Steve Ditko

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Steve Ditko

Message par Odkin le immi »

Il l'a modifié, il m'a répondu qu'en fait il ignorait l'existence du volume 2.
Bon, et bien puisque ça n'apporte pas grand chose, je me contenterais de relire le bouquin des Moutons :D
Superbe bouquin soit dit en passant.
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

datadox a écrit :
Jean-Louis a écrit :Non, rien de nouveau à ma connaissance sur l'ouvrage en préparation.
Comme indiqué dans mon message précédent, il doit paraître en janvier, le 19 plus exactement. Tu peux déjà le réserver en précommande sur quelques sites de vente.
Jean-Louis a écrit :Mais, je viens de découvrir cette liste, et je suis étonné de la quantité d'ouvrages sortis outre-atlantique sur Ditko et son oeuvre :

http://www.amazon.fr/Comment-appr%C3%A9 ... _2_rdssss0

Hélas, je crains bien que nous n'en verrons jamais aucun en VF...
Il n'y en a pas tant que ça. La seule étude est celle de Blake Bell (Strange and Stranger: The World of Steve Ditko), qui est d'ailleurs pas mal controversée malgré ses nombreuses qualités. Les autres sont de simples rééditions d'histoires, avec préface plus ou moins élaborée.

Les histoires Charlton de 1953 aux années 60 sont dans le domaine public. Personnellement, je pensais publier au moins l'intégralité des histoires de Ditko parues dans The Thing, sachant que les numéros concernés se vendent assez cher et sont rares. L'ouvrage serait une édition en français, avec dessins reproduits à partir d'épreuves noir et blanc (contrairement aux volumes Fantagraphics qui paraissent actuellement, réalisés à partir de scans des comics eux-mêmes).
Qu'en pensent les membres de ce forum ? Si le projet suscite assez d'intérêt, je m'y attellerai.

Tristan
Je déterre ce topic :D
Toujours dans les cartons, ce projet :heu:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par datadox »

Stein.Chris a écrit : Je déterre ce topic :D
Toujours dans les cartons, ce projet :heu:
Dans l'absolu, oui, mais dans les faits, je suis sur tout autre chose en ce moment, notamment la reprise de Back-Up, avec beaucoup de travail invisible en coulisses (j'organise une bibliothèque de recherche sur un hd de 4TB pour un accès en direct aux comics) qui nécessite beaucoup de temps et d'énergie. Pour gagner du temps, j'ai écrit un script en grep (une macro textfactory) dans BBEdit qui me permet de convertir le texte de chaque entrée de série du GCD en texte épuré et plus compact.

ex : US Ace Magazines Lightning Comics 1940 10 issues (10 indexed) Gallery December 1940 - June 1942
devient ainsi
ACE_1940_Lightning Comics (10 issues, 1940-1942)

Et j'ai écrit un autre script pour générer automatiquement des dossiers à partir des lignes d'un document .txt

Cela afin de classer dans leurs dossiers respectifs, par éditeur et chronologiquement, les fichiers .cbr ou .cbz de quelque 40.000 séries / 200.000 comics des origines à nos jours. :sifl:
Pour le moment je suis sur les éditeurs du Platinum au Bronze Age.

Mais j'ai toujours ce projet en tête, vous serez les premiers informés. :beer:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Steve Ditko

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit :
Jean-Louis a écrit :Mais, je viens de découvrir cette liste, et je suis étonné de la quantité d'ouvrages sortis outre-atlantique sur Ditko et son oeuvre :
http://www.amazon.fr/Comment-appr%C3%A9 ... _2_rdssss0

Hélas, je crains bien que nous n'en verrons jamais aucun en VF...
Il n'y en a pas tant que ça. La seule étude est celle de Blake Bell (Strange and Stranger: The World of Steve Ditko), qui est d'ailleurs pas mal controversée malgré ses nombreuses qualités. Les autres sont de simples rééditions d'histoires, avec préface plus ou moins élaborée.
Petite précision (deux ans et demi après ! :wink: ) ; je n'évoquais pas seulement (formulation ambigûe :arfl: ) les études sur Ditko, mais aussi les recueils d'histoires...

Une critique sur le livre 'The world of Steve Ditko' pas récente, mais comme il est toujours difficile d'avoir une idée du contenu de ces livres en VO... :sifl:
http://fluctuat.premiere.fr/Livres/News ... an-3219932
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

Stein.Chris a écrit : Je déterre ce topic :D
Toujours dans les cartons, ce projet :heu:
Je déterre "encore une fois" ce topic, pour que le Grand Steve ne tombe pas dans l'oublie :D

De plus, je suis en train de lire l'ouvrage de Tristan, et lors de la "querelle entre Ditko et Lee, tu (Tristan) ne parles plus de l'idendité du Bouffon vert. (Ce qui était avancé comme hypothèse de rupture dans le gros pavé "Ditko Index").

Pour le projet Ditko, ça avance un peu ou c'est mort ? :lol6:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par datadox »

Stein.Chris a écrit :
Je déterre "encore une fois" ce topic, pour que le Grand Steve ne tombe pas dans l'oublie :D

De plus, je suis en train de lire l'ouvrage de Tristan, et lors de la "querelle entre Ditko et Lee, tu (Tristan) ne parles plus de l'idendité du Bouffon vert. (Ce qui était avancé comme hypothèse de rupture dans le gros pavé "Ditko Index").

Pour le projet Ditko, ça avance un peu ou c'est mort ? :lol6:
Si, je parle des causes de la rupture pages 110 à 112, et notamment de la question du Bouffon vert page 111. À l'époque où j'ai écrit The Steve Ditko Index, la raison la plus fréquemment avancée était effectivement un conflit sur l'identité du Bouffon Vert, mais on n'en savait pas vraiment plus. Depuis, Ditko a publié un certain nombre de textes, et l'on apprend qu'il avait rejeté l'idée de Stan Lee de faire que le Bouffon Vert, lors de sa première apparition dans Amazing Spider-Man 14, soit un démon déterré par hasard par une équipe de tournage, car cela déplaçait l'univers de Spider-Man sur un plan métaphysique ou surnaturel auquel Ditko voulait échapper (il reprochait à Stan Lee de recourir au fantastique et aux extra-terrestres par facilité, voulant pour sa part un univers plus ancré dans le réel). Les écrits de Ditko permettent de remettre les choses en perspective ; on comprend que la rupture est venue d'une accumulation de faits et non d'un fait isolé.

Pour le projet de traduire les histoires de Ditko, ce n'est pas mort, il suffirait de s'y mettre. Mais je suis en ce moment sur des traductions rémunérées, donc je dois bien malheureusement me fixer des priorités.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

Pour le Bouffon, je pensais qu'il y avait eu beaucoup plus de discussions sur son identité. A une époque j'entendais que ditko ne voulait pas de Norman Osborn comme bouffon et qu'il se serait faché avec Lee pour ça (ce qui faisait un peu gros)
Tes explications dans le bouquin sont très claire et plus évidente, on comprends maintenant beaucoup mieux.
Après on pourrait aussi méditer que Ditko choisi de partir juste à ce moment pour ne pas dessiner le bouffon démasqué (mais ça, ce n'est que mon hypothèse :D )

Pour le projet Ditko, je te comprend bien :pouce:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Steve Ditko

Message par mario »

Je viens de relire tout le run de Ditko sur Spider-Man. Les deux premiers Essentials.

Norman Osborn (et Harry) apparaît deux épisodes avant que Ditko ne quitte le navire. Je pense donc que la question de l'identité du Bouffon avait déjà été décidée avant le départ de Ditko.

A noter qu'il n'y a pas un mot de la part de Stan Lee (d'habitude si disert) sur le changement de dessinateur. Pas un au revoir à Ditko! Pas de bienvenue à Romita! Peut-être dans les bullpens?

Avec l'arrivée de Romita, la série devient moins sombre, moins pessimiste. Peter Parker retrouve le sourire, rencontre Marie-Jane, s'achète une moto. La série perd en force comique et ressemble plus à un romance. On dirait le passage de l'adolescence à l'age adulte.
Leocomix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:46

Re: Steve Ditko

Message par Leocomix »

Cet article reproduit un fanzine de 1966 avec des révélations de la part de John Romita sur le fait que Ditko a introduit Norman Osborn pour en faire le Green Goblin.
http://nick-caputo.blogspot.fr/2015/03/ ... rview.html
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Steve Ditko

Message par Blackpuma »

Et Bill Ward aurait assisté Romita sur quelques planches de Amazing Spier-Man ! :o :heu:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Leocomix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:46

Re: Steve Ditko

Message par Leocomix »

mario a écrit :Je viens de relire tout le run de Ditko sur Spider-Man. Les deux premiers Essentials.

Norman Osborn (et Harry) apparaît deux épisodes avant que Ditko ne quitte le navire. Je pense donc que la question de l'identité du Bouffon avait déjà été décidée avant le départ de Ditko.
En fait Osborn est d'abord vu sans être nommé dans le #23 parmi les membres du club de riches auquel appartient aussi Jameson, puis dans le #25, 26, 27. (Stern y repensera pour le Hobgoblin). Puis Harry Osborn qui a les mêmes cheveux très caractéristiques de son père est introduit dans le #31. Norman n'est nommé que dans le #37.
A noter qu'il n'y a pas un mot de la part de Stan Lee (d'habitude si disert) sur le changement de dessinateur. Pas un au revoir à Ditko! Pas de bienvenue à Romita! Peut-être dans les bullpens?
Dans le courrier des lecteurs du #38, Lee annonce l'arrivée de Romita. Je l'ai déjà dit mais les traductions françaises ont souvent déformé ou occulté le rôle des différents créateurs. (Par exemple la bannière Les Super-héros de Stan Lee sur Strange qui n'a pas d'équivalent en anglais, ou le fait que le "plotter" fût-il Starlin ou Ditko n'est pas indiqué dans les traductions.)
Avec l'arrivée de Romita, la série devient moins sombre, moins pessimiste. Peter Parker retrouve le sourire, rencontre Marie-Jane, s'achète une moto. La série perd en force comique et ressemble plus à un romance. On dirait le passage de l'adolescence à l'age adulte.
Le passage à l'âge adulte est en effet le thème dans la série Spider-Man/ Blue de Jeph Loeb qui reprend la période des Amazing Spider-Man #41-49. Il est intéressant de noter que Jeph Loeb a situé d'autres séries similaires au tout début de la carrière du héros (Hulk: Gray; Daredevil: Yellow). On peut interpréter cela comme si Loeb y voit un nouveau commencement de la série plutôt qu'une continuation.
Romita, interrogé sur le Spider-Man du comic strip qui avait une apparence plus mature, répondit en arguant d'un besoin de faire mûrir le personnage. Je rappelle ici que Lee avait demandé à Romita de prendre en main le scénario de la série après le départ de Ditko et aussi que Lee avait mis Romita à l'épreuve en lui faisant dessiner deux épisodes de Daredevil (#16-17) avec Spider-Man en guest-star et dans lesquels apparaissaient Tante May et Jameson.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Steve Ditko

Message par Blackpuma »

Par exemple la bannière Les Super-héros de Stan Lee sur Strange qui n'a pas d'équivalent en anglais
Que fais tu du "Stan Lee presents" sur la première page des comics dans quasi toutes les séries Marvel des années 60 à 90 ? (rien de plus récent pour vérifier si cela apparait toujours)
Même quand les personnages ne sont pas ses créations.
Photo-0028.jpg
Photo-0029.jpg
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par MrSel »

Surprise : un article sur Ditko dans le magazine Geeks de ce mois-ci. Plus une interview de Xavier Fournier.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Steve Ditko

Message par jmf² »

Blackpuma a écrit :
Par exemple la bannière Les Super-héros de Stan Lee sur Strange qui n'a pas d'équivalent en anglais
Que fais tu du "Stan Lee presents" sur la première page des comics dans quasi toutes les séries Marvel des années 60 à 90 ? (rien de plus récent pour vérifier si cela apparait toujours)
Même quand les personnages ne sont pas ses créations.
Je me suis fait la même réflexion mais je pense que Leocomics parlaient de la bannière qui ornait la couverture de Strange "Les super-héros de Stan Lee" sur les 40 premiers numéros.

Par contre, tu as raison concernant le Stan Lee presents (qui d'ailleurs au passage aurait du se traduire en Stan Lee vous offre car le verbe present s'entend de le sens d'offre quelque chose).
Selon Stan Lee, il n'y ait pour rien. Ce son les responsables du département marketing qui devient son omniprésence médiatique ont mis cette formule sans lui demander.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

Ca sera chez Neofelis. :faim:

Je cite:
C'est donc (un bravo à ceux qui ont trouvé !) le mystérieux Steve Ditko qui sera édité en 2017 avec "Les Archives 1957-1958 & 1958-1959" et ses histoires fantastiques typées "The Twilight Zone", un régal en perspective !!!

Sont trop fort ces Marseillais :love1:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Neofelis Editions
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011, 21:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par Neofelis Editions »

Tout à fait, la signature du contrat est effective et les fichiers sont déjà disponibles.
Il y aura donc deux volumes des "Archives Ditko 1957-1958 / 1958-1959".
Ses travaux chez "Charlton" en édition retravaillée par Fantagraphics.
Neofelis Editions
http://www.neofelis-editions.com/
Collections
"Culture Comics" &
"Comics Signatures présente:"
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

Neofelis Editions a écrit :Tout à fait, la signature du contrat est effective et les fichiers sont déjà disponibles.
Il y aura donc deux volumes des "Archives Ditko 1957-1958 / 1958-1959".
Ses travaux chez "Charlton" en édition retravaillée par Fantagraphics.
2 volumes ???
Chez Fantagraphic, il y a le sixième qui va sortir :o
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Neofelis Editions
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011, 21:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par Neofelis Editions »

Deux pour 2017 je voulais dire. Il faut bien commencer et choisir des volumes pour la traduction, de toute façon c'est des petites histoires courtes donc pas de soucis de continuité.
Je n'allais pas prendre un option sur les 6 volumes d'un coup, car un autre artiste de poids attend derrière pour la publication de ses travaux :-)
Neofelis Editions
http://www.neofelis-editions.com/
Collections
"Culture Comics" &
"Comics Signatures présente:"
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Steve Ditko

Message par Stein.Chris »

Neofelis Editions a écrit :Deux pour 2017 je voulais dire. Il faut bien commencer et choisir des volumes pour la traduction, de toute façon c'est des petites histoires courtes donc pas de soucis de continuité.
Je n'allais pas prendre un option sur les 6 volumes d'un coup, car un autre artiste de poids attend derrière pour la publication de ses travaux :-)
C'est déjà beau de prendre le risque d'éditer du Ditko chez nous :pouce:
Tu peux me compter sur la liste :wink:
Pour l'autre artiste, ça ne serait pas Wally Wood :heu: A tout hasard :heu:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Neofelis Editions
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : dim. 02 oct. 2011, 21:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Steve Ditko

Message par Neofelis Editions »

Plusieurs pistes sont envisageables pour de prochains livres en accords avec des maisons d'éditions américaines, cela prend parfois des mois comme des années.
La suite sera annoncée dès que tout est ok Pour les Ditko il y a une négociation et un accord acté en...5 mns, comme quoi il n'y a pas de règle écrite pour l'obtention des droits :fonsde:
Neofelis Editions
http://www.neofelis-editions.com/
Collections
"Culture Comics" &
"Comics Signatures présente:"
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »