Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:52
CRISWEL a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:28 Entre alors une déesse aux yeux bandés portant une corne distribuant de l'argent selon les mérites des gens.
Néron reçoit de cette personne 5 euros.
Heu... 5 euros !? En 1956 !? :D
J'ai fait la conversion au taux des derniers instants du BEF, soit 200 francs. soit 33 francs français.
Mais j'imagine que quelqu'un va nous faire la conversion en anciens francs...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Néron reçoit trois pièces de 25 centimes, des pièces très reconnaissables car elles étaient trouées en leur centre.
Voir le strip 21.
25 centimes de franc belge, soit ±2,5 anciens francs français de l'époque.
Si on fait le calcul, Néron aurait reçu 0,00625 € x 3, soit 0,01875 € !
On est loin des 5 €, juste de quoi s'offrir deux ou trois sucres d'orge de l'époque (de 0,5 à 1 franc belge à l'époque).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:40 La suite est "La Femme en or" :
Marc Sleen : Les Aventures de Nero et Co - La Femme en or
Marc Sleen : Les Aventures de Nero et Co - La Femme en or

Cet épisode se déroule essentiellement dans le royaume imaginaire de Bouilliville (Papland), quelque part en Laponie (Lapland).

La première partie se passe aux États-Unis, d'où cette couverture alternative tardive :

Marc Sleen : De Avonturen van Nero en Co : De Gouden Vrouw
Marc Sleen : De Avonturen van Nero en Co : De Gouden Vrouw
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 23 févr. 2020, 19:35 On est loin des 5 €, juste de quoi s'offrir deux ou trois sucres d'orge de l'époque (de 0,5 à 1 franc belge à l'époque).
Je me disais aussi.... 200 Francs belges en 1956, ça devait être une belle dringuelle...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : dim. 23 févr. 2020, 23:32
Tovenaar a écrit : dim. 23 févr. 2020, 19:35 On est loin des 5 €, juste de quoi s'offrir deux ou trois sucres d'orge de l'époque (de 0,5 à 1 franc belge à l'époque).
Je me disais aussi.... 200 Francs belges en 1956, ça devait être une belle dringuelle...
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 33,00 Francs en 1956 est donc le même que celui de 68,09 Euros en 2015. (si j'ai bien compris le convertisseur de l'INSEE) En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des anciens francs aux nouveaux francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF).


https://www.insee.fr/fr/information/2417794
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Je me base sur mon vécu : en 1960 (j'avais 5 ans), une "chique sur un bois" (un sucre d'orge, donc) coûtait 3 pièces de 25 centimes belges.
Un petit cornet de frites coûtait 5 francs belges.
Une boule de glace dans un petit pot coûtait 3 francs belges.

Je m'en souviens très bien car les parents se débarrassaient de ces vieilles pièces en les donnant aux gosses pour qu'ils aillent s'acheter des "chiques" (bonbons) :

25ct-trouee.jpg

Et les commerçants n'appréciaient pas ces pièces encombrantes qui finiraient un jour par être retirées.

Il y avait une expression, à l'époque : « ça ne vaut pas une chique, même pas une pièce de 25 centimes trouée. »
Et quelqu'un qui donnait une de ces pièces à la quête de la messe du dimanche passait pour un radin.

Marc Sleen a bien croqué la situation en montrant le dépit de Néron quand il reçoit "drie stukjes van vijfentwintig" : "Bah !" (strip 22) :

Marc Sleen : De Hoorn des Overvloeds
Marc Sleen : De Hoorn des Overvloeds

Et on voit bien qu'il s'agit de pièces "trouées" dans la 2e image du strip 21.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 24 févr. 2020, 00:46 Je me base sur mon vécu : en 1960 (j'avais 5 ans), une "chique sur un bois" (un sucre d'orge, donc) coûtait 3 pièces de 25 centimes belges.
Un petit cornet de frites coûtait 5 francs belges.
Une boule de glace dans un petit pot coûtait 3 francs belges.

Je m'en souviens très bien car les parents se débarrassaient de ces vieilles pièces en les donnant aux gosses pour qu'ils aillent s'acheter des "chiques" (bonbons)
Il reste quelques pièces comme ça à la maison, et elles datent de 1944...
Donc, elles auraient été frappées peu de temps après la libération de la Belgique, en septembre 1944 !
Mais je connais très mal l'histoire de ces pièces de monnaie.... Je pense que dans les pays libérés par les Alliés, à l'époque, des pièces de ce genre ont été mises en circulation pour remplacer l'argent utilisé durant la guerre. D'ailleurs, elles sont manifestement faites avec un métal de peu de valeur....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:40
CRISWEL a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:28 La Corne d'abondance (1956 - Ed Samedi)
Un excellent épisode qui fait partie de mes préférés.
La suite est "La Femme en or" : Madame Philistin (Bébelle) est toujours en or car elle a été achetée par un riche Américain, or la magie des dieux grecs ne fonctionne pas dans le nouveau monde.


Image

Je n'ai pas lu "la femme en or". Mais c'est quand même étrange parce qu'à la fin de "la corne", 'la Déesse solde les enchantements par cette phase "Tout ce que tu as changé en or reprend son aspect premier"

Pour madame Philistin, on précise qu' elle est supposée faire du stop au Maroc...

Mais dans des termes ambigus....

Ça doit être "Tout sauf...."


Mais comme tu dis : la magie des anciens n'est pas parfaite en 1956...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 24 févr. 2020, 12:41 Pour madame Philistin, on précise qu' elle est supposée faire du stop au Maroc...
Sa statue qui se trouvait au Maroc a été vendue à un Américain et est exposée dans sa demeure à Washington.
Quand le charme à été rompu, la statue de Mme Philistin n'était plus au Maroc et la magie antique n'agit pas au nouveau monde.
Néron, Bambou et Boulette devront donc aller voler la statue pour pouvoir aller la poser contre un rocher particulier du nord de la Laponie pour qu'elle redevienne humaine.

femmeenorMidi.png

Ça ne se passera pas sans peine.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 24 févr. 2020, 00:46 Image
La déesse est Juffrouw Fortuna, ce que je traduirais par " Dame Fortune "....
Fortuna est effectivement une ancienne divinité italique, assimilée au Destin ( bon ou mauvais ).
En dépit de mes recherches, je n'ai pas vu que Dame Fortune avait les yeux bandés....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortuna_(mythologie)

Néanmoins, je constate :
À Rome, elle avait plusieurs temples, sur le Palatin, au Forum Boarium où l'on a découvert les vestiges d'un temple dans l'aire de Sant'Omobono et dans le Largo di Torre Argentina, mais son sanctuaire le plus important se trouvait à Préneste.
Elle demandait aux hommes de couvrir ses statues d'un voile épais pour symboliser le hasard aveugle.
Donc, Dame Fortune est bien aveuglée.... Elle peut se montrer généreuse avec des gens méritants... Ou pas ! Et vice versa.
Il est remarquable que l'on retrouve ce genre de personnage mythologique / symbolique aussi bien chez Marc Sleen que chez Willy Vandersteen ( Bob et Bobette ).... Ce qui démontre que les deux auteurs flamands étaient d'abord des conteurs, s'appuyant sur un fond de mythes et légendes aux origines diverses.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Fortuna (Fortune dans l'album en français) est parfois représentée les yeux bandés :

fortuna.png

Peut-être se bandait-elle les yeux uniquement quand elle utilisait sa corne d'abondance.
Dans l'album, la corne ne fonctionne que si son utilisateur a les yeux bandés.
Et Fortune a gardé son bandeau même quand sa corne fut subtilisée par Néron.
Elle devait en plus être un peu sourde car elle appelle Néron "Madame". :lol:

Fortuna serait l'équivalente romaine de la Tyché grecque.
Lord Foxhole a écrit : mar. 25 févr. 2020, 02:41 ...

Donc, Dame Fortune est bien aveuglée.... Elle peut se montrer généreuse avec des gens méritants... Ou pas ! Et vice versa.
Il est remarquable que l'on retrouve ce genre de personnage mythologique / symbolique aussi bien chez Marc Sleen que chez Willy Vandersteen ( Bob et Bobette ).... Ce qui démontre que les deux auteurs flamands étaient d'abord des conteurs, s'appuyant sur un fond de mythes et légendes aux origines diverses.
Dans l'album "La Corne d'abondance", Néron est atteint de la "maladie de Midas" (la faculté de transformer en or tout ce qu'il touche), un emprunt à autre mythe.
C'est à cause de ce fléau que Mme Philistin sera transformée en or (au Maroc), ce qui donnera matière à un épisode supplémentaire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 23 févr. 2020, 18:28 Lu ce WE un album de Néron qui traînait chez moi :

La corne d'abondance (1956 - Ed Samedi)

Excellente BD. Rien que la lecture de la première page vous accroche.
Elle commence sur un thème récurrent chez Marc Sleen : les difficultés financières du flamand moyen.

...

Image
Une illustration de couverture alternative pour cet épisode :

HoornMiddelkerke600.png

Stripbeurs Middelkerke (2000)

L'âne est celui de Saint Nicolas, une figure importante qui intervient dans plusieurs aventures de Néron.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 25 févr. 2020, 03:05 Peut-être se bandait-elle les yeux uniquement quand elle utilisait sa corne d'abondance.
Dans l'album, la corne ne fonctionne que si son utilisateur a les yeux bandés.
Et Fortune a gardé son bandeau même quand sa corne fut subtilisée par Néron.
Elle devait en plus être un peu sourde car elle appelle Néron "Madame". :lol:
D'après ce que j'ai constaté en vadrouillant sur le Net, Fortuna n'est pas systématiquement représentée aveuglée, ni même équipée de la Corne d'abondance.
Par exemple, sur le site du Musée du Louvre, j'ai retrouvé cette Allégorie de la Fortune, datant du début du XVIIe siècle...
https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/al ... la-fortune

Image disparue

Si tu considère que Fortuna est d'abord un personnage symbolique, la représenter aveuglée et équipée de la Corne d'abondance est juste une façon de souligner deux de ses caractéristique (indifférence aux conséquences de ses caprices ; faculté de combler des gens de ses bienfaits )...
La Corne d'abondance était d'ailleurs un objet que l'on plaçait entre les mains d'autres divinités ( comme Cérès, déesse de l'agriculture et des moissons).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corne_d%27abondance

Je ne me souviens pas si Willy Vandersteen a fait intervenir ce personnage dans Bob et Bobette....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Jean-Louis »

L'allégorie Fortuna n'est pas celle de la fortune, comme on pourrait le croire à tort, mais celle de la Chance.
Elle a parfois les yeux bandés pour souligner le caractère aveugle du hasard de la chance, qui peut favoriser n'importe qui.

L'allégorie de la Justice est elle, représentée quasi-systématiquement les yeux bandés, pour souligner son caractère supposé impartial :
Justice.jpg
Justice.jpg (11.63 Kio) Vu 2917 fois
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Je viens de revoir le Wikipedia à propos de la série Neron.
Apparemment, il semble avoir été complété depuis la dernière fois...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9 ... in%C3%A9e)
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : sam. 29 févr. 2020, 22:08 Je viens de revoir le Wikipedia à propos de la série Neron.
Apparemment, il semble avoir été complété depuis la dernière fois...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9 ... in%C3%A9e)
Je n'ai rien remarqué.
Il faut dire que je n'ai pas tout relu.

Un autre personnage mythique dans une aventure de Néron : Neptune

NeroRingContrastRecadre400.png

La Bague de Boulette (voir aussi ici : viewtopic.php?p=924091#p924091 )
Dans cet épisode, on rencontre aussi Pégase, une muse, la Camarde, des sirènes et des tritons.

Neptune apparaît dans une aventure ultérieure de Néron, on le voit même en couverture.
De quel album s'agit-il ? C''est très facile à trouver.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Je crois me souvenir que Neptune apparaît dans le mystère de l'île de pâques

C'est ça ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 01 mars 2020, 00:02 Je crois me souvenir que Neptune apparaît dans le mystère de l'île de pâques

C'est ça ?
Tovenaar a écrit : sam. 29 févr. 2020, 22:23 Neptune apparaît dans une aventure ultérieure de Néron, on le voit même en couverture.
De quel album s'agit-il ? C''est très facile à trouver.
NeronCouronneDeNeptune.jpg

La Couronne de Neptune - Erasme no 45 - 1976

Neptune a perdu son maillot, celui qu'il portait dans La Bague de Boulette.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par CRISWEL »

Relu ce we "la fleur qui parle"

Verdict : plutôt pas mal.

Un scénario à la Edika avec comme résultat plein de gags et d'allusions au lecteur attentif de l'époque '

D' ailleurs la photo dédicacée d'Albert Einstein dans le laboratoire d'Adhemar m'a bien fait rire ainsi que Claude développant la friterie de Jean Muscle à une cadence industrielle...

Rien que du bon...

s-l400.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Néron & Compagnie (Nero) - Marc Sleen

Message par Tovenaar »

Le 6e volume de l'intégrale Nero - De Stallaert jaren est disponible :

Nero-Stallaert-Jaren-6.jpg

Un dossier de 26 pages en couleur sur Néron & Co. depuis l'origine + 4 épisodes en noir et blanc.
Un gros volume cartonné pour 30 €.
En néerlandais... :deso:
  • Palermo (Palerme)
  • Het Adhemar-elixir (L'Elixir Adhémar)
  • De blauwe broertjes (Les Blues Brothers)
  • De dolle steek (Le Bicorne biscornu)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »