Picsou Magazine

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Darth Sebi
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 08 sept. 2019, 19:30

Re: Picsou Magazine

Message par Darth Sebi »

A titre personnel, je vois ça d'un bon œil. La nouvelle formule de PM m'avait vraiment poussé à le reprendre. Escompté la partie news qui m'indiffère, je suis assez content du reste.

Une formule à la Disney Big serait sympathique pour le SPG :).Le géant aurait tout son sens.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

Gassian a écrit : jeu. 08 avr. 2021, 19:49
Là, ça ressemble quand même à une "vraie" nouvelle formule (et pas juste un changement de maquette).
Curieux de voir ce que ça va donner. Je serais pas étonné de voir la pagination augmenter et la périodicité se réduire (retour au rythme trimestriel). C'est la tendance en ce moment et ça a plutôt bien marché pour Picsou Magazine.
Quant à Mickey Parade, il avait anticipé le mouvement il y a une vingtaine d'années quand il était devenu, dans le même mouvement, Géant et bimestriel. C'est la dernière fois qu'il a (vraiment) changé de formule, d'ailleurs.
Picsou mag est bimestriel, une formule de rester en kiosque plus longtemps.
Moi aussi je pense que la pagination va augmenter, avec sans doute pas mal de rééditions?
Avatar du membre
Andrés de Fonollosa
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 01 juin 2019, 13:17
Localisation : Donaldville
Contact :

Re: Picsou Magazine

Message par Andrés de Fonollosa »

C'est possible qu'ils augmentent le nombre de pages, par contre je ne crois pas trop à un changement de périodicité.
Après, ça ne sera certainement pas un bouleversement non plus. C'est un magazine qui a peu changé depuis sa création, avec toujours le même principe : des BD récentes (dont au moins une histoire longue) et des jeux.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

S'ils doivent continuer à publier des histoires italiennes issues de Topolino (ce que je souhaite) il va clairement falloir augmenter la pagination. Parce que là, actuellement, on a l'équivalent d'à peine plus d'un 1/2 Mickey Parade pour un prix identique. Le magazine sonne un peu le creux, quand même.
Et j'espère aussi qu'on restera très majoritairement sur de l'inédit : inutile de faire doublon avec Picsou Magazine, du même rédacteur-en-chef.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Picsou Magazine

Message par Tovenaar »

Gassian a écrit : sam. 24 avr. 2021, 19:54 ... inutile de faire doublon avec Picsou Magazine, du même rédacteur-en-chef.
J'ai dû mal suivre ce sujet consacré à Picsou Magazine, justement :ane:

:wink:

Edit : il s'agit de Super Picsou Géant :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

Tovenaar a écrit : sam. 24 avr. 2021, 20:06 Edit : il s'agit de Super Picsou Géant :deso:
Ah oui, désolé. C'était pas forcément très clair.
Cela dit, il n'y a pas de fil dédié à Super Picsou Géant. Il faudra peut-être songer à en créer un quand la nouvelle formule sortira.
Un sujet par parution, ce serait quand même plus clair pour tout le monde.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Picsou Magazine

Message par Tovenaar »

Gassian a écrit : sam. 24 avr. 2021, 20:13
Tovenaar a écrit : sam. 24 avr. 2021, 20:06 Edit : il s'agit de Super Picsou Géant :deso:
Ah oui, désolé. C'était pas forcément très clair.
Cela dit, il n'y a pas de fil dédié à Super Picsou Géant. Il faudra peut-être songer à en créer un quand la nouvelle formule sortira.
Un sujet par parution, ce serait quand même plus clair pour tout le monde.
Il y a déjà tant de sujets sur les parutions Disney...
Quand j'étais modérateur, j'avais passé des jours à fusionner des sujets et à en diviser d'autres.
La solution idéale n'a pas été trouvée et elle me semble illusoire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

Il semblerait que le nouveau Picsou soit un picsou shonen magazine :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Picsou Magazine

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : sam. 24 avr. 2021, 20:27 Il y a déjà tant de sujets sur les parutions Disney...
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de parutions Disney...
Samedi matin j'étais un peu en avance Gare de Lyon ou je prenais un train à 8H
Du coup j'ai traîné au gros Relais H de la gare et au rayon presse BD on ne trouve quasiment que du Disney :fonsde:

Je pense comme Gassian qu'un sujet par parution serait probablement plus clair d'autant plus que chaque revue doit avoir "sa logique" et sa ligne éditoriale.
Par affect je suis attaché à Picsou Mag car c'est ma lecture d'enfance mais je me suis souvent demandé quels sont les logiques qui ont poussé à multiplier les revues
Existe t'il des lignes éditoriales distinctes ?
Quelqu'un sait répondre à cette question ? (qui a elle seule mériterai un sujet dédié :lol: )
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

Blek a écrit : lun. 10 mai 2021, 19:56 Existe t'il des lignes éditoriales distinctes ?
Quelqu'un sait répondre à cette question ? (qui a elle seule mériterai un sujet dédié :lol: )
A mon avis, la multiplication des parutions à partir de la fin des années 60-début des années 70 s'explique d'abord tout simplement par une demande plus forte en matière de BD que ce que le seul Journal de Mickey pouvait offrir.
A partir de là, on regarde avant tout du côté de l'Italie (la plus grande pourvoyeuse d'histoires) et on adapte ce qui se fait de l'autre côté des Alpes :
- Mickey Parade est un décalque des Classici Disney
- Super Picsou Géant, c'est les Super Almanacco Paperino
- Picsou Magazine ressemble beaucoup aux Almanacco Topolino ...

A l'époque, il n'y a guère que Mickey Poche qui me semble avoir une identité propre, sans doute destinée à concurrencer les publications Vaillant (Pif Poche and co). Et aussi l'éphémère Castors Junior Magazine, de sensibilité plus ..."scout-écolo", on va dire.

Aujourd'hui, la ligne éditoriale est peut-être plus marquée pour Picsou Magazine, plus axé "vieux collectionneur" avec une partie rédactionnelle plus élaborée et une attention plus grande portée aux auteurs, passés comme présents.
Pour le reste, je n'en vois pas vraiment. D'ailleurs, il est frappant de constater que tant MPG, SPG que PM publient désormais majoritairement des histoires tirées de formats "pocket" (Topolino, Jumbobog) alors même que deux d'entre eux sont des magazines grand format.
Finalement, la cohérence est sans doute davantage à rechercher dans les parutions de création plus récentes : TRESORS de PICSOU ou CHRONIQUES de FANTOMIALD.
Le reste, c'est un peu du fourre-tout, j'ai l'impression.
Avatar du membre
Gassian
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : ven. 26 févr. 2021, 19:52

Re: Picsou Magazine

Message par Gassian »

batless a écrit : lun. 10 mai 2021, 13:28 Il semblerait que le nouveau Picsou soit un picsou shonen magazine :lol:
Oui, mais seulement de dos :wink:
fr_pm_0555p304_001.png

La vraie couv' est plus traditionnelle :
fr_pm_0555a_001.png
Source : Inducks
Avatar du membre
Regulator
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00

Re: Picsou Magazine

Message par Regulator »

Et il y a un manga de Donald (un remake de Barks et Don Rosa).
Je plais aux femmes
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

Je pense que l'essors des revues Disney a commencer en 2004 avec les Trésors du JDM et La jeunesse de Picsou avant de continuer en Trésors de Picsou et ensuite a commencer les n° collector de Mickey Parade
ainsi que les coffrets de MPG chaque années. Ensuite sont venus les hors-séries de Picsou Mag et Fantomiald. Ca représente quelques titres malgré tout en kiosques.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Picsou Magazine

Message par daisy »

Salut Patrick, yep ca fait une sacrée fournée :wink:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Picsou Magazine

Message par klorophylle »

Blek a écrit : lun. 10 mai 2021, 19:56
Tovenaar a écrit : sam. 24 avr. 2021, 20:27 Il y a déjà tant de sujets sur les parutions Disney...
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de parutions Disney...
Samedi matin j'étais un peu en avance Gare de Lyon ou je prenais un train à 8H
Du coup j'ai traîné au gros Relais H de la gare et au rayon presse BD on ne trouve quasiment que du Disney :fonsde:

Je pense comme Gassian qu'un sujet par parution serait probablement plus clair d'autant plus que chaque revue doit avoir "sa logique" et sa ligne éditoriale.
Par affect je suis attaché à Picsou Mag car c'est ma lecture d'enfance mais je me suis souvent demandé quels sont les logiques qui ont poussé à multiplier les revues
Existe t'il des lignes éditoriales distinctes ?
Quelqu'un sait répondre à cette question ? (qui a elle seule mériterai un sujet dédié :lol: )

La seule ligne éditoriale qui semble exister c'est le succès impréssionnant des ventes et l'énorme matériel à dispo, même si il y'a encore trop de doublons, faut savoir que ces titres que ce soit Mickey parade géant, Picsou Mag, trésors de picsou, chroniques de Fantomiald et autres c'est minimum une palette à l'année et par numéro soit autant que n'importe quel autre magazine et même plus que des peoples (closer, voici, public).
De plus ça se vend super bien et en continu, donc la multiplication des titres au vu de l'immense production est évidente, en choisissant des thématiques accrocheuses genre coffret été, cycle magicien, Double Duck, titre féminin (Minnie et Daisy).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Picsou Magazine

Message par Blek »

Il faut dire que le contenu est quand même pas mal et que les revues font envie quand tu les voit en kiosque

J'ai gagné un abonnement d'un an au journal de Mickey et je suis agréablement surpris par le contenu qui certe est beaucoup plus enfantin que celui du JDM de mon enfance (Les N° avant le 1500) mais qui reste de qualité et je pense très sympa à lire pour des gamins.

Picsou Mag par contre est parfait pour les vieux comme moi; je suis rarement déçu et je prend toujours autant de plaisir à le lire.
:pouce:
Gassian a écrit : lun. 10 mai 2021, 23:04 A partir de là, on regarde avant tout du côté de l'Italie (la plus grande pourvoyeuse d'histoires) et on adapte ce qui se fait de l'autre côté des Alpes :
- Mickey Parade est un décalque des Classici Disney
- Super Picsou Géant, c'est les Super Almanacco Paperino
- Picsou Magazine ressemble beaucoup aux Almanacco Topolino ...
J'ai grandi en lisant les "Almanacco Paperino" et surtout les "Topolino" auxquels ma grand mère m'abonnait chaque noel et que j'ai donc reçu en France chaque semaine pendant de nombreuse années.
"Topolino" est une vrai institution en Italie
Gassian a écrit : lun. 10 mai 2021, 23:04 A l'époque, il n'y a guère que Mickey Poche qui me semble avoir une identité propre, sans doute destinée à concurrencer les publications Vaillant (Pif Poche and co).
Bien vu.
En effet moi qui était un grand consommateur de poches Vaillant j'ai tout de suite accroché à Mickey Poche car il me paraissait "familier"
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

Pas très enthousiaste à la lecture de ce numéro.
Si les articles sont très intéressants (pour ceux qui n'y connaissent rien aux mangas, ils y apprendront les bases) les histoires ne sont pas du types que je préfère. Je n'aime pas trop quand les persos Disney se retrouvent dans un autre pays, ou époque, comme c'est le cas ici avec le Japon
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Picsou Magazine

Message par Blek »

Pareil !
J'ai apprécié le rédactionnel mais beaucoup moins les BD que j'ai trouvé assez ennuyeuses.
Je préfère les histoires plus classiques
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

La couverture du n° de ce mois-ci qui devrais paraitre demain.

PicsouMag556.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

Et avec plein de Barks dedans :zidane: :zidane:
Donc je ferai l'impasse :down:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »