petite question sur l'informatique

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)

petite question sur l'informatique

Message par Gydek »

Bonjour.
Sur PC, si on a un clé USB, il faut, me semble-t-il, impérativement la déconnecter avent de la retirer.
Et avec un disque dur externe, y a-t-il quelque chose de spécial à faire pour le retirer? Ou peut-on le retirer simplement en le débranchant une fois le travail terminé, et cela sans aucun risque...?
D'avance merci pour votre réponse éventuelle (je suis en train de placer toute ma documentation pour la suite du Maugré sur disque externe et je ne veut pas risquer l'un ou l'autre couac...)
Merci pour votre compréhension. :wink:
:heu:
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
http://www.guydedecker.com
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

J'ai un disque dur externe relié par USB
Lorsque je veux le deconnecter je commence par couper d'abord l'alimentation grâce à l'interrupteur qui est sur le disque et ensuite j'enlève la prise USB
C'est très facile et très rapide
En fait j'ai un disque dur externe perso et deux pour le boulot
Ils sont de 3 marques différentes et sous Windows XP je n'ai jamais eu de problème (Pourtant je passe allègrement de l'un à l'autre sans arret)
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Sur Mac, tu éjectes le disque dur (glisser sur poubelle ou POMME+E) et quand l'icone a disparu tu déconnectes… c'est tout ! :wink:
Pas plus simple…

Au pire, si tu oublies, ton Mac te dis que tu as été vilain ! :D
Image
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Je viens d'essayer par curiosité de déconnecter mon disque dur en enlevant le prise USB directement sans rien faire d'autre et en fait XP le gère très bien.
Par contre si tu le débranche je suppose que c'est pour l'emporter ailleurs donc quoi qu'il arrive tu n'échappera pas à la coupure de l'alimentation grâce à l'interrupteur qui est sur le disque donc autant le faire avant de débrancher la prise.

En fait les périphériques USB sont vraiment très pratiques
Comme j'utilise un portable j'ai tout en USB : Scanner, souris, Disque Dur, Graveur DVD, etc
Je branche uniquement ces derniers lorsque j'en ai besoin.
Sur PC depuis XP c'est vraiment bien géré.
Sur Mac je ne connais pas mais mes camarades te confirmeront aussi que ça fonctionne au quart de poil :pouce:
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Sauf si le DD est alimenté par le port USB… pratique aussi !

Quand j'avais un DD "normal" je procédais ainsi

1 - j'éjecte le DD (Pomme +E)
2 - je déconnecte le câble USB (ou FireWire)
3 - j'éteins le DD
4 - je débranche la prise
Image
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Garth a écrit :Sauf si le DD est alimenté par le port USB… pratique aussi !
Le coté "auto alimenté" via le port USB c'est ce qui fait la différence de prix de ces périphériques mais c'est vrai que c'est bien pratique :pouce:
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gydek »

Merci beaucoup pour ces très aimables indications.
Ainsi, sur PC, aucune opération "clic ou reclic" n'est nécessaire pour retirer le DD externe.
Sur Mac il faut effectivement impérativement procèder à l'"éjection" préalable par "clic". J'ai tremblé un instant car déjà de gros dossiers étaient transférés sur mon DD .
Maintenant je vais voir si mes fichiers Tiff du DD traité sur PC sont exploitables sur mon Mac, ce qui serait assez génial si c'est le cas.
Merci encore! :wink:
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
guydedecker@yahoo.fr
Gydek
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Gydek »

Garth a écrit :Sauf si le DD est alimenté par le port USB… pratique aussi !

Quand j'avais un DD "normal" je procédais ainsi

1 - j'éjecte le DD (Pomme +E)
2 - je déconnecte le câble USB (ou FireWire)
3 - j'éteins le DD
4 - je débranche la prise
Est-ce que si l'on inverse 2 et le 3 (d'abord éteindre et ensuite débrancher), cela est déconseillé? :heu:
guydedecker@yahoo.fr
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Non, une fois que le DD est éjecté, tu peux faire comme tu veux…
Mais par simple logique de sécurité électrique, je pense qu'il vaut mieux, quand même, que le DD ne soit plus relié à l'ordi quand tu manipules le courant… qui sait, une brusque surtension…
Image
Placid
Marmotte
Marmotte

Message par Placid »

Gydek a écrit :…je vais voir si mes fichiers Tiff du DD traité sur PC sont exploitables sur mon Mac, ce qui serait assez génial si c'est le cas…
Mais ce sera génial dans ce cas ! :pouce: :D
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Garth a écrit :Non, une fois que le DD est éjecté, tu peux faire comme tu veux…
Mais par simple logique de sécurité électrique, je pense qu'il vaut mieux, quand même, que le DD ne soit plus relié à l'ordi quand tu manipules le courant… qui sait, une brusque surtension…
Pas con du tout :pouce:
On est jamais assez prudent :wink:
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Gydek a écrit : Maintenant je vais voir si mes fichiers Tiff du DD traité sur PC sont exploitables sur mon Mac, ce qui serait assez génial si c'est le cas.
Merci encore! :wink:
1 - Aucune raison qu'ils ne le soient pas… le Mac est le roi de l'image ! C'est juste une question d'application (de programme)…
2 - dans tous les cas (et tous les systèmes), il vaut mieux "prévenir" l'ordi que tu déconnecte le DD de son port USB ou FireWire… et puis, c'est plus poli à son égard ! :D
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Anonymous

Message par Anonymous »

Garth a écrit : 1 - Aucune raison qu'ils ne le soient pas… le Mac est le roi de l'image ! C'est juste une question d'application (de programme)…
Tu peux m'expliquer cette phrase Garthounet :D
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Jean-Pierre a écrit :
Garth a écrit : 1 - Aucune raison qu'ils ne le soient pas… le Mac est le roi de l'image ! C'est juste une question d'application (de programme)…
Laisse, ça lui fait plaisir :bebe:
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Vous y en a pas comprendre ?… bon, moi expliquer à vous bientôt !… moi y en a comprendre vous pas beaucoup vocabulaire ! :D
Image
Placid
Marmotte
Marmotte

Message par Placid »

Jean-Pierre a écrit :
Ce n'est explicable que pour les amateurs de Mac :D
Tu peux pas comprendre ! :lol:
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par CRISWEL »

Garth a écrit :Vous y en a pas comprendre ?… bon, moi expliquer à vous bientôt !… moi y en a comprendre vous pas beaucoup vocabulaire ! :D
Le langage des hommes d'affaires :lol:

Sources : Astérix et Obélix. Album "Obélix et Cie"
«Votre devoir est génial. Tous les autres m’ont parlé plus ou moins intelligemment, et plutôt moins que plus, du risque. Mais vous, vous avez risqué. Je dis bien que c’est une idée fantastique car si je n’avais pas tourné la page, Monsieur Laugier aurait eu zéro».
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Jean-Pierre a écrit :
Comme les ordinateurs Macintosh sont les machines idéales pour tout ce qui concerne les travaux artistiques, elles sont donc parfaitement adaptées à tout ce qui traite de l'image. Elle peuvent donc, ces merveilleuses machines, lire sans problème tout types de fichiers image ou vidéo venant de n'importe quel système ; à la seule condition, of course, d'avoir les applications (ou ce que le commun des mortels appelle à tort des "programmes") qui peuvent les manipuler, ces fichiers !
Est-ce plus clair ainsi libellé ? :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
Image
Placid
Marmotte
Marmotte

Message par Placid »

Garth a écrit :Est-ce plus clair ainsi libellé ? :wink:
Tu sais bien expliquer les choses ! :prie:
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Arrête, je vais rougir… et le rubis nuit à mon teint ! :D