Les mauvais dessinateurs

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par xavier duvet »

Blackpuma a écrit : A la base il faut etre doué, c'est sûr. Mais avant de le faire naturellement il doit avoir bossé du matin au soir pendant des années. C'est peut être ce qui manque à certains.
Personnellement, même si mes cadences ont diminués , pendant plus de 10 ans , j'ai bossé 7 heures d'affilé par jour sans autre pose que celle du pipi :) (y compris certains samedi et dimanche) sur mes dessins... et mes semaines font plutôt 50 heures que 35.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Master Chen »

Mais franchement, mettre dans le même sac que Greg Land d'autres dessinateurs sous prétexte qu'ils sont "actuels"...

Allez, rien qu'hier, j'ai lu les deux Spider-Man Noir par Carmine Di Giandomenico et First Wave par Phil Noto et Rags Morales. Déjà, les trois styles n'ont rien à voir. Si Di Giandomenico utilise des photos pour certains immeubles, le reste est 100% authentique. Pour ce qui est de Noto, il utilise la peinture et pas de trace apparente de modèles photographiques ; Morales, quant à lui, est dans les canons du graphisme super-héroïque, et pareil, pas de traces apparentes de références.

Leur point commun ? Ce sont tous trois des dessinateurs actuels. Pourtant, on ne peut pas dire qu'ils fassent du Greg Land.

(au passage, je vous conseille fortement la lecture de Spider-Man Noir et First Wave, si vous aimez les pulps)
Avatar du membre
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 17:57
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par simon JR garth »

klorophylle a écrit : 100% de ton avis................ :D
Oui, mais!........................ bien que je sois d'accord avec vous je peux citer en exemple ( car j'ai fait du dessin étant jeune et sais combien c'est dur ) qu'un artiste comme Gene Colan ( mon idole ) faisait des erreurs dans les mouvements des personnages : vous prenez un DD en action et, si vous imaginez le personnage debout et immobile, vous vous rendez compte que ses membres sont souvent disproportionnés!

Attention, loin de moi l'idée de critiquer le dessin de gens qui sont tous très doués mais je trouve qu'un artiste se servant de photos pour créer fait quand même un travail d'art. Moi même, lorsque je dessinais adolescent, je me servais de photos d'exploitation de films que je photocopiais et, ensuite, je dessinais sur la photocopie pour créer un "dessin" original qui me servait à faire de fausses affiches de suites au film dont j'avais pris la photo de presse!
Souvent aussi je m'amusais à faire des dessins en copiant des photos posées ( de femmes nues d'ailleurs ); je me servais du système de quadrillage dont se servent les peintres décorateurs pour faire une copie dans un format plus grand en gardant les proportions.
Bref c'est du travail et j'aime voir le rendu d'un Greg Land même si sont "art" n'est pas comparable à celui des grands d'antan!
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par mario »

simon garth a écrit : je peux citer en exemple ( car j'ai fait du dessin étant jeune et sais combien c'est dur ) qu'un artiste comme Gene Colan ( mon idole ) faisait des erreurs dans les mouvements des personnages : vous prenez un DD en action et, si vous imaginez le personnage debout et immobile, vous vous rendez compte que ses membres sont souvent disproportionnés!
C'est une critique que j'entends assez souvent au sujet de Colan. Même de la part de ses fans (comme toi, Simon). Critique infondée, à mon avis. Car elle ne tient pas compte du dynamisme qu'essaie de donner à ses figures l'artiste. Leurs membres ne sont pas disproportionnés, ils sont en perspective. Une perspective parfois exagérée. Mais c'est justement ce qui fait le sel (si je puis dire) de l'art de Colan. Ce mélange de réalisme et d'exagération. Je dirais même que c'est ce qui caractérise le dessin des comic-books en général.
simon garth a écrit : Bref c'est du travail et j'aime voir le rendu d'un Greg Land même si sont "art" n'est pas comparable à celui des grands d'antan!
Idem.

Ce Greg Land (que je ne connaissais pas) n'est pas si mal. On peut critiquer ses méthodes mais le résultat final est plutôt bon.

Je pense qu'un artiste a tous les droits même celui de pomper les autres. Du moment que le résultat en vaille la peine.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par reedff »

mario a écrit :
simon garth a écrit : je peux citer en exemple ( car j'ai fait du dessin étant jeune et sais combien c'est dur ) qu'un artiste comme Gene Colan ( mon idole ) faisait des erreurs dans les mouvements des personnages: vous prenez un DD en action et, si vous imaginez le personnage debout et immobile, vous vous rendez compte que ses membres sont souvent disproportionnés!
C'est une critique que j'entends assez souvent au sujet de Colan. Même de la part de ses fans (comme toi, Simon). Critique infondée, à mon avis. Car elle ne tient pas compte du dynamisme qu'essaie de donner à ses figures l'artiste. Leurs membres ne sont pas disproportionnés, ils sont en perspective. Une perspective parfois exagérée. Mais c'est justement ce qui fait le sel (si je puis dire) de l'art de Colan. Ce mélange de réalisme et d'exagération. Je dirais même que c'est ce qui caractérise le dessin des comic-books en général.
C'est justement ce qui fait son style. Kirby n'était pas non plus réaliste mais c'est comme ça qu'on les aimait.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Jlucparker »

Hum....pour ma part je critiquais Greg Land ou tous ceux qui font de la copie (décalquage) de photos, voir encore plus grave de la copie de collègues dessinateurs.
J'aime tout de même certains dessinateurs actuels...sisi je vais en trouver un...il le faut pour pas passer pour un vieux c.. réactionnaire.
Carlos Pacheco :D j'ai bon chef?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par reedff »

JL parker033 a écrit :Hum....pour ma part je critiquais Greg Land ou tous ceux qui font de la copie (décalquage) de photos, voir encore plus grave de la copie de collègues dessinateurs.
J'aime tout de même certains dessinateurs actuels...sisi je vais en trouver un...il le faut pour pas passer pour un vieux c.. réactionnaire.
Carlos Pacheco :D j'ai bon chef?
J'aime bien Pacheco, en plus il est très abordable. Il avait critiqué le travail de Romita Jr (trop rapide, imprécis, baclé) Ils sont pas très sympa entre collègues.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Jlucparker »

Ha ok, on est loin de la bonne entente Marvel des années 60 en effet... :D
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par xavier duvet »

reedff a écrit : J'aime bien Pacheco, en plus il est très abordable. Il avait critiqué le travail de Romita Jr (trop rapide, imprécis, baclé) Ils sont pas très sympa entre collègues.
perso, je ne suis pas fou de romita père (et je ne dirais pas tout le mal, que je pense de son tâcheron de fils au style baclé... ha bon, je l'ai dit ? :), c'est un peu au-dessus de la moyenne des dessinateur moyen de l'époque, mais surtout bon pour du roman à l'eau de rose à mon goût. Spidey sous sa plume me faisait penser à de la guimauve trop sucrée dans un fête forraine, cap était imbuvable et... et il a dessiné autre chose ? ah si les FF, je crois (beurk). Il arrivait même à rendre mou le dessin de Gil Kane quand il l'encrait. Mais par nostalgie je rachète parfois les masterworks quand j'en trouve à pas cher de ses spidey (je parle de amazing spiderman, pas du mag français bien sûr ). Par contre la travail de Pacheco m'a impressionné: son "avengers forever" quel dynamisme et son travail sur la JLA "vice et vertu" !!!
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Master Chen »

Pacheco a un peu changé de style depuis. On peut le voir dans ses Superman et ses Ultimate Avengers, entre autres.
Avatar du membre
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 17:57
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par simon JR garth »

mario a écrit :
simon garth a écrit : je peux citer en exemple ( car j'ai fait du dessin étant jeune et sais combien c'est dur ) qu'un artiste comme Gene Colan ( mon idole ) faisait des erreurs dans les mouvements des personnages : vous prenez un DD en action et, si vous imaginez le personnage debout et immobile, vous vous rendez compte que ses membres sont souvent disproportionnés!
C'est une critique que j'entends assez souvent au sujet de Colan. Même de la part de ses fans (comme toi, Simon). Critique infondée, à mon avis. Car elle ne tient pas compte du dynamisme qu'essaie de donner à ses figures l'artiste. Leurs membres ne sont pas disproportionnés, ils sont en perspective. Une perspective parfois exagérée. Mais c'est justement ce qui fait le sel (si je puis dire) de l'art de Colan. Ce mélange de réalisme et d'exagération. Je dirais même que c'est ce qui caractérise le dessin des comic-books en général.
je n'ai pas dit le contraire mais les perspectives sont fausses! :wink:

quoiqu'il en soit la façon de dessiner évolue avec les générations et les nouvelles méthodes et découvertes! ayant suivi depuis le début je me suis adapté aux nouveaux :

José Ladroon
The_Spirit_11 josé ladroon.jpg
Joe Madureira
Vampi_JoeMad.jpg
Khoi Pham
khoi pham.jpg

moi j'aime bien! pas tout mais j'aime bien; cela doit venir de l'histoire: si elle est bonne ou pas! :book1:
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Stein.Chris »

simon garth a écrit : quoiqu'il en soit la façon de dessiner évolue avec les générations et les nouvelles méthodes et découvertes! ayant suivi depuis le début je me suis adapté aux nouveaux :

José Ladroon
Joe Madureira
Khoi Pham

moi j'aime bien! pas tout mais j'aime bien; cela doit venir de l'histoire: si elle est bonne ou pas! :book1:
Voilà tout ce que je n'aime pas dans la BD moderne :lol6: A part le premier qui peut passer, les autres sont à vomir.
Enfin, ce n'est que mon avis et c'est pour ça que je me régale à revoir mes BD avec les Ditko, Wood, Colan, Steranko et Kirby :lol6:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par CRISWEL »

Stein.Chris a écrit : Voilà tout ce que je n'aime pas dans la BD moderne :lol6: A part le premier qui peut passer, les autres sont à vomir.
Enfin, ce n'est que mon avis et c'est pour ça que je me régale à revoir mes BD avec les Ditko, Wood, Colan, Steranko et Kirby :lol6:
Ben... Y'en a des autres que j'aime bien aussi : Dave Cockrum, Sal Buscema, Ron Wilson... :lol6:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Stein.Chris »

CRISWEL a écrit : Ben... Y'en a des autres que j'aime bien aussi : Dave Cockrum, Sal Buscema, Ron Wilson... :lol6:
Je n'en ai cité que quatre, mais la liste peut être longue si on y rajoute des Neal Adams, Jack Cole, Wrightson, Krigstein, Johnny Craig, John & Marie Severin, Barry Smith, Dave Stevens, Steve Worons... Et j'en oublie pas mal encore. Il y a de quoi faire avec tous celà. Ca fait plus de 20 ans que les nouveaux ne m'intéressent pas. Un des derniers que j'aimais assez bien sur Spiderman, c'était Ron Frenz, mais il "imitait" Ditko dans un premier temps, puis Romita dans un second.
Après il y a eu toute une génération de l'ère Mc Farlane qui me font gerber entre leurs style et leur perspectives désastreuses (vive Colan) :wink:

Sal Buscema est un très bon "bouche trou" et un honnête dessinateur :lol6:
Dave Cockrum est très bon, c'était mon préféré loin devant Byrne sur les X-Men (n'en déplaise à certain, pas vrai Chris :sifl: :lol6: ).
L'autre, ne me dis rien, pas envie de faire des recherches :lol:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Blackpuma »

Ron Wilson ? C'était pas sur La chose, période "Projet Pegasus"? Sympa non?
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 17:57
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par simon JR garth »

Stein.Chris a écrit :
Voilà tout ce que je n'aime pas dans la BD moderne :lol6: A part le premier qui peut passer, les autres sont à vomir.
Enfin, ce n'est que mon avis et c'est pour ça que je me régale à revoir mes BD avec les Ditko, Wood, Colan, Steranko et Kirby :lol6:
Comme tu dis c'est ton avis et les goûts de chacun................ J'aime les "anciens" comme toi; par contre les Severin ont un dessin très académique, Byrne aussi d'ailleurs! :wink:

et celui que je déteste vraiment dans sont style actuel c'est John Romita jr; bien que sontravail soit très artistique et qu'il ne se serve pas, à l'évidence, de photos!
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Chris Malgrain »

Je ne voudrais pas vous decevoir, mais les grands que vous citez utilisaient tous les trucs de leur époque pour tricher. Neal Adams décalquait des photos, hé oui, même lui !
Et le gros truc dont ils se servaient tous, c'était le rétro-projecteur.
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par reedff »

Chris Malgrain a écrit :Je ne voudrais pas vous decevoir, mais les grands que vous citez utilisaient tous les trucs de leur époque pour tricher. Neal Adams décalquait des photos, hé oui, même lui !
Et le gros truc dont ils se servaient tous, c'était le rétro-projecteur.
Oui tu as raison mais c'était du bricolage et pas du copié-collé comme actuellement.
xavier duvet a écrit :
reedff a écrit : J'aime bien Pacheco, en plus il est très abordable. Il avait critiqué le travail de Romita Jr (trop rapide, imprécis, baclé) Ils sont pas très sympa entre collègues.
perso, je ne suis pas fou de romita père (et je ne dirais pas tout le mal, que je pense de son tâcheron de fils au style baclé... ha bon, je l'ai dit ? :), c'est un peu au-dessus de la moyenne des dessinateur moyen de l'époque, mais surtout bon pour du roman à l'eau de rose à mon goût. Spidey sous sa plume me faisait penser à de la guimauve trop sucrée dans un fête forraine, cap était imbuvable et... et il a dessiné autre chose ? ah si les FF, je crois (beurk). Il arrivait même à rendre mou le dessin de Gil Kane quand il l'encrait. Mais par nostalgie je rachète parfois les masterworks quand j'en trouve à pas cher de ses spidey (je parle de amazing spiderman, pas du mag français bien sûr ). Par contre la travail de Pacheco m'a impressionné: son "avengers forever" quel dynamisme et son travail sur la JLA "vice et vertu" !!!

On ne peut pas comparer des dessinateurs de Comics avec des peintres ou des illustrateurs . De même il n'est pas possible de comparer ton travail avec ceux des comics. Cela n'a rien à voir. Ils allaient à l'essentiel en un minimum de temps pour sortir le ou les comics dans le mois. Il étaient tenus par des délais très courts.

Pacheco n'est plus celui des débuts, il est moins bon mais c'est un avis personnel.
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par Jlucparker »

Stein.Chris a écrit :Voilà tout ce que je n'aime pas dans la BD moderne :lol6: A part le premier qui peut passer, les autres sont à vomir.
Enfin, ce n'est que mon avis et c'est pour ça que je me régale à revoir mes BD avec les Ditko, Wood, Colan, Steranko et Kirby :lol6:
Copain et pour ton second post copain x 2.
Pour moi y'a pas photo.
Avatar du membre
xavier duvet
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 18:16
Contact :

Re: Les mauvais dessinateurs

Message par xavier duvet »

reedff a écrit : Pacheco n'est plus celui des débuts, il est moins bon mais c'est un avis personnel.
je suis d'accord. Ses action superman m'ont déçus.
Dessinateur de BD pour les grands , les très grands. On dira pas que je vous avais pas averti !
www.xavierduvet.com
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »