.
Pardon aussi à Zaitchick pour le hors sujet.
- Tovenaar
- Administrateur Pimpf Wiki
Dans Les Bijoux de la Castafiore, il y a une case qui, pour moi, est mémorable, celle du rêve du capitaine Haddock où il se voit tout nu entouré de perroquets qui le regardent méchamment.
-
- Maître Jedi
Les scénarios, il y a eu Van Melkebeke, Jacobs, Jacques Martin, Greg...mario a écrit : dim. 18 juin 2023, 21:33 Une question me taraude subitement : qui imaginait les histoires ? Qui écrivait les dialogues ? Hergé lui-même ou était-ce un travail collectif ? Question sans doute déjà débattue sur Pimpf, je demande pardon pour mon ignorance.
Le dessin, Jacobs, Bob de Moor...
Le lettrage, son studio... Les couleurs aussi...
Hergé, le Stan Lee du FB ?

- Tovenaar
Comme Peyo, Greg, Vandersteen et bien d'autres.
- mario
- Grand Maître
Idem !Tovenaar a écrit : dim. 18 juin 2023, 21:42 Dans Les Bijoux de la Castafiore, il y a une case qui, pour moi, est mémorable, celle du rêve du capitaine Haddock où il se voit tout nu entouré de perroquets qui le regardent méchamment.
![]()
Il faudrait réunir toutes les images rêvées chez Hergé. Ou dues à l’alcool. Ou à la mauvaise conscience. Elles sont géniales.
Je rajoute, à propos des « Bijoux de la Castafiore », que c’était l’occasion de s’amuser avec tout le casting incroyable des aventures de Tintin. Tous réunis ensemble en un seul lieu durant tout un album. Hilarant ! Et puis mettre en vedette la Castafiore c’était également une super idée.
- Tovenaar
Comme les grands méchants hergéens que sont Rastapopoulos et Allan Thompson n'avaient pas leur place dans cet album, Hergé les a ridiculisés puis liquidés (abduction par des ET) dans "Vol 714 pour Sidney".mario a écrit : dim. 18 juin 2023, 23:59 Je rajoute, à propos des « Bijoux de la Castafiore », que c’était l’occasion de s’amuser avec tout le casting incroyable des aventures de Tintin. Tous réunis ensemble en un seul lieu durant tout un album. Hilarant ! Et puis mettre en vedette la Castafiore c’était également une super idée.
Les cases dans lesquelles un Allan à la gueule cassée et sans dentier s'excuse devant Rastapopoulos au visage tuméfié sont mémorables aussi.
- Gradatio
- Grand Manitou
En restant sur Tintin, la scène qui m'a bluffé lors de la première lecture. Je ne l'avais pas vu venir
- CRISWEL
- Maître Jedi
La définition la plus simple et la plus juste me semble rester celle-ci :Lord Foxhole a écrit : dim. 18 juin 2023, 20:15
En ce qui me concerne, j'aurais du mal à affirmer objectivement que c'est le « meilleur » album de Tintin.... Peut-être l'un des plus atypique et expérimental avec Tintin au Tibet où, finalement, il n'y a aucun méchant à combattre dans l'histoire.
Il convient de saluer le talent de l'artiste qui ne s'est pas laissé sombrer dans la facilité : arrivé à un certain point de sa carrière, je pense que Hergé aurait pu pondre un médiocre album, et néanmoins continuer à jouir d'un grand succès...
"Album déroutant, Les Bijoux de la Castafiore est une œuvre à part dans l'univers de Tintin. Trois ans après Tintin au Tibet, considéré comme son album le plus personnel, Hergé poursuit sa remise en question des codes de la bande dessinée. Conçue comme une « vague intrigue policière », selon ses propres mots, cette anti-aventure se compose d'une série de trompe-l'œil et de faux indices. Les personnages de cette vaste comédie sont tour à tour suspectés d'un vol de bijoux qui, finalement, n'en est pas un. Dans cette histoire où l'action et l'aventure sont absentes, le lecteur est pourtant tenu en haleine par les nombreux rebondissements et chausse-trapes que glisse l'auteur. "
J'ajoute aussi que cette histoire est captivante quand tu la lis à raison d'une page par semaine... J'ai retrouvé l'album du Journal de Tintin où elle a été publiée, non seulement il y a du suspens mais chaque page constitue pratiquement une mini-histoire en elle-même.
Ajoutons enfin que cet album est clairement celui où le capitaine Haddock vole la vedette à Tintin...
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
- Gradatio
- Grand Manitou
Ceci explique peut être cela.CRISWEL a écrit : lun. 19 juin 2023, 09:48 Ajoutons enfin que cet album est clairement celui où le capitaine Haddock vole la vedette à Tintin...

En ce qui me concerne, après l'or noir, les albums qui suivent ne me passionnent pas. Je les ai portant découvert dans le désordre et j'avais déjà ce sentiment enfant.