La case mémorable

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

La tempête fait rage. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Aussi "sécurité d'abord" !... Dupont et Dupond sont prêts à toute éventualité.
dup.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: La case mémorable

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : ven. 09 juin 2023, 22:07
Désormais, Petit Pierre est seul... Seul face au gros directeur, qui annonce clairement la couleur : soit l'argent arrive, soit Petit Pierre est confié à «une institution charitable».

Et là, comme disait l'autre, vous commencez à avoir une boule dans la gorge... Parce que vous n'aimeriez pas du tout être à la place de Petit Pierre, et vous vous demandez - non sans une certaine angoisse - ce que vous feriez dans une telle situation.
J'avais lu l'album vers l'âge de 10 ans et jeté un rapide coup d'oeil à la fin... Donc, je savais que ça finirait bien.

Et comme je ne savais pas ce qu'était une «institution charitable», je n'ai pas eu ce stress à la lecture...

(Et j'ai toujours l'impression que c'est Greg qui a pondu ces textes... :lol: )
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : jeu. 15 juin 2023, 10:56 J'avais lu l'album vers l'âge de 10 ans et jeté un rapide coup d'oeil à la fin... Donc, je savais que ça finirait bien.

Et comme je ne savais pas ce qu'était une «institution charitable», je n'ai pas eu ce stress à la lecture...
A l'époque, je n'ai jamais eu d'albums de Martin Milan entre les mains... Les histoires, il fallait les recomposer à partir d'un tas de vieux numéros de Tintin ; parfois avec des trous entre deux numéros. C'était la même chose avec Spirou.
Quelque-part, j'en ai gardé des habitudes de lectures.... Dans un album, quand une histoire a été volontairement modifiée (cases ou planches absentes, modifications...) souvent je détecte tout de suite.
Généralement, les lecteurs ne se rendent pas compte qu'il y a eut des bidouillages entre la version pré-publiée dans le journal, et la version publiée en album ultérieurement.... Disons que ça m'a appris assez tôt a adopter une façon atypique de lire de la bande dessinée...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 15 juin 2023, 19:25 A l'époque, je n'ai jamais eu d'albums de Martin Milan entre les mains... Les histoires, il fallait les recomposer à partir d'un tas de vieux numéros de Tintin ; parfois avec des trous entre deux numéros. C'était la même chose avec Spirou.
Quelque-part, j'en ai gardé des habitudes de lectures.... Dans un album, quand une histoire a été volontairement modifiée (cases ou planches absentes, modifications...) souvent je détecte tout de suite.
Généralement, les lecteurs ne se rendent pas compte qu'il y a eut des bidouillages entre la version pré-publiée dans le journal, et la version publiée en album ultérieurement.... Disons que ça m'a appris assez tôt a adopter une façon atypique de lire de la bande dessinée...
ça oblige à faire travailler l'imagination et à exercer son sens de l'observation. :wink:
poopie a écrit : dim. 11 juin 2023, 19:30
CRISWEL a écrit : dim. 11 juin 2023, 10:52 « Les Bijoux de la Castafiore » est pour moi, le meilleur des albums de Tintin..
Pour moi aussi :pouce: :pouce: :pouce:
Moi, j'avais été frustré à la lecture.
J'avais trop l'habitude des intrigues exotiques et de l'action.
D'ailleurs, beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés et Hergé a été obligé à revenir à des formules plus... conventionnelles.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: La case mémorable

Message par Gradatio »

J'ai exactement ressenti la même chose. Peut être le Tintin le plus décevant à la découverte (bon, il y a les Soviets mais c'est différent).

J'ai lu tout depuis le début de ce topic. Je mets en forme et je vous parlerai à mon tour de mes cases mémorables :wink:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Jim Steranko, Captain America.

011100.jpg

En double page intérieure des albums Arédit.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

J’ai également un grand souvenir de la découverte des dessins de Steranko, encrés par Sinnott, dans les pocket Arédit en PF (était-ce dans Eclipso?) en noir et blanc et dans une mise en page retouchée. Malgré ça, un choc esthétique. Une claque ! L’épisode où une sorte de Dieu grec débarque à New York et s’avère en fait être un alien monstrueux et est combattu par Nick Fury. J’avais 9 ans, je n’avais rien compris à l’histoire mais le graphisme m’avait marqué.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: La case mémorable

Message par arruziel »

Jim Steranko, Nick Fury Agent Of S.H.I.E.L.D.

z7D109A.jpg
z7D109A2.jpg
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

mario a écrit : ven. 16 juin 2023, 23:02 J’ai également un grand souvenir de la découverte des dessins de Steranko, encrés par Sinnott, dans les pocket Arédit en PF (était-ce dans Eclipso?) en noir et blanc et dans une mise en page retouchée. Malgré ça, un choc esthétique. Une claque ! L’épisode où une sorte de Dieu grec débarque à New York et s’avère en fait être un alien monstrueux et est combattu par Nick Fury. J’avais 9 ans, je n’avais rien compris à l’histoire mais le graphisme m’avait marqué.
Les Nick Fury ont été publiés dans Vengeur dans la collection comics pocket puis dans l'Inattendu.
Le récit dont tu parles a été également publié dans l'album Nick Fury agent du S.E.R.V.O. aux Humanoïdes Associés (album que je conserve précieusement) en N&B et republiés depuis en VI chez Panini en couleurs.
Histoire d'autant plus impressionnante que Fury se transforme en monstre et que le monde est détruit ! (Dans un montage photo.)
Les Captain America ont été publiés en N&B dans la collection Flash, dans Thor, il me semble. Les scènes "traumatisantes" ont été coupées.
Il y a des trésors dans ces pockets !
L'histoire a été reprise en album (Mort mystérieuse) avec une nouvelle mise en couleurs (moins un épisode fill in par Kirby) puis republiée intégralement chez Panini.
arruziel a écrit : sam. 17 juin 2023, 09:25 Jim Steranko, Nick Fury Agent Of S.H.I.E.L.D.
Et il y a une quadruple splash page dans le récit Nick Fury vs Griffe Jaune, dépliable dans la VI américaine.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: La case mémorable

Message par Gradatio »

Mes cases mémorables. Comme beaucoup de lecteurs, il doit y en avoir quelques centaines. Je me bornerai à évoquer celles de Marvel qui ont eu l'impact le plus important sur l'enfant que j'étais.

ça commence avec le Fantask 3, le plus vieux livre dont je me souvienne. Je l'ai perdu pendant des années mais voici l'image dont je me souvenais le mieux.
Fantask 03 - 18.jpg
On pourrait croire que les FF allait être mes personnages favoris de Marvel mais finalement, c'est le premier Strange que j'ai eu entre les mains, le 50 qui allait le déterminer.
Strange 50 - 01.jpg
Cette première image fut un choc. J'imaginais que le dessin du dessus précédait l'arrivée de l'homme ailé à la fenêtre. Une autre image du même numéro reste aussi importante.
Strange 50 - 10.jpg
Ce n'est pourtant pas vers Angel que je reportais mon admiration mais vers Cyclope.

Un peu plus tard, une lecture chez le coiffeur du coin me fit rencontrer un deuxième héros de référence, Thor. Je n'ai plus la VF mais voici la planche.
Defenders10.JPG
Ce fut ensuite mon premier Strange collectionné, le 74. Les X-Men n'était plus là mais à leur place, un héros auquel j'allais adhérer immédiatement grace à cette image.
Strange 74 - 18.jpg
Puis, ce fut le retour de X-Men, différents, mais mon préféré faisait toujours parti du groupe.
Sp strange 06 - 01.jpg
Les histoires étaient passionnantes et la belle rouquine,petite amie de mon héros devenait super puissante !
Sp strange 12 - 05.jpg
1978 allait être une incroyable année pour moi, ma première petite amie, le passage au collège, la découverte dans le grenier de centaines de revues dont les 60 premiers Strange .
Côté bd, outre la naissance de Phénix, un nouveau personnage allait devenir important à mes yeux
Nova 01 - 28.jpg
Malheureusement , un événement spoilé quelques mois plus tôt par Lug allait gâcher la fête.
Strange 104 - 55.JPG
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: La case mémorable

Message par Gradatio »

Début des années 80, Arédit nous offre une super-héroïne qui ne peut que me séduire. Elle est belle et elle cogne dur !
missmarvel.jpg
Puis, ce fut l'arrivée de mon dernier héros de référence dans Strange
Strange 133 - 53.JPG
La suite est moins gaie car Marvel assassine à tour de bras.
IMG_20230617_102632.jpg
Et le coup de grâce m'arrive sur la tête en 1983 après pourtant cette superbe scène
Sp strange 30 - 05.jpg
J'en ai encore des frissons après tant d'années
Sp strange 33 - 34.jpg
Et plus rien ne sera plus jamais pareil...
Sp strange 34 - 18.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

Bravo pour ton boulot, Grad’ !

Tu t’amuses bien et tu nous ravis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La case mémorable

Message par Jean-Louis »

zaitchick a écrit : sam. 17 juin 2023, 09:46 Le récit dont tu parles a été également publié dans l'album Nick Fury agent du S.E.R.V.O. aux Humanoïdes Associés (album que je conserve précieusement) en N&B et republiés depuis en VI chez Panini en couleurs.
Aussi chez Hachette, en deux volumes.

L'édition Humanoïdes Associés :
Quelqu'un sait de quels épisodes de VO il s'agit ?
Edit : ne cherchez pas, il s'agit des Nick Fury Agent Of Shield 1, 3, 5, et Stranges Tales 159 et 168. :D

Fury Servo.png
Fury Servo.png (121.65 Kio) Vu 439 fois
Il semblerait que cet album (je ne l'ai pas, c'est pour cela que je m'interroge) ait une partie de ses pages en couleur :

Fury Humano.jpg

Edit : entretemps, j'ai trouvé des infos : cet album comporte 80 pages en NB, plus 16 en couleur. :chapeau:
Avatar du membre
zaitchick
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2005, 12:26
Localisation : Auvergne profonde
Contact :

Re: La case mémorable

Message par zaitchick »

Jean-Louis a écrit : sam. 17 juin 2023, 14:25
Edit : entretemps, j'ai trouvé des infos : cet album comporte 80 pages en NB, plus 16 en couleur. :chapeau:
Oui, pour des raison que j'ignore, seul le dernier récit est en couleurs.
Peut être parce que les films ne collaient plus avec le travail d'adaptation des titres intégrés dans l'image ou bien ne les ont-ils tout simplement pas eu à temps.
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: La case mémorable

Message par Lord Foxhole »

zaitchick a écrit : ven. 16 juin 2023, 18:32 ça oblige à faire travailler l'imagination et à exercer son sens de l'observation. :wink:
Pour moi, ce n'était pas une « obligation »... Et j'aimais tellement la BD que ça m'a poussé à apprendre très vite à lire pour pouvoir déchiffrer les textes dans les ballons. :wink:
Dès lors, les argument d'anciens pédagogues qui affirmaient que la BD rendait les gosses « intellectuellement paresseux », pour moi, ça a toujours été de la couillonnade. Ils partaient du principe que tout était explicite grâce aux dessins, alors que la plupart des cases d'une BD ne sont pas compréhensibles sans maîtriser certains codes...
zaitchick a écrit : ven. 16 juin 2023, 18:32
CRISWEL a écrit : dim. 11 juin 2023, 10:52 « Les Bijoux de la Castafiore » est pour moi, le meilleur des albums de Tintin..
Moi, j'avais été frustré à la lecture.
J'avais trop l'habitude des intrigues exotiques et de l'action.
D'ailleurs, beaucoup de lecteurs ont été déstabilisés et Hergé a été obligé à revenir à des formules plus... conventionnelles.
En ce qui me concerne, j'aurais du mal à affirmer objectivement que c'est le « meilleur » album de Tintin.... Peut-être l'un des plus atypique et expérimental avec Tintin au Tibet où, finalement, il n'y a aucun méchant à combattre dans l'histoire.
Il convient de saluer le talent de l'artiste qui ne s'est pas laissé sombrer dans la facilité : arrivé à un certain point de sa carrière, je pense que Hergé aurait pu pondre un médiocre album, et néanmoins continuer à jouir d'un grand succès...
Hergé a tenté de faire du Tintin autrement, et ça plait ou ça ne plait pas... Mais bon, au moins, il a essayé de ne pas faire des trucs routiniers.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La case mémorable

Message par Jean-Louis »

Perso, c'est le Tintin que j'aime le moins. :down:
Je me souviens de ma déception enfant, quand je l'avais eu à Noël, avec d'autres cadeaux. :arfl:
Moi qui gardait soigneusement mes trésors (surtout les BD), je l'ai vite donné.

C'est un album où il ne se passe rien de captivant. Tout se passe localement, aucun dépaysement, rien, et une intrigue banale.
Après le Crabe aux pinces d'or et les Cigares du Pharaon, que j'avais lus auparavant (et que j'avais adorés), quelle douche froide !... :zzzz:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: La case mémorable

Message par mario »

Je l’avais lu avec plaisir. Comme tous les autres.

Le fait que ça se passait à Moulinsart et pas dans une lointaine contrée ne m’avait pas dérangé. Au contraire, comme le dit lord Foxhole, c’était nouveau, ça changeait.

Hergé ne s’est jamais contenté de routine. La marque d’un grand artiste.

Une question me taraude subitement : qui imaginait les histoires ? Qui écrivait les dialogues ? Hergé lui-même ou était-ce un travail collectif ? Question sans doute déjà débattue sur Pimpf, je demande pardon pour mon ignorance.

Pardon aussi à Zaitchick pour le hors sujet.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Dans Les Bijoux de la Castafiore, il y a une case qui, pour moi, est mémorable, celle du rêve du capitaine Haddock où il se voit tout nu entouré de perroquets qui le regardent méchamment.

images.jpg
images.jpg (22.95 Kio) Vu 601 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: La case mémorable

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : dim. 18 juin 2023, 21:33 Une question me taraude subitement : qui imaginait les histoires ? Qui écrivait les dialogues ? Hergé lui-même ou était-ce un travail collectif ? Question sans doute déjà débattue sur Pimpf, je demande pardon pour mon ignorance.
Les scénarios, il y a eu Van Melkebeke, Jacobs, Jacques Martin, Greg...
Le dessin, Jacobs, Bob de Moor...
Le lettrage, son studio... Les couleurs aussi...

Hergé, le Stan Lee du FB ? :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: La case mémorable

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : dim. 18 juin 2023, 21:52 Hergé, le Stan Lee du FB ? :D
Comme Peyo, Greg, Vandersteen et bien d'autres.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »