Gaston Lagaffe

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gaston Lagaffe

Message par Fin Fang Foom »

Merci pour ces images de Bonnes Soirées, Criswel.
Merci à toi aussi, Reedff, d'avoir dit que c'était Kim Novak en couverture. Je ne l'avais pas reconnue.
Oui, Bonnes Soirées était une revue plutôt pour un public féminin mais aussi pour la famille comme pas mal de revues comme Ciné Télé Revue. Il y avait des articles de mode, d'actualité et des histoires écrites et/ou dessinés par des artistes travaillant pour Dupuis, puisque c'était une revue publiée par Jean Dupuis. Il y a eu des histoires écrites par Jean-Michel Charlier. Gilles Ratier en a parlé dans un article sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/46398/patrimoine/des- ... s-soirees/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : dim. 29 janv. 2023, 08:48 C'est une belle découverte cet article sur Franquin. Je pense lire 1959 sur la couverture avec Kim Novak pour un roman photo. Je ne pense pas que la revue Bonnes soirées était une revue pour cinéphiles.
16 décembre 1959... J'ai toujours connu cette revue qui était devenue un programme télé dans les années 70....
Fin Fang Foom a écrit : dim. 29 janv. 2023, 10:00 Il y avait des articles de mode, d'actualité et des histoires écrites et/ou dessinés par des artistes travaillant pour Dupuis, puisque c'était une revue publiée par Jean Dupuis. Il y a eu des histoires écrites par Jean-Michel Charlier. Gilles Ratier en a parlé dans un article sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/46398/patrimoine/des- ... s-soirees/
Mais avec plaisir.. Et merci aussi pour le lien de bd zoom bigrement intéressant... :good:

Moi, je veux lire les aventures de l'étrangleur masqué et de la panthère. :cry: :lol6:

Pub-pour-Spirou-dans-BS1.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gaston Lagaffe

Message par Fin Fang Foom »

CRISWEL a écrit : dim. 29 janv. 2023, 13:04 Moi, je veux lire les aventures de l'étrangleur masqué et de la panthère. :cry: :lol6:
Avec des couvertures probablement dessinées par Franquin ou Tillieux, moi aussi ! :wink:
CRISWEL a écrit : dim. 29 janv. 2023, 13:00
reedff a écrit : dim. 29 janv. 2023, 08:48 C'est une belle découverte cet article sur Franquin. Je pense lire 1959 sur la couverture avec Kim Novak pour un roman photo. Je ne pense pas que la revue Bonnes soirées était une revue pour cinéphiles.
16 décembre 1959... J'ai toujours connu cette revue qui était devenue un programme télé dans les années 70....
En France, je la trouvais en vente dans les kiosques durant les années 1970. Je me souvenais de la BD Sylvie par Martial.
J'ai vu que Bonnes Soirées s'est arrêté en 1988.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Gaston Lagaffe

Message par arsen33 »

CRISWEL a écrit : dim. 29 janv. 2023, 13:00
reedff a écrit : dim. 29 janv. 2023, 08:48 C'est une belle découverte cet article sur Franquin. Je pense lire 1959 sur la couverture avec Kim Novak pour un roman photo. Je ne pense pas que la revue Bonnes soirées était une revue pour cinéphiles.

16 décembre 1959... J'ai toujours connu cette revue qui était devenue un programme télé dans les années 70....
A l'origine la revue "Les Bonnes Soirées" ne publiait qu'un roman complet la plupart du temps avec illustration. La revue "Le moustique" publiait les programmes radio, de l'information générale sur le cinéma et autres, des dessins d'humour, des nouvelles et un roman à suivre.
Après guerre "les bonnes soirées" récupère les informations de type vie pratique et s'étoffe un peu. Dans les années 70 les deux revues fusionnent.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Bizarre, cette affaire... J'ai une autre date de parution (et un autre numéro) pour ce Bonnes Soirées avec l'interview de Franquin.
A ma connaissance, il n'existe pas de numéro daté du 16 décembre 1959. Je ne pense pas non plus que l'édition belge soit décalée de deux ou trois jours par rapport à l'édition française. Ou alors j'ai mal lu les indications sur la couv de mon numéro...?
Fin Fang Foom a écrit : dim. 29 janv. 2023, 10:00 (...) Il y a eu des histoires écrites par Jean-Michel Charlier. Gilles Ratier en a parlé dans un article sur BD Zoom :
http://bdzoom.com/46398/patrimoine/des- ... s-soirees/
Pour Gilles Ratier et cette page de BD Zoom, j'ai pas mal alimenté en images et en infos la participation de Charlier dans les Bonnes Soirées, mais ce lien de BD Zoom est ancien et j'ai découvert entre-temps d'autres travaux de Charlier (il faudrait chercher, mais possible que BD Zoom ait fait une page de complément suite à ces découvertes).
En particulier, Charlier a écrit les scénarios et les dialogues d'une demi-douzaine de romans-photos (dont celui qui est cité dans le lien de BD Zoom ci-dessus). Mais cette collaboration à BS ne s'est faite qu'à la fin des années 1950 et au début des années 1960, souvent de façon anonyme (d'où la difficulté de retrouver la paternité de ces romans-photos). Avant 1955, et à partir de février 1953, Charlier a surtout écrit (je parle toujours de Bonnes Soirées) des BD ou des récits en images dessinées. Une production assez importante (parallèlement à Spirou en particulier, mais pas que), et inconnue car rarement signée, pour ne pas dire jamais signée.
J'ai une collection quasi complète des numéros de BS où Charlier a publié quelque chose, de début 1953 à 1964 (en 1964, c'était un reportage qu'il avait effectué à Hong-Kong, mais la partie "création" - BD et romans-photos -, a duré jusque début 1962 ; un doute subsiste toutefois pour un roman-photo en 1964 justement, mettant en scène les mêmes héros que ceux des romans-photos de Charlier, mais il ne semble pas que ce soit lui qui ait écrit celui-là - faut dire que Charlier était suffisamment occupé avec sa production, entre autres, dans Spirou, ainsi que dans Pilote dont il était devenu le co-rédacteur en chef avec Goscinny ; les jours n'ont "que" 24 heures...).

Pour en revenir à décembre 1959, voici une page d'un roman-photos de Charlier que je date du 13 - je dis bien : 13 - décembre 1959 (sauf erreur ou confusion que je ne m'explique pas...). C'est un extrait du roman-photo intitulé Tête folle, où l'on remarque les lettrages dans les bulles faites à la main par le lettreur habituel de l'agence World Press de Georges Troifontaines, qui lettrait aussi les BD dans Spirou (Buck Danny, Marc Dacier, Oncle Paul, etc) :

bs_19710.jpg


Modération : images à présent hébergées sur le serveur du forum pour éviter qu'elles disparaissent. Voir ici : https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 06#p757506
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Moi aussi, je vois mon propre visuel. Mais bon, pas grave, nous sommes sur le topic de Gaston Lagaffe, ça n'a aucun rapport (sinon que cette page du roman-photo de Charlier a dû paraître en même temps que l'interview de Franquin évoquée plus haut).
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Bon, j'essaie avec le tuto de poster des images sur le forum... Comme ça, en principe, tout le monde verra mes visuels.

Voici la couverture du numéro de Bonnes Soirées que je possède et qui contient l'interview de Franquin montrée plus haut. On voit que cette couverture, contrairement à celle montrée par Criswel, ne fait pas mention, dans le coin en bas à droite, de l'interview de Franquin, mais de celle du chanteur Gilbert Bécaud... :
BS 1975_20 dec 1959_Couv_Pimpf.jpg

Et, en gros plan, sa date de publication (pas le 16, mais le 20 décembre 1959) :
BS 1975_20 dec 1959_Recadrage couv_Pimpf.jpg

(et je vois que ça marche, l'insertion de visuels ; en effet, c'est simple à faire...).
reedff a écrit : dim. 29 janv. 2023, 08:48 C'est une belle découverte cet article sur Franquin. Je pense lire 1959 sur la couverture avec Kim Novak pour un roman photo. Je ne pense pas que la revue Bonnes soirées était une revue pour cinéphiles.
Attention, Kim Novak ne "joue" pas dans un roman-photos de ce numéro. Il y a un article sur l'actrice, indépendamment du reste du numéro. Les romans-photos - dont ceux de Charlier, voir plus haut - étaient tournés avec des acteurs inconnus. La revue Bonnes Soirées a fourni à l'époque nombre d'articles et de photos sur des acteurs et actrices célèbres.
Voici par exemple la couv de Bonnes Soirées du 2 décembre 1956, avec Ingrid Bergman :
Ingrid Bergman_Bonnes Soirées 1816_2 dec 1956_Pimpf.jpg

La revue "soeur" Le Moustique publiait des photos couleur d'acteurs et d'actrices dès 1951. Je pourrais en montrer, mais on s'éloigne du sujet.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Gaston Lagaffe

Message par Tovenaar »

Fait divers (4 mars 2023)

La tête de Gaston Lagaffe à Charleroi a été retrouvée après avoir été volée.

https://www.rtbf.be/article/charleroi-l ... e-11162055

Gaston-TeteVolee.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 06 mars 2023, 19:55 La tête de Gaston Lagaffe à Charleroi a été retrouvée après avoir été volée.

https://www.rtbf.be/article/charleroi-l ... e-11162055
Les faits ont été filmés par des caméras de surveillance. La police de Charleroi est à la recherche de 3 personnes. "S'il s'agit d'une blague de potache, ce qui semble être le cas, ce serait bien que les auteurs se fassent connaître, pour que tout le monde gagne un peu de temps dans cette affaire", précise David Quinaux, le porte-parole de la police de Charleroi.
Pour le vol, les auteurs risquent de 1 mois à 5 ans de prison. Ils seront aussi poursuivis pour les dégradations.
Ah oui, cette précision va beaucoup contribuer à convaincre les auteurs de se livrer aux autorités...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mar. 07 mars 2023, 21:33 Ah oui, cette précision va beaucoup contribuer à convaincre les auteurs de se livrer aux autorités...
:lol: :lol: :lol:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

JYB a écrit : mer. 01 févr. 2023, 03:08 Bon, j'essaie avec le tuto de poster des images sur le forum... Comme ça, en principe, tout le monde verra mes visuels.

Voici la couverture du numéro de Bonnes Soirées que je possède et qui contient l'interview de Franquin montrée plus haut. On voit que cette couverture, contrairement à celle montrée par Criswel, ne fait pas mention, dans le coin en bas à droite, de l'interview de Franquin, mais de celle du chanteur Gilbert Bécaud... :
Image
J'ai une explication : Le Bonnes soirées que j'ai présenté est l'exemplaire abonnés. Sur le lien est renseigné : "Issue 1975, 16 December 1959", donc un mercredi.

Les éditions abonnés étant imprimées et distribuées avant les éditions kiosque, il est logique que ton exemplaire soit daté au dimanche 20 décembre.

https://www.moviemags.com/main_g.php?ti ... tqDVAYqotQ
bonnes_19591216_1975.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Le genre de disque sympa qui te vaudrait un PV à notre époque pour non-conformité....
DISQUE.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Gaston Lagaffe

Message par CRISWEL »

Franquin croqué par Jean Mulatier

caricaturiste Mulatie.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

CRISWEL a écrit : jeu. 30 mars 2023, 16:23
JYB a écrit : mer. 01 févr. 2023, 03:08 Bon, j'essaie avec le tuto de poster des images sur le forum... Comme ça, en principe, tout le monde verra mes visuels.

Voici la couverture du numéro de Bonnes Soirées que je possède et qui contient l'interview de Franquin montrée plus haut. On voit que cette couverture, contrairement à celle montrée par Criswel, ne fait pas mention, dans le coin en bas à droite, de l'interview de Franquin, mais de celle du chanteur Gilbert Bécaud... :
Image
J'ai une explication : Le Bonnes soirées que j'ai présenté est l'exemplaire abonnés. Sur le lien est renseigné : "Issue 1975, 16 December 1959", donc un mercredi.

Les éditions abonnés étant imprimées et distribuées avant les éditions kiosque, il est logique que ton exemplaire soit daté au dimanche 20 décembre.

https://www.moviemags.com/main_g.php?ti ... tqDVAYqotQ

Image
Je ne découvre ce message de Criswel que maintenant...
Intéressant, mais je ne crois pas - pour ne pas dire que je n'ai jamais eu connaissance, et même je n'imagine pas que ça puisse se concevoir - qu'un journal a ou a eu une édition datée d'un certain jour pour les abonnés et une édition datée d'un autre jour pour les ventes en kiosques. Vu les coûts d'impression, l'imprimeur imprime tout en une fois, et après, les services internes séparent les journaux entre les exemplaires pour les abonnés, et les exemplaires pour les kiosquiers. En plus, s'il y avait un décalage de dates, certains lecteurs auraient protesté d'être servis après les autres. Situation ingérable par un éditeur quel qu'il soit.
Je pense aussi que c'est impossible, pour une question de Dépôt légal d'une part, et pour une question d'archivage d'autre part, qu'une même édition d'un journal ait deux dates de parution différentes. La meilleure preuve étant que nous-mêmes, on s'y perd...
Pour moi, le mystère demeure.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Gaston Lagaffe

Message par Fin Fang Foom »

D'après l'article :
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... s-soirees/

"la date de parution de l'édition belge est décalée d'une semaine par rapport à celle de l'édition française à partir du 23/10/1955"

Concernant votre numéro de Bonnes Soirées, l'un était l'édition belge et l'autre était l'édition française avec une date de parution différente.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Fin Fang Foom a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:56 D'après l'article :
https://www.institut-goscinny.org/bibli ... s-soirees/

"la date de parution de l'édition belge est décalée d'une semaine par rapport à celle de l'édition française à partir du 23/10/1955"

Concernant votre numéro de Bonnes Soirées, l'un était l'édition belge et l'autre était l'édition française avec une date de parution différente.
Merci pour le tuyau, mais je suis au courant. J'ai la collection des BS de l'époque, et j'ai constaté qu'il manque un numéro : celui du 23 octobre 1955. Je n'ai pas su si c'est parce qu'il n'y a eu aucune parution ce jour-là, ou si c'est parce que je n'ai jamais pu trouver ce numéro. Mais j'ai les numéros 1758 du 16 octobre 1955, 1759 du 30 octobre, 1760 du 30 octobre et encore 1760 du 6 novembre, lequel a la même couverture et les mêmes annonces en couv que le numéro du 30 octobre (ces deux magazines ayant donc le même numéro - 1760 - mais pas la même date). On voit qu'on passe du numéro 1758 au numéro 1759 en 14 jours et non en une semaine, ce qui fait que le numéro du 23 octobre a bien sauté (je peux toujours le chercher...) ; de là, a pu se faire le décalage dans les dates de sorties entre l'édition française et l'édition belge.
Mais pour le cas qui nous occupe (BS de la fin décembre 1959), on a deux numéros avec des dates de parution décalées de 4 jours et non 7 (une sortie un mercredi et une sortie un dimanche - je trouve d'ailleurs bizarre qu'un magazine comme ça sorte un dimanche...). Bref, il me semble que c'est encore autre chose.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

JYB a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:06 Intéressant, mais je ne crois pas - pour ne pas dire que je n'ai jamais eu connaissance, et même je n'imagine pas que ça puisse se concevoir - qu'un journal a ou a eu une édition datée d'un certain jour pour les abonnés et une édition datée d'un autre jour pour les ventes en kiosques. Vu les coûts d'impression, l'imprimeur imprime tout en une fois, et après, les services internes séparent les journaux entre les exemplaires pour les abonnés, et les exemplaires pour les kiosquiers.
Sauf qu’ici, il s’agit juste de deux couvertures variantes, le corps du magazine étant identique donc du même tirage. Ça n’a absolument rien d’inconcevable, c’est même une pratique maintes fois utilisée en presse.

La différence de date, pour étrange qu’elle soit, n’est finalement qu’un détail (le numéro de parution étant le même).
JYB a écrit : mar. 09 mai 2023, 18:14 je trouve d'ailleurs bizarre qu'un magazine comme ça sorte un dimanche...
Après une petite recherche, j’ai constaté que si le magazine était daté du dimanche, il ne sortait pas pour autant ce jour-là, mais avant le weekend. C’est flagrant sur les numéros des années 70 où figurent les dates des programmes télé, commençant le samedi, et toujours datés du dimanche. À partir de 1979, le magazine sera daté du jeudi, puis à partir de 1981, du vendredi.

Détails secondaires, s'il en est… :wink:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Gaston Lagaffe

Message par JYB »

Arlok a écrit : mer. 10 mai 2023, 13:04Détails secondaires, s'il en est… :wink:
Ce ne sont pas des détails secondaires s'il s'agit d'y voir clair dans cette affaire.
Je suis prêt à tout recevoir comme informations, mais il faut une certitude, sur preuves : le contenu des pages intérieures des deux éditions est-il exactement le même ? Si oui, comme je le disais plus haut, et on est d'accord là-dessus, c'est compréhensible qu'un impimeur imprime le maximum de feuilles avec les mêmes plaques des rotatives. Seules les couvertures changent (du moins la date et le numéro, et certains autres détails), et les couv sont imprimées à part, sur une autre machine éventuellement, puis reliées ou agrafées au cahier intérieur ; l'éditeur responsable peut payer deux fois l'impression des couv s'il est sûr de son affaire et s'il tient à ce qu'il y ait deux éditions (apparemment) distinctes.
Personnellement, je n'ai que quelques exemplaires des mêmes numéros, les uns belges, les autres français, et j'ai un peu la flemme de chercher les éventuelles différences (d'autant que mes archives ne sont pas accessibles facilement).
Ce que je sais, c'est que j'ai vu des numéros de Bonnes Soirées d'avant 1955 avec des différences dans les pages intérieures, entre les éditions belges et françaises : l'édition belge a des pages couleur qui sont en Noir & blanc dans l'édition française. Mais à l'époque, il y avait une seule parution par date, mais une parution double : édition belge (avec certains numéros qui avaient donc des pages couleurs) et édition française, les deux datées du même jour, sans décalage. C'est différent de notre affaire (où, je le rappelle, deux numéros quasiment identiques dont l'un sort le 16 décembre 1959 et qui serait pour les abonnés, et l'autre le 20 décembre 1959, soit quatre jours plus tard, pour les acheteurs en kiosques ; c'est ça qui me paraît bizarre).
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Gaston Lagaffe

Message par Arlok »

L’éditeur belge Dupuis peut faire renaître Lagaffe sous certaines conditions, a tranché un arbitrage privé

Les éditions belges Dupuis peuvent faire renaître Gaston Lagaffe à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats de Mme Franquin en annonçant la décision.

En mars 2022, au festival d’Angoulême (France), Dupuis avait créé l’événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d’un nouvel épisode des aventures de Lagaffe, un nouvel album intitulé "Le Retour de Lagaffe", sous le crayon du dessinateur canadien Marc Delafontaine (alias Delaf). Mais c’était sans compter la pugnacité d’Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997.

En définitive, l’arbitrage, une procédure qui n’est pas susceptible d’appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016". "Le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin" et "le droit moral" qu’exerce cette dernière "ressort intact", est-il stipulé. "Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur", insiste l’arbitre d’après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".
Source
LE COMMUNIQUE DE PRESSE (des avocats d'Isabelle Franquin : Claude Katz et Martine Berwette)

ARBITRAGE GASTON LAGAFFE : le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations.

La sentence arbitrale prononcée à Bruxelles ce 30 mai 2023 par l’arbitre (l’avocat Jean-Ferdinand Puyraimond) autorise le principe d’une résurrection de Gaston mais pas sans limites et à condition de solliciter l’approbation préalable d’Isabelle Franquin (fille d’André Franquin et détentrice du droit moral) selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016.

Pour rappel, Dupuis et Dargaud-Lombard avaient annoncé le 17 mars 2022 à Angoulême, la résurrection de Gaston sous le crayon de Marc Delafontaine, alias Delaf, en prétendant y être autorisées et pouvoir avancer sans l’accord d’Isabelle Franquin.

Isabelle Franquin s’y était opposée relayant la volonté exprimée par son père, de son vivant, que Gaston ne lui survive pas sous le crayon d’un tiers.

Après un référé visant à interdire les prépublications des planches du Gaston par Delaf dans le Journal Spirou, la procédure d’arbitrage a été introduite en avril 2022 afin de trancher les questions suivantes :
- les sociétés Dupuis et Dargaud-Lombard ont-elles le droit de faire revivre Gaston Lagaffe sous le crayon d’un autre dessinateur?
- Dans l’affirmative, sont-elles libres d’imposer n’importe quel auteur/dessinateur de leur choix ?
- Les procédures contractuelles d’information d’Isabelle Franquin de tous les projets en cours et de validation des projets ont-elles été respectées par Dupuis et Dargaud-Lombard ?
- Isabelle Franquin a-t-elle exercé de manière abusive le droit moral ?
- Dupuis et Dargaud-Lombard sont-elles fondées à réclamer une indemnisation à charge d’Isabelle Franquin ?

L’arbitrage a été plaidé le 26 août 2022. La sentence a enfin été prononcée ce 30 mai 2023.

Se fondant sur le contrat conclu en 1992 par la SA Franquin qui autorise « toute nouvelle utilisation » de Gaston et son environnement, l’arbitre décide que Dupuis et Dargaud-Lombard sont autorisées à faire de nouveaux albums de Gaston. Il estime qu’André Franquin n’a pas été univoque dans ses déclarations quant au fait que Gaston ne puisse lui survivre sous le crayon d’un autre dessinateur après sa mort, de sorte que l’écrit (le contrat de 1992) doit prévaloir.

L’arbitre pose toutefois des limites à cette autorisation de « principe ».

Primo, Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas le droit de faire réaliser ces nouvelles aventures par « n’importe quel » dessinateur/auteur de leur choix. Isabelle Franquin dispose du droit d’émettre des objections quant à ce choix pour des motifs éthiques ou artistiques. Idem quant au contenu de ces nouvelles BD.

Secundo, Dupuis et Dargaud-Lombard doivent respecter le processus d’approbation fixé par une convention conclue avec Isabelle Franquin en 2016.

L’arbitre constate que ce processus n’a pas été respecté pour le projet de Gaston par Delaf dès lors que Dupuis et Dargaud-Lombard:
- ont caché à Isabelle Franquin, pendant 5 ans, ce projet de nouvelle BD alors que la convention de 2016 leur imposait de l’informer, tous les 6 mois, de tous les projets en cours,
- n’ont pas communiqué à Isabelle Franquin de délai pour faire valoir ses observations, en lui transmettant les essais de planches en décembre 2021, alors que la convention de 2016 l’imposait.

L’arbitre en conclut que le projet de Gaston par Delaf n’a pas été approuvé par Isabelle Franquin et qu’elle est toujours en droit de faire valoir ses observations sous l’angle éthique ou artistique.

L’arbitre rejette par conséquent la demande de réparation du dommage invoqué par Dupuis et Dargaud Lombard qui n’est que le résultat de leurs propres manquements au contrat et décide qu’Isabelle Franquin n’a commis aucun abus du droit moral, en s’opposant par principe à la résurrection de Gaston.

L’arbitre partage les frais de cette procédure d’arbitrage par moitié entre les parties.

Le droit moral qu’exerce Isabelle Franquin sur l’œuvre de son père ressort intact, quoique modalisé (comme l’y autorise le droit belge, contrairement au droit français) : son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l’auteur. Tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques.

Isabelle Franquin ne comprend pas le comportement de Dupuis et Dargaud-Lombard dans ce dossier : pourquoi ne pas l’avoir informée dès que le projet de résurrection a été envisagé comme l’y obligeait la convention signée en 2016 ? Pourquoi lui avoir caché ce projet durant 5 ans ?

Bruxelles, le 30 mai 2023.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Lord Foxhole »

Il y a déjà des rigolos sur FaceBook qui crient des trucs du genre : " A bas la propriété intellectuelle ! "
Sûrement encore des communistes ! :D

Facebook_Con_01.png
Modifié en dernier par Lord Foxhole le mer. 31 mai 2023, 01:49, modifié 1 fois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »