Mythes et Légendes Lug

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par CYRIL »

Que de discussions sur des fake :cry:

Pour revenir au vif du sujet, qui se souvient que Lug avait hésité entre la réédition des X-Men et celle de Daredevil dans les pages de Spidey (et puis le succès des X-Men dans Spécial Strange aidant....) (voir courrier d'époque mais je ne me souviens pas où et la flemme de chercher :ane: )

Qui se souvient qu'avant d'atterrir dans Nova, les Fantastiques ont failli avoir une revue à leur nom mais il semble que Lug se soit ravisé (le souvenir des interdictions de Marvel et Fantask était encore vif et puis quelle série forte ça faisait pour assurer la pérennité de Nova au final) (je ne retrouve pas l'illustration de publicité par Mitton...)

Qui se souvient que je premier Strange HS spécial vacances auraient du sortir dès 1980? (annoncé au dos d'un Nova de début 80...)

Qui se souvient que Spidey a mis un temps incroyable à avoir son numéro de commission paritaire, cette dernière considérant que Spidey n'était pas une revue destinée aux moins de 13 ans? Mais tout rentrera dans l'ordre et Spidey deviendra mensuel. En attendant, Lug proposait u sondage dans la revue (n°4 je crois) pur connaître l'âges des lecteurs de celle-ci....sûrement pour remettre ces résultats à la Commission.
Le hic, c'est qu'après ça, Lug ne créera jamais plus de nouvelles revues super-héros (Mustang, Ombrax Saga étaient des revues déjà existantes...)

Comment Lug et Aredit ont pu publié Conan, Ka-Zar ou Avengers en même temps? ..... (même si pour les 2 premiers, c'est vrai que la provenance du matos était différente...)
D'ailleurs, comment étaient les relations entre Lug et ses confrères. Dernièrement il y a un article dans Comic Box sur Bernard Trout, Mr Sagedition, où ce dernier évoquait son amitié avec Navarro.
Lug avait-ils vraiment la priorité pour choisir leurs séries chez Marvel?
Pourquoi censuraient-ils plus leurs revues que celles de Sagedition ou Aredit....et je ne parle même pas de véritables revues pour enfants comme Télé Juniors, Albator ou Goldorak où l'on avait droit à certaines cases violentes qui ne seraient jamais passés chez Lug. Sûrement Lug, éditeur provincial, était-ils plus surveillés...?

Voilà le genre de coulisses qui m'intéressent :bnc:

Le problème est que tous ceux qui ont eu la chance de rencontrer Madame Vistel ces dernières années n'ont fait que lui reposer les éternelles même questions déjà abordés dans l'excellent film Marvel 14 que je conseille à tout le monde.

C.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Archie »

Je viens de voir le film. Donc, il existerait une maquette du Marvel 14.
Celui qui l'a récupéré sait qu'il possède un trésor inestimable.
Mais qu'attend-il pour sortir la BD ? :lol6:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par Silver Lug »

CYRIL a écrit : C.
que de bonnes questions!
Je rajouterais qu'en 1982 (de mémoire je crois que c'est bien cette année là)
Lug hésitait grandement à sortir des pockets,
sujet également vivement débattu dans le courrier des lecteurs
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par baron.zemo »

CYRIL a écrit :
Qui se souvient qu'avant d'atterrir dans Nova, les Fantastiques ont failli avoir une revue à leur nom mais il semble que Lug se soit ravisé (le souvenir des interdictions de Marvel et Fantask était encore vif et puis quelle série forte ça faisait pour assurer la pérennité de Nova au final) (je ne retrouve pas l'illustration de publicité par Mitton...)
C.

Tu dois sans doute parler de cette illustration des 4 FANTASTIQUES faite par Jean Yves Mitton dans le numéro 27 de NOVA.
nova (581x800).jpg
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par nano »

Belle, Baron, tu pourrais peut être la poster dans le topic des couvertures originales :faim:
C'est fort en souvenirs tout ça :clap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Tovenaar »

nano a écrit :Belle, Baron, tu pourrais peut être la poster dans le topic des couvertures originales :faim:
C'est fort en souvenirs tout ça :clap:
C'est fait.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par menthor »

Jluc-Parker a écrit :....
Il manquait aussi certaines couvertures diverses car une exposition à Lyon avait eu lieu dans les années fin 80 (sisi) sur les...super héros, ...la BD.....et à la fin de l'expo...forcément hop dans la poche , dont une Conan...mais je n'ai plus la liste complète en tête.
Voila ce que je sais sur le vol du siècle.
Peux-tu nous donner quelques précisions sur une telle exposition.
Car j'ai acheté il y a quelques années quelques poster/agrandissement dont le vendeur m'affirmait que cela avait fait partie d'une exposition. Et quand j'en ai parlé, on m'avait répondu qu'il n'y avait jamais eu de telle exposition :book1:
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par CYRIL »

Silver Lug a écrit : que de bonnes questions!
Je rajouterais qu'en 1982 (de mémoire je crois que c'est bien cette année là)
Lug hésitait grandement à sortir des pockets,
sujet également vivement débattu dans le courrier des lecteurs
Oui, Marvel voulait que Lug et Aredit proposent de la réédition au format de poche. Lug a évoqué le sujet dans ses pages en 82 avec les lecteurs, car ils en proposaient déjà mais en albums grand format ; les lecteurs ne se sont pas vraiment montrés intéressés , bien que certains lecteurs reprochaient aussi le grand format de ces rééd....mais la majorité avait parlé^^

Aredit, de son côté, s'est laissé convaincre par Marvel et a sorti des pockets de Conan, Vengeurs et Hulk....la collection Pocket Color (mais aux couleurs souvent fantaisistes^^) était née.

C.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par nano »

Cyril,
Tu es fascinant...
Réellement impressionnant :clap:
Je mets une couverture originale de Mitton tirée du topic couverture originale. Je suis persuadé qu'elle a été publiée (peut être en 2eme de couverture?) mais ou :heu:
Merci de me faire profiter de tes connaissances encyclopédiques :prie:
SDC15933.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par CYRIL »

Couverture de l'album relié Spider-Man avec "La Veuve et le Samouraï" et "La proie du chasseur" , je suppose....

Et mes connaissances ne sont pas encyclopédiques.... ce sont juste des choses que je remarque depuis 35 ans de lecture de ces magnifiques fascicules de superslip ;)

Je suis loin d'être JMF :ane:

C.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par nano »

CYRIL a écrit :Couverture de l'album relié Spider-Man avec "La Veuve et le Samouraï" et "La proie du chasseur" , je suppose....

C.
Mais tu es un dieu... :prie:
Mille merci
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par jmf² »

CYRIL a écrit : Je suis loin d'être JMF :ane:

C.
Mais bien au contraire Cyril, toutes les contributions et réflexions viennent nourrir notre travail commun. Donc, même si tu n'es pas "jmf²" tu es tout aussi important :wink:

Je ne sais pas si Marvel avait vraiment une priorité juridique, mais du fait de leur plus longue collaboration et de leur caractère de pionnier avait je pense une priorité "de fait". En tout cas, il a quasiment toujours été dit qu'Artima - Arédit recevait comme proposition les séries que Lug n'avait pas prise.

Je vais faire quelques petites chroniques sur la censure de Sagédition qui a été plus importante que beaucoup ne pense mais avec des thèmes différents de celui de Lug en effet. Pour Lug, je pense qu'il y avait deux facteurs.
Le premier que tu as souligné était je pense en effet "géographique". Du fait du précédent Chott (et un peu des Editions des Remparts), les publications Lyonnaises étaient je pense plus regardé et Lug était la plus grosse des éditeur lyonnais. Je pense aussi qu'un certain éloignement de la capitale ou beaucoup de choses pouvaient se faire de façon informelles les poussaient à être plus prudent.

La deuxième, était que les publications DC que publiait la Sagédition ont toujours été plus "bon enfant" que celles de Lug. De plus, mis à part Tarzan qui restait une cible, le reste de la publication de la Sagédition étaient jugées très inoffensives (Titi, Rintintin, etc.).
Je pense qu'il y avait certains préjugés de la part de la commission. Télé Junior étant vu comme très enfantine (Scoubidou, etc.) je pense qu'il était moins regardé. En plus, il aurait été compliqué d'interdire des séries qui passaient à la télé sans aucun problème.

Concernant les Pocket en couleurs de Marvel, je suis surpris par le côté "taille". Par contre, il est vrai qu'à partir des années 80 Marvel a commencé à imposé systématiquement la couleur dans ses contrats de licence.
C'est ainsi qu'Héritage a passé toutes ses publications en couleurs et d'une certaine manière aussi Arédit.
Même DC a commencé à imposer cette obligation.
Lug, n'a bien sur pas eu ce problème.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une contrainte sur le format Pocket :heu:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Jlucparker
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 08 août 2007, 14:05

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par Jlucparker »

Concernant l'exposition sur la BD...super héros, je tiens l'info de Eric V qui la tenait des Edt LUG...me semble t-il. Elle aurait eu lieu sur ...Lyon.
Il faudrait que je lui redemande l'info.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par reedff »

Demande lui aussi ce qu'il devient et s'il publie d'autres ouvrages. :pouce:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par jmf² »

reedff a écrit :Demande lui aussi ce qu'il devient et s'il publie d'autres ouvrages. :pouce:
Je suis en contact très régulier avec lui. C'est par exemple grace à lui que nous avons une des contreparties de mon livre sur Ulule
Il va très bien et déborde d'énergie.
Il a en fait déjà rédigé plusieurs livres mais se débat avec les problèmes de droits. Je l'avais orienté pour un projet chez Huggin & Mummin mais la lourdeur du processus editorial l'a fait reculé.
A suivre donc.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par mario »

CYRIL a écrit : Pour revenir au vif du sujet, qui se souvient que Lug avait hésité entre la réédition des X-Men et celle de Daredevil dans les pages de Spidey (et puis le succès des X-Men dans Spécial Strange aidant....) (voir courrier d'époque mais je ne me souviens pas où et la flemme de chercher :ane: )
Pas moi. Mais j'ai cessé d'acheter et de lire du Lug en 80. Peut-être que ce que tu racontes s'est passé après ou que ma mémoire défaille.
CYRIL a écrit : Qui se souvient qu'avant d'atterrir dans Nova, les Fantastiques ont failli avoir une revue à leur nom mais il semble que Lug se soit ravisé (le souvenir des interdictions de Marvel et Fantask était encore vif et puis quelle série forte ça faisait pour assurer la pérennité de Nova au final) (je ne retrouve pas l'illustration de publicité par Mitton...)
Pas moi. Ma mémoire serait-elle abîmée au point que je ne me souvienne plus de ça?
CYRIL a écrit : Qui se souvient que Spidey a mis un temps incroyable à avoir son numéro de commission paritaire, cette dernière considérant que Spidey n'était pas une revue destinée aux moins de 13 ans? Mais tout rentrera dans l'ordre et Spidey deviendra mensuel. En attendant, Lug proposait u sondage dans la revue (n°4 je crois) pur connaître l'âges des lecteurs de celle-ci....sûrement pour remettre ces résultats à la Commission.
Toujours pas moi. Décidément...!
CYRIL a écrit : Le hic, c'est qu'après ça, Lug ne créera jamais plus de nouvelles revues super-héros (Mustang, Ombrax Saga étaient des revues déjà existantes...)
Bien observé.
CYRIL a écrit : Comment Lug et Aredit ont pu publié Conan, Ka-Zar ou Avengers en même temps? ..... (même si pour les 2 premiers, c'est vrai que la provenance du matos était différente...)
Bonne question en ce qui concerne Conan! Pour Avengers, je ne sais pas si c'était vraiment le cas.
CYRIL a écrit : Pourquoi censuraient-ils plus leurs revues que celles de Sagedition ou Aredit....et je ne parle même pas de véritables revues pour enfants comme Télé Juniors, Albator ou Goldorak où l'on avait droit à certaines cases violentes qui ne seraient jamais passés chez Lug. Sûrement Lug, éditeur provincial, était-ils plus surveillés...?
Télé Junior, véritable revue pour enfants? Peut-être. Pour moi, il s'agissait surtout d'un produit frelaté destiné à se faire du pognon facile sur la vague des super-héros et des premiers dessins animés télévisés sur Spiderman.

En fait, je dois dire que le titre de ce sujet me laisse perplexe. Mythes et légendes de Lug? Il n'y a ni mythe ni légende.

Je comprends que cette maison d'édition soit devenue culte puisqu'elle a popularisé l'univers Marvel en France. Il y a certes quelques points obscurs et méconnus mais de là à en faire quelque chose de légendaire ...!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Mythes et Légendes Lug.

Message par Blek »

mario a écrit :Je comprends que cette maison d'édition soit devenue culte puisqu'elle a popularisé l'univers Marvel en France. Il y a certes quelques points obscurs et méconnus mais de là à en faire quelque chose de légendaire ...!
Ben si quand même.
On est pas mal à avoir grandi en lisant Strange & Co qui étaient des publications Lug.
Le légendaire est bien sur lié à la nostalgie, au logo Strange, à la mise en page, à la 4e de couv jaune, au format du bouquin, à l'odeur du papier, au poster, etc.
C'est un peu comme le Pif Rouge des années 67/70. Rien que de revoir le logo Pif, ça donne des frissons de nostalgie :bebe:
dan06200
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 23:59
Localisation : Nice

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par dan06200 »

Je trouve ce sujet fort intéressant, j' apprends plein de choses sur l' univers Lug :

Les Fantask 8.9.10.11 sont ils trouvables ?

Toujours à la recherche de nouveautés sur les éditions Lug, ou sur les éditions Héritage.

Ma recherche s' oriente sur les couvertures non utilisés, les revues Lug, ayant des défauts, des erreurs d' impressions, etc...

Je tiens à remercier toutes les personnes, qui font des trouvailles et des recherches toujours intéressantes...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par arruziel »

Couverture prévue pour Planète des Singes N°20 de Septembre 1978 par Jean Frisano jamais parue puisque le titre s'arrêta au n°19 d'Aout 1978.
Couverture prévue pour Planète des Singes N°20 de Septembre 1978 par Jean Frisano jamais parue puisque le titre s'arrêta au n°19 d'Aout 1978.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Mythes et Légendes Lug

Message par Blackpuma »

Superbe ! merci de partager.
Frisano se surpassait dans cette série. Encore meilleur que sur Strange. :pouce:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »