Le Meilleur d'Akim

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Oui. Il s'agit même de la grande majorité des histoires. Le personnage a mieux fonctionné chez nous qu'en Italie.

Voici les numéros fait uniquement pour le marché français (je parle de la première série)

66-67, 77 à 79, 83-84, 89, 96 à 99, 103 à 106, 112-113, 120 à 123, 128-129, 134 à 139, 147 à 152, 165 à 172, 176, 181-182, 188-189, 192-193, 198 à 210, 213 à 668.

Plus Bengali 17 à 60 pour ce qui est du duo Renzi/Pedrazza

On peut rajouter les Bengali 8 à 16 dessinés par Francis Josse et scénarisés par Pierre Castex
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par CRISWEL »

Une question qui - à priori - n'a pas de rapport direct - mais comment se fait-il que les planches originales d'Akim ne trouvent jamais en vente ?
Et ce, quel que soit le support ? :heu: :heu:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

Je l'ignore. Il faut dire que je n' ai jamais vraiment cherché.

Il y en a quelques unes ici

https://comicarttracker.com/augusto-ped ... x-en-vente
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Kar le gorille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 17 mars 2024, 11:24

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Kar le gorille »

Gradatio a écrit : lun. 25 mars 2024, 12:15 Oui. Il s'agit même de la grande majorité des histoires. Le personnage a mieux fonctionné chez nous qu'en Italie.(...)
Merci pour ces explications.
Je n'aurai jamais cru qu'un fumetti ait plus de succès chez nous qu'en Italie.
Mais c'est toujours les italiens qui détiennent les droits du personnage ?
Gare au gorille
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Gradatio »

C'est compliqué de savoir qui a les droits vu de l'extérieur.

En France, Bocage réédite les histoires françaises

En Italie, Mercury après avoir réédité le matériel italien s'est lancé dans la traduction des histoires françaises.

Un mystère de plus.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Pour ce qui est des droits sur le personnage et autres, je pense que ce sont les héritiers des coauteurs Renzi et Pedrazza, car ils n'ont pas fait obstacle à la réédition de la production italienne dans la deuxième série d'Akim diffusée par Mon Journal Multimédia, contrairement au veto qu'a opposé la fille de Augusto Pedrazza, à la réédition des premiers Zembla autre création du dessinateur.

Par contre, pour ce qui est de la production Française, Bernadette Ratier gérante des éditions Mon Journal a dû signer avec les deux auteurs un accord d'exploitation uniquement pour le marché français tout d'abord et ensuite à l'international (Grèce, Allemagne, Pays-Bas, Yougoslavie, Turquie, etc.) car les coauteurs sont propriétaires de leur personnage. Si une maison d'édition désirait exploiter le personnage dans des aventures inédites, elle le ferait avec l'accord des ayants-droits de Renzi et Pedrazza, avant de tomber dans le domaine public.

En Allemagne, le personnage d'Akim à été frauduleusement exploité par Hansrudi Wascher à parti de 1954, mais malgré un succès incontestable à cessé d'éditer Akim en 1959, accusé de plagiat par l'éditeur milanais Marino Tomasina.

Quant à l'éditeur actuel Bocage, il est notre unique espoir de publier un jour les deux histoires encore inédites, des nouvelles origines d'Akim et de Jim. De la même manière qu'il a clôturer la deuxième édition de Captain Swing ! en publiant le dernier numéro "La victoire finale" absente dans la 1re série.

C'est à partir de 1976 (11 ans après sa dernière parution), qu'un éditeur italien du nom d'Altamira (en vérité une antenne des éditions Bonelli) sidéré par le succès fulgurant d'Akim en France, negocie les droits d'exploitation des aventures d'Akim encore inédites en Italie, avec en prime les origines revisitées de notre héros et celles de Jim, dans deux épisodes inédits en France.
Avatar du membre
Kar le gorille
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 17 mars 2024, 11:24

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Kar le gorille »

Giovannangeli a écrit : sam. 06 avr. 2024, 17:37(...) avant de tomber dans le domaine public.
(...)

Quant à l'éditeur actuel Bocage, il est notre unique espoir de publier un jour les deux histoires encore inédites, des nouvelles origines d'Akim et de Jim. De la même manière qu'il a clôturer la deuxième édition de Captain Swing ! en publiant le dernier numéro "La victoire finale" absente dans la 1re série.
(...)
:jap: :pouce:
Nous ne serons plus de ce monde quand Akim tombera dans le domaine public (en 2068), mais tant que les ayant-droits continuent d'accorder la publication en France... par contre dommage pour d'éventuelles nouvelles créations...
Gare au gorille
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Le Meilleur d'Akim

Message par Giovannangeli »

Encore un indice...

J'ai trouvé dans Akim 146, un indice de taille qui conforte ma certitude que Akim évolue dans une jungle d'Indonésie. Pour vous convaincre regardez à la page 24 où un guerrier utilise un bolo (machette) utilisé principalement aux Philippines dans les jungles indonésiennes. Cette aventure provient de la production italienne (strisce 600 à 638).

À bientôt pour un prochain indice...
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »