Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Blackpuma »

Cela semble une habitude chez Soleil de réduire ses rééditions,voir Prince Valiant par exemple.
Mais les Case Files de Dredd sont en 18,7 x 26 cm , donc ..... :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par L'Apache »

J'espère bien que la réédition de Prince Valiant continuera. :gourdin:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par batless »

Le site de Delcourt fait peau neuve et incorpore même les nouveautés Tonkam:
http://www.editions-delcourt.fr/a-paraitre.html
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Archie »

brennos a écrit :J'espère bien que la réédition de Prince Valiant continuera. :gourdin:
Y a intérêt oui, et Flash Gordon aussi. :grr:
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par viking72 »

Nasdine Hodja a écrit :Il y a des passages qui me confortent dans la vision que j'ai d'un marché de la BD en plein déclin. Une production tellement pléthorique que le lecteur/l'acheteur n'arrive plus à suivre et encore moins à séparer le bon grain de l'ivraie, des albums "marketés" déclinés à l'infini qui laissent une désagréable impression de déjà-vu/lu, des séries à succès qui n'en finissent plus de finir. Le lecteur/acheteur a bien du mal à s'y retrouver, à repérer les perles (car artistiquement il est indéniable qu'il y a des auteurs talentueux et/ou audacieux) et il s'éloigne progressivement des albums cartonnés. Tout au moins c'est mon cas, mais bon, je ne suis probablement qu'un vieux birbe non représentatif du lectorat actuel.
+1, l'article a un encart, trop d'album trop cher etc... cercle vicieux, ça résume tout
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Tovenaar »

Je fais remonter ce sujet car il y aurait encore beaucoup de choses à dire en bien et en mal des Éditions Soleil.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Lord Foxhole »

Il y a à boire et à manger...
Il y a quelques années, Soleil était partante pour traduire l'intégrale de Judge Dredd...
http://www.bedetheque.com/BD-Judge-Dred ... 89519.html

Bilan, jusqu'à présent, seulement 4 volumes publiés et une série qui semble définitivement interrompue...
Une grosse déception, mais probablement explicable par des résultats de ventes décevants ?
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Jean-Louis »

Ce sujet est devenu un peu surréaliste, car depuis, les éditions Soleil ont été vendues à Delcourt, et Mourad Boudjellal n'est plus le patron de Soleil (il n’œuvre même plus dans le milieu de la BD).

Les éditions Soleil ont démarré de rien il y a 25 ans, et ont débuté en rééditant Rahan, et des intégrales de classiques de la BD, cités plus haut.

Aucune intégrale (sauf Rahan) n'est arrivée à son terme, parce que le but était d'éditer des classiques BD, le temps que l'équipe d'auteurs maison soit au point.
Quand Lanfeust de Troy a démarré, avec le succès que l'on sait, et a entraîné dans son sillage les autres séries maison, les rééditions de classiques ont été abandonnées. D'autant que des soucis financiers pressants ont obligé Mourad Boudgellal à brader le stock d'intégrales, ce qui a lésé les libraires qui en avaient, et les a vacciné durablement contre toute continuation des intégrales...

A présent, Soleil a été absorbé par Delcourt, et il ne reste plus que 9 personnes à Toulon (siège historique de Soleil), pour s'occuper de la partie éditoriale des séries Soleil. Pour combien de temps ?
(source pour l'actualité de Soleil : le dernier Hop!).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Lord Foxhole »

Vu ce résumé, on a l'impression que Soleil est déjà pratiquement décédée, et qu'on peut déjà évoquer la trace qu'elle laissera dans l'Histoire de la Bande dessinée franco-belge... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
silverfab
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 05 mars 2015, 17:26

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par silverfab »

Jean-Louis a écrit :A présent, Soleil a été absorbé par Delcourt, et il ne reste plus que 9 personnes à Toulon (siège historique de Soleil), pour s'occuper de la partie éditoriale des séries Soleil.
Même ça je me demande si c'est encore d'actualité, le mois dernier j'ai reçu un mail où était expliqué la refonte des services, je crois que Toulon ça y est c'est terminé, tout est sur Paris (je demanderais confirmation)
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées.
Conseils musicaux pour lecture de BD:
http://bobd.over-blog.com/
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Archie »

Je me demande si le volume 6 de Prince Valiant sortira un jour. Car logiquement il aurait du paraitre en mars, et on est déjà au mois d'août.
Et dans les nouveautés à paraître en août/septembre, il n'y aura pas d'album Valiant.
http://www.soleilprod.com/special/planete/
6 mois de retard déjà.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Tovenaar »

Concernant les albums de Prince Valiant, la suite est ici : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=224&t=30625

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
silverfab
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : jeu. 05 mars 2015, 17:26

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par silverfab »

Et rien de prévu à l'horizon selon l'attachée de Presse, hum, faudrait avoir les chiffres de vente, voir si c'est "rentable" ou s'ils vont arrêter les frais :heu:
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées.
Conseils musicaux pour lecture de BD:
http://bobd.over-blog.com/
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par L'Apache »

On est habitué avec Soleil :grr:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Jean-Louis »

Euh, non ! C'est Delcourt qui décide, désormais... :sifl:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par nano »

Est ce un mal?
Soleil a compté a son arrivée sur le marché. Puis la qualité de production a décliné et le filon s'est tari. Mourad anticipe et part (pour moi sa passion du rugby c'est du pipeau, si il avait eu confiance dans l'avenir de sa boite, il serait resté). Guy récupère et restructure (normal). Si cela va dans le sens d'un resserrement de la production accompagné d'une dynamique qualitative et bien... tant mieux.
C'est le marché quantitatif de la BD qui paupérise la marché qualitatif de la BD.
Au début nous avions Dupuis, Dargaud/Lombard, Casterman avec chacun une identité propre. Puis arrive un nouveau souffle, Glénat, Delcourt et Soleil qui imposent également aux 3 historiques la nécessité salutaire de repenser leurs monopoles respectifs. Glénat et Delcourt ont su dans le temps se renouveler, Soleil non. Soleil a multiplié les séries et décliné à l'infini son Lanfeust... Qui apprécie Troll de Troy? Lanfeust des étoiles et Lanfeust odissey sont ils aussi aboutis que leur illustre aîné?

Retrouvons nous aujourd'hui les mêmes palpitations à la lecture du nouveau léo Loden?

Donc que Soleil subsiste en tant que tel m'importe peu. Qu'ils soient 9 à Toulon idem? Ce qui m'intéresse au 1er chef est d'éviter la déception 8 fois sur 10 lors d'un achat de BD. Si la qualité avait été maintenue, Mourad serait encore là (l'opportunisme de l'homme d'affaire), les recettes seraient supérieures aux dépenses et quelles que soient les erreurs de gestion, il n'y aurait pas eu de plan social.

Et comme disait un illustre penseur du 21eme siècle: "Quand tu pètes plus haut que ton cul tu finis par sentir l'odeur, quand tu fais de la M...., tu finis par y marcher dedans..."
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par batless »

nano a écrit :
Retrouvons nous aujourd'hui les mêmes palpitations à la lecture du nouveau léo Loden?
oui, Nikoloff s'en sort très bien
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par nano »

Sans dec, tu trouves que c'est du niveau d'Arleston :heu: :heu:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par Jean-Louis »

nano a écrit : Soleil a compté a son arrivée sur le marché. Puis la qualité de production a décliné et le filon s'est tari. Mourad anticipe et part (pour moi sa passion du rugby c'est du pipeau, si il avait eu confiance dans l'avenir de sa boite, il serait resté).
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation.
Je pense qu'il est sincère. Mourad Boudjellal, c'est un homme de passions, qui aime relever des défis, et qui a une revanche à prendre sur ses origines modestes (tout comme Tapie). Il aime réussir, et quand ça tourne rond, il s'ennuie.
Il est alors prêt à passer à autre chose... Ça va bientôt arriver avec le rugby, il va passer à autre chose...

Guy Delcourt, c'est une autre race d'hommes ; un peu comme Jacques Glénat. Des hommes discrets, mais qui bâtissent, et consolident toute leur vie ce qu'ils ont édifié...
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Que pensez-vous des Éditions Soleil ?

Message par nano »

Jean-Louis a écrit :Je pense qu'il est sincère. Mourad Boudjellal, c'est un homme de passions
Et pourtant nous sommes d'accord mais il faut que je nuance mon propos initial. Ce qui est du pipeau pour moi est son habillage systématique sous couvert de passion. Les passions existent certainement chez Mourad mais elles ont pour limite l'aspect économique. C'est aussi un homme d'affaire qui sent les coups. Il crée soleil parce qu'il aime la BD et qu'il sent que c'est un créneau porteur. Il réussit parce qu'il a "ce je ne sais quoi de plus". Quand il vend Soleil, il est indéniable que sa boite n'a plus le même "rayonnement". Je reste persuadé qu'il en avait conscience et qu'il avait également conscience qu'il ne pouvait redresser la barre. Pour moi il existe 2 catégories de chef d'entreprise:
Les chefs de guerre qui bataillent et qui ont besoin de cet aiguillon pour créer.
Les chefs de paix qui construisent progressivement par petites touches dans des environnements moins conflictuels et des échéances moins contraintes.
Boudjellal est un chef de guerre, Delcourt est un chef de paix.
Qu'un chef de guerre passe le flambeau à un chef de paix me paraît une excellente chose.
Enfin Mourad préside le RCT, certes parce qu'il aime le rugby mais surtout parce qu'il y avait des défis à relever et des retombées économiques certaines à envisager. Là encore le bonhomme réussit parce qu'il est brillant mais lorsque l'apogée sera atteinte (et on en est pas loin comme tu dis), il choisira un autre défi, la guerre étant finie, les objectifs atteints, les enjeux économiques réalisés même si la passion restera.
Par contre j'exècre profondément ce côté "je viens d'en bas". Cela répond d'une "peopleisation" populiste. Regardez moi j'y suis arrivé donc tout est possible pour vous. Non. Il a réussi parce que c'est lui, qu'il avait les qualités pour et ce quelque soit ses origines et le milieu social dans lequel il a grandi.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Planète Album »