L'Exilé d'Allan Folsom

Le roman populaire sous toutes ses formes : science-fiction, fantastique, heroic fantasy, horreur, polars, livres dont vous êtes le héros, Bibliothèques Rose & Verte, etc.
Répondre
Fredo
Habitué(e)
Habitué(e)

L'Exilé d'Allan Folsom

Message par Fredo »

Image

C’est mon premier roman d’Allan Folsom. Depuis le temps qu’un certain Jérôme, de la Librairie des Cyclades à Saint Cloud, me harcèle pour que je le lise, je ne regrette pas un seul instant d’avoir entrepris cette lecture.
Nous suivons donc les tribulations du jeune inspecteur John Barron qui vient d’intégrer la fabuleuse unité 5-2. Sa première mission consiste, avec l’aide de ses collègues, à appréhender un dangereux individu dans un train.
Il va découvrir en quoi consiste en réalité la mission des hommes de l’unité 5-2.
Je ne vais pas en dire de trop pour ne pas dévoiler le début de l’intrigue mais c’est carrément époustouflant. Une véritable montagne russe ce livre, qui nous emmène là où on ne s’y attendait pas.
Nous croyons lire un thriller et nous nous retrouvons embarqués dans une histoire politico policière, où les agissements de cet homme qui abat systématiquement chaque personne qui se met en travers de sa route, ne seront véritablement connu et compris que dans les derniers chapitres du roman.
Bon, la jonction entre les agissements du personnage au début et du but de tout cela parait quand même un peu énorme. D’un simple homme de main, nous nous retrouvons face à un tout autre personnage aux pouvoirs bien plus effrayant.
La deuxième partie du roman est excellente puisqu’elle relance l’histoire en nous faisant suivre l’arrivée d’un « nouveau » personnage au Royaume Uni, Nicholas Marten.
En fait, je pense que c’est à ce moment là que le roman ne peut plus être considéré comme un thriller. L’ampleur de l’histoire, la course poursuite ou la partie de cache-cache qui démarre ne peut plus être confinée derrière la simple étiquette de thriller.
C’est là que le livre touche à mon avis, à l’essence même du roman d’espionnage et de suspense, comme savait aussi bien le faire Robert Ludlum, avec sa superbe trilogie consacrée à Jason Bourne. Il faut lire du Ludlum pour passer outre le clichet qui prétend que les romans d’espionnage sont « has been ». Depuis, de nombreux auteurs ont prouvé que le genre pouvait accoucher de « best sellers ».
Et la troisième partie se charge de nous emmener encore ailleurs et de recoller les pièces du puzzle, et d’une manière brillante.
Le suspense ne nous lâche pas d’une semelle et il est véritablement très difficile de refermer le livre…
D’ailleurs, je suis resté éveillé jusqu’à 4h00 du matin pour venir à bout des 130 dernières pages !!!

Le Prologue
1ère Partie : Los Angeles 20 ans plus tard (80 chapitres)
2ème Partie : Europe (95 chapitres)
3ème Partie : Russie (52 chapitres)
L’Épilogue

Je vous invite donc à vous ruer sur l’édition poche qui devrait paraître prochainement. J’espère que l’on aura l’occasion de revoir ces personnages très attachants.
Je me suis procuré Jour de Confession et l’Empire du mal du même auteur, qui semble tout aussi passionnant. De la très bonne lecture en perspective !
danstarken
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par danstarken »

Entièrement d'accord : ce thriller est l'un des meilleurs que j'ai lus .Toutefois " l'Empire du Mal" , le premier roman de l'auteur , est supérieur et la chute finale de cette "brique "reste imprimée dans la mémoire pour longtemps .C'est un des rares romans qui m'ait empêché de dormir pendant plusieurs nuits . Comment Hollywood n'a-t-il pas encore adapté ces 2 perles ?
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »