Marvel Comics l'histoire secrète, de Sean Howe

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Re: Marvel Comics l'histoire secrète, de Sean Howe

Message par MacMalice »

C'est étrange tous ces préjugés... DC étaient chiants, Marvel étaient ceci ou cela...

Je pensais, je pense et je penserai aussi que dans un monde il fallait de tout!

C'est bien de réciter ce que l'on a lu ou de se lire écrire (équivalent de s'écouter parler) mais je ne comprends pas trop la démarche sauf pour augmenter son score au nombre de posts!
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

MacMalice a écrit :C'est étrange tous ces préjugés... DC étaient chiants, Marvel étaient ceci ou cela...

C'est bien de réciter ce que l'on a lu ou de se lire écrire (équivalent de s'écouter parler) mais je ne comprends pas trop la démarche sauf pour augmenter son score au nombre de posts!
Toutes ces questions m'ont toujours passionné. Dois-je me justifier de les aborder sur un forum y consacré?

Si ma prose ne t'intéresse pas, Mac Malice, je t'invite à l'ignorer.
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par MacMalice »

Non juste je veux créer une polémique où je puisse dire quelque chose pour augmenter mes posts... :lol6:

En fait, ce n'est pas faux: je me "moque" (dans les 2 sens du terme) un peu de ces polémiques. Pour moi c'est comme si tu me disais que le Beaufort est meilleur que les petits suisses! Tout dépend de quel Beaufort ou de quels petits suisses... et aussi à quel moment de l'existence on se situe!

En plus, réduire la valeur du travail d'une maison d'édition a ses souvenirs d'enfants ou d'ados, ou parce que la plus grande masse aimait, je trouve cela très réducteur (c'est la moment de la dire). Tu as aimé et c'est super (moi aussi), mais mes goûts et mes dégoûts ne font pas office de références universelles (en même temps c'est mieux pour vous :wink: ).

Et puis spiderman je ne sais si c'est le héros devenu lecteur... mais il ne m'a jamais fait rêver! Trop ... je ne sais pas ... trop pas de rêver, oui! Peut-être!

Mario ne le prend pas pour toi, je suis aussi d'accord avec toi !
Et d'une manière générale, je suis très nul sur tous ces sujets! Ce qui m'intéresse c'est un bon scénario et des bons dessins (pour moi) peu m'importent les auteurs!
je sais je suis :down:
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

MacMalice a écrit :Non juste je veux créer une polémique où je puisse dire quelque chose pour augmenter mes posts... :lol6:

En fait, ce n'est pas faux: je me "moque" (dans les 2 sens du terme) un peu de ces polémiques. Pour moi c'est comme si tu me disais que le Beaufort est meilleur que les petits suisses! Tout dépend de quel Beaufort ou de quels petits suisses... et aussi à quel moment de l'existence on se situe!

En plus, réduire la valeur du travail d'une maison d'édition a ses souvenirs d'enfants ou d'ados, ou parce que la plus grande masse aimait, je trouve cela très réducteur (c'est la moment de la dire). Tu as aimé et c'est super (moi aussi), mais mes goûts et mes dégoûts ne font pas office de références universelles (en même temps c'est mieux pour vous :wink: ).

Et puis spiderman je ne sais si c'est le héros devenu lecteur... mais il ne m'a jamais fait rêver! Trop ... je ne sais pas ... trop pas de rêver, oui! Peut-être!

Mario ne le prend pas pour toi, je suis aussi d'accord avec toi !
Et d'une manière générale, je suis très nul sur tous ces sujets! Ce qui m'intéresse c'est un bon scénario et des bons dessins (pour moi) peu m'importent les auteurs!
je sais je suis :down:
Alors là!!! Non là je ne joue plus. Mac y a quand même des choses à respecter.
Le Beaufort est bien meilleur que les petits suisses. +1 post :rox:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

Je préfère Marvel à DC mais je n'apprécie pas plus que ça Spider-Man. En plus j'ai rien compris au héros devenu lecteur ou vice versa. :heu:
Y a t'il des fans de Green Lantern et si oui pourquoi?
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

nano a écrit :Je préfère Marvel à DC mais je n'apprécie pas plus que ça Spider-Man. En plus j'ai rien compris au héros devenu lecteur ou vice versa. :heu:
Oui. Ben parce que Green Lantern quoi ! :pouce: :D
Bah je sais pas, je ne me demande jamais pourquoi j'aime ou pas. Par exemple on nous rabat les oreilles que les ados adorent Spiderman parce qu'ils s'identifient à lui, moi ça n'a jamais été le cas. Et pourtant c'est mon perso Marvel préféré. J'aime Spiderman parce que c'est spiderman, point.
Chez DC, mon préféré c'est Superman. Qui ne tue pas. ALors que moi, avec ses pouvoirs, je ne me gênerai pas :lol:
"t'as tapé ton chien, paf je t'éclate la gueule, t'as la tête à Miami et le cul à San Diego" :lol:
Et plus sérieusement, un méchant ça se tue et ça ne recommence plus (rime!)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
stan prozak
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par stan prozak »

batless a écrit :
nano a écrit :Je préfère Marvel à DC mais je n'apprécie pas plus que ça Spider-Man. En plus j'ai rien compris au héros devenu lecteur ou vice versa. :heu:
Green Lantern, y a quand même Gil Kane et Neals Adams au dessin.
Dans Green Lantern, y a quand même M'sieur Cabochard aka Green Arrow
Dans Green Lantern, y a quand même des histoires sociales un peu plus poussées que dans Superdupeurdedames. Peut être moins percutantes socialement parlant que les histoires de Dennis O'Neil, celles de Garder Fox se laissent lire
mais, c'est vrai aussi que mes souvenirs de Green lantern se limitent aux disons 100 premiers n° et que j'ai bien décroché des GL actuels sans parler du film
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit :
Jean-Louis a écrit : Les comics s'adressaient au départ aux enfants.

Après les enfants ont grandi, et certains ont continué à lire de la BD.

A présent le lectorat des comics est en majorité d'âge adulte.
Ce n'est pas entièrement vrai, certains genres s'adressaient plutôt à de grands ados voire de jeunes adultes, notamment les comics d'horreur, de guerre ou de romance. Et les bases militaires diffusaient de nombreux titres, dans tous les genres.
J'ai dû insuffisamment préciser mon propos ; j'ai bien écrit "au départ". On considère généralement que l'âge d'or des comics commence en 1938. Cela demanderait d'être affiné, mais il me semble que la diversification dont tu parles se produit aux début des années 50. On peut supposer que les enfants qui lisaient du comics en 1938 ont continué par la suite, tout en réclamant des histoires plus matures, d'où la création des genres plus 'adultes' que tu évoques.

Cependant, le lectorat infantile devait être resté important, lorsqu'en 1954 Fredric Wertham lança sa campagne de diabolisation des comics, qui devait amener le comics code, comme tu le sais.

Par ailleurs, et c'est vrai que c'est source de confusion, j'emploie habituellement le mot 'comics' dans son usage français habituel, pour désigner la BD de super-héros, alors que pour des Américains, il désigne toute la BD en général.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par batless »

En y réfléchissant surement parce que :espace, extraterrestre etc..... Mais le pouvoir est bizarre au depart
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

MacMalice a écrit :C'est étrange tous ces préjugés... DC étaient chiants, Marvel étaient ceci ou cela...

Je suis assez d'accord. Mario aime bien chercher la polémique. :wink:

Là, en l'occurrence, je pense qu'il a du mal à argumenter, parce qu'il connaît mal DC.
Il est vrai qu'en France, Marvel a été bien servi avec Lug.
Pour DC, à part les emblématiques Superman et Batman (et un peu de Flash), le reste du monde DC est mal connu des gens qui n'ont pas lu assidûment les fascicules Artima.

Moi, j'apprécie autant les deux éditeurs. Chez DC, Superman ne m'a jamais trop intéressé ; Batman un peu plus, Flash et Atom pas du tout. Wonder Woman non plus.
J'aimais bien Green Lantern, Green Arrow, Aquaman et Hawkman, Tarzan (par Kubert).

Ce que je préférais chez DC, ce sont les séries moins connues, comme Sandman, Deadman, Tomahawk, Ragman, La Patrouille Z, Les Métalliens, Métamorpho, Prince Viking, Bat Lash, et bien d'autres...

DC a eu quand même de très bons dessinateurs comme Joe Kubert, Nick Cardy, Neal Adams, Russ Heath...etc.
Et puis les passages de Kirby (avec notamment le 4th world !) et de Ditko...
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : Mario aime bien chercher la polémique. :wink:
Là, en l'occurrence, je pense qu'il a du mal à argumenter, parce qu'il connaît mal DC.
Il est vrai qu'en France, Marvel a été bien servi avec Lug.
Non, je connais bien DC. J'ai dans ma collection plus de comics DC que Marvel.
Je sais de quoi je parle. La discussion portait sur une période bien déterminée, les années 60 et 70, qui est, à vrai dire, la seule période qui m'intéresse vraiment.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

mario a écrit :Les comics DC s'adressaient à un public d'enfants sages, bien élevés, stéréotypés. Ils visaient la norme. Ils se voulaient didactiques, bien pensants, acceptés par les parents. Ils me font penser aux manuels scolaires, tellement chiants qu'ils dégoûtent les écoliers du savoir et de la lecture.
mario a écrit : J'ai dans ma collection plus de comics DC que Marvel.
Tu es un vivant paradoxe, Mario. Je ne connais personne d'autre capable d'affirmer une chose, et son contraire peu de temps après, sans sourciller le moins du monde. :o :wink:
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par MacMalice »

Jean-Louis a écrit :
mario a écrit :Les comics DC s'adressaient à un public d'enfants sages, bien élevés, stéréotypés. Ils visaient la norme. Ils se voulaient didactiques, bien pensants, acceptés par les parents. Ils me font penser aux manuels scolaires, tellement chiants qu'ils dégoûtent les écoliers du savoir et de la lecture.
mario a écrit : J'ai dans ma collection plus de comics DC que Marvel.
Tu es un vivant paradoxe, Mario. Je ne connais personne d'autre capable d'affirmer une chose, et son contraire peu de temps après, sans sourciller le moins du monde. :o :wink:
Bravo JL: un joli coup :morderir2:
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Le fait que je juge la ligne éditoriale générale de DC dépassée par celle de Marvel (à l'époque des débuts du Marvel Age) ne signifie pas que j'estime que tout ce que faisait DC était à jeter à la poubelle. Je trouve cela incroyable qu'il me faille le préciser.

Pourquoi j'ai plus de comics DC que Marvel dans ma collection (je parle de comics en VO)?

A cause de mon engouement pour Neal Adams et Joe Kubert dont j'ai poursuivi toutes les œuvres possibles (et accessibles à ma bourse) et qui ont essentiellement travaillé pour DC.

D'autre part, je possède tout Marvel (ou presque) en VF. Et la grande majorité des comics que j'ai sont plutôt de la fin des années 60 et du début des années 70.

Je ne vois pas où est la contradiction, Jean-Louis. Faut que je t'explique tout.

Mac Malice, tu devrais changer de pseudo. Mac Sottise t'irait mieux.
nano
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par nano »

mario a écrit :
Là, je m'inscris en faux. Mac adore sa petite Alice. Il va quand même pas la débaptiser. En plus Sottise, ça la fous mal dans la cour de récré.
On peut se foutre allègrement des gonzesses lesbiennes, artistes refoulées par leur propre médiocrité et intellectuelles gauchisantes de mon fion, mais pas les enfants :D
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Message par MacMalice »

nano a écrit :
mario a écrit :
Là, je m'inscris en faux. Mac adore sa petite Alice. Il va quand même pas la débaptiser. En plus Sottise, ça la fous mal dans la cour de récré.
On peut se foutre allègrement des gonzesses lesbiennes, artistes refoulées par leur propre médiocrité et intellectuelles gauchisantes de mon fion, mais pas les enfants :D

Je n'y avais jamais pensé mais ma compagne est d'accord avec toi Mario... elle me dit souvent: arrête tes ... sottises :o

Bon Nano n'a pas tord non plus dans la cour de l'école , pas terrible!

Je réfléchis et je vous dis si je me rebaptise ou non demain!
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

mario a écrit :[...]

Le seul qui réfléchissait à ces questions était Ditko. Il est d'ailleurs celui qui a créé le héros le plus populaire de Marvel. Je parle, bien sûr, de Peter Parker.
Cela va peut être te paraître étrange venant de moi, mais ce n'est pas Steve Ditko qui a créé Peter Parker. Parker est la création je pense unique de ton idole Stan Lee.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

stan prozak a écrit :
batless a écrit :
Green Lantern, y a quand même Gil Kane et Neals Adams au dessin.
Dans Green Lantern, y a quand même M'sieur Cabochard aka Green Arrow
Dans Green Lantern, y a quand même des histoires sociales un peu plus poussées que dans Superdupeurdedames. Peut être moins percutantes socialement parlant que les histoires de Dennis O'Neil, celles de Garder Fox se laissent lire
mais, c'est vrai aussi que mes souvenirs de Green lantern se limitent aux disons 100 premiers n° et que j'ai bien décroché des GL actuels sans parler du film
Et surtout, il y a le Green Lantern corps !
Raymond Queneau
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par jmf² »

mario a écrit :Personne ne rebondit? Tant pis! Je continue.

Peter Parker est le seul alias de super-héros à avoir obtenu le titre d'une collection de comics.

Ni Clark Kent ni Bruce Wayne ni aucun autre ne peut en dire autant.

Peter Parker est le lecteur. Le lecteur fait héros.

Aucun autre personnage de comics n'a réussi cette synthèse parfaite.
Mouais, l'argument de j'ai un titre à mon nom ne me paraît des plus pertinents.
De plus, le titre Peter Parker The Spectacular Spider-Man contrairement à ce qu'indique la couverture s'appelle en réalité The Spectacular Spider-Man, titre officiel référencé dans l'ours (Je sais, je pinaille :wink: ).
Si le titre est un argument dans ce cas, il faut regarder 22 ans en arrière pour Superman's Pal Jimmy Olsen ou Superman's Girl Friend, Lois Lane.

Sur Clark Kent & Bruce Wayne, il y a eu quelques tentatives intéressantes dont notamment Clark Kent Private Life qui est excellent.

Quant à Peter Parker, le lecteur fait héros cela avait déjà été fait dans Captain Marvel ou le héros de la série est Billy Batson dont le descendant est Silver Spider inspire The Fly puis le Spider-Man de Marvel.

Mais c'est vrai que le génie de Stan Lee a été de transposé le modèle de Billy Batson auquel pouvait s'identifier le lecteur de comic de 1940 (petit vendeur de journaux pauvre comme quelques créateurs de comics de l'époque dont Jack Kirby) au lectorat de 1960 (jeune ado rejeté).
Raymond Queneau
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

jmf² a écrit : Cela va peut être te paraître étrange venant de moi, mais ce n'est pas Steve Ditko qui a créé Peter Parker. Parker est la création je pense unique de ton idole Stan Lee.
Tu en es vraiment certain, jmf? Je croyais que Ditko s'était chargé des scénarios. C'est en tout cas lui qui développe la personnalité de Peter Parker.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »