Les Tuniques Bleues

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blek »

Les Tuniques Bleues je lisais ça gamin et j'aimais bien.
Ca doit faire plus de 20 ans que j'ai pas lu les nouveautés.
C'est toujours bien ou c'est du réchauffé à la Lucky Luke ?
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Blek a écrit : dim. 14 mars 2021, 18:28 Les Tuniques Bleues je lisais ça gamin et j'aimais bien.
Ca doit faire plus de 20 ans que j'ai pas lu les nouveautés.
C'est toujours bien ou c'est du réchauffé à la Lucky Luke ?
Disons que les derniers sont moins intéressants. Lambil tient toujours la route. Mais les scénarios tenaient en 1 ligne. Je n'ai pas lu celu ide Béka et Munuera. Par ocntre, Kris a fait de bons scénarios, je pense qu'il peut bien s'en sortir. Je le prendrai sûrement, pour Lambil en premier lieu. (car si je n'ai pas acheté l'autre, c'est pour Munuera car les Béka font de bonnes choses)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blek »

Ok merci.
Je pense que pour le plaisir je vais me refaire déjà les 30 premiers que j'ai dans un coin et que je n'ai pas relu depuis plus de 20 ans
Mais j'en garde un excellent souvenir :pouce:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les Tuniques Bleues

Message par klorophylle »

Blek a écrit : dim. 14 mars 2021, 19:53 Ok merci.
Je pense que pour le plaisir je vais me refaire déjà les 30 premiers que j'ai dans un coin et que je n'ai pas relu depuis plus de 20 ans
Mais j'en garde un excellent souvenir :pouce:
L'idéal c'est du 1 au 35 environ, mais franchement les derniers c'est une catastrophe niveau scénario, quand au dessin et dieu sait que je suis fan de Lambil-Cauvin c'est de plus en plus faible et minimaliste,
je te conseille aussi le 65 (Munuréa/Béka), superbes dessins et histoire sympa.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Suite de ce que je vous annoçais il y a quelques jours :
Je suis un poil en litige avec Dupuis. Je vous ai confié le nom du prochain scénariste des "Tuniques Bleues". Un secret de Polichinelle depuis un certain temps, mais il paraît que je n’en avais pas le droit !
Jusqu’à il y a peine quelques heures, je ne pensais pas trahir un secret, je savais que pas mal de lecteurs étaient au courant, n’empêche, je ne devais pas en parler. Ah bon ? Seulement, personne de la maison ne m’en a jamais rien dit. Et moi, comme un con et sans arrières pensées, j’en ai parlé ... Et paff ! Gros reproche. Ce n’était pas moi à le dire. Il fallait attendre la confirmation de la maison. Je n’ai donc pas à m’excuser pour avoir divulgué une chose que pas mal de gens savaient déjà, mais Je dois vous avouer que, du coup, j’en ai un peu gros sur la patate. D’après ce qu’on m’a fait comprendre, je parle trop ! À partir de maintenant, venant de ma part, je ne vous confierai plus rien sur cette série. Quoiqu’il se passe... Vous ferez comme moi. Lisez les journaux. Ils en savent toujours plus que moi... Moi, je me réfugie dans le silence. Je m’y sens tellement mieux...
blog de Cauvin
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Jean-Louis »

C'est quand même un peu étrange comme comportement de la part de l'éditeur. Cauvin, avec Salvérius, est quand même le créateur de la série, et il n'a pas librement le droit d'en parler ? :o

Après, comme ce n'est pas ma série préférée, je ne suis pas au courant de tout la concernant ; est-ce qu'il aurait revendu les droits à Dupuis ? :heu:
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer cette façon d'être traité comme un mercenaire... :dubitatif:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les Tuniques Bleues

Message par reedff »

Aucun respect de la part de Dupuis mais rien d'étonnant quand on voit comment ils traitent les anciens auteurs qui ont fait le journal et ce mépris affiché pour les anciens lecteurs que nous fûmes.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : jeu. 18 mars 2021, 13:42
Après, comme ce n'est pas ma série préférée, je ne suis pas au courant de tout la concernant ; est-ce qu'il aurait revendu les droits à Dupuis ? :heu:
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer cette façon d'être traité comme un mercenaire... :dubitatif:
Oui il a vendu les droits. Mais je pense qu'il doit avoir un droit de regard non ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Jean-Louis »

Tout dépend des termes de la cession des droits ; s'il y a mis des conditions ou pas...
Parce que si jamais il a TOUT vendu, inconditionnellement, il n' a plus aucun droit sur la série, et ils font ce qu'ils veulent.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Tuniques Bleues

Message par arsen33 »

En France tout comme en Belgique, les droits moraux sont perpétuels et inaliénables. Donc Cauvin, tout comme les héritiers de Salverius ont un droit de regard sur ce qu'il advient des Tuniques Bleues, même si les personnages ne leur appartiennent plus.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est exact ; le droit moral est inaliénable et imprescriptible. Il est lié à l’œuvre et survit même après le décès de l'auteur.

Par contre, le droit patrimonial peut être cédé, et s'il ne l'est pas, les ayant-droit en profitent jusqu'à 70 ans après le décès de l'auteur.

https://www.sacd.fr/droit-moral-droit-patrimonial

Ça, c'est pour le droit français ; je suppose que le droit belge doit être semblable...
Modifié en dernier par Jean-Louis le ven. 19 mars 2021, 13:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les Tuniques Bleues

Message par arsen33 »

Oui à ma connaissance, ce sont les mêmes règles en Belgique.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blasond'argent »

Vous voyez ce que "subit" Cauvin alors je ne vous explique pas ce que subit Lambil qui, lui, n'a aucun droit !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Lord Foxhole »

Vous savez, sans méchanceté de ma part.... Je pense qu'il est vraiment temps que Lambil prenne sa retraite... :o

182677276_10158400068288732_7775909400973281285_n.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blasond'argent »

Annoncé pour le 1er septembre 2021 :
65 albums, 51 ans d’existence… Les Tuniques bleues sont une série mythique qui se déroule durant la guerre de Secession. Pratiquement rien n’a bougé depuis leurs origines, après le décès brutal de Salvérius, le premier dessinateur, en 1972, jusqu’au dernier album dessiné par Lambil sur un scénario de l’indécrottable et génial Cauvin. Ce qui en fait le plus long conflit de l’histoire ! Suivez les aventures de Blutch et Chesterfield à travers un décryptage inédit, esthétique et historique concocté spécialement par Les Cahiers de la BD. Avec de nombreux documents rares, photographies, esquisses et crayonnés qui permettent d’entrer dans les secrets de fabrication d’une série humoristique au goût unique et indémodable.
Images : © VAGATOR
TB.jpg
14€90
D'après : Raoul Cauvin
Illustration : Willy Lambil
Editeur : VAGATOR
Genre : Bio-Biblio-Témoignage
Public : Ados-Adultes
EAN : 9791096119271
Album BD en couleur, Couverture Cartonnée
128 pages
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Gassian »

Blasond'argent a écrit : jeu. 15 juil. 2021, 12:38 Annoncé pour le 1er septembre 2021 :
65 albums, 51 ans d’existence… Les Tuniques bleues sont une série mythique qui se déroule durant la guerre de Secession. Pratiquement rien n’a bougé depuis leurs origines, après le décès brutal de Salvérius, le premier dessinateur, en 1972, jusqu’au dernier album dessiné par Lambil sur un scénario de l’indécrottable et génial Cauvin. Ce qui en fait le plus long conflit de l’histoire ! Suivez les aventures de Blutch et Chesterfield à travers un décryptage inédit, esthétique et historique concocté spécialement par Les Cahiers de la BD. Avec de nombreux documents rares, photographies, esquisses et crayonnés qui permettent d’entrer dans les secrets de fabrication d’une série humoristique au goût unique et indémodable.
"Indécrottable" ?
Sympa, la présentation !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Tovenaar »

Gassian a écrit : jeu. 15 juil. 2021, 21:59 "Indécrottable" ?
Sympa, la présentation !
Surtout quand on est au courant de ceci : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131188

Les vautours sont déjà à l'œuvre, ils n'ont même plus la patience ou la décence d'attendre un peu.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Blasond'argent »

Gassian a écrit : jeu. 15 juil. 2021, 21:59 "Indécrottable" ?
Sympa, la présentation !
Je n'avais pas tilté à ce mot car chez nous ce n'est pas méchant comme expression. Par exemple le fait d'aller encore faire la même chose depuis x années, l'on peut me dire que je suis indécrottable. C'est dans le sens : "Y'a rien à y faire, on aura beau dire ou beau faire, on te fera pas changer d'avis" ou bien "Toi tu ne changeras jamais".

Mais je peux comprendre vos réactions. Peut-être que selon le pays ou la région (voir même ici à quelques kilomètres près certaines expressions ou même verbes ne veulent pas dire la même chose).
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Les Tuniques Bleues

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 22:48 Si ce n'est qu'une caricature qui ne joue nullement sur l'album, un qui m'a vraiment gâché le plaisir c'est "Captain Nepel" des Tuniques bleues, je trouve que jouer sur le pen à ce point dans l'album c'est juste du gâchis pour une série qui n'a aucun lien avec ce genre d'actualité.
Captain Nepel date déjà de 1993... Une époque où la série des Tuniques Bleues commençait déjà à filer un mauvais coton.
L'idée de base, fondamentalement, n'était pas mauvaise ; de là à en faire tout un album, il y a une marge.
Cauvin, à mon humble avis, avait été nettement plus inspiré dans Les Déserteurs où son capitaine Joyce - apparemment borné et inflexible - laissait transparaître une personnalité profondément complexée....
Mais bon : Les Déserteurs, c'était le 5e album... Captain Nepel, le 35e album !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les Tuniques Bleues

Message par batless »

Ce dernier tome "Arabesque a disparu" m'a bien plus. Triste de lire du Cauvin peut de temps après son décès.
Lambil n'est certes plus à son très haut niveau, mais il assure quand même bien pour son âge (et j'aimerai bien dessiner comme lui à 47 balais)
JE trouve que ce scénario serait parfait pour un dernier Tuniques Bleues. Mais il n'en est pas ainsi (mais peut-être pour moi)
Modifié en dernier par batless le ven. 29 oct. 2021, 19:39, modifié 1 fois.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »