Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Blek »

J'ai revu entièrement DS9 l'an dernier
Et dans la foulée j'ai revisé également Babylon 5 qui était sa concurrente à l'époque.
2 super series ...

La prochaine revision sera pour TNG que je viens de dégoter en bluray
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Tovenaar »

Je vais demander à ma fille si elle ne peut pas me dénicher VOY (du moins le début de la saison 1) en HD. Comme les épisodes TOS sont trouvables sur Netflix et que son abonnement est partagé avec moi, je pourrai peut-être la voir sur ma tablette (que je dois recharger, justement :lol6: ).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 17 déc. 2021, 20:16 Je n'ai jamais vu tous les épisodes de Voyager (VOY), et je n'ai vu que le premier de Enterprise (ENT). Mes coffrets DVD sont presque tous restés scellés.
Star Trek: Voyager devrait te plaire un peu plus que Deep Space Nine...
Le souci est que les deux premières saisons sont assez laborieuses (une constante chez toutes les séries Star Trek des années 90) et, finalement, ce ne devient vraiment intéressant qu'à partir des 3e-4e saisons.
Ici, je suis en train de me retaper la 1ere saison, et c'est conforme à mes souvenirs : c'est un peu chiant... Mais bon, je prend mon mal en patience.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Blek »

Voyager c'est un retour aux sources je trouve.
C'est la série qui est la plus proche de TOS
L’événement qui propulse le vaisseau à 70 000 années-lumière de la terre dans une zone totalement inconnue, l'obligeant à un long voyage de retour semé de découvertes, est pour moi un superbe hommage à la série originale.
Lord Foxhole a écrit : sam. 18 déc. 2021, 00:35 Star Trek: Voyager devrait te plaire un peu plus que Deep Space Nine...
DS9 est je pense ma préférée.
J'aime beaucoup les autres spin off également mais j'ai une affection particulière pour Sisco et ses sbires.
Dans le même genre (histoire se déroulant dans une station spatiale), mais un cran au dessus il y a eu Babylon 5 qui reste encore plus de 20 après ma référence absolue (Un reboot serait à l'étude par le "Maître" JMS en personne... On croise les doigts)
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Doc Mars »

Tovenaar a écrit : sam. 18 déc. 2021, 00:33 Je vais demander à ma fille si elle ne peut pas me dénicher VOY (du moins le début de la saison 1) en HD. Comme les épisodes TOS sont trouvables sur Netflix et que son abonnement est partagé avec moi, je pourrai peut-être la voir sur ma tablette (que je dois recharger, justement :lol6: ).
Tout est dispo sur Netflix :wink: sauf Star Trek Discovery désormais proposée sur Paramount + :heu:
Je viens de terminer VOY après DS9, Entreprise et ST NG ouf! :D
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Tovenaar »

Doc Mars a écrit : dim. 19 déc. 2021, 17:03 Tout est dispo sur Netflix :wink: sauf Star Trek Discovery désormais proposée sur Paramount + :heu:
Je viens de terminer VOY après DS9, Entreprise et ST NG ouf! :D
Merci. Je vais donc réactiver ma tablette. Elle prend les poussières depuis des mois et a perdu toute son énergie. Je risque d'être moins présent sur Pimpf pendant quelques mois :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Blek »

Tovenaar a écrit : dim. 19 déc. 2021, 17:15Je risque d'être moins présent sur Pimpf pendant quelques mois :D
Petit rappel d'un de mes anciens message :D

Oui si on prend toutes les séries (Sans discovery et Picard) on a déjà plus de 700 épisodes :
TOS 80 épisodes (Avec l'épisode The Cage)
TNG 178
DS9 176
Voyager 172
Enterprise 98
Soit au total 704 épisodes :fonsde:

On va mettre une moyenne de 42 Mns par épisode et on a un total de 704 *42 = 29568 Mns (ou 493 heures) c'est à dire 20,5 jours...

Si on considère que l'on dort le tiers d'une journée c'est à dire 10 jours par mois en moyenne on peut donc passer un mois entier à ne regarder que ça pour tout voir (16 H par jour quand même :D )

Donc tu peux n'être absent qu'un seul mois :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Tovenaar »

Blek a écrit : dim. 19 déc. 2021, 19:30 Donc tu peux n'être absent qu'un seul mois :D
:morderir3:

J'espère que mon synthétiseur de nourriture ne tombera pas en panne. J'ai besoin d'un petit thé Earl Grey de temps en temps :lol6:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Doc Mars »

Sans TOS, 2 épisodes par jour, 7 mois !! :peur:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 31 déc. 2021, 00:53 Je revisionne Star Trek: Voyager... Je n'en suis qu'à la 2e saison...
Le Captain Janeway se donne des airs de Xéna la guerrière, Chakotay m'a l'air d'un gros prétentieux, Tuvok est un Vulcain à côté de ses pompes, Le Docteur (holographique) éprouve des doutes existentiels, Neelix est insupportable et inutile (d'ailleurs il se fera virer, et c'est pour ça que je supporte encore sa vision)...
Allez, courage, je sais que ça va s'améliorer par la suite.... :D
Merci !
Je commencerai donc à la saison 3 ou 4.
Quand embarque la "borguette" Seven of Nine dans "Voyager" ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 31 déc. 2021, 01:10 Merci !
Je commencerai donc à la saison 3 ou 4.
Quand embarque la "borguette" Seven of Nine dans "Voyager" ?
Seven of Nine apparaît seulement à la 4e saison... Donc, déjà assez tard.
Il vaut mieux quand même se retaper le tout, depuis le début, sinon il a des détails importants qui risquent de t'échapper.
Et puis, tous les scénarios ne sont pas si nuls que ça.... Le souci est que plusieurs histoires me semblent être des resucées de chez The Next Generation...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seven_of_Nine

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Arlok »

Lord Foxhole a écrit : ven. 31 déc. 2021, 00:53 Je revisionne Star Trek: Voyager... Je n'en suis qu'à la 2e saison...
Le Captain Janeway se donne des airs de Xéna la guerrière, Chakotay m'a l'air d'un gros prétentieux, Tuvok est un Vulcain à côté de ses pompes, Le Docteur (holographique) éprouve des doutes existentiels, Neelix est insupportable et inutile (d'ailleurs il se fera virer, et c'est pour ça que je supporte encore sa vision)...
Allez, courage, je sais que ça va s'améliorer par la suite.... :D
De mémoire, Neelix reste sur toute la série.
C'est Kes qui part à la fin de la troisième saison, pour laisser la place à Seven of Nine dans la suivante.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par pak »

Par curiosité, j'ai regardé via Netflix qui propose la série en ce moment, l'épisode pilote de la série, intitulé La Cage (The Cage).

Je ne me rappelais plus du côté fauché de la série, avec trois pauvres décors et une poignée d'acteurs.

Hormis l'univers déjà un peu "space" avec des créatures à base de costumes de fête foraine portées par des acteurs à la gestuelle un peu ridicule, il n'y a quasi aucun lien avec la série qu'on connait. Et donc quand on regarde l'épisode suivant, c'est troublant.

Saut que ce pilote n'a pas été diffusé à l'origine, donc les spectateurs qui ont découvert la série n'ont pas été surpris par cet aspect puisqu'ils ne l'ont pas vu. Il sera diffusé à la télévision en 1987, soit 20 ans après.

Du casting de ce pilote n'ont survécu que Leonard Nimoy, déjà en Spok, mais ici moins énigmatique, et, moins connue, l'actrice Majel Barrett, ici second du capitaine, nommée Chapel, ce qui dénote déjà l'envie de moderniser un peu le concept de récit SF en donnant à une femme le rôle du capitaine en second. Mais elle changera de fonction dans la série à suivre, devenant plus classiquement une infirmière portant le même nom de Chapel dans un rôle récurrent mais pas présente dans tous les épisodes. Dans d'autres elle double la voix d'un ordinateur. Rôles qu'elle aura aussi dans plusieurs univers Star Trek, soit en Chapel, soit en ordi (les séries Star Trek : La nouvelle génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek: Voyager, les jeux vidéos, le reboot de 2009, etc...).


Le rôle principal, celui du capitaine de l'Enterprise, est interprété par Jeffrey Hunter, et nommé Christopher Pike. Christopher Pike qu'on retrouvera sous les traits de Bruce Greenwood dans le film reboot de 2009, et qui a repris les commandes de l'Enterprise dans la saison 2 de Star Trek : Discovery en 2019 (acteur Anson Mount).

Jeffrey Hunter était surtout acteur de cinéma, une belle gueule émergeant dans les années 1950 et qu'on a pu voir dans des classiques comme La Prisonnière du désert, Jesse James, le brigand bien-aimé, Le Sergent noir ou en Jésus dans Le Roi des rois). Dans les années 1960, avec la fin du système des contrats liant pour x années un acteur à un studio, lui garantissant ainsi des tournages réguliers (mais l'obligeant aussi à accepter des rôles qu'il ne veut pas forcément), l'acteur cherche un second souffle et tente la télévision. Il n'a a priori pas vraiment apprécié sa participation à Star trek, et refuse de continuer. Il sera remplacer par William Shatner qui deviendra le fameux capitaine Kirk et qui, à l'époque, était un peu son clone physiquement.

Jeffrey Hunter ne survivra pas longtemps à son expérience trekkie. Victime d'un traumatisme crânien lors d'un tournage en 1968, celui-ci sera vraisemblablement la cause de l'hémorragie cérébrale qui le fera chuter d'un escalier six mois plus tard, provoquant une fracture du crâne dont il ne survivra pas. Il avait alors 42 ans.


Bref, ce pilote, nommé épisode "0", est une curiosité à voir, même si transition avec le premier vrai épisode de la série est assez brutale. D'ailleurs ce dernier commence sans introduction à la série ni présentation. On y voit de suite Kirk, McCoy et un autre membre de l'équipage déambuler sur une planète à la recherche d'archéologues et qui vont vite se heurter à une créature qui peut prendre l'apparence de tous ceux qu'elle rencontre, et pas super gentille. Bref un épisode qui aurait pu être aussi bien un épisode lambda de la série. D'ailleurs, en réalité, si c'est officiellement le premier épisode de la série, c'est en fait le cinquième tourné, la production choisissant ensuite parmi plusieurs épisodes lequel serait diffusé en premier, d'où l'absence de réelle introduction qui, à mon avis, manque à cette première série.


Je n'aime pas cette expression, mais force est de reconnaitre que la science-fiction filmée vieillit assez mal. J'ai eu du mal à terminer ma redécouverte de Cosmos 1999, surtout la saison 2 qui n'est bizarrement pas raccord avec la première sur bien des aspects. Et avec Star Trek, après le pilote, j'ai eu aussi du mal à aller au bout du premier épisode...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Blek »

Clairement The Cage a très très mal vieilli et d'une certaine façon certains épisodes de TOS également.
Mais bon on est dans les années 60 et la en 2022 ça fait plus de 50 ans quand même !!!

Concernant Space 1999 il faut s’arrêter à la saison 1...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : mer. 12 janv. 2022, 14:06 De mémoire, Neelix reste sur toute la série.
C'est Kes qui part à la fin de la troisième saison, pour laisser la place à Seven of Nine dans la suivante.
De fait, en vérifiant, je constate que Neelix reste jusqu'à la 7e saison... Pratiquement jusqu'à la fin de la série, et ça ne m'a guère laissé de souvenirs !
Donc, il faut bien croire que ce personnage était inutile, quelque-part.
pak a écrit : dim. 30 janv. 2022, 11:50 Je n'aime pas cette expression, mais force est de reconnaitre que la science-fiction filmée vieillit assez mal. J'ai eu du mal à terminer ma redécouverte de Cosmos 1999, surtout la saison 2 qui n'est bizarrement pas raccord avec la première sur bien des aspects. Et avec Star Trek, après le pilote, j'ai eu aussi du mal à aller au bout du premier épisode...
En ce qui me concerne, je pense que Star Trek et Cosmos 1999 sont deux séries très différentes...
Deux séries télévisées de S.-F, dans l'espace, sans doute, mais avec des philosophies très différentes.
Star Trek, quelque-part, est une série qui croit dans un futur relativement utopique : l'Humanité va résoudre ses grands problèmes, et les progrès technologiques vont lui permettre de grandes choses... L'exploration de l'espace, la découverte de nouveaux mondes et de peuples extra-terrestres, etc. De nouveaux défis à relever, certes, mais on croit en l'avenir.

En revanche, Cosmos 1999 m'a toujours paru relativement pessimiste... La lune quitte son orbite suite à une catastrophe écologique (!), les gens de la base lunaire « Alpha » sont des naufragés de l'espace, incapables de contrôler leur voyage, et ils semblent condamner à errer pour l'éternité.
Un bien sombre tableau, d'autant plus qu'ils semblent ne faire que des mauvaises rencontres sur leur chemin...
Les trucages de Cosmos 1999 sont bien mieux réussis que ceux de Star Trek mais ils sont mis au service de mauvaises histoires... Pour autant que je me souvienne, presque rien ne tient debout dans cette série !

Pour ma part, je préfère 10 fois revoir la vieille série Star Trek que Cosmos 1999... A part certains épisodes, qui m'ont profondément marqué ( comme Le Domaine du Dragon qui m'a traumatisé dans ma jeunesse ).

spdd1234.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Arlok »

Lord Foxhole a écrit : mer. 02 févr. 2022, 01:18 En revanche, Cosmos 1999 m'a toujours paru relativement pessimiste... La lune quitte son orbite suite à une catastrophe écologique (!), les gens de la base lunaire « Alpha » sont des naufragés de l'espace, incapables de contrôler leur voyage, et ils semblent condamner à errer pour l'éternité.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la série n’a pas marché aux États-Unis. Les personnages n’ont aucun contrôle sur les événements. Ils ne font que subir et se débattre pour survivre. Ils ne peuvent pas choisir leur cap, étant à la dérive, les dangers les mettent à l’épreuve à chaque épisode et ils se retouvent dans la même situation incertaine à la fin. Le ton est triste voire mélancolique, teinté de fatalisme, c’est ce qui rend cette série fascinante par certains aspects.
Donc forcément, les américains n’ont pas accroché. Ce qui a mené à sa reprise en main par le producteur Fred Freiberger (responsable de la saison 3 de Star Trek) sur la deuxième saison pour la "dynamiser". Le centre de commande se transformait en passerelle et la Lune en vaisseau de l’espace. On mettait un monstre à combattre chaque semaine, une extra-terrestre métamorphe, un chef de la sécurité (shérif) prêt à dégainer, une histoire d’amour mielleuse… Et le tour est joué, pour le résultat qu’on connaît.
Lord Foxhole a écrit : mer. 02 févr. 2022, 01:18 Les trucages de Cosmos 1999 sont bien mieux réussis que ceux de Star Trek mais ils sont mis au service de mauvaises histoires... Pour autant que je me souvienne, presque rien ne tient debout dans cette série !
Pour Star Trek TOS, je te conseille de la revoir en version améliorée (avec les nouveaux effets spéciaux numériques). Même si c’est un peu inégal, c’est globalement réussi. Et ça permet de voir des éléments qui n’avaient pu être montrés à l’époque, faute de moyens.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : mer. 02 févr. 2022, 10:53 Pour Star Trek TOS, je te conseille de la revoir en version améliorée (avec les nouveaux effets spéciaux numériques). Même si c’est un peu inégal, c’est globalement réussi. Et ça permet de voir des éléments qui n’avaient pu être montrés à l’époque, faute de moyens.
J'avais déjà entendu parler de ces changements, mais j'avoue que je n'avais jamais cherché d'exemples... 🙂
Sur Youtube, j'ai trouvé quelques extraits... Et, finalement, il semble que l'on ait retouché relativement peu les épisodes originaux.
Quelque-part, tant mieux : je trouve que les images et les couleurs vives sont restées superbes... Globalement l'esthétique était très recherchée, je trouve, si l'on fait abstraction évidemment des trucages assez indigents...



Globalement, pour moi, l'aspect un peu « théâtre filmé » de Star Trek TOS a gardé son charme : on sait pertinemment que, de toute façon, on est dans un univers imaginaire... Faire fonctionner l'imagination du spectateur, c'est aussi un choix défendable.
C'est peut-être ça, aussi, qui est un peu dommage, aujourd'hui : trop de trucages de haute qualité, ça rend le spectateur un peu paresseux au niveau de l'imagination.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Arlok »

Mille fois d’accord.
D’ailleurs, même les artistes SFX d’antan devaient faire preuve de beaucoup d’imagination et d’astuce pour dépasser les limites techniques. Aujourd’hui tout est possible. L'art naît de la contrainte et meurt dans la liberté, dixit Michel-Ange :prof:

Pour Star Trek TOS, les Blu-ray permettent de choisir entre les trucages d’époque et les nouveaux effets (on est loin du révisionnisme à la Lucas). Respect total. :jap:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Lord Foxhole »

Arlok a écrit : ven. 04 févr. 2022, 21:28 Mille fois d’accord.
D’ailleurs, même les artistes SFX d’antan devaient faire preuve de beaucoup d’imagination et d’astuce pour dépasser les limites techniques. Aujourd’hui tout est possible. L'art naît de la contrainte et meurt dans la liberté, dixit Michel-Ange :prof:
Je n'ai pas poussé mes recherches très loin dans le domaine, mais il semble que - depuis un certain nombre d'années - on commence justement à en revenir de ces effets spéciaux numériques parfaits.... En fait, tellement parfaits qu'ils finissent justement par donner un aspect irréaliste, artificiel, à ce que l'on voit à l'écran....
Au point que l'on finit par rajouter des parasites visuels afin de rajouter un peu de « crasse » à des images trop parfaites !
Tiens, ça me rappelle justement que, pour les trucages sonores de Star Wars, on en était arrivé à rajouter des parasites, afin que les sons aient l'air moins artificiels ! Comme quoi, le problème est connu depuis longtemps....

Arlok a écrit : ven. 04 févr. 2022, 21:28 Pour Star Trek TOS, les Blu-ray permettent de choisir entre les trucages d’époque et les nouveaux effets (on est loin du révisionnisme à la Lucas). Respect total. :jap:
Jamais je n'ai compris la position de George Lucas...
Vouloir moderniser les anciennes versions de Star Wars, quand les possibilités techniques le permettait, pourquoi pas ?
Mais pourquoi vouloir faire disparaître les anciennes versions ? Comme si le bonhomme était devenu honteux des films qui ont lui ont donné une richesse colossale et une renommée internationale !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Star Trek, les séries : TOS TNG DS9 VOY ENT

Message par Arlok »

Lord Foxhole a écrit : sam. 05 févr. 2022, 00:53 Jamais je n'ai compris la position de George Lucas...
Vouloir moderniser les anciennes versions de Star Wars, quand les possibilités techniques le permettait, pourquoi pas ?
Mais pourquoi vouloir faire disparaître les anciennes versions ? Comme si le bonhomme était devenu honteux des films qui ont lui ont donné une richesse colossale et une renommée internationale !
Lucas les considère comme des versions inachevées (comme des copies provisoires de salle de montage, en gros), donc à jeter. Aberrant.
Au passage, le National Film Registry (chargé de préserver le patrimoine, donc sans altération) attend toujours une copie intègre des films de la trilogie (Lucas leur avait envoyé la version "Édition spéciale", qui s’était vue, évidemment, opposer une fin de non-recevoir).
Lord Foxhole a écrit : sam. 05 févr. 2022, 00:53 Je n'ai pas poussé mes recherches très loin dans le domaine, mais il semble que - depuis un certain nombre d'années - on commence justement à en revenir de ces effets spéciaux numériques parfaits.... En fait, tellement parfaits qu'ils finissent justement par donner un aspect irréaliste, artificiel, à ce que l'on voit à l'écran....
Au point que l'on finit par rajouter des parasites visuels afin de rajouter un peu de « crasse » à des images trop parfaites !
Tiens, ça me rappelle justement que, pour les trucages sonores de Star Wars, on en était arrivé à rajouter des parasites, afin que les sons aient l'air moins artificiels ! Comme quoi, le problème est connu depuis longtemps....
Justement, je me souviens avoir vu dans un making of sur les nouveaux effets spéciaux de ST TOS, qu’ils rajoutaient du grain artificiel sur les CGI, pour être au plus près d’un rendu argentique. :wink:
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »