Films de guerre (que vous aimez... ou pas)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Totoche »

C'est le genre de films qui a dû passer au Ciné-club de FR3
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Lord Foxhole »

Ou alors sur ARTE ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Blackpuma »

Les films de guerre semblent très à la mode en Russie depuis quelques temps.
Je viens d'en voir un très bon et très étrange: White Tiger. On est à la lisière du fantastique ou de la réflexion philosophique ( pas très claire sur la fin d'ailleurs).
http://www.youtube.com/watch?v=o-E2YDvdlEE
Mais ça commence comme un comic book de la belle époque : Un tankiste soviétique amnésique après de graves blessures (brulé à 90%) , apparemment invulnérable, a pour mission de détruire un Tigre Blanc fantôme et lui aussi indestructible. :D
Pour les fan de combat de char :pouce: rares au cinéma et ici très bien réalisé même si pas forcement réalistes.
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par menthor »

J'ai regardé aussi ce film bizarre sur C+.
Je n'aime pas trop les films de guerre , mais j'ai regardé la diffusion à C+ de FAR AWAY Les Soldats de l'Espoir (2011) film coréen de KANG Je-gyu :wink: J'ai voulu le voir car note de satisfaction élevée sur IMDB. Je conseille :pouce: (Dans les critiques c'est comparé au soldat ryan, et c'est vrai que c'est une épopée de dingue : vous découvrez comment des soldats coréen se retrouvent sur la plage du débarquement en normandie !!. En plus comme on ne connais pas les interprêtes, on ne sais pas toujours qui sont les "bons" dans ce film tiré d'une histoire vraie (?))
stitchette
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 23:41

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par stitchette »

CAPITAINE FUTURE a écrit :Moi c'est quand les Aigles attaquent avec Richard Burton et Clint Eastwood. Aussi les Oies Sauvages avec Richard Burton !
:bise:

L'armée des ombres : vous le classez en film de guerre ou non ?

Je reste pantelante devant chaque visionnage de ce film. Trouvé le livre sur une brocante -une rareté, de Joseph Kessel- : le scénario du film. Une émotion terrible /lecture/film.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Leo, bete a part »

Je le classe musicalement parlant... :D

Le thème des dossiers de l'écran, (présenté par Armand Jammot), pendant plus de 25 ans, ça ne s'oublie pas... :bedo:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Silver Lug »

pour info "de l'or pour les braves" est repassé vendredi 1er novembre sur France 3
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Lord Foxhole »

stitchette a écrit :L'armée des ombres : vous le classez en film de guerre ou non ?

Je reste pantelante devant chaque visionnage de ce film. Trouvé le livre sur une brocante -une rareté, de Joseph Kessel- : le scénario du film. Une émotion terrible /lecture/film.

Qu'en pensez-vous ?
L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969) a toujours été, pour moi, un film très réaliste et très dur...
Peut-être le film le plus réaliste expliquant ce que fut la résistance dans la France occupée. Les personnages tuent par nécessité (parfois de manière pas très propre) et meurent sans gloire (souvent de manière pas très propre non plus).
Rien de romantique là-dedans... Et c'est une histoire qui finit par la mort de tous les personnages (ou presque).
Ceux qui, aujourd'hui, bien assis dans leur fauteuil et les pieds dans leurs pantoufles, parlent de la résistance comme d'une aventure exaltante, feraient mieux de (re)voir le film.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Tovenaar »

Un de mes oncles, un instituteur, est devenu chef d'un réseau de résistance parce qu'il fallait bien que quelqu'un le fasse (c'est ce qu'il disait à sa soeur, ma grand-mère).
Il a été dénoncé par une membre d'un réseau de résistance communiste.
Mon oncle a été déporté et exécuté à Buchenwald.
La dénonciatrice a été retrouvée assassinée.
Je ne vois rien d'exaltant dans cette tragédie.

Les comics parus dans Choc et Commando qui racontent des histoires exaltantes et caricaturales de la résistance ne me plaisent pas du tout.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par CRISWEL »

Mais tout ces films sont choquants et se retiennent très facilement... Je trouve, par exemple, presque impossible de ne pas retenir "La liste de Schiendler", ou le "Pianiste" de Polanski après projection.

J'ai l'impression qu'il y a une volée de films de guerre destinés à un public très familial, du genre : "les aigles attaquent la nuit" ou "Le jour le plus long" qui ne montrent qu'un aspect restrictif de la guerre.

Maintenant comme le disait Jean Pierre Chabrol dans son excellent ouvrage :"Contes À Mi-Voix" : La guerre des résistants, c'est la sale guerre :On tue l'ennemi dans le dos, et si c'est pendant son sommeil, c'est encore mieux...

Et si j'ai encore un film sur la guerre à proposer, c'est "Lucien Lacombe"... Encore un film qui dérange... :book1:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par CRISWEL »

stitchette a écrit :L'armée des ombres : vous le classez en film de guerre ou non ?

Je reste pantelante devant chaque visionnage de ce film. Trouvé le livre sur une brocante -une rareté, de Joseph Kessel- : le scénario du film. Une émotion terrible /lecture/film.

Qu'en pensez-vous ?
Un autre du genre, il a vieilli mais tellement crédible...

Monsieur Klein, avec Alain Delon

Cette vidéo est privée

Un sac de billes, de Joseph Joffo

Cette vidéo a été supprimée, car elle ne respectait pas les conditions d'utilisation de YouTube
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par sill valt »

Je crois que le film "Gallipoli" de Peter Weir, malgré ses défauts, m'a marqué à tout jamais. D'ailleurs quiconque regarde le film en ressort brisé.
Même "Johnny s'en va-t-en guerre" ne m'a pas autant bouleversé c'est dire...

http://www.youtube.com/watch?v=9LBpsMqNEV0

J'aime bien "Colonel Redl" là encore c'est un film un peu bancal, trop ambitieux sans doute, théâtralisé parfois, mais il contient des séquences vraiment intéressantes. Un pari plutôt réussi au final malgré un sujet difficile (l'homosexualité).

http://www.youtube.com/watch?v=Bf2BpUuuL6w

"Les fragments d'Antonin" sans dire que c'est le meilleur film français depuis "la grande illusion", on peut du moins vite se dépêcher d'aller le voir, car il le mérite vraiment.

http://www.youtube.com/watch?v=Ausg7P0zjoY

"L'enfance d'Ivan" un film de Tarkovski (même un film de jeunesse) cela reste une leçon de cinéma. Merci maître !
http://www.dailymotion.com/video/x8l83j ... an-1_music

Voilà un petit hommage aux combattants de la grande guerre en ce mois de novembre.
Je profite donc de ce topic guerrier, moi qui n'aime pas la guerre, pour saluer la mémoire de nos poilus et de leurs adversaires.

NB : l'enfance d'Ivan est le seul de la liste à se situer hors du cadre de la grande guerre.
Pardon à nos amis italiens de ne pas les avoir cités, eux qui ont faits tant de si beaux films (comme "les hommes contre" de Francesco Rosi).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Lord Foxhole »

J'avoue que je ne connaissais pas du tout Les fragments d'Antonin, film qui date déjà de 2005 et qui n'a remporté aucun succès au moment de sa sortie !
Peut-être que les commémorations qui commencent l'année prochaine (le centième anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre !) vont contribuer à la ressortie de films de ce genre...

La Guerre 14-18 est sans doute le plus monumental exemple de conflit absurde... C'est le suicide de l'Europe, alors au sommet de sa puissance.
Même si ce n'est pas un vrais " film de guerre " (l'action se déroulant peu de temps après l'Armistice), je conseille la vision de La Vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier (1989).
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_et_rien_d%27autre
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par sill valt »

Effectivement le film n'a pas bien marché à l'époque, ce fût même un désastre lors de sa sortie.
Mais comme cela arrive parfois le film a connu par la suite un beau succès en édition DvD.
A tel point que la première édition MK2 est aujourd'hui épuisée.
Il est disponible désormais dans une nouvelle édition. De la qualité de la photo à la maîtrise de son sujet, il fait aujourd'hui l'unanimité, là où hier personne n'avait pris la peine de se déplacer pour aller le voir.
Ainsi va le monde...

"La forêt des pendus" est un autre film à découvrir sur la grande guerre mais (sauf erreur de ma part) il n'existe pas de DvD Zone2, cela va sans doute changer comme vous le soulignez avec le centenaire.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Lord Foxhole »

Dans un genre assez taratatazimboumant, je me souviens avoir vu Le Bataillon perdu (The Lost Battalion) téléfilm américain, réalisé par Russell Mulcahy...
Malheureusement, le génie du bonhomme ( Highlander, c'est lui !) semble s'être évaporé après 1986.
Oh, ça se laisse regarder mais ce n'est pas transcendant...
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lost_B ... 01_film%29

Image

A tout prendre, autant revoir À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front) de Lewis Milestone, sorti en 1930...
Avec sa fameuse scène de l'assaut français fauché par les mitrailleuses qui, plus de 80 ans après, reste toujours aussi impressionante.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Blackpuma »

J'aime bien la version avec Ernest Borgnine
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Bill Cameron
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014, 15:33
Localisation : Dans le Sud...
Contact :

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Bill Cameron »

S je devais listé mes films de guerre préférés, voici dans l'ordre des deux grande guerres:

1ère:
-Les croix de bois
-La grande illusion
-A l'ouest rien de nouveau
-Les sentiers de la gloire
-Sergent York
-What price glory
-Le bataillon perdu
-Le baron rouge(1970)
-Capitaine conan
-Lafayette escadrille.

2ème:
-Les loups dans l’abime
-Les sacrifiés
-Tora tora tora!
-Les tanks arrivent
-Attaque
-L'honneur des guerriers
-Les hommes du Yamato
-Objectif burma
-Stalingrad
-Windtalkers

Guerre moderne:

-La chute du faucon noire
-O'Jerusalem
-Green zone
-USS alabama
-Kippour
-Les bérets vert
-Le dernier train du katanga
-La bête de guerre
-Compagnie 9
-War zone
:wink:
Avatar du membre
scoubidou
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010, 14:07
Localisation : Eure, "Haute-Normandie"

Re: La dernière séance de TatooPF

Message par scoubidou »

Je me souviens d'un film de guerre dans ma jeunesse dans les années 1970 à la téloche ou un officier ou soldat Allemand cassé son fusil il me semble contre un arbre en pleine foret d’écœurement dans une bataille à la fin du film. (Très bon film que j'aimerai bien revoir) :love1: (Est-ce celui que tatoopf à trouvé avec Marlon Brando peut-être connais pas) :ane:

Je n'arrive pas à me souvenir du titre je pensais un moment que c'était "La bataille des Ardennes" mais ce doit pas être çà.

Ce dont je me souviens c'est que ce doit être un grand Acteur Allemand beau gosse jeune et Blond, et à jouer dans de nombreux films: de guerre souvent.

Quelqu'un peut-il m’aidai à retrouvé ce film ou pourquoi pas une vidéo à mon avis faudrait un fan de grands films de guerre.

Merci à tous si vous trouviez une vidéo de cette fin de ce film ou scène. :bise:
Merci de bien vouloir consulter ma liste de recherche
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par Lord Foxhole »

J'ai pensé à un film de 1958 : Le Temps d'aimer et le Temps de mourir de Douglas Sirk...
Mais, en fait, le héros n'est pas très blond (et pas sûr qu'il casse son fusil contre un arbre).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temps_ ... _de_mourir



A part ça, pas vraiment d'idée... :deso:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Films de guerre (que vous aimez... Ou pas).

Message par reedff »

C'est un film qui se passe pendant la guerre mais il n'est pas vraiment un film de guerre, pas de combats mais plutôt un drame, ce film est à voir comme tous les films de Douglas Sirk.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »