Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : dim. 10 avr. 2022, 23:49 Si je me souviens bien, Jacobs avait préféré couper toute relations avec François Rivière, après que ce dernier lui ait montré son album : Le Rendez-vous de Sevenoaks (1977)....

Rivière avait cru lui faire plaisir en lui montrant cette sorte d'hommage à l’œuvre de Jacobs...
Et Jacobs, comme à son habitude (manifestement) l'avait très mal pris, considérant que Rivière l'avait fréquenté durant un bout de temps uniquement pour l'espionner et voler ses secrets...
Vous avez dit " parano " ?
C'est malheureusement exact et d'ailleurs rapporté dans la préface...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : lun. 11 avr. 2022, 15:48 C'est malheureusement exact et d'ailleurs rapporté dans la préface...
La préface des "entretiens" ou du "rendez-vous" ?
Je ne possède aucun de ces deux livres.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 11 avr. 2022, 16:23 La préface des "entretiens" ou du "rendez-vous" ?
Je ne possède aucun de ces deux livres.
C'est sûrement dans les "entretiens"... Je ne possède pas le bouquin, mais Rivière a expliqué cette histoire ailleurs.
Je te conseille Le Rendez-vous de Sevenoaks : graphiquement parlant, c'était encore un peu maladroit, mais c'est juste le début d'une série qui a fortement marqué les années 1980...
https://www.bedetheque.com/serie-721-BD ... rgess.html
Et puis, surtout, c'est l'une des histoires les plus intrigantes de la BD franco-belge. :pouce:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 11 avr. 2022, 19:49 Je te conseille Le Rendez-vous de Sevenoaks : graphiquement parlant, c'était encore un peu maladroit, mais c'est juste le début d'une série qui a fortement marqué les années 1980...
Même à l'époque, je n'aimais pas du tout les dessins. OK pour les décors mais absolument pas pour les personnages. Et puis, je n'aime pas les images qui prennent la moitié d'une grande page :deso: J'en suis resté aux 3 ou 4 bandes (en moyenne) par page pour les "cartonnés".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 11 avr. 2022, 20:07 Même à l'époque, je n'aimais pas du tout les dessins. OK pour les décors mais absolument pas pour les personnages. Et puis, je n'aime pas les images qui prennent la moitié d'une grande page :deso: J'en suis resté aux 3 ou 4 bandes (en moyenne) par page pour les "cartonnés".
Désolé, mais ça c'est un faux argument : des grandes cases, tu peux en trouver pas mal dans les albums de Black & Mortimer et Tintin... :wink:
C'est même tellement caractéristique de l'époque " Ligne Claire ", je pense, que c'est ce qui a poussé Floc'h et Rivière a concevoir leurs albums comme ça.

Objectif_Lune_Extrait.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 12 avr. 2022, 19:24 Désolé, mais ça c'est un faux argument : ...
Il n'y a pas d'argument dans ce que j'ai écrit. Je n'aime pas, c'est tout. C'est comme Buddy Longway que je n'aime pas à cause de ses grandes images. J'aime le "digest", le concentré :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Raymond »

CRISWEL a écrit : dim. 10 avr. 2022, 13:21 Un merveilleux petit bouquin paru en 2000 mais pas facile à trouver... Jacobs s'y livre plus ou moins, avec un grand talent de comédien. Rivière est admiratif et le préfacier, Bocquet, contextualise l'affaire avec talent.
Image
En fait, cette interview se retrouve dans le numéro des Cahiers de la BD consacré à E. P. Jacobs. Dans mes souvenirs (j'avais feuilleté mais pas acheté ce petit livre "du bois des pauvres" quand il est sorti), il n'y a pas de grande différence car il s'agit au départ du même entretien.

cahiers-bd-jacobs.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Raymond a écrit : mer. 13 avr. 2022, 18:58 En fait, cette interview se retrouve dans le numéro des Cahiers de la BD consacré à E. P. Jacobs. Dans mes souvenirs (j'avais feuilleté mais pas acheté ce petit livre "du bois des pauvres" quand il est sorti), il n'y a pas de grande différence car il s'agit au départ du même entretien.
Merci pour l'info qui confirme mon hypothèse :jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Raymond a écrit : mer. 13 avr. 2022, 18:58 En fait, cette interview se retrouve dans le numéro des Cahiers de la BD consacré à E. P. Jacobs. Dans mes souvenirs (j'avais feuilleté mais pas acheté ce petit livre "du bois des pauvres" quand il est sorti), il n'y a pas de grande différence car il s'agit au départ du même entretien.
Mais, j'avais cru comprendre qu'il y avait eut plus d'une interview... D'après ce que Rivière disait, il avait rencontré Jacobs plus d'une fois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Raymond »

Je pense que tu confonds deux choses. Rivière s'est en effet rendu plusieurs fois chez E.P Jacobs au Bois des Pauvres, mais il n'y a eu qu'une seule interview. :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 11 avr. 2022, 19:49
Tovenaar a écrit : lun. 11 avr. 2022, 16:23 La préface des "entretiens" ou du "rendez-vous" ?
Je ne possède aucun de ces deux livres.
C'est sûrement dans les "entretiens"...
Exactement :jap:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Huit heures à Berlin :

BlakeEtMortimer-HuitHeuresABerlin.png

Printemps 1963.
Dans l'Oural, au coeur de l'Empire soviétique, une mission archéologique découvre sept cercueils. À l'intérieur, des cadavres dont la peau du visage a été arrachée.
Au même moment, à Berlin, un homme se fait tirer dessus alors qu'il franchit le Mur coupant la ville en deux. Avant de succomber, il réussit à prononcer un mot étrange : Doppelgänger.
A priori, aucun rapport entre ces deux événements.
Mais...


À paraître le 25/11/2022.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Quand il est 8 heures à Berlin, il est 7 heures à Londres, non !? :ane:

fuseaux-horaires.png
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : dim. 30 oct. 2022, 20:03 Quand il est 8 heures à Berlin, il est 7 heures à Londres, non !? :ane:
:lol:

Et dans l'Oural ?
Ce n'est pas 8 h mais 8 heures.
Enfin, je crois : 8 heures de durée :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Pour les fuseaux horaires, on peut consulter la carte de Wiki...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau_horaire

L'Oural, c'est la zone où tu peux trouver Iekaterinbourg : donc, je dirais + 5 heures par rapport à Londres.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Je me demande ce que le titre signifie :

Huit heures (passées) à Berlin
ou
Huit heures (du matin) à Berlin

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blake et Mortimer

Message par Jean-Louis »

Très probablement la première interprétation est la bonne. :dubitatif:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : dim. 30 oct. 2022, 23:47 Huit heures (passées) à Berlin
ou
Huit heures (du matin) à Berlin
En fait, c'est fort probablement le temps que passeront Blake et Mortimer à Berlin, évidemment... :wink:
Reste à voir si ce sera Berlin Ouest ou Berlin Est... :D

Berlin-2-Wall-Demos-Potsdamer-Platz-18-August-1961-1024x808.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

On ne verra sans doute jamais un " vrais " film adaptant Le Secret de l'Espadon... Mais si quelqu'un voulait en faire un film d'animation ?
Des gars, ici, ont réalisé quelques morceaux de bravoure... Et même si ce n'est pas parfait, c'est quand même enthousiasmant ! :nickel:

“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Ah oui ! C'est enthousiasmant ! :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »