Help moisissure...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Help moisissure...

Message par Francois23 »

je ne sais pas pourquoi... mais ce soir pris d'un doute... je regarde derrière une de mes étagères remplies de BD... et que vois que le papier blanc avait noirci... que le dos de l'étagère était recouvert de moisissure mais le pire et que la moisissure était passée à travers le fond et apparue à l'intérieur même des étagères...

J'ai sorti les bouquins malgré le contact avec la moisissure, aucun n'a l'air taché ou touché... certains ont des pages gondolées... l'étagère est passée par la fenêtre (véridique), le papier du mur arraché... mais que dois je faire pour mes BDs ? Albums cartonnés ?

Je les ai stocké tous au même endroit. Je n'ose les mettre au contact des autres si risque de propagation...

J'ai la haine ce soir...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Blasond'argent »

Je comprends.
Bon courage à toi ! :wink:


T'as regardé dehors s'il n'y avait personne sous la fenêtre. :D
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Pfff Help moisissure...

Message par jafi »

Je comprend ton désarroi :zidane:
Tu as bien fait de contrôler tes livres. J'espère qu'il n'y aura aucun dommages.
Je penserais qu'il faut que tu t'interroges sur la pièce de stockage proprement dite. Quel est son exposition ( au nord :deso: ) ? de l'autre coté du mur incriminé qui a t-il ? ( Si s'est un mur extérieur, il y aura un travail d'isolation :deso: ) Pièce humide ? (sous-sol :deso: )
Mais une fois le problème trouvé il y aura une solution technique, si ta collection n'est pas touché, le réaménagement de ta bibliothèque ne sera qu'un contretemps.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Blasond'argent a écrit :Je comprends.
Bon courage à toi ! :wink:


T'as regardé dehors s'il n'y avait personne sous la fenêtre. :D
Oui oui c'est dans ma cour, mais la passer du 1er par la fenêtre sur le coup m'a fait un bien fou...

Il est vrai que cette étagère était contre un mur non isolé mais est ce que cela aurait changé quelque chose ?
En même temps, j'ai tout un pan de mur de rayonnage (qui lui non plus n'est pas isolé) et apparemment (je dis bien apparemment) lui n'a pas bougé, n'a pas pourri.... je comprends pas ?!?!
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Blasond'argent »

Infiltration par derrière la plainte ?
Mur extérieur souvent frappé par les rafales de pluie ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

jafi a écrit :Je comprend ton désarroi :zidane:
Tu as bien fait de contrôler tes livres. J'espère qu'il n'y aura aucun dommages.
Je penserais qu'il faut que tu t'interroges sur la pièce de stockage proprement dite. Quel est son exposition ( au nord :deso: ) ? de l'autre coté du mur incriminé qui a t-il ? ( Si s'est un mur extérieur, il y aura un travail d'isolation :deso: ) Pièce humide ? (sous-sol :deso: )
Mais une fois le problème trouvé il y aura une solution technique, si ta collection n'est pas touché, le réaménagement de ta bibliothèque ne sera qu'un contretemps.
Une étagère dans un angle de ma chambre :cry: que j'avais installé en novembre...

En fait j'avais déjà eu un doute avec ce pan de mur à un autre endroit, un angle opposé... j'avais entassé des trucs et le papier avait noirci... là le coin de ce soir en 5 ans il n'y avait jamais rien eu contre ce mur et le papier n'avait jamais bougé jusqu'à ce qui j'y colle cette £ù:§ù$µ étagère... donc pour moi il n'y avait à cet endroit aucun souci d'humidité ou de moisissure... :zidane:
à croire que deux angles doivent rester à nu... mais je n'ai plus de place...
va vraiment falloir que j'aménage les combles.... pffff....
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Blasond'argent »

Francois23 a écrit : Une étagère dans un angle de ma chambre :cry: que j'avais installé en novembre...
Ouah ! En 4 mois bonjour les dégâts. Cela semble être un angle qui a besoin de "respirer". Qu'y a-t-il derrière ? Quel est son orientation ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Blasond'argent a écrit :Mur extérieur souvent frappé par les rafales de pluie ?
oui... enfin autant que le pendant qui est recouvert de livres et qui lui n'a (apparemment pas bougé)...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Blasond'argent a écrit :
Francois23 a écrit : Une étagère dans un angle de ma chambre :cry: que j'avais installé en novembre...
Ouah ! En 4 mois bonjour les dégâts. Cela semble être un angle qui a besoin de "respirer". Qu'y a-t-il derrière ? Quel est son orientation ?
Derrière ? rien l'extérieur :wink: orientation sud est...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Blasond'argent »

Francois23 a écrit :
Blasond'argent a écrit :Mur extérieur souvent frappé par les rafales de pluie ?
oui... enfin autant que le pendant qui est recouvert de livres et qui lui n'a (apparemment pas bougé)...
Oui mais ce n'est pas exactement le même pendant car qui dit angle, dit 2 côtés et donc pas les deux même que l'autre étagère.
Et l'autre étagère : identique ? avec un fond ?, plus écartée du mur que l'autre ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Blasond'argent a écrit :
Francois23 a écrit :
Blasond'argent a écrit :Mur extérieur souvent frappé par les rafales de pluie ?
oui... enfin autant que le pendant qui est recouvert de livres et qui lui n'a (apparemment pas bougé)...
Oui mais ce n'est pas exactement le même pendant car qui dit angle, dit 2 côtés et donc pas les deux même que l'autre étagère.
Et l'autre étagère : identique ? avec un fond ?, plus écartée du mur que l'autre ?
Non l'autre mur, qui lui est perpendiculaire, pas de fond, juste un rayonnage sur tout le long du mur...
Les Bds sont en contact avec le mur...

Sinon combien de temps dois je isoler ceux qui étaient dans l'étagère incriminée ? dois je faire quelque chose de particulier ?
Je les ai changé de pièce mais stockés ensemble...
Question con mais sérieuse : sont ils contagieux ? risquent ils de pourir et de faire pourir les autres ???
Je l'ai mauvaise car ceux sont de mes titres préférés que je gardais à portée de mon lit :zidane:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Bon je vais ramasser l'étagère qui est passée par la fenêtre... :zidane:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Blasond'argent »

Francois23 a écrit : Non l'autre mur, qui lui est perpendiculaire, pas de fond, juste un rayonnage sur tout le long du mur...
Les Bds sont en contact avec le mur...
Le fait qu'il n'y ait pas de fond, cela permet de faire mieux circuler l'air. Car les Bd laissent de la place au-dessus d'elle avant l'étagère supérieure.
Si tu peux éviter qu'elles touchent le mur c'est mieux. Car un mur, même bon, s'il subit les rafales de pluies jours après jours sans une bonne période de séchage, se laisse imbibé plus ou moins.
Sinon combien de temps dois je isoler ceux qui étaient dans l'étagère incriminée ? dois je faire quelque chose de particulier ?
Je les ai changé de pièce mais stockés ensemble...
Question con mais sérieuse : sont ils contagieux ? risquent ils de pourir et de faire pourir les autres ???
Si ce n'est "que" de l'humidité, il n'y aura pas de contagion. Si il y a champignons c'est différent, mais vu le peu de temps qui s'est écoulé, cela m'étonnerait.
Voici l'adresse de renseignements concernant les livres anciens, ce qui n'est pas ton cas bien sûr :
LIEN
Je l'ai mauvaise car ceux sont de mes titres préférés que je gardais à portée de mon lit :zidane:
C'est souvent le cas !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Blasond'argent a écrit :
Francois23 a écrit : Non l'autre mur, qui lui est perpendiculaire, pas de fond, juste un rayonnage sur tout le long du mur...
Les Bds sont en contact avec le mur...
Le fait qu'il n'y ait pas de fond, cela permet de faire mieux circuler l'air. Car les Bd laissent de la place au-dessus d'elle avant l'étagère supérieure.
Si tu peux éviter qu'elles touchent le mur c'est mieux. Car un mur, même bon, s'il subit les rafales de pluies jours après jours sans une bonne période de séchage, se laisse imbibé plus ou moins.
Sinon combien de temps dois je isoler ceux qui étaient dans l'étagère incriminée ? dois je faire quelque chose de particulier ?
Je les ai changé de pièce mais stockés ensemble...
Question con mais sérieuse : sont ils contagieux ? risquent ils de pourir et de faire pourir les autres ???
Si ce n'est "que" de l'humidité, il n'y aura pas de contagion. Si il y a champignons c'est différent, mais vu le peu de temps qui s'est écoulé, cela m'étonnerait.
Voici l'adresse de renseignements concernant les livres anciens, ce qui n'est pas ton cas bien sûr :
LIEN
Je l'ai mauvaise car ceux sont de mes titres préférés que je gardais à portée de mon lit :zidane:
C'est souvent le cas !
Ben y avait de la moisissure sur les deux faces du fond de l'étagère...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Pfff Help moisissure...

Message par menthor »

Quelques idées ;
1) la moisissure peut apparaitre lorsqu'il n'y a pas de ventilation (ex VMC dans une pièce close et qui peut être humide).
2) dans le doute dans une pièce comme cela, je laisserais au moins un espace entre les BD et le mur pour que l'air circule (pas de contact)
3) pour la contagion, je ne pense pas.
4) j'ai déjà nettoyé de la moisissure mais sur des reliures, donc c'est plus résistant que des BD pour le nettoyage. Mais cela semblait possible
5) une difficulté qui peut subsister c'est l'odeur
6) protéger les BD dans des sacs style congélation (moins cher je pense que les pochettes plastifiées spécifiques BD). Mais après passage au soleil ou au chaud pour enlever l'humidité résiduelle éventuelle

Ce sont des solutions pour des cas difficiles. Si tes Bd n'ont pas été attaquées par la moisissure, je pense qu'il n'y a pas de problème. Peut-être un petit coup de sèche cheveux avant de les remettres (ou mettre un radiateur électrique dans la pièce pendant quelques heures ?)
Bon courage quand même
Je ne souhaite cela à aucun collectionneur
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Totoche »

Il n'y a pas deux solutions quant à cette humidité soudaine :
Infiltration d'eau ou condensation
Si le mur extérieur est intègre ainsi que la gouttière, aucune raison qu'il y ait infiltration
La condensation provient de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. Si le mur est non isolé, avec les températures de ces derniers mois, avec une pièce chauffée (surchauffée ? Chauffage électrique ? ), la condensation sur ce mur peut être très active.
Seule solution : mise en place d'une isolation importante, voire ventilée avec grilles hautes et basses.
Quant aux livres, il faut les nettoyer puis les mettre face à un ventilo pour les sécher naturellement.
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
TatooPF
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 20:25
Localisation : TUCSON

Re: Pfff Help moisissure...

Message par TatooPF »

Francois23 a écrit :
Blasond'argent a écrit :Je comprends.
Bon courage à toi ! :wink:


T'as regardé dehors s'il n'y avait personne sous la fenêtre. :D
Oui oui c'est dans ma cour, mais la passer du 1er par la fenêtre sur le coup m'a fait un bien fou...

Il est vrai que cette étagère était contre un mur non isolé mais est ce que cela aurait changé quelque chose ?
En même temps, j'ai tout un pan de mur de rayonnage (qui lui non plus n'est pas isolé) et apparemment (je dis bien apparemment) lui n'a pas bougé, n'a pas pourri.... je comprends pas ?!?!
:wink: si les pages sonts indemmes laisse secher NATURELLEMENT .la ou j'habitait avant dans mon sous sol l'umiditer etait aussi presente sur mes bd les pages glacer de certaines etait meme coller les unes aux autres . ca manquait d'air je pense et ca n'etait pas chauffer . :grr:
si je peut te rassurer tout et revenu a la normale :box: :beer:
Là où TatooPF passe, les PF trépassent...
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

menthor a écrit :Quelques idées ;
1) la moisissure peut apparaitre lorsqu'il n'y a pas de ventilation (ex VMC dans une pièce close et qui peut être humide).
2) dans le doute dans une pièce comme cela, je laisserais au moins un espace entre les BD et le mur pour que l'air circule (pas de contact)
3) pour la contagion, je ne pense pas.
4) j'ai déjà nettoyé de la moisissure mais sur des reliures, donc c'est plus résistant que des BD pour le nettoyage. Mais cela semblait possible
5) une difficulté qui peut subsister c'est l'odeur
6) protéger les BD dans des sacs style congélation (moins cher je pense que les pochettes plastifiées spécifiques BD). Mais après passage au soleil ou au chaud pour enlever l'humidité résiduelle éventuelle

Ce sont des solutions pour des cas difficiles. Si tes Bd n'ont pas été attaquées par la moisissure, je pense qu'il n'y a pas de problème. Peut-être un petit coup de sèche cheveux avant de les remettres (ou mettre un radiateur électrique dans la pièce pendant quelques heures ?)
Bon courage quand même
Je ne souhaite cela à aucun collectionneur
Merci de tes conseils.

J'ai re-examiné l'étagère... sur 5 rayonnages, le fond des deux du bas n'avait pas de moisissure... les 3 du haut oui... il y en avait plus entre le mur et le fond extérieur de l'étagère, mais à l'intérieur de la vrai moisissure filandreuse... beurk...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :Il n'y a pas deux solutions quant à cette humidité soudaine :
Infiltration d'eau ou condensation
Si le mur extérieur est intègre ainsi que la gouttière, aucune raison qu'il y ait infiltration
La condensation provient de la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur. Si le mur est non isolé, avec les températures de ces derniers mois, avec une pièce chauffée (surchauffée ? Chauffage électrique ? ), la condensation sur ce mur peut être très active.
Seule solution : mise en place d'une isolation importante, voire ventilée avec grilles hautes et basses.
Quant aux livres, il faut les nettoyer puis les mettre face à un ventilo pour les sécher naturellement.
:beer:
Totoche, je pencherai pour de la condensation... pourquoi car j'ai plus l'impression que le souci vient de l'intérieur que de l'extérieur (mais bon c'est mon avis, ne suis pas pro), c'est le pan de mur extérieur où il y a les deux fenêtres... si les deux fenêtres sont bien en double vitrage, le mur lui n'est pas isolé comme dit précédemment... la pièce est bien chauffée 20°, me suis toujours assuré qu'il faisait cette température il me semblait que c'était l'idéal pour les bouquins... effectivement c'est du chauffage électrique et le radiateur est sur ce pan de mur... une incidence possible ?
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Pfff Help moisissure...

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :Quant aux livres, il faut les nettoyer puis les mettre face à un ventilo pour les sécher naturellement.
:beer:
Comment ?
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »