Tarzan par Russ Manning

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
ericmillet
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 20:20

Tarzan par Russ Manning

Message par ericmillet »

Je vais me mettre a l'archivage du Tarzan de Russ Manning...si cela interesse des membres du forum,je peux en mettre un exemplaire en ligne régulièrement comme je le fais pour "Juliet Jones"( peut être pas au même rythme,mais bon... ) dites moi si il y a des amateurs...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tarzan par Russ Manning

Message par Prokov »

Je te rappelle que la copie publique d'oeuvres d'artistes dûment identifiés est soumise à des lois.
Il est possible que les ayants-droits de Juliette de ton coeur ne s'y intéressent plus beaucoup, mais cela risque d'être fort différent pour Tarzan.
N'oublie pas non plus qu'en cas d'action punitive, c'est le webmaster qui est attaqué.
Si notre ami Blek a des ennuis à cause de toi, il risque d'y avoir des règlements de compte ...
(comme on disait chez Dracula :D ).
Je dis ça sur le mode amical.

Evidemment, si tu disposes de l'ensemble de l'oeuvre de Russ Manning sur Tarzan, tu peux t'en faire une copie privée.
Privée car nous en sommes déductivement privés ...

:ange:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
ericmillet
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 20:20

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par ericmillet »

désolé...je ne pensais pas être un hors la loi en faisant cela...considérez donc ce message inutile et oubliez ma proposition...je vais peut être également stopper "Juliette" dans ce cas...merci tout de même.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Prokov »

L'APACHE a écrit :Mais puisque c'est interdit d'en publier sur internet, t'as qu'à nous envoyer des fichiers.
Et merde à S.....y !
L'interdiction de base porte sur la reproduction pour diffusion.
Ce sont les lois sur la propriété intellectuelle. Faut pas prendre les légistes QUE pour des cons !

Et je ne vois pas bien ce que S...y vient faire là-dedans.
Le principe est international.
Si on te piquait le fruit de ton travail, que dirais-tu ?

:blll:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Jean-Louis »

L'APACHE a écrit :
Je dis merde à S.....y parce que j'en ai marre de ses lois liberticides.
:o Mais il n' a rien inventé ! Les lois sur sur la protection des droits d'auteur existaient avant qu'il arrive au pouvoir... :wink:

Et ça te plairait de créer une oeuvre que des gens pilleraient sans vergogne, sans que tu touches un centime dessus ? :sifl:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Prokov »

L'APACHE a écrit : Je dis merde à S.....y parce que j'en ai marre de ses lois liberticides.
Monsieur l'Apache, au sens indien du terme,
Vous êtes sans nul doute fort compétent en bison et en lois de la prairie, mais pour ce qui concerne le fonctionnement de la démocratie française, il faudra réviser un peu.
Vous confondez simplement pouvoir exécutif (celui du président, par ailleurs démocratiquement élu ...) et pouvoir législatif (celui du parlement cad les députés et sénateurs). Les lois sont attachés à ce dernier.
Un président ne peut donc pas faire des lois tout seul. Elles doivent être approuvées par les représentants du peuple qui sont un nombre certain de centaines.
Il est sans doute possible de dire merde à son président, encore est-il injuste de tenter de le justifier par des raisons hors-sujet. La France d'aujourd'hui est le résultat d'années de présidences, de gouvernements et de parlements qui y ont contribué. Dans certains cas, il faut avoir le courage de réparer les erreurs du passé au lieu de rajouter une couche.
Il est certain que si tu tuais beaucoup de chinois et d'hindous, on pourrait avoir plus de privilèges, mais est-ce raisonnable de leur refuser la part du gateau qu'ils réclament alors que nous, on s'en est déjà pas mal gavés ?
:ange:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Garth »

Prokov a écrit :Dans certains cas, il faut avoir le courage de réparer les erreurs du passé au lieu de rajouter une couche.
L'ensemble de tes remarque sonne plutôt juste mais, cette dernière me fait plutôt sourire, si je l'ai bien comprise !

S....zy, "réparateur" de France ? C'est à se tordre de rire ! Mais, sûrement j'aurai mal lu…  je ne crois pas avoir connu, depuis ma naissance, un tel "destructeur" de Pays…  et de peuple !
:gourdin:

C'est LÀ, qu'il nous faudrait un Tarzan (astucieux retour au sujet !) qui viendrait aider Hercule à nettoyer cet Élysée d'Augias !
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par fredmanson »

Bon, au lieu de tomber dans le delire paranoiaque d'une France gouvernee par des politiques liberticides et autres debilites infantiles, si on posait de veritables questions ? Dites ? :gourdin:

Quels sont les ayants droits du Tarzan de Russ Manning ? Peut-on prendre contact avec eux ? Peut-on diffuser apres leur accord tacite les dites pages dessinees par Russ Manning sur ce site ?

J'ai bien eu l'autorisation ecrite de plusieurs redacteurs de magazines de BD anglaises a ce sujet. Pourquoi pas des ayants droits ?
La procedure pourrait des lors servir egalement a la publication en ligne d'autres strips sur ce forum, et en toute legalite.
Ferocias
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 févr. 2008, 23:14

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Ferocias »

Code de la propriété intellectuelle (extraits)

Art. L. 121-2. L'auteur a seul le droit de divulguer son oeuvre. Sous réserve des dispositions de l'article L. 132-24, il détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. Après sa mort, le droit de divulgation de ses oeuvres posthumes est exercé leur vie durant par le ou les exécuteurs testamentaires désignés par l'auteur. A leur défaut, ou après leur décès, et sauf volonté contraire de l'auteur, ce droit est exercé dans l'ordre suivant : par les descendants, par le conjoint contre lequel n'existe pas un jugement passé en force de chose jugée de séparation de corps ou qui n'a pas contracté un nouveau mariage, par les héritiers autres que les descendants qui recueillent tout ou partie de la succession et par les légataires universels ou donataires de l'universalité des biens à venir. Ce droit peut s'exercer même après l'expiration du droit exclusif d'exploitation déterminé à l'article L. 123-1.

Art. L. 122-5. Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :[...]

3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées [...]

Article L. 123-1.

L'auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Totoche »

La propriété intellectuelle date d'un peu plus longtemps, non ? :lol:
Quant à Hadopi, il ne pouvait en être autrement... même si nous savons qu'elle sera inefficace. Tu ne peux pas demander à l'Etat, quelqu'il soit, de fermer les yeux et ne rien faire.
:pouce:
Le gang des :hips:
ericmillet
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 14 févr. 2009, 20:20

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par ericmillet »

Bonjour, je ne cherche pas à lancer de polémique politique---surtout pas - moi, ce qui m'interesse et me dérange surtout, c'est que RIEN de correct n'a été publié en France sur le travail de Russ Manning , les seules publications qui ont respecté son travail étant les albums "Appel de la jungle" qui reprennent le début des planches du Dimanche, collection hélas incomplète - et les planches publiées dans Télé poche....

pour les bandes quotidiennes,là, c'est un vrai désastre...bandes remontées, recadrées , redécoupées et complètées ( Tarzan ressemble parfois à Quasimodo ), les seules publications potables seraient encore celles publiées dans Nous Deux toutes les semaines, mais là encore, publication incomplète puisqu'elle ne reprend les bandes quotidiennes que sur la fin de la période Russ Manning.

Que les ayants droits et éditeurs proposent enfin quelque chose de correct , mais là encore, rien n'est prévu...et quand on voit l'impasse faite sur le travail de Manning -même à la récente exposition du quai Branly que j'ai visité , je me demande s'il y aura une reconnaissance du travail de cet auteur un jour en France.

Que reste t-il aux fans de Russ Manning ? Des éditions bâclées dans diverses revues anciennes éparpillées, vendues aujourd'hui encore chez des bouquinistes à des prix incroyables (car curieusement, Russ Manning doit plaire )...je me demande si les ayants droits sont rémunérés de leurs droits d'auteur sur ces ventes d'albums et de revues ?

Bref,tout cela pour dire que ces échanges sur ce forum se font à titre GRATUIT par des passionnés...
De plus, les bandes de Russ Manning sont accessibles sur le net en integralité---(en Anglais....)

Que les fans interessés prennent contact...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par kastet »

ericmillet a écrit : Que les fans interessés prennent contact...
ici faut avoir la peau bien tannée pour finir par ignorer les piqures d'insignifiants insectes (pas facile) qui n'ont jamais rien fait et enragent devant les efforts des autres.
on appelle cela de la malveillance.
elle a d'ailleurs prospéré en des temps qu'on préfère oublier (et où le net n'existait pas, ouf!)
que veux tu? on en trouve à toutes les strates de la société : ce forum étant une mini société, quoi d'étonnant?
bon courage, seule la passion importe, que les pisse-froids crèvent la bouche ouverte : on les pleurera pas.
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par fredmanson »

Quelqu'un connait les ayants droits pour les strips de Tarzan ?

Sinon, suivant la loi francaise (et Europeenne), au bout de 70 ans, l'oeuvre peut entrer dans le domaine public et peut etre utilisee soit a des fins commerciales, soit a des fins non commerciale (publication sur le web entre autre chose) et si possible avec un simple accord de ces memes descendants de facon a eventuellement avoir acces a des strips inconnus (qui ne tente rien n'a rien !!).

C'est comme ca que Popeye est passe dans le domaine public le 1er janvier 2009 en Europe et non aux USA ou il est encore sous copyright.

Pour memoire, Tarzan a ete mis en BD des les annees 1929 par Harold Foster. En revanche, le Tarzan de Russ Maning date lui, des annees 69 a 72...
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par Prokov »

ericmillet a écrit :Bonjour, ... moi, ce qui m'interesse et me dérange surtout, c'est que RIEN de correct n'a été publié en France sur le travail de Russ Manning , ...
et c'est très sympa ... de ta part.
Maintenant, la seule réaction normalement et légalement possible est de faire comme a fait, notamment, Bernard de BD Oubliées : on cherche les ayants-droits et on publie, pourquoi pas sur le net si on y est autorisé.
Je me suis borné à te signaler que la façon dont tu avais procédé pour Juliette avait peu de chance de passer inaperçue pour Tarzan ... n'est-ce-pas le KFS qui autorisait la publication en France ? (énorme syndicat américain).
Que cela te plaise ou non (ou à l'autre animal du sud-ouest) cela peut avoir des conséquences très négatives comme la fermeture de notre forum. En fait, on aurait tous dû plus porter attention à ce qu'a dit fredmanson à sa première intervention ... C'est la bonne et seule voie ...
:wink:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par mangani »

fredmanson a écrit :Quelqu'un connait les ayants droits pour les strips de Tarzan ?

Sinon, suivant la loi francaise (et Europeenne), au bout de 70 ans, l'oeuvre peut entrer dans le domaine public et peut etre utilisee soit a des fins commerciales, soit a des fins non commerciale (publication sur le web entre autre chose) et si possible avec un simple accord de ces memes descendants de facon a eventuellement avoir acces a des strips inconnus (qui ne tente rien n'a rien !!).

C'est comme ca que Popeye est passe dans le domaine public le 1er janvier 2009 en Europe et non aux USA ou il est encore sous copyright.

Pour memoire, Tarzan a ete mis en BD des les annees 1929 par Harold Foster. En revanche, le Tarzan de Russ Maning date lui, des annees 69 a 72...
Les droits sont détenus par la Edgar Rice Burroughs Inc. On peut les contacter là (http://www.erburroughs.com/contact_us.php)
Mais Tarzan étant leur fond de commerce, ça ne doit pas être donné.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par mangani »

ericmillet a écrit :... RIEN de correct n'a été publié en France sur le travail de Russ Manning , les seules publications qui ont respecté son travail étant les albums "Appel de la jungle" qui reprennent le début des planches du Dimanche, collection hélas incomplète - et les planches publiées dans Télé poche....
Une des rares exceptions: les deux albums L'île hors du temps/Le lac du temps parus aux éditions Williams vers 1974.. et que les éditions DANTE devraient rééditer (ou du moins traduire la version américaine) en 2010. Il est vrai qu'il s'agit d'albums publiés pour le public européen, dont 2 sont d'ailleurs inédits en français

Il existe par ailleurs une édition allemande des planches du dimanche, un album par année, qui permet d'avoir toutes les P.D. de Manning regroupées (ce que, soi dit en passant, même les Américains n'ont pas)

J'en profite par ailleurs pour me faire de la pub :wink: : j'ai publié dans plusieurs numéros de mon fanzine, La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs, un descriptif et une bibliographie de toutes les bandes quotidienens et planches du dimanche de Manning.
ericmillet a écrit :... je me demande si les ayants droits sont rémunérés de leurs droits d'auteur sur ces ventes d'albums et de revues ?....
Alors là, on peut leur faire confiance ! Ca fait des décennies qu'ils vivent de ça.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par kastet »

mangani a écrit :[J'en profite par ailleurs pour me faire de la pub :wink: : j'ai publié dans plusieurs numéros de mon fanzine, La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs, un descriptif et une bibliographie de toutes les bandes quotidienens et planches du dimanche de Manning.
.
un lien, stp? :jap:
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par mangani »

kastet a écrit :
mangani a écrit :[J'en profite par ailleurs pour me faire de la pub :wink: : j'ai publié dans plusieurs numéros de mon fanzine, La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs, un descriptif et une bibliographie de toutes les bandes quotidienens et planches du dimanche de Manning.
.
un lien, stp? :jap:
C'est http://www.mangani.fr.

Les numéros concernés sont le 63, 67 et 68
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par fredmanson »

Je viens de contacter le President de E. R. Burroughs Inc. pour une autorisation de publication gratuite des pages de Tarzan par Russ Manning sur le forum.

J'attends sa reponse et je vous le fais savoir immediatement.

Alors, Peace, Love and stay Zen !!!! OK les amis ?? :bise:
Modifié en dernier par fredmanson le mar. 13 oct. 2009, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: TARZAN par Russ Manning

Message par jmrazer »

Michel Decuyper, fondateur de la tribune qu'à repris Mangani à aussi éditer des reproductions des bandes des Russ Manning parues dans Tele poche, ainsi que les 2 albums inédits
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »