Bonjour
Dernièrement j'ai discuté avec une personne au sujet d'un éventuel Pif Gadget n°0 composé de quelques feuillets .
Quelqu'un ici peut il nous en dire plus s'il vous plait merci
C'est un serpent de mer dont on entend régulièrement parler mais personne ne l'a jamais vu.
Il me semble que Richard lui-même nous avait dit qu'il ne se souvenait pas d'un numéro zéro distribué publiquement. Par contre, il se rappelait qu'il y a avait eu des numéros d'essais pour l'imprimerie en lien avec le choix du papier, des encres et de l'épaisseur du journal mais à base de matériel épars de l'imprimeur (si j'ai bonne mémoire).
PILOTEZERO a écrit :Bonjour
Dernièrement j'ai discuté avec une personne au sujet d'un éventuel Pif Gadget n°0 composé de quelques feuillets .
Quelqu'un ici peut il nous en dire plus s'il vous plait merci
Un doute m'assaille. La personne en question parlait bien du Pif de 1969 ?
Car le Pif 2004, lui, a eu un numéro zéro dont on a largement parlé sur le forum et que l'on trouve encore assez facilement.
Jamais entendu parler d'un Pif zéro de 1969.
Il me semble que Richard en aurait parlé dans ses livres non ?
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » Pierre-Georges Latécoère
Non non ... il sagit bien de feuillets qu'a possédé un amateur de pif gadget et cela datait de 1969
Voici le copier coller du gars (on parlait des n°0 en bd)
<< je cherche la plaquette pif gadget 1969 numero zero, je l'achete. je l'ai eu, on me l'a vole dans un cambriolage de ma cave. si tu as une piste, j'achete..
je pense dans ma memoire 4 ou 6 pages,
taille: comme un vrai pif gadget.
presentation du journal et des personnages>>
Modifié en dernier par PILOTEZERO le mer. 19 févr. 2014, 22:02, modifié 1 fois.
Avant de vous répondre, je dois vous dire quelques petites choses. Depuis trois ans, j'ai eu pas mal d'ennuis de santé et trois opérations qui m'ont diminué. Mais pas suffisamment pour m'empêcher d'écrire le livre que vous savez ! D'ailleurs ,j'ai écrit la majeure partie de ce livre dans mon lit, sur mon ordinateur portable, avec à mes côtés Tata Françoise... et tous les documents que j'avais réunis depuis longtemps, mes collections et la documentation extraordinaire qui avait été préparée par Totoche.
Ce n'est que depuis une quinzaine de jours que ma santé s'est considérablement améliorée. Ne vous étonnez donc pas si j'ai peu participé au Forum. Aujourd'hui, je peux donc vous donner des informations sur le fameux numéro 0.
Nous avons tout d'abord fait fabriquer par l'imprimeur un faux numéro utilisant le papier souhaité (y compris pour le Journal des Jeux) avec de vieilles planches reprises de Vaillant. Ce numéro avait pour objectif de nous mettre d'accord sur ce que devait être physiquement le futur Pif Gadget. Il avait un dos collé mais je ne me souviens plus si sur la couverture figurait le logo définitif. Ce numéro a été imprimé à quelques exemplaires... Et comme, à l'époque, on ne pensait pas aux futurs collectionneurs, il est fort à parier que ces quelques numéros ont disparu, à moins qu'ils se soient trouvés dans les archives, ce que j'ignore.
Quelques semaines avant la sortie du numéro 1 de Pif Gadget, nous avons fait imprimer un numéro 0, qui ressemblait au précédent, sauf que le logo définitif y était. Il contenait quelques planches de Rahan ainsi que des planches que nous avions eues en avance. Le reste était composé de reprises. Il y avait aussi dans ce numéro beaucoup de fausses pages de publicité, en particulier un cahier central de 4 pages. En effet, ce numéro 0, imprimé à très peu d'exemplaires (peut-être 30 ou 40) était essentiellement destiné à notre agence de publicité pour qu'elle démarche des annonceurs. Il ne s'agissait donc absolument pas de ce qu'on a pu voir plus tard avec (à suivre) dont le numéro 0 sera tiré à plusieurs centaines d'exemplaires et sera envoyé un peu partout. Non, ce numéro 0 n'avait que la fonction dont je viens de vous parler. C'est la raison pour laquelle ce numéro a très vite disparu lui aussi.
À l'époque, il n'y avait absolument pas de collectionneurs comme aujourd'hui et, donc, personne ne pouvait avoir l'idée de conserver ce qui n'était que des instruments de travail.
Un autre exemple de ce qui a disparu : le travail sur le logo. Il y a eu beaucoup d'essais. Mais quand ça n'allait pas, on jetait !
J'espère avoir répondu à vos questions sur le sujet.
Toutes mes amitiés à vous tous du Forum !
PS. Pour information, le livre L'Histoire complète a été vendu presque complètement... Il en reste un peu chez nous.
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » Pierre-Georges Latécoère
salut
juste pour vous dire que ce fameux n°0, existe bel et bien
je l'ai eu dans les mains pas plus tard qu'hier et que j'en ai rêver toute la nuit , y avait pas moyen de penser à autre chose (c'est dingue qu'il m’ait envouté à ce point).
son heureux possesseur va certainement intervenir pour donner plus de détails sur son contenu.
ce que j'ai pu constater : c'est que le logo pif est différent, qu'il porte le n°1238, qu'il doit certainement y avoir des dessins ou scènette inédit(e)s et qu'il est vraiment en super état.
je pense que une fois son existence confirmer, il va vite devenir l'arlésienne des collectionneur de Pif, car déjà à la base il devait y avoir moins de 50 exemplaires, alors aujourd'hui combien ont survécus ???.
sisco a écrit :je l'ai eu dans les mains pas plus tard qu'hier et que j'en ai rêver toute la nuit , y avait pas moyen de penser à autre chose (c'est dingue qu'il m’ait envouté à ce point).
Et tu n'es pas parti en courant avec ?
Heureux homme que le possesseur de cette pièce !
Je le veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !!!!
« J'ai refait tous les calculs, ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une seule chose à faire : la réaliser ! » Pierre-Georges Latécoère
j'étais épié, le moindre de mes faits et gestes étaient surveillés
j'ai bien tenté quelque chose, mais il m'a vite rappelé à l'ordre
il faudrait y aller en commando, mais comme il nous lit le bougre, il va dormir arme à la main
Hello.
Vu aujourd'hui Oncle Richard et Tata Francoise, sans oublier Totoche et Mandrake pour une histoire de film en cours dont j'ai oublié le sujet , et nous avons évoqués pendant quelques minutes ce "0" pifesque de 69, dont Françoise m'a expliqué que cela devait sans aucun doute etre un leger fascicule de 3-4 pages maxi avec la couverture du n 1, destiné à checker le rendu des couleurs, le format définitif, et quelques détails techniques au niveau de l'imprimerie..
Il y aurait eu à l'époque à peine une 30aine de ce fascicule imprimée...
J'en ai récupéré quelques uns, des fois qu'il y aurait des collectioneurs interessés... (et riches)
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
D'après ce qu'il me semble, ce n'a pas du tout été formalisé. Il y a eu plusieurs numéros "zéro" ; des essais, en fait.
Il est probable qu'il y a eu des impressions avec différents types de papier, histoire de voir ce que ça donnerait. Presque tout a dû finir à la poubelle...
Un de ces jours, quelqu'un va bien se décider à fabriquer un faux numéro "zéro", pour le vendre à prix d'or aux gogos...