Pim Pam Poum, les albums

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Jean-Louis »

Merci d'avoir signalé la sortie de cet album. :jap:
Avatar du membre
marco
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 21 févr. 2013, 21:52
Localisation : moselle

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par marco »

Je viens de le prendre chez mon libraire.
Cet après-midi avec ce temps de merde, je vais en profiter
pour m'évader avec les garnements sur leur île paradisiaque.
:wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par reedff »

Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par datadox »

reedff a écrit : ven. 02 déc. 2022, 17:17 Quelques infos de l'éditeur :

https://www.urban-comics.com/rudolph-di ... lZDf9bUIyM
Ils ont repris le début de mon texte d'introduction, ainsi que des visuels que j'ai scannés.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Gradatio »

Pas de version numérique à première vue. Dommage
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Jean-Louis »

C'est bizarre de commencer par Knerr au lieu de Dirks, la logique chronologique en aurait été plus satisfaisante... :dubitatif: :sifl:

Déjà le volume sorti chez Lafon était en majorité du Knerr...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 02 déc. 2022, 21:18 C'est bizarre de commencer par Knerr au lieu de Dirks, la logique chronologique en aurait été plus satisfaisante... :dubitatif: :sifl:

Déjà le volume sorti chez Lafon était en majorité du Knerr...
Je replace mon hypothèse postée plus haut :
Tovenaar a écrit : sam. 20 oct. 2012, 17:54 Question de droits, peut-être.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par datadox »

Tovenaar a écrit : ven. 02 déc. 2022, 21:29
Jean-Louis a écrit : ven. 02 déc. 2022, 21:18 C'est bizarre de commencer par Knerr au lieu de Dirks, la logique chronologique en aurait été plus satisfaisante... :dubitatif: :sifl:

Déjà le volume sorti chez Lafon était en majorité du Knerr...
Je replace mon hypothèse postée plus haut :
Tovenaar a écrit : sam. 20 oct. 2012, 17:54 Question de droits, peut-être.
Ce n'est pas une question de droits (ceux-ci sont détenus par le syndicate), mais tout simplement de disponibilité du matériel pour une édition dans les règles habituelles, c'est-à-dire à partir des films originaux. Même pour Knerr, le plus loin que l'on a pu remonter est 1936 dans l'état actuel des archives.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Jean-Louis »

S'ils sont manquants, ça se refait, des films...
Évidemment, cela fait du temps et des frais supplémentaires...

Mais est-ce qu'un des fleurons importants de la BD patrimoniale ne vaut pas ça ?

J'ai trouvé l'explication pourquoi c'est difficile d'avoir une édition française avec Dirks et Knerr : ce ne sont pas les mêmes syndicates qui détiennent les droits : Knerr ("Katzenjammer Kids") est détenu par KFS (King Features Syndicate), et Dirks ("The Captain and the Kids") par United Feature (précédemment nommé United Feature Syndicate).

En fait, comme déjà évoqué plus haut, c'est plus compliqué que ça. Dirks est le créateur de la série "Katzenjammer Kids", mais suite au procès de 1914, il dut changer de nom à sa série pour le titre "The Captain and the Kids", et "Katzenjammer Kids" fut continué par Knerr.

Ce qui fait que ce qu'a fait Dirks est KFS avant 1914, et UFS après ; tout Knerr est KFS. Quant à la série "Katzenjammer Kids, elle est toute en KFS ; et "The Captain and the Kids" est UFS. :arfl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 10 avr. 2024, 10:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par datadox »

Jean-Louis a écrit : sam. 03 déc. 2022, 09:23 S'ils sont manquants, ça se refait, des films...
Évidemment, cela fait du temps et des frais supplémentaires...

Mais est-ce qu'un des fleurons importants de la BD patrimoniale ne vaut pas ça ?
Encore faut-il qu'ils aient les planches parues dans la presse à l'époque, ce dont je doute fortement. La vocation du syndicate était de créer et diffuser des bandes à vendre aux journaux, pas d'archiver les journaux après parution.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Jean-Louis »

M'enfin ( :wink: ), il y a des archives, des collectionneurs, des musées... Et puis des anthologies sont parues...
Comment font des éditeurs de BD patrimoniale, genre Fantagraphics et les autres ?

Nous sommes bien d'accord que c'est un gros travail de recherche, et après de masterisation, mais ce n'est pas impossible.

Après, il est possible, et même probable, qu'Urban Comics ne veuille pas se casser la tête avec tout ça, et se contente des films que peut lui fournir le syndicate...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pim Pam Poum, les albums

Message par Jean-Louis »

J'ai fini de le lire hier soir. :book1: :D

C'est un beau pavé à l'italienne (256 pages), bien épais comme j'aime.
Au niveau fabrication, c'est bien réalisé, avec un signet en tissu rouge et des tranchefiles.
L'impression est bien ; bien nette, mais peut-être un peu légère par endroits, puisque nombre de phylactères ne sont pas fermés et il y a des manques sur des cadres, mais rien qu'un bon marqueur de 0,05mm et une main sûre ne puisse rectifier.

Pour le contenu, c'est très appréciable qu'il soit homogène, avec un seul auteur (Knerr), et dans une continuité chronologique de parution, ce qui permet de voir l'évolution de la série, et surtout que l'apparition de nouveaux personnages se fasse temporellement de façon logique ( et non pas de manière décousue, avec par exemple des personnages qui se présentent alors qu'ils sont déjà installés dans la série lors de pages précédentes).

Au sujet de la traduction, je ne dispose pas de la VO, mais je l'ai trouvée soignée, fluide et naturelle, et j'adhère au choix fait de s'être passé des éventuels germanismes qui n'auraient rien apporté de plus.
Par contre, je n'ai pas compris ce que peuvent bien être des 'brins de laine de bois' (page 20), ni ailleurs ce qu'est un 'chat-tigre', et je déplore l'usage multiple de "M'enfin !" trop connoté Gaston Lagaffe ; espérons que le volume deux s'abstiendra de cette exclamation décalée... :wink:

Dans l'ours, on n'a pas pu hélas échapper à une mise en garde wokiste :"Cet ouvrage contient des images négatives et stéréotypées de certaines personnes et cultures. Plutôt que de les supprimer, nous avons choisi de reconnaître leur impact délétère afin d'apprendre de notre passé, d'en tirer les leçons et de grandir en vue de créer un avenir plus inclusif pour tous".

Alors qu'il n'y a dans cette BD pas le moindre relent de racisme, les noirs qu'on peut y voir sont traités sur le même plan que les autres personnages, à leur égal.
Et j'ose espérer que des planches n'ont pas été écartées de la publication sous motif de politiquement correct... :dubitatif:

En conclusion, c'est un ouvrage réussi et très agréable à lire.
Tout ce petit monde s'agite au milieu des farces, dans une atmosphère bon enfant et sans prise de tête. :pouce:


:chapeau:
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »