Comment enlever les étiquettes autocollantes sur les BD

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Décoller des étiquettes

Message par Jean-Louis »

Avec ce que j'utilise, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Je suppose qu'il est préférable d'utiliser un linge juste humecté avec le produit (et pas trempé), pour éviter toute infiltration... :dubitatif:

Après, je vois que dans la composition de l'Eau Écarlate, il y a deux types d'acide ; est-ce qu'il pourrait se produire une réaction chimique avec les composants de l'album ?

L'Eau Écarlate.
Il s'agit d'un produit non toxique composé d'une solution d'acide oxalique, de carbonate de potassium et d'acide citrique dans de l'eau. Le nom est dû au fait que ce produit ne décolorait pas les tissus, même la laine de couleur écarlate.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Décoller des étiquettes

Message par reedff »

J'utilise soit du coton soit un essui-tout. Je suppose que des Bd anciennes ont un pelliculage défectueux et le liquide passe entre le carton et la pelicule transparente. Je pensais que le White spirit enlevait les couleurs donc pour toi, il n'y a pas de problème pour la Bd, je vais essayer.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Décoller des étiquettes

Message par Jean-Louis »

Attention, je dois préciser que je n'utilise le white spirit que sur des couvertures d'albums cartonnés, jamais sur du grand format à couverture plus ou moins souple et mate ; et encore moins sur du PF.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Décoller des étiquettes

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit : mer. 26 juil. 2023, 20:32 Attention, je dois préciser que je n'utilise le white spirit que sur des couvertures d'albums cartonnés, jamais sur du grand format à couverture plus ou moins souple et mate ; et encore moins sur du PF.
Oui on est d'accord j'avais bien compris.

Il faut toujours tester. Je le ferai sur un livre bien sale de la bibliothèque verte.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Décoller des étiquettes

Message par Jean-Louis »

Justement, pour la Bibliothèque Verte, ça va particulièrement bien. Enfin, tu verras. :wink:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Décoller des étiquettes

Message par PifouPocheAddict »

J'ai déjà également testé le White Spirit sur les Bibliothèques Verte et cela fonctionne vraiment très bien. Même sur les traces de colle sales et durcies laissées par des étiquettes enlevées à l'époque de l'achat. :nickel:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Décoller des étiquettes

Message par arsen33 »

La composition de l'eau écarlate n'est plus celle d'origine pour des raisons de toxicité... Mais la nouvelle composition est toujours toxique (il n'y a pas encore de détachant réellement non toxique).
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »