Bande dessinée philippine

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Bande dessinée philippine

Message par datadox »

J'ai entrepris de numériser enfin ma collection d'originaux philippins pour mettre à jour ma galerie sur Comic Art Fans.

Cela me prendra longtemps (j'ai quand même plus de 2.000 pièces), et j'ouvrirai sur le forum un sujet pour poster les scans (j'avais commencé à les prendre en photo, mais les conditions ne sont jamais idéales).

En même temps, je me replonge dans ma collection de komiks (que j'avais déjà montrée en partie ici) pour mettre à jour ma base de données sur les séries à suivre, et je retombe sur de très belles choses qui méritent d'être partagées. Ce premier message permettra d'organiser le contenu posté au fil des suivants.

********************************************************
CHRONOLOGIE DES TITRES DE COMIC BOOKS PHILIPPINS

1946
• HALAKHAK KOMIKS (15 novembre) [1946-1947, 10 numéros]

1947
• PILIPINO KOMIKS (ACE Publications, 14 juin) [1947-1963, 409 numéros]

1949
• PHILIPPINE MOVIE KOMIKS (J. C. Publishing, mars)
• BITUIN KOMIKS (Ilang-Ilang Publication / F. J. Quioge Publications, 7 mai)
• TAGALOG KLASIKS (ACE Publications, 16 juillet)

1950
• SILANGAN KOMIKS (Silangan Publication, 11 mai)
• AKSIYON KOMIKS (Arcade Publications, 1er juin)
• BUG HOUSE (MG, 19 septembre)
• BULAKLAK KOMIKS (Bulaklak Publications, 20 septembre)
• PANTASTIK KOMIKS (All-Star Publications, 4 octobre)
• HIWAGA KOMIKS (ACE Publications, 11 octobre)

1951
• MANILA KLASIKS (Bulaklak Publications, 23 juin)
• EXTRA KOMIKS (Extra Komiks Publications / ABC Publications, 20 août)
• ALIWAN KOMIX (1er septembre)
• MABUHAY KOMIKS (MEACO, 11 septembre)
• SUPER KLASIKS (15 décembre)

1952
• MARTE KOMIKS (Marte Publications, 5 mars)
• KIDLAT (Marte Publications, 2 juin)
• LUZ-VI-MINDA KLASIKS (25 juin)
• ORIENTAL LIBANGAN KOMIKS (5 juillet)
• ESPESYAL KOMIKS (ACE Publications, 20 octobre) [1952-1963, 270 numéros]
• ATOMIK KOMIKS (Atomik Publications, 25 octobre)
Modifié en dernier par datadox le sam. 02 janv. 2016, 18:10, modifié 11 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

Je commence avec Elpidio TORRES, un artiste inconnu chez nous (il n'a jamais travaillé pour les éditeurs américains) mais que j'aime beaucoup pour son style fin et détaillé, difficile à scanner d'après les komiks publiés.

Voici la première page du récit de Planeta X publié dans Redondo Komix n°5 du 2 juillet 1963. Il s'agit d'une série anthologique récurrente.
Torres_Planeta X_RK_05_01.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Bande dessinée philippine

Message par arruziel »

J'aime beaucoup aussi sont style qui me fait un peu penser a Nestor Redondo le dessinateur de Rima The Jungle Girl.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

arruziel a écrit :J'aime beaucoup aussi sont style qui me fait un peu penser a Nestor Redondo le dessinateur de Rima The Jungle Girl.
Tu as raison, ils sont de la même génération et de la même école, mais le trait de Torres est beaucoup plus fin dans les menus détails tandis que Redondo est un maître de l'ombre et de la lumière. J'aurai l'occasion de poster pas mal de pages de lui. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Bande dessinée philippine

Message par arruziel »

A tu des planche de Nes Gelito ou de Noly Zamora et du beaucoup plus connue Rudy Nebres qui ont tous un style assez proche ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

arruziel a écrit :A tu des planche de Nes Gelito ou de Noly Zamora et du beaucoup plus connue Rudy Nebres qui ont tous un style assez proche ?
Oui, j'ai des originaux de Nebres des années 1960, et pas mal de choses publiées. Gelito et Zamora sont de la génération suivante. La ressemblance entre leurs styles est assez ténue, ils n'ont pas tous eu les mêmes influences. Nebres est plutôt dans la lignée de Coching et Javinal, alors que Zamora se rapproche plus de Redondo et Gelito de Vicatan, dont il a été l'assistant.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Bande dessinée philippine

Message par arruziel »

Pour moi ces styles se ressemblent dans le sens que comme beaucoup de philippins ils ont des styles très chargé, très dense avec beaucoup de détails et un travail important sur les ombres, du fait j'ai l'impression que pendant longtemps leurs Komiks étaient édité en noir et blanc et pas en couleur ?
Par exemple bien qu'ayant des styles différents Alfredo Alcala et Ernie Chan ont aussi des style très chargé et j'aime ce genre de style qui peut parfaitement se passer de couleur et même rende beaucoup mieux en noir et blanc car une fois coloré ont perd une partie des petits détails qui pour moi font l'intérêt de ce genre de style, les américains aux contraire pour une majorité cherchent bien souvent à simplifier leur style pour pouvoir aller plus vite à cause des contraintes des 20 pages mensuels et aussi pour gagner plus d'argent.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par Doc Mars »

datadox a écrit :Je commence avec Elpidio TORRES, un artiste inconnu chez nous (il n'a jamais travaillé pour les éditeurs américains) mais que j'aime beaucoup pour son style fin et détaillé, difficile à scanner d'après les komiks publiés.

Voici la première page du récit de Planeta X publié dans Redondo Komix n°5 du 2 juillet 1963. Il s'agit d'une série anthologique récurrente.
Torres_Planeta X_RK_05_01.jpg
J'avais lu Epilio (Torres) ce qui me semblait raccord avec le dessin scané :wink:
Blague à part, on ne connait quasiment rien ici à la BD des Philippines
Très joli style à la Wood :D
Merci à toi de nous en faire profiter.
Comment les as-tu eues?
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

arruziel a écrit :Pour moi ces styles se ressemblent dans le sens que comme beaucoup de philippins ils ont des styles très chargé, très dense avec beaucoup de détails et un travail important sur les ombres, du fait j'ai l'impression que pendant longtemps leurs Komiks étaient édité en noir et blanc et pas en couleur ?
Par exemple bien qu'ayant des styles différents Alfredo Alcala et Ernie Chan ont aussi des style très chargé et j'aime ce genre de style qui peut parfaitement se passer de couleur et même rende beaucoup mieux en noir et blanc car une fois coloré ont perd une partie des petits détails qui pour moi font l'intérêt de ce genre de style, les américains aux contraire pour une majorité cherchent bien souvent à simplifier leur style pour pouvoir aller plus vite à cause des contraintes des 20 pages mensuels et aussi pour gagner plus d'argent.
Oui, les comics philippins des années 1940 à 1970 sont majoritairement en noir et blanc, avec alternance de pages en bichromie. Les artistes ont donc développé un style purement en noir et blanc, et certains ont été très influencé par les illustrateurs américains du début du XXe.
Je trouve qu'il y a parfois des points communs entre certains artistes philippins et certains artistes français ou italiens qui travaillaient pour le noir et blanc. Christian Mathelot est un peu l'équivalent français de Redondo à la même époque.

Il faut voir aussi la grande maturité de style chez certains artistes philippins, qui s'est développée assez tôt au rythme d'une production effrénée. À la fin des années 1940 et dans les années 1950, certains menaient de front 4 ou 5 séries à suivre par semaine, en épisodes de 5 pages chacune. Cela faisait entre 20 et 25 pages par semaine, avec crayonnés, encrage et lettrage inclus.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

Doc Mars a écrit :
datadox a écrit :Je commence avec Elpidio TORRES, un artiste inconnu chez nous (il n'a jamais travaillé pour les éditeurs américains) mais que j'aime beaucoup pour son style fin et détaillé, difficile à scanner d'après les komiks publiés.

Voici la première page du récit de Planeta X publié dans Redondo Komix n°5 du 2 juillet 1963. Il s'agit d'une série anthologique récurrente.
Torres_Planeta X_RK_05_01.jpg
J'avais lu Epilio (Torres) ce qui me semblait raccord avec le dessin scané :wink:
Blague à part, on ne connait quasiment rien ici à la BD des Philippines
Très joli style à la Wood :D
Merci à toi de nous en faire profiter.
Comment les as-tu eues?
Je connaissais les artistes philippins qui ont travaillé aux États-Unis dès mon enfance, par les traductions françaises notamment. Vers 18 ans, je suis tombé sur la revue The Philippines Comics Review, qui présentait des articles illustrés avec des pages publiées aux Philippines. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pan méconnu de la bd mondiale, mais ce n'est qu'une douzaine d'années plus tard que j'ai enfin pu commencer à bâtir une collection dans ce domaine, principalement grâce à eBay Philippines.
Modifié en dernier par datadox le jeu. 17 déc. 2015, 13:20, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par Doc Mars »

datadox a écrit : Je connaissais les artistes philippins qui ont travaillé aux États-Unis dès mon enfance, par les traductions françaises notamment. Vers 18 ans, je suis tombé sur la revue The Philippines Comics Review, qui présentait des articles illustrés avec des pages publiées aux Philippines. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pan méconnu de la bd mondiale, mais ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que j'ai enfin pu commencer à bâtir une collection dans ce domaine, principalement grâce à eBay Philippines.
Et c'est fiable?
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

Doc Mars a écrit :
datadox a écrit : Je connaissais les artistes philippins qui ont travaillé aux États-Unis dès mon enfance, par les traductions françaises notamment. Vers 18 ans, je suis tombé sur la revue The Philippines Comics Review, qui présentait des articles illustrés avec des pages publiées aux Philippines. Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ce pan méconnu de la bd mondiale, mais ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que j'ai enfin pu commencer à bâtir une collection dans ce domaine, principalement grâce à eBay Philippines.
Et c'est fiable?
J'ai un peu arrêté car je n'ai plus le budget que j'avais à l'époque et je suis passé à d'autres domaines. En plus, j'ai été échaudé car sur la fin j'ai eu deux colis "perdus" et pas d'assurance PayPal aux Philippines. :down: Sinon, j'avais surtout trois gros fournisseurs, aussi bien en planches originales qu'en comics, et avec eux je n'ai jamais eu de problèmes.

Du coup, en ce moment j'exploite le fonds que j'ai pu constituer à l'époque (entre 2002 et 2008 en gros) et je complète mes infos grâce à internet, où de plus en plus d'amateurs partagent des infos et des scans d'originaux ou de matériel publié.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par Doc Mars »

Ca devait être chaud pour le port, payé en dollars US?
Merci Internet quand on sait ou chercher :wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

Doc Mars a écrit :Ca devait être chaud pour le port, payé en dollars US?
Merci Internet quand on sait ou chercher :wink:
En fait pas tant que ça. Mon plus gros fournisseur était Dennis Villegas, un collectionneur très connu qui se délestait d'une partie de sa collection. Il m'envoyait tout par FedEx. Comme j'avais un budget important à l'époque, je regoupais le maximum de pièces pour de gros paiements, du coup le port était en faible proportion. Alors que maintenant, avec le moindre numéro d'un komik à au moins 10 euros + port, sans gros budget c'est plus difficile.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bande dessinée philippine

Message par drou »

une belle chronique avec beaucoup d'auteur a découvrir pour ceux qui non pas étés publier en France :pouce:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par Doc Mars »

Très belle collection! unique certainement en France
J'y ai remarqué les "Marte Komiks" :wink:
Je fais un tour sur CAF pour voir tes scans :rox:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

En marge des scans d'originaux d'Alfredo Alcala postés ici, voici un petit article que je lui avais consacré dans le n°7 de Back-Up après son décès (quinze ans, déjà).

Petit erratum à la relecture de cet article aujourd'hui : Larry Alcala n'est pas le frère d'Alfredo Alcala ; ils n'ont aucun lien de parenté contrairement aux frères Redondo. Par ailleurs, l'historique de la Statue de la Liberté dessiné par Alcala n'est pas de l'illustration mais de la bande dessinée (il est d'ailleurs paru en français en supplément de Spirou n°2529 en 1986).

À l'époque, le Tagalog Klasiks n°73 dont j'avais extrait une page était le seul comic book philippin ancien en ma possession. Ce n'est qu'à partir de 2002 que j'ai pu commencer à constituer un fonds important. Je ne pouvais donc encore compter que sur des sources secondaires, ce qui explique par exemple que les trois séries d'Alcala pour PSG citées dans l'article (Odinah, Huwad et Jungga) sont toutes les trois mal orthographiées. Pour des informations bibliographiques beaucoup plus fournies, voir ici.
BU706f_Alfredo_Alcala-1.png
BU706f_Alfredo_Alcala-2.png
BU706f_Alfredo_Alcala-3.png
BU706f_Alfredo_Alcala-4.png
BU706f_Alfredo_Alcala-5.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

Pour compléter le message concernant ma planche de Bulalakaw par Francisco V. Coching, je poste ici les scans de trois épisodes de la série. Ce ne sont pas les miens (j'ai deux épisodes supplémentaires mais je n'ai pas encore pris le temps de les scanner), mais des scans postés sur internet que j'ai légèrement restaurés.

Pour rappel, il s'agit de la toute première série de Coching pour les comics books philippins (ses séries précédentes Mara-Bini et Hagibis étant parues en magazines).

• L'épisode 4 publié dans Halakhak Komiks n°4 en 1947.
Halakhak_04_Bulalakaw_01.png
Halakhak_04_Bulalakaw_02.png
Halakhak_04_Bulalakaw_03.png
Halakhak_04_Bulalakaw_04.png
Halakhak_04_Bulalakaw_05.png
Modifié en dernier par datadox le lun. 21 déc. 2015, 02:44, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

• L'épisode 8 de Bulalakaw publié dans Halakhak Komiks n°8 en 1947.
Halakhak_08_Bulalakaw_01.png
Halakhak_08_Bulalakaw_02.png
Halakhak_08_Bulalakaw_03.png
Halakhak_08_Bulalakaw_04.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Bande dessinée philippine

Message par datadox »

• L'épisode 10 de Bulalakaw publié dans Halakhak Komiks n°10 en 1947. Le titre ayant cessé de paraître pour diverses raisons (problèmes de distribution, difficultés des éditeurs à se faire payer, etc), la série reste inachevée.
Halakhak_10_Bulalakaw_01.png
Halakhak_10_Bulalakaw_02.png
Halakhak_10_Bulalakaw_03.png
Halakhak_10_Bulalakaw_04.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »