Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Vraiment ingénieux ton système d'amortisseurs avec la corde à piano et je pense que cela sera plus solide ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Oui, c'est bien pratique la corde à piano, et ça peut se plier si besoin, pour confectionner des ressorts de différentes formes. :wink:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Les cordes ne sont pas fixées aux extrémités ?
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Autre question.
Est-ce qu’il va te falloir adapter l’habitacle ou est-ce que ton custom n’impacte pas la pièce ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

RETAILLAGE DE L'HABITACLE DE LA BATMOBILE

Bien évidemment, comme le système d'amortisseurs a été changé, certains éléments de l'habitacle, comme les languettes, ne servent plus à rien, et peuvent être enlevés.
Pour rappel, voici ce qu'on avait au départ :

Batm habitacle à retailler.png

Nous pouvons couper les languettes (ce qu'il en reste) :

Batm couper nervures habitacle.png

Ensuite, un petit peu d'ajustage à la lime (on voit bien les cordes à piano amortisseuses en place sur le châssis) :

Batm amortiss hab lime.png

Un peu de limage aux emplacements désignés par les flèches, pour ne pas gêner le débattement des cordes (je les appellerai désormais 'amortisseurs') :

Batm habitacle retaillage a.png

Une fois que c'est fait :

Batm habitacle retaillage b.png

Mise en place sur le châssis (juste posé) :

Batm amortiss habit retaillé.png

Arrivé à ce stade, je récapitule le programme :

Comme nous l'avons vu, d'abord démontage complet du modèle réduit.

Décapage de la carrosserie si besoin de repeindre (là, il y avait besoin).

Puis s'occuper de tout ce qui est mécanique et à refaire (j'ai presque terminé cette phase).

Ensuite, mise en peinture des accessoires qui le nécessitent.

Après, peinture de la carrosserie ; je fais dans cet ordre, parce qu'une fois que la carrosserie est repeinte (qui est le gros œuvre, et une partie essentielle de la réussite esthétique de la restauration), si les accessoires n'étaient pas déjà peints, il pourrait être tentant de bâcler leur peinture, car pressé de passer au remontage.

Ceci fait, remontage des pièces dans le bon ordre, avec vérification au fur et à mesure du bon fonctionnement des gadgets quand il y en a (et dans les voitures de ce sujet il y en a forcément :D ).

En dernier, éventuellement peinture des personnages amovibles (s'ils ne sont pas amovibles, ils sont traités dans la section accessoires). Pourquoi en dernier ? Pour pouvoir éventuellement mieux harmoniser leurs teintes avec leur environnement, lequel est déjà finalisé à ce stade là.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Merci pour la réponse illustrée.
Est-ce qu’il ne serait pas plus sûr pour éviter que les amortisseurs bougent de ne faire qu’une seule pièce en U ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

REDRESSAGE D'UN ESSIEU TORDU DE BATMOBILE

L'essieu arrière de la Batmobile est tordu. Cette épave de Batmobile est un cas d'école, elle réunit presque tous les problèmes que l'on peut rencontrer en restauration, mais ça me permet de les traiter, et de vous en présenter la méthodologie. :D

L'essieu tordu :

Batm essieu arrière tordu.png

La technique pour le redresser est très simple, mais il faut du doigté et un bon coup d’œil.
Il suffit avec des pinces de tordre en sens contraire de la torsion indésirable ; il faut tordre un peu plus que désiré pour que ça revienne pile poil avec l'effet voulu, compte-tenu de l'élasticité relative du métal :

Batm redressage essieu arr.png

Et voila le résultat :D :

Batm essieu arr redressé.png

En bonus, je vais vous expliquer la fonction de cette came excentrique située au milieu de l'essieu, et qui doit vous intriguer :

Batm mécanisme flammes.png
A chaque tour de roue la came vient pousser alternativement sur les surfaces de la pièce orange qui sont à son contact, que ce soit du côté avant ou du côté arrière, créant ainsi un mouvement de va et vient des flammes du réacteur.
En voici une autre vue (pas de ma Batmobile, qui n'a pas d'aussi vilains pneus) :

Batm flammes.png

Une vue avec la tuyère d'échappement (premiers modèles de Batmobiles) :

Batm flammes echap old.png

Et puis une vue sur un des modèles plus récents avec crochet :

Bat flammes echap crochet.png
D'ailleurs c'est l'occasion de vous montrer l'accessoire 'coupleur de remorquage' (devenu très rare) qui était livré avec les premiers Batboat, en 1967, pour que leur remorque puisse être tractée par les Batmobiles de l'époque (sans crochet). Peu de temps après, toutes les Batmobiles furent fabriquées avec un crochet.

Batm coupleur de remorquage.png
Batm coupleur de remorquage.png (52.05 Kio) Vu 582 fois

La tuyère d'échappement des Batmobiles sans crochet s'emmanchait dans le coupleur de remorque :

Batm coupleur pour la remorque.png
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Voici un petit site bien sympa où il y a pas mal de pieces détachées dont quelques-unes pour la Batmobile... peut-être le connais-tu déjà ? :wink:
https://www.3mja.fr/recherche?controlle ... it_search=
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Merci, oui, je le connais :wink: ; mais les mieux fournis en pièces détachées sont des sites anglais.

ScreenPrint Digital pour les autocollants :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_ssn=scr ... 3561.l2562

Tommy-Town aussi pour les autocollants :
https://www.ebay.fr/sch/tommy-town/m.ht ... pg=&_from=

Il y avait ADMC_Code3, chez qui je m'étais procuré la visserie et l'outillage, mais il s'est arrêté :
https://www.ebay.fr/usr/admc_code3

DATB Ltd :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_ssn=dat ... 3561.l2562

Model-Supplies :
http://model-supplies.co.uk/
Il est aussi connu sur Ebay sous Steveflowers modelsupplies :
https://www.ebay.fr/itm/262646924625?ha ... R5SZ782fYg

ACME 3000 :

https://www.ebay.fr/sch/220/i.html?_ssn ... 1&_ipg=240

Et puis MK MODELS Modelcarparts, un fournisseur hollandais, a qui j'ai acheté pas mal de pièces :https://modelcarparts.com/categorie/car-parts

Sur Ebay il y a profusion de pièces détachées, il faut chercher :
https://www.ebay.fr/b/Accessoires-et-pi ... n_60273631

Il y a aussi RecovertoyUSA, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, est une société australienne :
https://www.ebay.fr/sch/recovertoy_usa/ ... pg=&_from=

Et Recovertoy en lien direct :
http://www.recovertoy.com/shop/index.php?cPath=3_44_13

Le souci, c'est que les pièces d'origine fort logiquement se raréfient, et qu'il y en a qui sont devenues difficiles à trouver.
Il y en a certaines qui sont reproduites avec des imprimantes 3D, mais pour certains éléments ce n'est pas aussi simple, tant pour les propriétés mécaniques nécessaires que pour la fidélité des couleurs.

De plus, l'UE oblige à pénaliser ces méchants Anglais, qui ont voulu quitter cette si belle Communauté, et en conséquence les frais d'envoi plus les frais de douane viennent fâcheusement alourdir la note ! :arfl:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 27 juin 2023, 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Ces vendeurs proposent des reproductions.
Tu en as trouvé qui proposent des pièces originales ?
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Merci pour les liens... Il y a des choses très intéressantes chez Model Supplies et j'y ai trouvé des pieces pour Matchbox ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

:sifl: Puisque j'ai commencé à expliquer le fonctionnement des gadgets de la Batmobile, je vais continuer.

La Batmobile dispose de trois gadgets : les flammes mouvantes (que nous venons de voir), le lance missiles, et le coupe-chaînes, que nous allons voir tout de suite.
Voici les pièces qui le composent :

Batm coupe chaînes éclaté.png
La pièce en bas à droite est une lame dentelée montée sur un axe, sur lequel est placé un ressort de torsion dont la fonction est de la garder déployée.
Les trois pièces à sa gauche constituent un mécanisme qui bloque le déploiement de la lame coupe-chaînes, sauf quand on appuie sur le bouton en forme de croix localisé devant le pare-brise.

Batm coupe chaînes mécanisme.png

Quand on appuie sur le bouton en croix, la pièce horizontale qui fait office de blocage de la lame est censée reculer, sous l'action du ressort en compression qui la pousse vers l'arrière ; ainsi, le biseau engagé dans l'encoche de la lame devrait reculer et la libérer, et la lame se déployer.
Le ressort en compression hélicoïdal posé sur la pièce horizontale a théoriquement deux fonctions : pousser sur le biseau pour bloquer la lame, et faire reculer la pièce horizontale quand on appuie sur la pièce en croix.

Et c'est là qu'il y a un souci : cette version de système (il y en a deux) ne fonctionne pas bien, car le ressort hélicoïdal n'a pas de raison de pousser le biseau vers la lame (seulement de pousser la pièce biseau vers le bas).
Je suis étonné, car il existe apparemment deux types de ressorts de tailles différentes :

Batm ressorts coupe chaines Batm2 et 1.png

Le plus grand de la photo ci-dessus (qui est du même type que celui mis en situation plus haut) est celui que j'avais sur ma Batmobile rivetée, même si le coupe-chaînes ne fonctionnait pas. Et au remontage, pas moyen de le faire fonctionner correctement.

Examinons à présent le deuxième montage, celui avec le ressort le plus petit ; nous constatons qu'il vient s'insérer dans un logement à droite du bouton de commande (nous sommes sur le dessous de la partie supérieure de la voiture, retournée donc) :

Batm mécanisme coupe chaine a.png

Et avec le mécanisme complet :

Batm2 détail coupe chaine.png

Voici ci-dessous une illustration du mécanisme au repos.La lame est repliée, et le biseau de la pièce horizontale vient l'empêcher de se déployer (son ressort de torsion cherche toujours à l'ouvrir) en s'insérant dans l'encoche qu'elle comporte. Le ressort hélicoïdal pousse sur le biseau, et en même temps garde horizontale la pièce de même nom, ce qui maintient en position haute le bouton de commande (visible en haut à gauche de la photo).

Batm mec chaine profil repos.png

Quand on appuie sur le bouton de commande, il s'enfonce, et abaisse l'extrémité de la pièce horizontale située de son côté ; ce qui, par effet bascule, vient incliner vers le haut la partie horizontale jusque-là du biseau, ce qui libère la lame, qui alors se déploie.

Les plus attentifs auront remarqué que ci-dessus, j'ai représenté le mécanisme avec le gros ressort, alors qu'il faudrait le petit, bien sûr.
Ça ne change rien à l'explication du fonctionnement. :wink:


Voyons maintenant le fonctionnement du lance-missiles.
Il se compose de trois languettes élastiques, et d'une molette montée sur un axe qui porte trois cames.
Les languettes :
Batm bloc miss lames a.png
Batm bloc miss lames a.png (160.54 Kio) Vu 943 fois

Languettes avec les cames :

Batm bloc missiles lames.png
Batm bloc missiles lames.png (129.91 Kio) Vu 943 fois

Voici comment ça se présente en situation :

Batm détail lance missiles.png

Et maintenant comme si la batmobile était invisible :

Batm mécanisme lance missile.png

La molette est tournée en sens contraire de celui des aiguilles d'une montre ; tour à tour nous avons soit la came du milieu, soit les cames latérales qui appuient sur les languettes.
Donc nous pouvons avoir de propulsé soit le missile central, soit les missiles latéraux.
Au départ un missile est glissé dans un des tubes lance-missiles, l'extrémité inférieure du missile repose sur la languette du tube concerné ; la came correspondante vient appuyer sur cette languette, la courbant vers le bas. L'axe tourne, et la came en question relâche brusquement la languette, qui reprend sa forme initiale en propulsant le missile posé dessus.
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 24 juil. 2022, 18:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

PifouPocheAddict a écrit : mer. 20 juil. 2022, 17:30 Merci pour les liens... Il y a des choses très intéressantes chez Model Supplies et j'y ai trouvé des pieces pour Matchbox ! :pouce:
Attention quand même contrairement à ce que Jean-Louis laisse entendre il s’agit de reproductions et non de pièces originales.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Voici une Batmobile avec ses missiles en bas à gauche :

Batm avec missiles.png

Et puis la représentation d'un lancer de missiles :

Batmobile missiles.png

Évidemment c'est une fiction, puisque nous venons de voir que la Batmobile ne peut pas lancer les trois missiles en même temps ; c'est soit celui du milieu, soit les latéraux, et successivement.
En passant, on peut voir sur cette illustration le coupe-chaînes en position déployé.


PifouPocheAddict a écrit : mer. 20 juil. 2022, 17:30 Merci pour les liens... Il y a des choses très intéressantes chez Model Supplies et j'y ai trouvé des pièces pour Matchbox ! :pouce:
Oui c'est pas mal. Il y a aussi Acme 3000 Model Restaurations :D :
https://www.ebay.fr/str/acme3000modelre ... 7438726017

Avec un lien direct pour les Matchbox : :wink:
https://www.ebay.fr/str/acme3000modelre ... 7462853017
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 24 juil. 2022, 18:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par PifouPocheAddict »

Merci Jean-Louis ! :pouce: J'ai quelques pare-brises que je vais pouvoir changer... :rox:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

AJUSTAGES SUR LA BATMOBILE

Avant d'envisager le passage en peinture, il est plus que judicieux de vérifier que la Batmobile se referme parfaitement bien, surtout quand comme ici on a procédé à quelques interventions mécaniques.
J'ai donc remonté complètement la voiture, et bien m'en a pris, car il y a un jour entre le dessous et le dessus, sur l'avant.

Comme dans ces cas-là on ne sait pas ce qui peut coincer (j'ai quand même une idée :wink: ), il faut tout enlever ce qui est dans la voiture, et commencer par la carcasse, pour avoir le moins de causes possibles du problème.

Donc pour commencer, que le dessus et le dessous (j'ai quand même laissé les roues, ce n'est pas ça le problème) :

Batm pas jointive.png

Voila, on voit bien que ce n'est pas jointif, et ça indique que le problème se situe dans l'ajustage entre le dessus et le dessous de la voiture (ce n'est pas limitatif, il pourrait y avoir d'autres soucis d'ajustage avec d'autres pièces, comme l'habitacle, par exemple).
Pour l'instant, concentrons-nous sur ces deux pièces ; en palpant la voiture en plusieurs endroits, je peux sentir que la 'bosse' se situe à l'avant, sur les deux colonnettes (ce qui ne me surprend pas).
Il va falloir meuler les colonnettes sur leur hauteur (et peut-être ajuster la géométrie de la colonnettes refaite, au cas où elle gênerait quelque part autour d'elle).

La meule grise cylindrique montée sur la miniperceuse est à gros grain ; la meule rose à côté est à grain fin, pour la finition :

Batm meuler colonnette b.png

On meule un peut, on essaie les pièces ensemble, on meule encore un peu...etc ; pas essais successifs on arrive au résultat souhaité :

Batm jointive.png

Voila :rox: . J'ai meulé sur leur hauteur les deux colonnettes avant, et sur le pourtour de celle de droite.
Ce n'est pas fini, d'autres pièces peuvent gêner la fermeture, alors il faut les remonter progressivement, en vérifiant le bon ajustage à chaque phase du remontage.

Pour commencer, on pose la Batmobile retournée (le dessus vers le dessous), ce qui va permettre aussi de déterminer l'ordre de remontage. On commence par mettre en place le pare-brise et les tubes lance-missiles :

Batm assemblage jointif a.png

Après, le bloc lance-missiles avec sa molette :

Batm assemblage jointif d.png

Puis le tableau de bord, et ensuite les pièces du mécanisme coupe-chaînes. Pour ce dernier ensemble, je vais devoir user d'une astuce (je sais quoi :wink: ) pour maintenir en place le gros ressort lors du montage définitif, car pas moyen de le garder en position correcte pour refermer la voiture :

Batm assemblage jointif e.png

Maintenant, l'habitacle :

Batm assemblage jointif f.png

Et voila le résultat montage complet ; impeccable, il n'y a pas de jeu :D :

Batm assemblage jointif g.png

Deux vues sous un angle différent. Ça ne rendrait pas mal non plus une Batmobile de teinte argent :D :

Batm assemblage jointif h.png
Batm assemblage jointif j.png
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par poopie »

Si tu veux un bel aspect un peu rétro tu peux utiliser de l’Hématite liquide au lieu de la peinture.
Avec ensuite un vernis c’est très beau.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

Sujet en relâche pour le moment.
J'attends de recevoir des fournitures pour pouvoir continuer mes travaux sur la Batmobile.

En attendant, je bosse sur mes autres voitures... :D
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

PARE-BRISE DE LA BATMOBILE, ESSAIS DE TEINTES

Bon, j'ai reçu une partie de mes fournitures, je vais pouvoir avancer.

Le gros souci des Batmobiles Corgi Toys, c'est que les premières éditions sont très difficiles à trouver en parfait état.
Leurs points faibles ce sont les amortisseurs, qui sont très souvent cassés (ce dont on ne peut se rendre compte qu'en les tenant en main propres, ce qui est difficile lors d'une vente par Internet), et aussi les pare-brise qui sont rarement intacts.

Et aucun des pare-brises de rechange proposés n'a la bonne teinte (pour celle des premiers modèles).

Donc, comme je n'étais pas satisfait de la teinte des pare-brises de rechange, j'ai tenté de retrouver la teinte qui me convient, qui est celle des débris, à gauche, et qui s'appelle teinte 'aqua' :

Batmobile pare-brise.png
J'ai trouvé chez Pébéo de la peinture vitrail, qui propose des couleurs transparentes :

Batm pare brise vitrail.png

J'ai repeint le pare-brise de droite (celui qui était gris sur la photo au-dessus) avec du turquoise dilué à l'essence F.
En guise de pinceau, quand je n'ai pas besoin d'une grande précision, je me sers d'un coton tige, ce qui m'évite la corvée du nettoyage de pinceau. :wink:

Batm pare brise essais teintes.png

Le résultat n'est pas satisfaisant, et par ailleurs je fait des essais sur une plaque de plastique transparent, car je ne veux pas sacrifier un pare-brise transparent incolore, si jamais je n'arrivais pas à recréer la teinte que je souhaite.

J'attends encore des fournitures, alors je complèterai plus tard ce chapitre, quand je les aurai reçues. :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV & restauration

Message par Jean-Louis »

PARE-BRISE DE LA BATMOBILE, RÉFECTION

Pare-brise, plan B : comme je ne suis pas sûr de pourvoir recréer la bonne teinte avec de la peinture vitrail, j'ai acheté une batmobile pour récupérer son pare-brise (je vous ai bien dit qu'en pièce détachée on n'en trouve pas de cette teinte :wink: ) :

Batm mes deux Batm vue dessus 3 4.png

Sous une autre vue :

Batm mes deux Batm vue 3 4 arrière.png

De plus près :

Batm2 dessus.jpg

Ce qui peut être remarqué, c'est que le gyrophare (en haut de l'arceau entre les personnages) est cassé, ainsi que les ailettes de part et d'autre. Pas de problème.
D'abord, je fais sauter à la perceuse les rivets sous la caisse, ainsi que ceux du bloc missiles pour dégager le pare-brise :

Batm2 ouverture.png

Et là, sans surprise, je vois qu'une des lames amortisseuses est cassées (celle du haut à droite), et que par ailleurs le hasard m'a fait tomber sur la Batmobile de Tovenaar, puisqu'on trouve un tronçon d'allumette, visible entre les sièges (c'est authentique, il n'y a pas de trucage).
Je continue le démontage, et j'extrais le pare-brise (je peux alors jeter le reste de cette Batmobile, qui ne me sert plus à rien) :

Batm2 pare brise et débris.png

Il manque un morceau (la base du gyrophare), mais comme j'ai été assez avisé pour garder les débris du pare-brise de l'autre Batmobile, je vais pourvoir compléter ce qui manque avec le fragment situé au milieu de la photo ci-dessus.
Ci-dessous, le papier spécial (j'en parle plus bas) et des mini-scies circulaires à monter sur une mini-perceuse pour retailler et ajuster le fragment manquant :

Batm pare brise prépa.png

Phase suivante, je prends un bloc missiles, sur l'arceau duquel je scotche une bande de plastique transparent pour simuler l'épaisseur de la pièce avec les ailettes, puis je scotche par-dessus un morceau de 'papier' antiadhésif (de ces feuilles qui séparent les tranches de jambon cru, dans les barquettes), afin que l'assemblage que je vais faire soit démontable :


Batm pare brise a.png

Après ça, je scotche dessus le pare-brise et je mets en place la pièce manquante (après l'avoir ajustée à la mini-scie circulaire) en la collant à la Loctite :

Batm pare brise d.png

Ensuite je fait au coton tige un mélange d'un tout petit peu de turquoise avec du blanc (le blanc vitrail n'est pas opaque, il est translucide), et je comble avec ce mélange les manques de matière entre le pare-brise et sa pièce de rajout :

Batm pare brise e.png

Et voila le résultat :
Batm pare brise h.png

La suite à bientôt.
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 07 août 2022, 02:16, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »