Gaston Lagaffe
- Tovenaar
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Re: Gaston Lagaffe
Quand je pense à tous ces héros de littérature qui ont été repris, adaptés, transformés... et qui le sont toujours, comme Sherlock Holmes.
En BD : Astérix, Lucky Luke,...
Money !
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Don't Cast Pearls Before Swine Empty Vessels Make Most Noise
- Arlok
- V.I.P.
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Re: Gaston Lagaffe
Il faut se rappeler, et c'est connu de tous, que Uderzo était à l'origine sur la "ligne Hergé" : Astérix mourra avec moi.
Puis virage à 180° en cédant les droits à Hachette, et il a même organisé sa propre relève. La situation aujourd'hui est on ne peut plus claire.
Franquin, lui, a vendu les droits de son personnage à une société d'édition, tout en ne souhaitant pas sa reprise (qui est pourtant une clause dudit contrat). On ne peut pas dire qu'il ait facilité les choses pour sa fille. Mais Franquin c'était Gaston (ou l'inverse), pas DeMesmaeker.
Puis virage à 180° en cédant les droits à Hachette, et il a même organisé sa propre relève. La situation aujourd'hui est on ne peut plus claire.
Franquin, lui, a vendu les droits de son personnage à une société d'édition, tout en ne souhaitant pas sa reprise (qui est pourtant une clause dudit contrat). On ne peut pas dire qu'il ait facilité les choses pour sa fille. Mais Franquin c'était Gaston (ou l'inverse), pas DeMesmaeker.
- Lord Foxhole
- Manitou
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Re: Gaston Lagaffe
Tout l'article est un vrais poème !Arlok a écrit : ↑mar. 17 mai 2022, 21:09 Franquin, lui, a vendu les droits de son personnage à une société d'édition, tout en ne souhaitant pas sa reprise (qui est pourtant une clause dudit contrat). On ne peut pas dire qu'il ait facilité les choses pour sa fille. Mais Franquin c'était Gaston (ou l'inverse), pas DeMesmaeker.
http://www.bdtresor.net/gaston-lagaffe
(...)
Beaucoup n’ont aucune notion de droit, qu’elle soit économique ou morale, même pas des auteurs qui mélangent sentiments et réalité. Le conflit vient aussi du fait que l’on ignore volontairement la trahison du père. Franquin a vendu Gaston, comme un ancien maître vendait son esclave. Et trahison suprême il a reçu beaucoup d’argent pour cela. Gaston c’est de la joie, du plaisir, des rires, alors on refuse d’admettre que Gaston a aussi été une transaction financière, plusieurs zéros derrière un chiffre. Comment peut-on vendre son fils, sa création? Des mains de son créateur, le personnage est devenu une simple marchandise, que l’on cumule avec d’autres afin d’en recevoir en échange le maximum. (...)
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Gaston Lagaffe
Boh, le type donne son ressenti, abuse des formules ronflantes, mais il mélange un peu tout, et s'aventure un peu trop dans les suppositions, les hypothèses et les interprétations. Ça fait un papier, mais en définitive il n'en reste rien...
Je préfère de loin les commentaires qui restent factuels.
Franquin a vendu la société qu'il avait créée avec sa femme pour des raisons fiscales (tout comme Roba et d'autres ont créé la leur pour les mêmes raisons) à Marsu, qui l'a revendue à Dupuis.
Nous ne connaissons pas la teneur exacte des contrats, ni s'il y a des limitations et des clauses de sauvegarde.
Isabelle Franquin estime que la reprise de Gaston va à l'encontre des volontés de son père, et attaque Dupuis en justice pour empêcher cette reprise.
Un tribunal bruxellois dans un premier temps a décidé de suspendre la prépublication du Gaston Delaf.
Pour l'avenir, le tribunal tranchera. Point.
Perso, je ne perdrai pas mon temps à faire des spéculations gratuites.
Quelle que soit la décision de justice qui sera prise, ça ne changera rien pour moi : je ne connais qu'un seul Gaston, et c'est celui de Franquin. De même que je ne connais qu'un seul Lucky Luke, qu'un seul Astérix...
Je préfère de loin les commentaires qui restent factuels.
Franquin a vendu la société qu'il avait créée avec sa femme pour des raisons fiscales (tout comme Roba et d'autres ont créé la leur pour les mêmes raisons) à Marsu, qui l'a revendue à Dupuis.
Nous ne connaissons pas la teneur exacte des contrats, ni s'il y a des limitations et des clauses de sauvegarde.
Isabelle Franquin estime que la reprise de Gaston va à l'encontre des volontés de son père, et attaque Dupuis en justice pour empêcher cette reprise.
Un tribunal bruxellois dans un premier temps a décidé de suspendre la prépublication du Gaston Delaf.
Pour l'avenir, le tribunal tranchera. Point.
Perso, je ne perdrai pas mon temps à faire des spéculations gratuites.
Quelle que soit la décision de justice qui sera prise, ça ne changera rien pour moi : je ne connais qu'un seul Gaston, et c'est celui de Franquin. De même que je ne connais qu'un seul Lucky Luke, qu'un seul Astérix...
- Lord Foxhole
- Manitou
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Re: Gaston Lagaffe
Est-ce que Gaston Lagaffe, en 2022, peut-il être encore aussi drôle qu'un demi-siècle plus tôt ?
Hé bien, à la réflexion, peut-être bien que non....
Hé bien, à la réflexion, peut-être bien que non....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Raymond
- V.I.P.
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Re: Gaston Lagaffe
D'où vient cette planche ? Du journal Spirou ou d'un livre rempli d'hommages ?
- Lord Foxhole
- Manitou
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
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Re: Gaston Lagaffe
Bonne question... A laquelle je n'ai pas la réponse.
Cette planche se balade sur FaceBook depuis que " L'Affaire Gaston Lagaffe " a éclaté... Cependant James et Mirroir étant des collaborateurs réguliers de Spirou, je suppose que cette planche est parue dans le journal depuis un bout de temps !
Cette planche se balade sur FaceBook depuis que " L'Affaire Gaston Lagaffe " a éclaté... Cependant James et Mirroir étant des collaborateurs réguliers de Spirou, je suppose que cette planche est parue dans le journal depuis un bout de temps !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Raymond
- V.I.P.
- Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
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Re: Gaston Lagaffe
Je me suis demandé si la planche que tu as montrée avait été publiée dans le Méga Spirou consacré à Gaston en 2017 mais je ne l'ai pas retrouvée là-dedans. Il y a dans ce numéro spécial beaucoup d'hommages au personnage de Franquin qui sont dessinés par divers auteurs comme Zep, Fabcaro, Fabrice Erre et ... Lacaf. A cette époque, il n'était pas encore question de faire revivre Gaston.
La planche que tu nous as montré me semble plutôt appartenir au genre "hommage" et je la jugerais donc d'une façon différente. Pour une reprise, on exige une certaine fidélité au modèle de la part du dessinateur. Pour un hommage, l'auteur garde son propre style et essaie de faire au mieux pour qu'on y retrouve un peu Gaston. Quant à l'humour, il nait davantage du décalage avec le modèle que de l'originalité du gag.
La planche que tu nous as montré me semble plutôt appartenir au genre "hommage" et je la jugerais donc d'une façon différente. Pour une reprise, on exige une certaine fidélité au modèle de la part du dessinateur. Pour un hommage, l'auteur garde son propre style et essaie de faire au mieux pour qu'on y retrouve un peu Gaston. Quant à l'humour, il nait davantage du décalage avec le modèle que de l'originalité du gag.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Gaston Lagaffe
Je ne sais pas trop pourquoi on parle de gag pour cette planche ?
Un gag, c'est censé être drôle ; là il n'y a rien de drôle, c'est même assez triste.
On y transplante une BD hors de son contexte, pour la représenter de nos jours. Mais on pourrait faire cela avec quantité de BD...
Chevalier Ardent : il n'y a plus d'armures, plus de destriers, plus de châteaux-fort (sauf pour les touristes) ; Astérix : il n'y a plus de Gaulois ni de Romains... etc... etc.
Un gag, c'est censé être drôle ; là il n'y a rien de drôle, c'est même assez triste.
On y transplante une BD hors de son contexte, pour la représenter de nos jours. Mais on pourrait faire cela avec quantité de BD...
Chevalier Ardent : il n'y a plus d'armures, plus de destriers, plus de châteaux-fort (sauf pour les touristes) ; Astérix : il n'y a plus de Gaulois ni de Romains... etc... etc.
- Regulator
- Passionné(e)
- Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00
Re: Gaston Lagaffe
Le gag réside dans la réplique finale.
Le gag joue sur l'incompatibilité technologie-humour de Gaston.
Le gag joue sur l'incompatibilité technologie-humour de Gaston.
Je plais aux femmes
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Gaston Lagaffe
Merci, j'ai très bien compris le principe, mais je ne trouve pas ça drôle. Désolé.
Mais ce n'est pas grave.
Mais ce n'est pas grave.
- Regulator
- Passionné(e)
- Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00
- Blek
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- Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
- Localisation : Paname
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Re: Gaston Lagaffe
C'est vrai que ce n'est pas vraiment dans l'esprit Gaston.Jean-Louis a écrit : ↑lun. 06 juin 2022, 14:37 Merci, j'ai très bien compris le principe, mais je ne trouve pas ça drôle. Désolé.
Mais ce n'est pas grave.
En plus le dessin est horrible...
- Lord Foxhole
- Manitou
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Re: Gaston Lagaffe
A mon avis, c'est moins un gag qu'une réflexion sur la forme d'humour développée dans la série originale Gaston Lagaffe....
Gaston n'est vraiment drôle que placé dans son contexte des années 1950-60-70... Après, ça devient de plus en plus difficile : le travail de bureau a changé, la technologie a évolué, la société n'est plus la même... D'ailleurs, Gaston dans les années 1980, même scénarisé et dessiné par Franquin, n'était plus vraiment marrant. Son temps était passé....
J'ai déjà donné mon avis ici : reprendre Gaston Lagaffe aujourd'hui, alors que Franquin lui-même avait déjà fait le tour de la question, c'est une entreprise plutôt vaine.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
- Regulator
- Passionné(e)
- Enregistré le : sam. 15 juin 2019, 14:00
- Nasdine Hodja
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00
Re: Gaston Lagaffe
Ça reste à vérifier de visu mais, en croisant le fil twitter de l'un des auteurs et l'index de BDO, on peut raisonnablement opter pour une première publication dans le n°4129 de Spirou (avant reprise dans l'album La galerie des gaffes) :
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Ma liste de recherche.
- Arlok
- V.I.P.
- Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
- Localisation : Galaxity
Re: Gaston Lagaffe
Les Tifous semblent donc être la cause majeure qui explique la vente des droits de Gaston, selon Christian Mauron :
«Le «Gastongate» est né en Valais»
«Le «Gastongate» est né en Valais»
Alors que «Les Tifous» sont morts-nés, le dessinateur enverra à Mauron ce dessin de Gaston, mort au bout d’une corde.(…) Franquin, qui n’a pratiquement pas été payé pour son énorme travail, est laminé par ce dossier judiciaire. Au cours d’un procès fleuve qui durera dix ans, il est de surcroît accusé de posséder des comptes cachés en Suisse et se retrouve sous la menace d’un redressement fiscal d’un montant faramineux. Aux abois, bien que ce délit présumé s’avère au final sans fondement, atteint dans sa santé, l’artiste sera contraint de vendre les droits d’exploitation de «Gaston Lagaffe». Un malheur qui fait le bonheur de Jean-François Moyersoen, déjà propriétaire des droits du «Marsupilami» via sa société monégasque, Marsu Productions. (…)
- Gradatio
- Manitou
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
- Localisation : sens Yonne
Re: Gaston Lagaffe
Terrible ce dessin
Ne peut on pas lui foutre la paix désormais ?
Ne peut on pas lui foutre la paix désormais ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Gaston Lagaffe
Ben non, il y a du pognon à faire.
- Lord Foxhole
- Manitou
- Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
- Localisation : Hainaut (Belgique)
Re: Gaston Lagaffe
Il est juste extraordinaire de constater que cette affaire reste entourée de beaucoup de discrétion...Arlok a écrit : ↑dim. 26 juin 2022, 13:36 Les Tifous semblent donc être la cause majeure qui explique la vente des droits de Gaston, selon Christian Mauron :
«Le «Gastongate» est né en Valais»
J'ai retrouvé ici un article de juin 2017 :
https://www.actuabd.com/Rendez-nous-Les ... e-Franquin
Rendez-nous Les Tifous, le dernier chef-d’œuvre de Franquin !!!
On l’apprend par une enquête de Christian Rappaz pour l’hebdomadaire suisse L’Illustré : depuis près de trente ans, une banque suisse, la Banque cantonale du Valais, tient prisonnier dans ses coffres un univers fabuleux créé par André Franquin : Les Tifous. Un projet de dessin animé furtivement sorti sur les écrans (seuls 25 épisodes sur les 78 prévus ont été diffusés) pour lequel le maître belge a créé plus de 3000 dessins. C’est un imbroglio judirico-financier typiquement suisse qui bloque le dernier grand chef-d’œuvre de Franquin. À jamais ?
Nous sommes en 1987, Christian Mauron, producteur de plusieurs centaines de documentaires, notamment sur les auteurs de bande dessinée, approche André Franquin pour lui commander un dessin animé ludique et pédagogique.
L’auteur de Gaston Lagaffe revient le voir avec trois personnages : le sage, le fou et le poète. Les Tifous sont nés, et avec eux un univers où « le ciel est jaune, l’herbe bleue et les éléphants à fleur » seulement contrarié par un méchant, Bêtnoir.
Pendant des mois, André Franquin, Yvan Delporte mais aussi Jean Léturgie et Xavier Fauche, travaillent d’arrache-pied sur la confection des 26 premiers épisodes, le producteur ayant trouvé un financier suisse : Jean Dorsaz, les contacts avec les chaînes TV francophones et étrangères s’avérant enthousiastes. « Nous allions tous les quinze jours à Bruxelles pour travailler, nous raconte Xavier Fauche. C’était génial ! »
Mais hélas, l’homme d’affaire valaisan est en indélicatesse avec la Banque cantonale du Valais, son organisme de financement, lequel avait obtenu en nantissement l’entièreté des droits sur la série. Après une première diffusion (seuls 25 épisodes sur les 78 prévus ont été diffusés) et une multitude de procès et de coups de théâtre, Les Tifous sont restés englués dans cette toile politico-judiciaire. Jusqu’à aujourd’hui.
Jusqu’ici, le producteur suisse s’était tu. Mais cette fois, profitant de l’année des 60 ans du Gaffeur, il a décidé de l’ouvrir, et ce sont ses propos qui ont été recueillis par L’Illustré voici quelques jours.
Seront-ils suffisants pour dénouer ce nœud gordien et rendre au public le dernier chef-d’œuvre de Franquin ? On l’espère ! Quand on pense que près de 3000 dessins de Franquin dorment dans des coffres ne demandant qu’à être imprimés, adaptés et diffusés, on enrage !
D’après nos renseignements, la fille de Franquin a récupéré tous les droits sur les dessins et les personnages, mais le doute subsiste quant au périmètre juridique de leur usage. Nous sommes donc encore dans le flou.
Rendez-nous les Tifous, bande de fous !
[Article corrigé le 8 juin 2017]
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.