Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 02 févr. 2022, 16:56
Localisation : Moussoulens (Aude)

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Giovannangeli »

Tout ça parce que les traducteurs n'ont aucune connaissance des histoires qu'ils traduisent et ne connaissent pas les protagonistes de l'histoire. Les traducteurs ne lisent pas les épisodes sur lesquels ils travaillent, ils se bornent à retranscrire en français, avec plus ou moins de vérité les dialogues des personnages entre eux.

Bref, c'est l'usine... traduire, traduire, traduire... encore et encore sans que personne ne vérifie leur travail au grand dam des lecteurs.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Je continue. Pas vraiment une erreur de traduction mais plutôt une adaptation qui m'a amusé.

Thor (Vol.2) 62
RCO004.jpg
C'est la voix d'un animateur radio qui déclare que "Thor est le roi auto proclamé d'Asgard, de la Terre, de Pluton et probablement de la raie de mes fesses (genre trou du cul du monde comme on dit chez nous) dans l'Iowa pour ce que j'en sais".

Il était évident à la traduction, même pour l'époque, ils allaient changer le texte.
IMG_20231128_162530_copy_768x1210.jpg
Et nous avons un Foully-les-Oies. Perso, je connaissais plutôt Triffouilly mais ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu.

On reste tout de même dans l'esprit de la phrase.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par reedff »

Je suis partisan de garder les noms propres américains , pareil quand il est fait référence à des personnalités que nous ne connaissons pas en France.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Tovenaar »

Tonnerre Boy ! :fonsde: :down:
Et pourquoi pas "Araignée Man" ?
Champignac en Utah ?
Nothing Gulch en Ardèche ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par pak »

C'était pareil pour les VF au cinéma et la TV (même encore de temps en temps actuellement, notamment dans les Disney).

Exemple très connu : dans Règlements de comptes à O.K. Corral, Wyatt Earp est devenu Edouard (ou Edward si on est indulgent) Thorpe, ses frangins Morgan et Virgil devenant Paul et Vincent...

Et qui est Darrin Stephens ? Ben le mari de Samantha de Ma Sorcière Bien-Aimée, devenu un bon français Jean-Pierre ! :lol:
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Il faut remettre ici l'image dans son contexte

Tonnerre Boy traduit Thunder Boy sur la VO donc du littéral

Comme je l'ai indiqué, il s'agit d'un animateur radio qui anime une émission parodique et critique d'où le ton employé
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Steph-1972
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 19:55

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Steph-1972 »

Je viens de passer le début du week-end à feuilleter quelques numéros de Strange et je dois reconnaître que, par moments, la traduction de LUG pique un peu les yeux aujourd'hui.

Après un survol général des 4 séries du mensuel, j'ai légèrement tiqué lorsque j'ai noté que, dans un même épisode, Daredevil et Ivan, le chauffeur de la belle Natacha Romanov, s'adressaient chacun à l'ancienne espionne russe par un simple Kid. :dubitatif: (strange 177). Dans le même numéro, Murdock s'adresse à Foggy avec cette phrase Tu cherches les verges ? alors que l'avocat tente de se réconcilier avec la belle russe.

D'autres expressions datées font inévitablement sourire. Daredevil en pleine introspection Cesse de soliloquer, Matthew (strange 82) ou bien cette scène où l'Homme Sans Peur regrette d'avoir fichtrer un jeune garçon (strange 142).

Autre surprise également, la désagréable découverte de s'apercevoir que bien avant l'époque Franck Miller, certaines aventures du justicier aveugle passaient déjà à la trappe. Le diptyque du Minotaure, délibérément écarté entre Strange 92 et Strange 93. Ensuite, l'art et la manière par l'éditeur de retoucher les dialogues dans les épisodes suivants de façon à gommer les références faites à ce redoutable adversaire.

Autre petit couac récurrent qui tend à penser que les traducteurs de l'époque semblaient être fâchés avec le mot papa.

Durant toute la période Gwen Stacy dans les pages de Strange, la belle blonde appellera systématiquement son père par un simple Dad. Heather Glenn s'exprimera de la même façon dans les aventures de Daredevil. Ou encore Harry Osborne qui abordera souvent Peter Parker par un simple Coturne.

Déjà, à l'époque, cette apparition de mots anglais, sortis dont ne sait où, dans la bouche des protagonistes m'agaçait légèrement.

Pour en revenir à Daredevil, je dévore régulièrement les intégrales parues à ce jour et la traduction remaniée, bienvenue par ailleurs, ne m'a jusqu'à présent pas laissé un goût amer dans la bouche. S'il y a un reproche à adresser, c'est la notion très mal définie entre le tutoiement et le vouvoiement.

Durant la période Miller, c'est très déstabilisant de voir une figure du crime telle que le Caïd se faire tutoyer par ses sbires.

À part ce reproche, le confort de lecture reste très présent.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par reedff »

On retrouve le problème du tutoiement dans les traductions d'autres médias comme les séries télé et les films.
Les traductrices chez Lug voulaient être à la mode en gardant des mots anglais comme Dad, c'était le début de la submersion de l'anglais sur la langue française. L'homme araignée disparaissait au profit de Spider-Man.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44 (strange 177).
Tu es sur du numéro ? Natacha et Ivan ont surtout été présents entre les numéros 79 et 109.
Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44.
Cesse de soliloquer, Matthew(strange 82)
La traduction est bonne. Nous sommes au début des années 70 sur la VO.
IMG_20231202_093347.jpg
Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44
ou bien cette scène où l'Homme Sans Peur regrette d'avoir fichtrer un jeune garçon (strange 142).
Tu es sur de l'expression ? Si on parle de cette case ci-dessous, j'ai le mot "chapitrer" sur mon Strange
IMG_20231202_093431.jpg
La traduction est toujours dans l'esprit vu que traduire la VO littéralement aurait débordé. Chapitrer est en effet une vieille expression mais à l'époque, je savais ce que ça voulait dire.

Toutes ces traductions traduisent l'époque dans laquelle elles ont été publiées. Ce qui peut sembler étrange pour le lecteur actuel l'était aussi pour moi quand je lisais des récits complets enfant.
Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44 Le diptyque du Minotaure, délibérément écarté entre Strange 92 et Strange 93. Ensuite, l'art et la manière par l'éditeur de retoucher les dialogues dans les épisodes suivants de façon à gommer les références faites à ce redoutable adversaire.
La censure était un fléau et je suis l'un des premiers à le regretter mais à l'époque, on ne savait pas qu'il manquait ces épisodes et on ne peut pas reprocher à Lug son incohérences en gommant les références à cette histoire. Il vaut mieux ça à un commentaire lu lors de la réédition des X-Men dans Spidey où l'éditeur fait l'impasse sur les épisodes de l'album sorti en 75. "Voir album X-Men Ka-Zar (épuisé)" :gourdin:
Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44 Déjà, à l'époque, cette apparition de mots anglais, sortis dont ne sait où, dans la bouche des protagonistes m'agaçait légèrement.
C'est assez amusant car c'est une chose à laquelle je voyais au contraire un moyen de développer mon anglais (c'est basique mais je venais de rentrer au collège). Nos héros étaient américains et je ne trouvais pas ça choquant.
Steph-1972 a écrit : sam. 02 déc. 2023, 03:44 c'est la notion très mal définie entre le tutoiement et le vouvoiement.
À part ce reproche, le confort de lecture reste très présent.
Là encore, on constate que les visions de chaque lecteur sont différentes (et c'est très intéressant). C'est l'un des gros points noirs pour moi avec les erreurs de traduction. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné la VF depuis bien longtemps.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Je poursuis ma relecture des plus de 60 ans d'aventures de Thor ( j'ouvrirai peut être un jour un topic sur ces lectures et ce que j' en ai pensé).

Volume 3 (2007). Les temps ont changé et le vieil anglais n'est plus employé par nos héros d'Asgard ( dommage, c'est aussi ce qui faisait leur charme). Le tutoiement (thy expliqué par Arlok plus haut) a disparu pour le you.
RCO006_copy_768x1166.jpg
Geneviève n'est plus à la traduction remplacée par Christophe Semal qui fait bien la distinction entre un roi qui tutoie son sujet et que ce dernier vouvoie en retour.
IMG_20231202_130832_copy_768x1209.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Steph-1972
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 19:55

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Steph-1972 »

Gradatio a écrit : sam. 02 déc. 2023, 10:58Tu es sur du numéro ? Natacha et Ivan ont surtout été présents entre les numéros 79 et 109.
Autant pour moi.

En fait, je faisais référence à Strange 117 et à l'épisode "Nouvel An avec Hydra".

Qu'une ancienne espionne russe, à la personnalité aussi forte que Natacha Romanov, se fasse appeler gamine par Daredevil et Ivan est assez déroutant, d'autant plus que les deux compères s'adressent généralement à la Veuve par un simple 'Tacha.

Danny French prononce également le mot Kid lorsqu'il rend son dernier souffle devant la demoiselle dans Strange 92.

Pour l'expression "Tu cherches les verges ?", je suppose qu'en VO, cela doit signifier quelque chose comme "Tu cherches les embrouilles ?"

Pour Strange 142, tu as raison. Daredevil prononce bien cette phrase : "Je pouvais bien chapitrer le gamin". Pour le verbe Fichtrer, je l'ai probablement vu dans un autre numéro.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Je viens de vérifier. Il s'agit bien d'une fantaisie de la traduction

En fait, DD utilise le terme Lady pour Natacha
DareDevil 120-03.jpg
Quand à Yvan, il s'adresse à DD. D'ailleurs, en réponse, il lui répond vieil homme.

Quand aux verges
IMG_20231212_153258.jpg
"Tu vis dangereusement mon vieil ami"
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Steph-1972
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 25 nov. 2023, 19:55

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Steph-1972 »

Merci Gradatio pour ces scans. :pouce:

Je comprends mieux maintenant pourquoi certains lecteurs de Strange critiquaient les traductions de LUG, à l'époque.

J'ai trop hâte de découvrir ce que donnera la traduction remaniée de cette période dans la prochaine intégrale du Diable Rouge.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Toujours sur ma relecture des comics Thor. Je suis arrivé en 2014. J'en profite pour lire aussi les histoires qui concerne Loki car je trouve qu'il y a eu un bon travail de fait avec le personnage enfant.

Pour le coup, je me suis amusé à acheter quelques Deluxe Panini pour voir un peu les traductions et dès l'ouverture du premier livre, je ne suis pas déçu :D

Loki Agent of Asgard. Dans l'épisode préface à la série, Loki vole une série de clefs à diverses personnes. L'une de ces clefs est chez Captain Britain et on a ce dialogue dans lequel Megann prononce quelques jurons bien sentis
IMG_20231222_154255_copy_768x1177.jpg
Et dans la VF, on a ça :arfl:
IMG_20231222_154209_copy_768x1248.jpg
Patin de merle, c'est quoi ce brodel ? :morderir3:

pour info, nous avons deux noms, Jérémy Manesse et Thomas Davier.

Les consignes sont de déformer les jurons ? Nous sommes tout de même proche du ridicule.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par reedff »

Ils ne veulent pas choquer, il faut que tout soit bien lissé de nos jours. C'est l'ère du politiquement correct.

Qui est le dessinateur? il me semble le reconnaître mais je ne suis pas sûr.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par pak »

Saperlipopette ! :rire-criswell:

Fichtre alors ! Ben à ce compte-là, autant revenir aux anciens jurons, sapristi ! Bon sang de bon soir ! Sacrebleu !

Ah cornegidouille, mais où donc nous dirigeons-nous ? Mordious, quelle époque de zazous !
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

reedff a écrit : ven. 22 déc. 2023, 16:26 Qui est le dessinateur? il me semble le reconnaître mais je ne suis pas sûr.
Lee Garbett. Sûrement la nouvelle génération, je ne connais pas

Par contre, claquer 30 balles dans une traduction aussi merdique, ça fait mal au ventre. Je voulais savoir si avec les années et du fait de l'abandon du vieil anglais sur la VO, ce serait plus sympa à lire et bien non. :gourdin:

Franchement, si tu veux faire du politiquement correct, il voudrait mieux utiliser quelques mots ou formules qui passeraient mieux que cette déformation infecte. :down:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : ven. 22 déc. 2023, 16:13 Les consignes sont de déformer les jurons ? Nous sommes tout de même proche du ridicule.
Je ne vois pas ces jurons dans la V.O. :o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par Gradatio »

Flip sake est une version politiquement correcte de Fuck Sake (Putain de merde ou un truc dans le style)

C'est du moins de que j'ai lu.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Traduction : est-ce n'importe quoi ?

Message par jmrazer »

c'est pas pour imiter un accent ? meggan n'étant pas terrienne ?

c'est juste une supposition, je ne suis sur de rien
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »