Y a t'il des membres sous Linux ?

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Y a t'il des membres sous Linux ?

Message par Blek »

Voila tout est dans le titre :D

Je voulais savoir si j'étais tout seul ou si d'autres Linuxiens rodent sur ce forum.

Après des années passées sous Windows j'avais fini par trouver avec XP un système stable, fonctionel et évolutif.
Puis est arrivée cette grosse daube de Vista qui m'a dégouté de Windows.
Je dois admettre par contre que le nouveau systeme Windows Seven qui arrive est lui d'une tout autre facture; on verra dans le temps

J'ai essayé Mac (Tiger , Leopard) - Système pas mal mais trop "fermé" à mon gout.
Pourtant la pomme m'avait séduit avec ses Ipod / Itouch / Iphone mais j'ai du mal parfois à percevoir la politique commerciale d'Apple.

Je suis donc passé sous Linux (Distribution Ubuntu) il y a un an et la ce fut une véritable "révélation" :love1:
Rapide, solide, increvable, super évolutif, système ouvert et 100% gratuit.
En gros je ne lui trouve que des qualités.

Voila si d'autres ont tenté l'expérience ce serai sympa de faire un retour :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Re: Y a t'il des membres sous Linux ?

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :Tu es la deuxième personne que je connais qui parle de Linux avec enthousiasme.

As-tu des problèmes de virus sous Linux par exemple ?
Parce qu'avec Windows, c'est fatigant de toujours être sur ses gardes !
Sous Linux la notion même d'anti virus n'éxiste pas.

Je m'explique

Windows représente + 90% du marché
Mac un petit 10 %
Linux le reste (Soit 3 fois rien)

Un gars qui developpe un virus va vouloir toucher le maximum de monde donc il vise directement Microsoft (On estime qu'il y a plusieurs milliers de developpeurs qui chaque jour essaient de casser Windows pour le fun)

Mac a été assez préservé de ce coté la car moins diffusé. Un hacker n'allait pas s'embéter à developper un virus pour toucher peu de monde.
Cela par contre risque de changer car avec l'explosion commerciale de l'Iphone on voit que les hackers s'interessent de + en + à Apple car la ils peuvent avec un virus toucher un truc très tendence qui est en train de faire un carton d'un point de vue commercial.
Je possède mois même un Iphone et je vois bien les mises à jour du système d'exploitation qu'il a fallu faire il y a peut pour combler des failles de sécurité (Ca prouve bien qu'elles existent)
De plus comme Apple cartonne en ce moment ils commencent eux aussi à avoir des détracteurs comme ce fût le cas pour Microsoft.

Linux represente moins de 1% des utilisateurs donc tout le monde s'en fou (Pour le moment)
Cela en fait un système préservé de ce point de vue.
Maintenant à l'usage je pense qu'il est plus costaud que les 2 autres
Et puis le truc sous linux est que tout est gratuit : Système d'exploitation + logiciels
Il y a une communauté qui gravite autour de ça et c'est vraiment très sympa (En tout cas moi je m'y sent très bien :wink: )

Voili voilou :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :Est-ce que Linux à l'usage est différent de Windows XP ?

Est-il possible d'installer Linux dans mon ordi ?

Si oui, faudra-t-il modifier tous mes dossiers, etc...

Non c'est très similaire; tu as un bureau avec des icones...
Tu peux installer ce qu'on appelle un double boot, c'est à dire que tu démareras ta machine soit sous Windows, soit sous Linux.
C'est un peu comme si tu avais 2 ordinateurs dans ton ordinateur...

Par contre si tu connais quelqu'un qui est déjà sous Linux je te conseille de lui demander de "t'initier"
On peut être un peu destabilisé au début mais on prend vite le coup de main :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :Et comment fait-on pour installer Linux dans l'ordi ?
De la même façon que pour installer Windows; avec un cd d'install :wink:
Comme je t'ai dit plus haut, si tu ne te sent pas sur et que tu as un pote qui est déjà sous Linux demande lui de te montrer avant et de te guider au départ.
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :
Blek a écrit :
L'APACHE a écrit :Et comment fait-on pour installer Linux dans l'ordi ?
De la même façon que pour installer Windows; avec un cd d'install :wink:
Comme je t'ai dit plus haut, si tu ne te sent pas sur et que tu as un pote qui est déjà sous Linux demande lui de te montrer avant et de te guider au départ.
Excuses-moi d'insister, mais ce cd d'installation, on le trouve où ? Ca s'achète ? :beer:
Non comme j'ai dis plus haut dans le monde Linux tout est gratuit.
Ca se télécharge, ça se grave et ça s'installe.
Par exemple la distribution Linux que j'utilise s'appelle Ubuntu; on la télécharge ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Message par santrio »

Fallait poser la question qq annees plus tot :wink:
J'ai eu qq mois le Linux Red Hat (sais plus quelle version). C'etait bien, malgre qq trucs en plus a faire.
Linux a tout ce qu'il faut d'habitude, mais bien des fois la portabilite pose un probleme. C'est d'aiileurs une des causes pour qui Windows tient toujours le marche, meme si'l fait parfois des connerise comme milenium ou vista.

Mais pas besoin de portabilite pour un serveru. Pour celui qui tient le reseau a mon travail j'ai remplace Win 2003 avec Centos. Depuis 4 ans j'ai eu aucun probleme, alors que avant chaque semaine c'etait la galere.
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

L'APACHE a écrit :Houla, ça dérape. J'ai rien compris Santrio. :fonsde:
Santrio utilise une distribution Linux qui s'appelle Centos mais qui est plus orientée et dévellopée pour le monde du travail.
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Totoche »

Z'ont des alcools forts dans la région... :hips:
:lol:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Totoche a écrit :
Z'ont des alcools forts dans la région... :hips:
:lol:
A chaque fois que je passe à la boutique dlgdl, avec Prokov on boit un verre "d'eau de Santrio" :lol6:
C'est vrai que ça décoiffe :box:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Message par santrio »

Il y a encore ? :wink:

Faudra que je revienne pour refaire le stoc :beer:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

santrio a écrit :Il y a encore ? :wink:

Faudra que je revienne pour refaire le stoc :beer:
Encore un petit peu :wink: :beer:
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Resté fidèle à Mac !

J'attends l'Once !
:wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Alex le webmaster
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Alex le webmaster »

Fidèle à Mac OS X ! D'après ce que m'a montré kiko, linux fait presque tout aussi bien que Mac OS ! :wink:
Mac Mini 1.83Ghz - Intel Core 2 Duo. Mac OS 10.5 - Ecran LCD 20 pouces Daewoo. Navigateur Camino 2.0.
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Garth »

Alex le webmaster a écrit :D'après ce que m'a montré kiko, linux fait presque tout aussi bien que Mac OS ! :wink:
Je resterai fidèle à la pomme jusqu'à ce que l'Humanité comprenne que les ordis ne sont pas si bons que ça pour elle ! :D

Au fait, Alex, heureux ? :wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Alex le webmaster a écrit :Fidèle à Mac OS X ! D'après ce que m'a montré kiko, linux fait presque tout aussi bien que Mac OS ! :wink:
Non il fait tout mieux que Mac OSX.
Apple a juste copié en construisant sa solution autour d'un noyau Unix.
Le résultat donne un truc interessant mais comme toujours l'original dépasse de beaucoup la copie :D
Cherchez pas, y'a pas photo :ane:
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Message par Tovenaar »

Le fils d'un collègue faits des études pour devenir ingénieur.

Il utilise Linux pour son usage personnel, mais est obligé d'utiliser Windows XP pour ses cours car les logiciels pointus dont il a besoin ne fonctionnent pas sous Linux.

La non compatibilité de nombreux logiciels avec Linux constitue un véritable frein.

Il y a des logiciels équivalents et gratuits, dit-on.

Par exemple, nous avons été plusieurs à installer et à essayer d'utiliser The Gimp pour le graphisme.
Nous sommes tous revenus à nos logiciels habituels (et chers).

:cry:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Je peux te raconter l'histoire inverse.

J'ai des collègues qui n'ont connu que Linux et Unix.
Ils te font des trucs de folie avec ce qui existe sous cet OS.
A chaque fois que certains d'entre eux ont voulu passer sous MacOS ou sous W$ histoire de comprendre comment ça marche ils ont fini par revenir vers Linux ou Unix car ils n'ont pas trouvé les mêmes facilités et la même fluidité que sous leur OS avec lesquels ils ont l'habitude.

Perso j'ai sous Linux tous les équivalents qui existent sous Mac et PC sauf quand il s'agit de développements "propriétaires" comme c'est le cas par exemple pour Itunes dont Apple ne veux pas qu'il soit implémenté sous Linux.
Tous ces équivalents son bien plus performants que ce que j'ai pu voir sur les autres plateformes que j'ai pratiqué pendant plus de 20 ans puisque c'est mon métier.

Tout est uniquement qu'une question d'habitude.
Black Lion
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Black Lion »

une fois j'ai essayé Linux mais c'est dur pour s'y habituer, donc je suis vite, très vite meme, retourné à Windows.
et là je roule sous Vista :zidane: :zidane: :zidane: :dead3:

mais je compte bientot d'installer Linux, du moins dans mon futur cabinet, pour ne pas etre obligé de payer la licence professionnelle de Windows :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Message par Blek »

Black Lion a écrit :une fois j'ai essayé Linux mais c'est dur pour s'y habituer, donc je suis vite, très vite meme, retourné à Windows.
et là je roule sous Vista :zidane: :zidane: :zidane: :dead3:

mais je compte bientot d'installer Linux, du moins dans mon futur cabinet, pour ne pas etre obligé de payer la licence professionnelle de Windows :wink:
Vista est une pure daube.
XP était stable et j'ai beaucoup aimé cet OS
Pour les habitués de W$ sachez tout de même que W$ Seven arrive et que c'est un très bon OS.
M$ a su tirer parti de ses erreurs avec Vista et a pondu la son OS le plus réussit.
Les premiers retours sont excellents et pour l'avoir testé quelques jours je dois admettre qu'ils on fait très très fort
Donc si vous avez l'occasion faites rapidement la mise à jour de Vista vers Seven :pouce:

Pour ce qui est de Linux ma fille de 12 ans utilise un ordi portable avec Linux.
Elle fait tout comme ses copines mais avec un ordi 10 fois plus rapide et 10 fois plus résistant. (Pourtant c'est une vieille brouette :D )
Certe elle trouve les macbook de ses copines plus jolis "esthétiquement" ou certaines config PC plus "Sexy" mais quand elle voit toutes les merdes que ses copines ont (Plantage, virus et autres lenteurs) elle ne changerait pour rien au monde.
Je lui ai juste appris les trucs de base et comment avoir les bons reflexes

Un Linux s'installe en un 1/4 d'heure
Une fois bien configuré on ne vois plus de différences d'un point de vue esthétique avec un W$ ou un OSX (En fonction du thème choisi)

Regardez ci dessous
Les amateurs MacOS apprécieront :D
black.jpg
A l'usage on constate que l'on est au volant d'une ferrari :D
Pour exemple sur ma dernière config quand j'allume mon ordi j'arrive sur le bureau en un peu plus de 10 secondes (Au départ l'ordi est éteind)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Jean-Louis »

Moi aussi je tourne sous Linux (Ubuntu), depuis cinq mois : que du bonheur !

J'appréhendais un peu ; du coup, j'ai deux disque durs sur racks extractibles, avec un sous XP, et l'autre sous linux...
Je me rends compte que je ne tourne plus que sous Linux, c'est tellement plus fluide, stable et convivial, et jamais de problème.
Je m'y suis très vite habitué. :D
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »