Blake et Mortimer

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une suite à L'Onde Septimus, scénarisé par Jean Dufaux...

Suite certainement bien nécessaire pour comprendre l'histoire, parce qu'il y avait quand même pas mal de choses qui restaient inexpliquées....
Entre autres, on ne savait pratiquement rien du vaisseau extra-terrestre, ni de son occupant.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Blake et Mortimer

Message par PifouPocheAddict »

Et deux autres albums sont en production :
Le tome 28 : Huit heures à Berlin.
Et le tome 29 : Le dernier Espadon.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Blake et Mortimer

Message par ccharlie »

Il devrait sortir pour le 20/11 :wink:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : ven. 13 nov. 2020, 20:44 D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une suite à L'Onde Septimus, scénarisé par Jean Dufaux...

Suite certainement bien nécessaire pour comprendre l'histoire, parce qu'il y avait quand même pas mal de choses qui restaient inexpliquées....
Entre autres, on ne savait pratiquement rien du vaisseau extra-terrestre, ni de son occupant.
Je le sens mal ce truc..
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

L'un d'entre vous l'a déjà en main ?
Premières impressions ?
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Blake et Mortimer

Message par Blackpuma »

Vu ce matin chez Auchan. Deux gros scotchs en travers du présentoir dedié en carton, à l'entrée du rayon. :arfl: :down: Sur les couvertures !
Difficile de feuilleter. :ane:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blake et Mortimer

Message par batless »

Comme les dernières sorties j'ai pris la version bibliophile
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par Blek »

Moi je n'ai pas su me décider alors j'ai commandé les deux :lol6:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Blake et Mortimer

Message par drou »

Et l'occasion d'avoir un n° Hors-série de DBD.

L5340H.jpg
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Blake et Mortimer

Message par klorophylle »

Et dire que j'ai toujours jamais lu de Blake et Mortimer...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Blake et Mortimer

Message par Gradatio »

on est deux Kloro!

Enfin pas tous à fait, j'ai lu le premier tome du Secret de l'Espadon et ça m'a ennuyé :zzzz:

Mais bon, j'étais encore minot à l'époque, je ne devais pas être prêt et je n'ai eu jamais l'occasion d'y revenir.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : lun. 23 nov. 2020, 19:40 Enfin pas tous à fait, j'ai lu le premier tome du Secret de l'Espadon et ça m'a ennuyé :zzzz:
C'était le début de la série qui paraissait à petite dose en feuilleton dans le Journal Tintin.
A l'époque, les albums n'étaient vraisemblablement pas envisagés.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : lun. 23 nov. 2020, 19:45
Gradatio a écrit : lun. 23 nov. 2020, 19:40 Enfin pas tous à fait, j'ai lu le premier tome du Secret de l'Espadon et ça m'a ennuyé :zzzz:
C'était le début de la série qui paraissait à petite dose en feuilleton dans le Journal Tintin.
A l'époque, les albums n'étaient vraisemblablement pas envisagés.
Avoir le coup de foudre, pour une série, ça arrive ou pas.... Perso, avec Blake et Mortimer, ça s'est fait tout de suite, très tôt.
A côté de ça, je n'ai jamais caché qu'il y avait des grandes séries à succès qui n'avaient jamais séduit.... Entre autres, les trucs scénarisés par Jean Van Hamme, comme XIII et Largo Winch.
D'ailleurs, Jean Van Hamme a scénarisé quelques nouveaux albums pour Blake et Mortimer, et ça ne m'a pas convaincu. L'histoire de L'Affaire Francis Blake, par exemple, n'a aucun intérêt à mes yeux. Seuls les dessins de Ted Benoit sauvent l'album.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Blake et Mortimer

Message par poopie »

Moi j’aime pas y’a trop de mots. :king:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : lun. 23 nov. 2020, 21:47 L'histoire de L'Affaire Francis Blake, par exemple, n'a aucun intérêt à mes yeux. Seuls les dessins de Ted Benoit sauvent l'album.
C'est un album atypique... Je crois que Vanhame a recentré le fond de commerce sur les années 50. Les albums Professeurs Sato se passant dans les années 70 étaient nuls... L'idée de les remettre à une époque plus agréable était nécessaire. Avec l'Affaire Francis Blake, on a une histoire bien dessinée avec des personnages bien campés mais c'est vrai que le thème de l'espionnage... Ben, il faut vraiment aimer le genre.

Qui connait une bonne histoire d'espionnage ? :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : mer. 25 nov. 2020, 08:54 C'est un album atypique... Je crois que Vanhame a recentré le fond de commerce sur les années 50. Les albums Professeurs Sato se passant dans les années 70 étaient nuls... L'idée de les remettre à une époque plus agréable était nécessaire. Avec l'Affaire Francis Blake, on a une histoire bien dessinée avec des personnages bien campés mais c'est vrai que le thème de l'espionnage... Ben, il faut vraiment aimer le genre.
C'était le premier album d'une reprise de la série par des auteurs autres que Jacobs....
Et je comprend aisément que tous ceux qui trempaient dans le projet avaient des sueurs froides : si l'album était un échec artistique / commercial, c'était carrément la fin de l'affaire. Plus personne n'aurait pris le risque de concevoir un nouvel album de B&M avant des lustres !
On a donc choisi deux grosses carrures de la BD, qui ont pondu un album ne prenant guère de grands risques....

Ted Benoit s'est révélé époustouflant... J'irais même jusqu'à affirmer que - par certains côtés - il était même meilleurs que Jacobs lui-même ! Avec Jacobs, on peut toujours trouver quelques petites erreurs ou maladresses ici ou là.... Chez Ted Benoit, ça n'existe pas !
Par contre, Jean Van Hamme, là.... Le bonhomme a pondu un scénario très - trop - classique.
Jacobs n'était pas un monstre de rationalité mais, malheureusement, on ne trouve aucun grain de folie dans l'histoire de Jean Van Hamme.
Van Hamme a sans doute été bridé - ou bien s'est bridé lui-même - pour éviter toute fantaisie, toute invention risquant de déstabiliser le lecteur....

Bilan, on a une histoire très plate, mais la qualité du graphisme de Ted Benoit a suffit pour enthousiasmer la plupart des lecteurs.
C'est dommage, mais - quelque-part - tant mieux : ça a permis de relancer définitivement la série.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mer. 25 nov. 2020, 19:20 ...
Bilan, on a une histoire très plate, mais la qualité du graphisme de Ted Benoit a suffit pour enthousiasmer la plupart des lecteurs.
C'est dommage, mais - quelque-part - tant mieux : ça a permis de relancer définitivement la série.
C'est exactement ça, une histoire plate sans fantaisie...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Blake et Mortimer

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : mer. 25 nov. 2020, 19:25 C'est exactement ça, une histoire plate sans fantaisie...
L'histoire est plate mais je trouve que l'ambiance est bien restituée.. On ne tombe pas dans le pastiche mais c'est vrai qu'à choisir, JVH aurait pu pondre une histoire à la Ric Hochet
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Blake et Mortimer

Message par Lord Foxhole »

Sur FaceBook, le Groupe du " Centaur Club " propose la 1ere page de l'album....

126476387_3615856228476253_8941240320697987248_o.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Blake et Mortimer

Message par Tovenaar »

C'est beau mais...
c'est lourd et en allemand :D

BMdeutsch1.jpg
BMdeutsch2.jpg

752 pages, 2,2kg
Les épisodes de E. P. Jacobs (Espadon 1 → Sato 2)
Limitierten Ausgabe
142,23 €

( https://www.ebay.de/itm/265103360210 )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »