En 1965, malgré un journal de grande qualité, Vaillant traîne un lourd déficit financier depuis des années. Pierre Bellefroid secondé par Danielle Juffet, Claude Boujon et Georges Rieu, auxquels André Limansky se joindra, va organiser de nouvelles règles afin d'avoir une réelle politique éditoriale cohérente, sur laquelle nous reviendrons plus tard.
Cette nouvelle politique va amener la rédaction à, d'un côté, dénicher de nouveaux talents, de l'autre, promouvoir les publications de Vaillant.
Georges Rieu, qui a fait un travail de fond remarquable depuis son arrivée en 1957, est l'homme de la situation. Le prétexte Hugo Pratt * sera pour lui l'occasion de rencontrer ce qui se fait de mieux dans le Monde de la Bande Dessinée française. Le lieu ? Lucques... ou plutôt Lucca, en Italie.
Lucca est devenue une institution où se retrouvent les grands bédéphiles répartis en Europe, en Amérique du Sud, dans les Pays de l'Est et aux États-Unis.
Lors de la cinquième édition de cette manifestation et grâce à Claude Moliterni et Pierre Couperie**, deux personnages incontournables de la Bande Dessinée française et de sa promotion, Georges Rieu sera introduit dans ce sympathique sérail, avec à la clé, la rencontre et la venue d'Hugo Pratt dans les pages de Pif Gadget.
Rieu, Pratt, Lucca6: En 1970, Georges Rieu, au nom des éditions Vaillant, reçoit deux prix récompensant le journal pour sa promotion concernant la diffusion de la Bande Dessinée. Pif Gadget n'a pas encore deux ans !
En fin de soirée, la bonne ambiance du Salon, inspira musicalement Hugo Pratt, ici en compagnie de Claude Moliterni et Philippe Druillet.
...

# Images issues de la revue Phénix