Help moisissure...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Bon je viens d'examiner lesalbums un par un... plus de deux heures et demi... j'en ai retiré une 50aine pour faire sécher devant le radiateur dès que les pages étaient ondulées... mais le sont telles à cause de l'humidité je ne le sais...mais je vais mettre à sécher tout de même... mais il est bizarre qu'au milieu d'une même série, certains soient avec des pages ondulées et pas ceux à côté, et puis plus fréquent lorsque c'est du papier glacé...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Totoche »

Ce n'est peut-être pas la première fois que ça arrive et que tu viens de te rendre compte de "celle-là"
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Non car avant que je déplace tout en novembre, toute ma collec était stockée dans un autre endroit qui lui était sain...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Pfff Help moisissure...

Message par menthor »

Quelques réflexions : le problème avec les maisons anciennes c'est que la "ventilation naturelle" était souvent assurée par les huisseries (fenêtres, portes) d'époque qui n'étaient pas isolées. De ce fait l'air circulait quand même (mais il fait un peu plus froid c'est vrai, et il faut chauffer plus). Maintenant que l'on remplace les fenêtres par des tip top isolées, il n'existe plus de ventilation. Je pense qu'une isolation d'une maison ancienne doit aussi s'accompagner par la pose associée d'une VMC qui assurera la ventilation qui n'existe plus ... (ou méthode moins chère proposée plus haut : peut-être ventiler tous les jours les pièces en ouvrant les fenêtres)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Francois23 a écrit :Bon je viens d'examiner les albums un par un... plus de deux heures et demi... j'en ai retiré une 50aine pour faire sécher devant le radiateur dès que les pages étaient ondulées... mais le sont telles à cause de l'humidité je ne le sais...mais je vais mettre à sécher tout de même...
Oui, cela vient de l'humidité.
Attention à faire sécher sous presse (empilés) et pas ouverts devant le radiateur ; sinon, les feuilles vont se déformer et se gondoler. En faisant sécher sous presse, ça prend beaucoup plus longtemps, mais le papier reste à plat. Penser à feuilleter périodiquement ces albums pour aérer les feuilles, et surtout s'assurer qu'elles ne se collent pas entre elles.
...mais il est bizarre qu'au milieu d'une même série, certains soient avec des pages ondulées et pas ceux à côté, et puis plus fréquent lorsque c'est du papier glacé...
Oui, ça dépend du type du papier ; certains absorbent plus facilement que d'autres l'humidité.

Comme quelqu'un l'a dit (et menthor vient de le rappeler), prendre l'habitude d'ouvrir les fenêtres un moment tous les jours pour aérer, peut être un bon moyen préventif contre ces soucis...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Pfff Help moisissure...

Message par reedff »

Depuis que je suis au courant de tes problèmes, j'ai écarté de 1 cm toutes mes BD touchant des murs.
J'espère pour toi que tu trouveras une solution.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Jean-Louis a écrit :
Francois23 a écrit :Bon je viens d'examiner les albums un par un... plus de deux heures et demi... j'en ai retiré une 50aine pour faire sécher devant le radiateur dès que les pages étaient ondulées... mais le sont telles à cause de l'humidité je ne le sais...mais je vais mettre à sécher tout de même...
Oui, cela vient de l'humidité.
Attention à faire sécher sous presse (empilés) et pas ouverts devant le radiateur ; sinon, les feuilles vont se déformer et se gondoler. En faisant sécher sous presse, ça prend beaucoup plus longtemps, mais le papier reste à plat. Penser à feuilleter périodiquement ces albums pour aérer les feuilles, et surtout s'assurer qu'elles ne se collent pas entre elles.
...mais il est bizarre qu'au milieu d'une même série, certains soient avec des pages ondulées et pas ceux à côté, et puis plus fréquent lorsque c'est du papier glacé...
Oui, ça dépend du type du papier ; certains absorbent plus facilement que d'autres l'humidité.

Comme quelqu'un l'a dit (et menthor vient de le rappeler), prendre l'habitude d'ouvrir les fenêtres un moment tous les jours pour aérer, peut être un bon moyen préventif contre ces soucis...
me.de c'est ce que j'ai fait, je trouvais entre autre sur le Lucky Luke que les pages étaient encore plus gondolées qu'avant... je les referme tous et je les empile... décidément sue cette action je les cumule... :arfl:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

reedff a écrit :Depuis que je suis au courant de tes problèmes, j'ai écarté de 1 cm toutes mes BD touchant des murs.
Oui, et ceux qui ont de bibiothèques avec un fond, ne pas plaquer non plus les livres contre...
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Jean-Louis a écrit : Oui, et ceux qui ont de bibiothèques avec un fond, ne pas plaquer non plus les livres contre...
et vi :arfl:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Pfff Help moisissure...

Message par lolik »

reedff a écrit :Depuis que je suis au courant de tes problèmes, j'ai écarté de 1 cm toutes mes BD touchant des murs.
J'espère pour toi que tu trouveras une solution.
ça dépend, car si tu a une isolation intérieur il ne devrait pas y avoir de soucis..

Lorsque j'ai rénové la maison, j'ai fait une isolation intérieur comme ceci tout le tour de la maison intérieur...

Puis après le lattage et placo...

Une isolation compte beaucoup...

Moi de mon côté, ça fait 13 ans cette année que je l'ai fait, et je n'ai pas eu de problème.

c'est également une vielle maison, mur en pierre...
fautmur1.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

Je viens de recevoir un livre en très bon état, mais il pue la moisissure.
Tellement que ça m'a fait éternuer !
Le livre est sec, pas gondolé du tout, il ne présente aucune taches, mais il est illisible pour le moment à cause de l'odeur et d'une certaine allergie à cette odeur. Peut-être que des spores de moisissures sont toujours présentes dans ce livre :dubitatif:

Je vais essayer de l'aérer dans une pièce bien sèche, loin d'autres bouquins pour éviter la "contagion".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit : lun. 06 févr. 2023, 19:22 Je viens de recevoir un livre en très bon état, mais il pue la moisissure.
Tellement que ça m'a fait éternuer !
Le livre est sec, pas gondolé du tout, il ne présente aucune taches, mais il est illisible pour le moment à cause de l'odeur et d'une certaine allergie à cette odeur. Peut-être que des spores de moisissures sont toujours présentes dans ce livre :dubitatif:

Je vais essayer de l'aérer dans une pièce bien sèche, loin d'autres bouquins pour éviter la "contagion".
Le poudrer avec du bicarbonate de soude enlèvera l'odeur et la moississure
ou bien mieux enfermer ton livre dans un sac hermétique avec une bonne dose de bicarbonate pendant 1 semaine.

Testé et adopté :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Help moisissure...

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : lun. 06 févr. 2023, 21:45 Le poudrer avec du bicarbonate de soude enlèvera l'odeur et la moississure
ou bien mieux enfermer ton livre dans un sac hermétique avec une bonne dose de bicarbonate pendant 1 semaine.

Testé et adopté :wink:
Merci !
Test lancé à l'instant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par Blek »

Doc Mars a écrit : lun. 06 févr. 2023, 21:45 Testé et adopté :wink:
Excellent conseil.
Le Bicarbonate de soude est hyper efficace :pouce:
Doublement testé et doublement approuvé :wink:
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Help moisissure...

Message par pak »

Oh merci, vais essayer itou !
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Help moisissure...

Message par reedff »

Pensez-vous que ça peut marcher pour les tâches brunes qui se propagent par contact ?
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Help moisissure...

Message par ccharlie »

Cela devrait fonctionner aussi avec du riz ou les sachets contenus dans les boites à chaussures par exemple
billy
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006, 08:27

Re: Help moisissure...

Message par billy »

le camphre est pas mal aussi , au moins pour les odeurs !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Help moisissure...

Message par Jean-Louis »

Des conseils et des idées :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=25417

Et le problème d'odeur de moisi :

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=19775
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Help moisissure...

Message par reedff »

J'ai des Strange dont les tranches ont des tâches marrons. Je les ai donc mis sous blister pour ne pas qu'elles se propagent aux autres Strange. Est-il possible de mettre du bicarbonate dans le blister . Il va se déposer au fond du blister, le laisser une semaine et voir les tâches disparaître ?
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »