Le Meilleur d'Akim

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Il faut rajouter que ce n'était pas la seule série que Pedrazza assurait.

Il a travaillé pour Lug à la fin des années 50/ début 60 et outre les débuts de Zembla, je citerai de mémoire.

Rocambo (un western dans Fox)

Tony, l'ange des neiges (dans Nevada)

Sans compter celles que j'ai trouvé dans les strisce et les Gigante italiens.

Sa production est incroyable tout simplement.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par CRISWEL »

Il faut également souligner l'apport essentiel sinon indispensable du scénariste, co-auteur de la série Akim Roberto Renzi, lequel était à la mesure de la rapidité d'Augusto Pedrazza.

(Je dis co-auteur car certains disent qu'il est carrément le créateur)

Dessiner vite, soit, encore faut-il avoir une bonne matière à illustrer.

Décédé hélas en 2018...

https://fumettologica.it/2018/10/robert ... a-fumetti/
Robertorenzi-by-joe-zattere.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 20 août 2023, 11:44 Il faut également souligner l'apport essentiel sinon indispensable du scénariste, co-auteur de la série Akim Roberto Renzi, lequel était à la mesure de la rapidité d'Augusto Pedrazza.

(Je dis co-auteur car certains disent qu'il est carrément le créateur)

Dessiner vite, soit, encore faut-il avoir une bonne matière à illustrer.

Décédé hélas en 2018...
Augusto Pedrazza, né la même année que Roberto Renzi, (1923) est décédé en 1994... 24 ans avant, hélas...

Bibliographie française de Roberto Renzi (à compléter au fur et à mesure des rééditions) : wikipimpf/index.php?title=Bibliographie ... erto_Renzi

Il faisait des scénarios akim 👀 m'👀
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Bonjour à tous.

Alors comme ça Akim est une mauvaise série, aux dessins naïf et aux scénarios futiles et répétitifs !

Tout comme Hergé à ses tout débuts qui cherchait son style sur Totor, puis avec Tintin et Milou avec des dessins très enfantins et des scénarios qui ressemblent plus à une série de gags jalonnés par un fil conducteur, pour nous rappeler l'essence de l'album (les Soviétiques, l'Amérique, le Congo, etc.) les co-auteurs d'Akim ont mis une dizaine d'années avant de nous offrir le meilleur d'Akim. (Merci d'avoir dépoussiéré ce sujet que j'ignorais).

Autant au début le graphisme était vraiment insipide, me rappelant certains dessins parus dans Mystic, publié par Artima ou bien Missions Secrètes, une enquête de "Sinister" année 1957 aux Éditions des Remparts, dessinée par M. Paris, autant à partie des années 60 avec les commandes de Bernadette Ratier pour des aventures exclusivement destinées aux lecteurs français, Pedrazza nous propose un Akim plus mature aux traits fins et graciles, des fonds de vignette bien agréables situant bien le lieu et l'action où évoluent les personnages, des animaux réalistes et presque humains et je me garderai bien de dire qu'il ne leur manque que la parole, puisque le génie scénaristique de Roberto Renzi à inventé cette anecdote et nous régale des savoureuses répliques qui émanent de Zig, Ming, Simbo, Kar et consorts.

Quand aux scénarios bien que répétitifs et déjà visités dans d'autres tarzanides, avec une forte influence sur "le Livre de la jungle" ils n'en sont pas moins de très bonne facture, surtout ceux de la période des n° 200 à 240 avec des histoires en quatre ou cinq épisodes avec plusieurs thèmes abordés, tout en ayant un fil conducteur dans chaque histoire. Farg la panthère noire 202 à 206, Le Vautour 213 à 216, Matumbo, l'homme-léopard 217 à 220, Raganar le tigre du Bengale 221 à 225, Kimango, le pillard du désert 226 à 229, Ganinipa, aux talents de violoniste 230 à 233, La guerre sans merci 234 à 237, l'îlot tragique 238 à 242, Samara la terrible 243 à 247. Rien que ces histoires valent le coup d'œil...
Modifié en dernier par Giovannangeli le mar. 22 août 2023, 19:43, modifié 1 fois.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

CRISWEL a écrit : dim. 20 août 2023, 11:44 Il faut également souligner l'apport essentiel sinon indispensable du scénariste, co-auteur de la série Akim Roberto Renzi, lequel était à la mesure de la rapidité d'Augusto Pedrazza.

(Je dis co-auteur car certains disent qu'il est carrément le créateur)

Dessiner vite, soit, encore faut-il avoir une bonne matière à illustrer.

Décédé hélas en 2018...

https://fumettologica.it/2018/10/robert ... a-fumetti/

Image
De là à penser que Roberto Renzi était le Stan Lee du fumetti, il n'y a pas bien loin. Car avant d'éterniser un héros sur le papier, il faut une ligne directive qui sculpte le personnage avec toutes ses caractéristiques pour pouvoir lui donner une identité graphique.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par CRISWEL »

Il faut voir aussi comment il travaillait.

J'ai lu que Stan Lee donnait ses scenarios de vive voix en mimant les situations à dessiner et .repassait derrière pour écrire les dialogues. Goscinny tapait ses scénarios sous forme de dialogues à la manière d'une pièce de théâtre. Et Cauvin les livrait sous forme de bd avec des personnages dessinés sommairement.

Si tu as des infos supplémentaires sur sa méthode de travail...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Je n'ai pas de documentation sur la méthode de travail de Roberto Renzi, je me réfère à l'Encyclopédie de Gérard Thomassian sur sa façon de traiter les histoires d'Akim, à savoir qu'il livrait les scénarios à Pedrazza sous forme de synopsis et qu'a partir de là celui-ci s'attelait à raison de cinq vignettes par planche à dessiner 50 planches tout les 15 jours, pour livrer en temps et en heure les commandes de Bernadette Ratier pour les éditions Aventures et Voyages.

Mais je suppose que les deux amis devaient tenir de temps en temps des réunions pour fixer la direction que prendraient les prochaines aventures d'Akim, avec en gros schémas les idées directives pour, après, permettre à Renzi de peaufiner ses scénarios afin de faciliter les dessins de Pedrazza pas trop élaborés, mais simples et spontanés (dixit Gérard Thomassian, encyclopédie Akim page 68).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Jean-Louis »

CRISWEL a écrit : mer. 23 août 2023, 11:36 Goscinny tapait ses scénarios sous forme de dialogues à la manière d'une pièce de théâtre.
Non, ce n'est pas tout à fait ça.
Goscinny, comme Charlier, Hergé, et énormément de scénaristes de BD, livrait ses scénarios sous forme de feuilles comportant deux colonnes : à gauche les dialogues et les récitatifs, et sur la colonne de droite la description de chaque vignette, parfois sous forme de croquis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

À la suite d'une fausse manœuvre, j'ai effacé le message de Criswel en voulant lui répondre. Absolument désolé :jap:

En gros le message de Cris en réponse à Max :

Merci pour les infos. Je pensais que les épisodes étaient d'abord publiés en Italie avant d'être traduit en France.


Ma réponse :

C'est vrai pour les histoires venues des strisce entre 1950 et 1967.

À partir de 1961, le duo a mené de front les histoires des deux pays avant de ne fournir que la France quand la série s'arrêta en Italie
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Pour Criswel et les amateurs d'Akim qui veulent connaître la bibliographie de Renzi et Pedrazza (1948-1954) traduites des séries "Tomasina" pour la France exclusivement pour les éditions Aventures et Voyages, voici la liste que je restitue de l'Encyclopédie de Gérard Thomassian à la page 69.

Pierino Atom (Pierino : Kris 16 à 28)
Il picolo Corsaro (Le Petit Corsaire : PIRATES 2)
Il Principe Nero (le prince Noir : MESSIRE 8 et 9)
Lazo Jim il boy-scout del west (Lasso Jim : WHIPEE! 3)
L'arciere Fantasma (L'archer fantôme : Brik 24 à 28)
Igor il gigante (Igor le géant : MESSIRE 10)
Fulgor, il cavaliere del cielo (Le cavalier du ciel : APACHES 15 à 19)
Virgola (Johnny le crieur de journaux : MESSIRE 4 à 7)
Tabor l'uomo della jungla (Tabor : MESSIRE 1 à 3)
Il razza di fuoco (La fusée de feu : TOTEM 1re série 35)

Les autres traductions de Pedrazza en France :

Dinamite Kid (Dynamite Kid : FOX 44 à 58 , suite dans FLAMBO 1 à 3)
Falco Nero (Faucon noir sachem des Sioux : DENNIS 12 à 17, 33 à 35 et AIGLE D'OR 30, 33,34,35, et ZORRO SPÉCIAL 5,6 Réédité sous le nom de Plume Rouge dans le mensuel PLUME ROUGE : 2e série
Tommy Tim : DENNIS 11 et 13
Nuage Rouge : CAP 7 n°20, réédité dans PLUME ROUGE 7
Divers récits complets

Quand Pedrazza dessinait directement pour la France :

L'auteur d'Akim a collaboré en direct pour les éditions LUG (Marcel Navarro) et les Remparts (Félix Buffière) .
éditions LUG :
Rocambo : FOX 41 à 52
Tony l'ange des neiges : NEVADA 124 à 131
Zembla : SPÉCIAL KIWI 15, ZEMBLA 1, 2, 4 et 6 , SPÉCIAL ZEMBLA 2 à 5

Éditions des Remparts :
Billy London : BILLY LONDON 1 à 8 et RED DEVIL 1 à 4.

Sources : GÉRARD THOMASSIAN, encyclopédie TOME IV, VOL II : 1958-1960
Modifié en dernier par Giovannangeli le mer. 23 août 2023, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Pour compléter les informations de Max chez Lug

C'est Rocambo dans Fox :wink:

Même si ils sont attribués à Oneta partout, je pense que les Special Zembla 1 et 6 sont aussi de Pedrazza.

Le numéro un est assez particulier. On a l'impression que les deux dessinateurs y ont œuvré.

Ou alors,Oneta a dans un premier temps, imité le style de son prédécesseur.

J'ai trouvé une bio assez intéressante de Renzi mais en italien. Quand j'aurai le temps, je la posterai en français.

On y apprend qu'en gros, Renzi et Pedrazza étaient des amis d'enfance et que sur certains scénarios, Renzi improvisait au fur et à mesure.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Ne serait-ce pas plutôt Rémy Bordelet qui encre les histoires de Zembla dans les spéciaux 1 et 6 ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Je n'ai aucune information sur les Special Zembla à part celles que l'on trouve partout. L'encyclopédie Thomassian de 95 n'est pas assez précise. On a aucune indication sur l'encrage.

Rémy Bordelet a réalisé la couverture du numéro 1, la 6 est de Biffignandi.

Je n'en sais pas plus si ce n'est que je soupçonne à la vue des dessins de ces deux numéros.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par CRISWEL »

Entre-temps, un autoportrait de Pedrazza...
akim.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Un auto-portrait réalisé en 1942 à l'âge de 19 ans, sous la dictature de Mussolini. Lorsque en 1943 l'Italie capitule, on ne sait rien de sa participation à la guerre, puisqu'il travaille pour des petites maisons d'éditions et lorsqu'en 1945, Milan sa ville natale est libérée par les Américains il retrouve son ami Roberto Renzi revenu à la vie civile et bien décidé à collaborer avec lui. Ils se sont connus sur les bancs de l'école primaire et tout les deux ont été influencés par l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs et Augusto Pedrazza avait lu tout les romans parus jusqu'alors et ensemble avaient vu le premier film de Tarzan, ainsi que les suivants. C'est à partir de la qu'ils vont imaginer un personnage semblable à Tarzan mais pour ne pas copier, Roberto Renzi s'inspire de Kim, héros d'un roman de Rudyard Kipling, et lui attribue le nom d'Akim. Tout deux font évoluer leur héros sur des feuilles à dessin qu'ils font circuler parmi leurs camarades de classe. C'est en quelque sorte la genèse d'Akim.

Mais la tension en Europe et la montée du nazisme avorte leur projet et ce n'est qu'après la guerre que Pedrazza présente à son employeur d'une petite maison d'édition, son ami Roberto Renzi qui est engagé comme collaborateur et commence sa carrière de scénariste. Il écrit alors pour son ami et pour d'autres dessinateurs, ainsi que pour d'autres éditeurs, ceci jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'éditeur Tomasina. C'était d'après les dires un mécène qui prenait plaisir à faire tourner ses rotatives et il payait rubis sur l'ongle toutes histoires dessinées. Les deux amis créèrent pour cet éditeur une vingtaine de personnages, dont le plus grand succès fut Akim, cette année 1950 voit aussi la création d'un nouveau héros, Tiramolla.

Sources : Gérard Thomassian, Encyclopédie Tome IV VOL II 1958-1960
Modifié en dernier par Giovannangeli le ven. 25 août 2023, 15:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Merci Max! :pouce:

Kim n'est pas le héros du livre de la jungle qui est Mowgli mais le personnage d'un autre roman célèbre de Kipling dans lequel un jeune garçon va à la rencontre des nombreuses cultures qui cohabitent en Inde.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Oups ! j'ai corrigé. Ceci dit on trouve là une partie de la réponse à la question "où se situent les aventures d'Akim ?". Il est évident que l'atmosphère très mystérieux des Indes où se déroulent les aventures de Kim, est la même qui entoure celles d'Akim avec les temples bouddhistes, les Tughs adorateurs de la déesse Khali, les Dayaks et les Aetas, coupeurs de têtes venus de Bornéo, les étrangleurs et les palais de maharajah avec tout le folklore, les éléphants d'Asie aux riches palanquins qui transportent des princes indien dans des chasses aux tigres pour faire frissonner leurs invités. La présence du fakir Hému dans la Jungle d'Akim est un complément de réponse.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Au vu des différentes bio et des commentaires attribués à Renzi, on peut s'étonner que l'aspect hindouiste ne se soit développé qu'à partir des histoires faites pour la France.

À croire que Tomasina donnait des consignes pour que le héros soit ancré dans des aventures à connotation africaine '
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

C'est possible mais même dans les strisce de Tomasina il y a des aventures qui font références aux Indes et à l'Asie :

A-S-13 : (Le mystérieux royaume de Jabor) strisce 60 à 77
A-S-16 : (Le navire pirate) strisce 97 à 108
A-S-25 : (Nyota la fille du maharajah) strisce 243 à 264
A-S-28 : (Le petit roi) strisce 304 à 321
A-S-43 : (Mystère sur les monts) strisce 600 à 638
A-S-48 : (Tornade sur la jungle) strisce 730 à 757

Voilà ce qui se réfère plus à des histoires au parfum des Indes et de l'Asie qu'à une atmosphère africaine.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Ce n'est quand même qu'une goutte d'eau dans la production

Une petite centaine de strisce sur les presque 900 existants.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »