Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

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Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE : REMONTAGE

Je commence par remonter la Batmobile2, qui sert de 'brouillon' ; ainsi, s'il y a des façon de faire perfectibles, la Batmobile1 en profitera.

La Batmobile se monte 'à l'envers', du haut vers le bas, avec le haut de caisse retourné.

Pour commencer, je confectionne avec deux flacons quelconques des supports pour la voiture, et je mets dessus du papier mousse, pour préserver la carrosserie des rayures éventuelles :

Batm support.png

Il n'y a plus qu'à poser dessus la Batmobile :


Batm remontage a.png

Première chose, mise en place des tubes lance-missiles et de l'antenne :

Batm remontage b.png
Batm remontage c.png

Une petite précision : sur tous les endroits où il y a des pièces en mouvement, je dépose un peu de graisse avec un coton-tige, pour que les mécanismes soient d'un fonctionnement plus aisé et plus souple :

Graisse.png

Un petit détour vers le bas de châssis, pour monter les roues et l'échappement :

Batm remontage d.png

Montage des amortisseurs en corde à piano :

Batm remontage e.png

Continuation sur le haut de caisse, avec le montage du ressort du coupe-chaîne :

Batm remontage f.png

Mise en place du bouton et du verrouillage du brise-chaîne :

Batm remontage g.png

Pose du pare-brise :

Batm remontage h.png
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Après, mise en place des ailettes sur l'arceau du pare-brise :

Batm remontage i.png

Puis pose de l'ensemble lance-missile/arceau métallique :

Batm remontage j.png

Réalisation de la fixation de l'ensemble précité sur ses trois points d'ancrage. Comme il n'y a pas assez d'épaisseur de métal, il n'est pas possible de tarauder, donc collage à la résine époxy.
Je n'ai pas utilisé la résine Répare Métal (chose que j'aurais faite quand je l'ai entamée), car le solvant du RM s'évapore avec le temps, et cette résine est devenue trop épaisse pour l'usage présent (en plus, je n'ai plus confiance sur la solidité ; j'avais bien dit que le RM est à durée de vie limitée) :


Colle araldite.png

Trois pâtés de colle, là où il faut (deux sur les côtés devant les colonnettes de milieu, et un en arrière) :


Batm remontage k.png

J'en profite pour mettre en place le coupe-chaîne avec son ressort :

Batm remontage l.png

Pour appuyer sur l'ensemble, le temps que la colle durcisse, je pose d'abord un petit bloc de bois :

Batm remontage m.png

Puis un objet pesant :


Batm remontage n.png


Et maintenant, j'arrête là pour le moment ; il faut laisser à la colle le temps de durcir.
J'aurais pu continuer à monter le reste, mais c'était trop risqué, au cas où il y aurait un souci sur ce collage.
Mieux vaut faire les choses pas à pas, et s'assurer au fur et à mesure que tout se passe bien. :chapeau:

Cette phase sera complètement différente pour le remontage de la Batmobile1.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais cette Batmobile2 n'a pas ses colonnettes percées et taraudées, et donc l'assemblage final se fera par collage.
Par contre, sur Batmobile1, l'assemblage se fera par vissage ; alors s'il y a un problème de collage de l'ensemble lance-missiles/arceau, ce sera facile de démonter, et en plus l'assemblage vissé garantira l'alignement des colonnettes par rapport aux trous du châssis de dessous.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 17 oct. 2022, 03:52, modifié 1 fois.
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Maintenant la colle de fixation de l'ensemble lance-missiles/arceau est bien dure, et après avoir vérifié que le lance-missiles fonctionne correctement, je peux passer à la suite.

Mise en place de l'habitacle. Du fait de la présence des amortisseurs maison, j'ai dû faire des encoche dans le plancher, pour pouvoir fermer le dessus et le dessous de la voiture (esthétiquement les découpes ne sont pas gênantes, elles sont cachées sous le tableau de bord) :

Batm remontage o.png

Après cela, positionnement de la tubulure d'échappement dorée :

Batm remontage p.png

Mise en place du mécanisme coupe-chaîne :

Batm remontage q.png

Pour faciliter la fermeture de la voiture, mettre le mécanisme en position fermée.
Un point délicat : en fermant la voiture, il faut glisser l'avant de la coque supérieure vers l'arrière, pour positionner la queue du ressort en orientation couchée :

Batm remontage r.png

La voiture est maintenant fermée. Je la serre dans des serre-joints pour que les coques supérieure et inférieure soient bien jointives.
Je profite que les serre-joints maintiennent bien fermé l'assemblage pour vérifier le bon fonctionnement du brise-chaîne :


Batm remontage s.png

Maintenant que je suis certain que tout fonctionne correctement, je peux procéder au collage. J'utilise la colle époxy vue plus haut (les deux tubes) à laquelle je rajoute la poudre métallique qui est un des deux composants du Répare Métal (utilisé page 4). Cela présente deux avantages : ça épaissit la colle et ça donne un aspect gris argenté semblable à la couleur des rivets d'origine :

Batm remontage t.png

Voila, maintenant il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre que la colle durcisse pendant au moins une dizaine d'heures.

Une astuce : je me sers du résidu de colle restant comme témoin, pour m'assurer que la colle a vraiment bien durci.
Le moment venu, je le touche avec un doigt, pour évaluer le niveau de durcissement. Cela évite de laisser des traces de doigts sur un collage qui ne serait pas encore finalisé, et de compromettre un assemblage qui ne serait pas assez solide.
Car avec les colles époxy, j'ai remarqué que les durées théoriques sont relativement aléatoires ; selon les proportions du mélange, selon le type de colle, selon son âge (ça vieillit), selon la température ambiante...

Epoxy plus poudre Métal L.png
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Dernière ligne droite.

Après avoir enlevé les serre-joints, j'ai une mauvaise surprise : la colle a coulé sous un serre-joint et a débordé du pâté de colle en bas à gauche :

Batm remontage u.png

Ce n'est pas grave, je vais décaper la colle avec une brosse métallique. Après ça, je masque les pâté de proximité avec de la gomme de masquage, et les zones au-dessus et en-dessous avec du scotch de carrossier :

Batm remontage v.png

Ensuite un coup de bombe de noir brillant :

Batm remontage w.png

Voila ce que ça donne. La retouche est visible parce que la peinture est encore fraîche :

Batm remontage x.png

Et voila, après avoir enlevé la gomme de masquage des pâtés. Avec un clou j'ai marqué leur centre pour imiter les rivets d'origine. :wink:
En bas, on aperçoit la brosse métallique dont je me suis servi pour décaper les traces de colle.

Batm remontage y.png

Maintenant que la Batmobile2 est remontée (il reste juste à placer le gyrophare, insérer le clou orange qui le surmonte, et mettre en place les personnages), il me reste à remonter la Batmobile1.

Je passe sur les phases de remontage de la Batmobile1, c'est la même chose que pour la Batmobile2.
La seule différence, c'est le mode de fermeture : la Batmobile2 est collée, et la Batmobile1 est vissée :

Batm1 remontage a.png
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

BATMOBILE(s) BILAN FINAL

Voila dans quel état était ma Batmobile1 (à l'époque, je n'ai pas pensé à la photographier non démontée). Le pare-brise était explosé, la peinture écaillée, l'antenne arrachée, Robin manquant, le gyrophare et son clou absents, les logos ternis... :

Batmobile1 état origine b.png

Et voila après restauration :

Batm1 d.png

En passant, admirez cette belle aile ; qui pourrait croire que je l'ai meulée, et lui ai intégré un clou ? :D

Batm1 b.png
Batm1 c.png
Batm1 e.png

Quant à la Batmobile2, voici comment je l'ai achetée. Elle était en meilleur état que la 1, mais avec les pneus pourris, le gyrophare cassé et manquant, une ailette cassée, le coupe-chaîne HS :

Batm2 dessus.jpg

J'avoue que j'ai fait le minimum dessus, je l'ai juste remise à niveau :


Batm2 a.png
Batm2 b.png

Les deux ensemble :

Batm1 et 2 b.png
Batm1 et 2 missiles.png

Voila, la chronique Batmobile est maintenant terminée.
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à la suivre que moi à entreprendre ces divers travaux. :paix:

Prochainement, je traiterai une autre voiture mythique de chez Corgi Toys. :chapeau:
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Gradatio
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Gradatio »

Quelle patience ! :pouce:

J'ai suivi avec intérêt ce sujet. Merci de nous en avoir fait profiter :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Merci pour ton intérêt. :jap:

C'est bien le but de ce sujet : partager un savoir-faire, et aussi se remémorer des voitures miniatures qui ont tant fait rêver beaucoup d'entre nous, quand nous étions enfants, et encore parfois maintenant. :D

Nous vivons une époque tellement merdique par pas mal de côtés, que cela fait du bien d'avoir l'occasion de se replonger dans une époque qui était plus simple et plus saine qu'aujourd'hui. :chapeau:

Une dernière anecdote sur l'esthétique de la Batmobile :
Elle fut inspirée à partir d'un prototype de la Ford Motor Company, la Lincoln Futura, créée en 1955.
En 1966, la Futura est modifiée par le designer George Barris pour devenir la Batmobile de la série télévisée et du film Batman de 1966.

Lincoln Futura 1955.png
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 20 oct. 2022, 00:10, modifié 1 fois.
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par el bravo »

Très belle restauration et merci pour toutes ces explications :beer:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par ccharlie »

beau travail :pouce:
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Tovenaar
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mar. 18 oct. 2022, 03:47 Quelle patience ! :pouce:

J'ai suivi avec intérêt ce sujet. Merci de nous en avoir fait profiter :jap:
Une chose est sûre, JL s'est beaucoup amusé à restaurer en détail ces petites voitures et à nous montrer son cheminement.
Je me suis aussi beaucoup amusé à lire ses articles richement illustrés.

:jap:
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Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Merci à tous pour vos aimables appréciations. :paix:

Normalement, vous n'allez pas être déçus pour la suite, je suis en train d'organiser le plan du prochain chapitre. :wink:
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Nous attaquons maintenant un nouveau chapitre : :D

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS

Corgi DB5 catalogue 66.png

DB5.png

Je reprends la présentation que j'avais écrite page 1 :

L'Aston Martin DB5 de James Bond a été produite à quatre échelles différentes, et avec la Batmobile, elle a été le plus gros succès de Corgi Toys, ce qui a permis à ces modèles réduits de s'être vendu par millions d'exemplaires dans le monde.

La première version, qui est sortie pour Noël 1965 est au 1/46e, c'est la C261 (la référence Corgi Toys). Elle a le toit qui s'ouvre, et éjecte le passager indésirable. Devant, des canons de mitrailleuses sortent des ailes, de même pour les butoirs de pare-choc ; et derrière, un volet blindé se lève pour protéger les occupants des balles.

La deuxième, commercialisée entre 1968 et 1976 est au 1/43e, c'est la C270. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.

Entre 1976 et 1977, par mesure d'économie, la C270 perdit les crève-pneus et les plaques tournantes.

La troisième, sortie en 1977, est au 1/36e (C271). Elle fut produite les années suivantes, et une série limitée sortit en plaqué or en 1993 (et une autre série limitée plaquée or au 1/43e sortit en 1995).

La quatrième est au 1/64e, et cohabita avec celle au 1/36e.

En 1995, la C270 (1/43e) ressortit en carrosserie argentée et dorée (mais sans crève-pneus). Puis retour au 1/36e...etc.

Ça a l'air compliqué, mais j'ai simplifié, car ça l'est encore plus que ça ; j'ai zappé les variations de boîtes, de pneus, de peinture des figurines...etc. J'ai omis aussi de citer les péripéties de la société Corgi Toys, qui a été rachetée par Mattel en 1989, reprit son indépendance en 1995, puis fut rachetée par Hornby en 2008.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 19 oct. 2022, 23:40, modifié 1 fois.
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, PRÉAMBULE À DE LA RESTAURATION

Voici mes quatre DB5. Ce sont toutes des C270, la seule version qui m'intéresse, car la plus complète de la gamme :

DB5 parc a.png

Pour rappel, la C270 est la deuxième version des Aston Martin DB5 James Bond Corgi Toys. Elle fut commercialisée entre 1968 et 1976 (et jusque fin 1978, avec le système Whizzwheels à moindre friction, avec des roues en plastique au lieu d'un ensemble essieu/roues moulé d'un seul bloc en métal), et elle est à l'échelle 1/43e. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.

C'est le modèle réduit qui comporte le plus de pièces entre tous les véhicules de la production de Corgi Toys, et le mieux doté en gadgets parmi les modèles dérivés des séries TV.

Pour différencier chacune de mes voitures quand je vais les traiter, je les appellerai DB1 à DB4 :

DB1 est la voiture sombre (déjà repeinte par mes soins).

DB2 est celle en boîte, c'est une réédition de la C270 en série limitée de 1995, référencée 04206.

DB3 est celle du milieu, devant.

Et DB4 est celle à gauche.

Voici leurs pièces étalées :

DB5 pièces.png


DB4 restera à l'état d'épave, car il me manque son toit, ses pneus, ses pare-chocs, un jeu de plaques d'immatriculation tournantes, le haut du siège éjectable est cassé, et son pare-brise est fendu (j'ai concentré sur elle tous les manques et défectuosités des autres).
Je n'ai pour faire des C270 d'origine (avec les crève-pneus) que deux essieux équipés de cette fonctionnalité.
DB2, la réédition, n'a pas de crève-pneus, j'envisage de l'en équiper.

Pour vous retracer l'historique de ma démarche, il y a 7 ans je me suis dis : "Tiens, ce serait sympa de m'offrir des Corgi Toys de séries TV, qui m'ont tant fait rêver enfant...".
J'ai acheté une Batmobile, deux DB5 (dont une en épave, mais qui avait les crève-pneus contrairement à la première), et d'autres miniatures de séries TV. Et puis j'ai été occupé sur d'autres choses ; un an plus tard, j'ai acheté la DB5 en boîte, car je la trouvais vraiment belle, et une autre Corgi. Et puis encore un an plus tard une épave de DB5 avec ses crève-pneus intacts, dans l'intention d'en équiper une des trois autres DB5 qui n'en avaient pas.

Bon, tout cela, je l'ai payé trois fois rien, mais les achats d'outillage et de fournitures pour remettre tout ça en état ont très significativement alourdi la note finale. :arfl:

Mais bon, ce n'est pas tant la destination qui importe, c'est le voyage... :chapeau:
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drou
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par drou »

Jean-Louis a écrit : mar. 18 oct. 2022, 21:55 Merci à tous pour vos aimables appréciations. :paix:

Normalement, vous n'allez pas être déçus pour la suite, je suis en train d'organiser le plan du prochain chapitre. :wink:
Qui est déjà commencer.
Mais :chapeau: pour toute ces restaurations, un travail de passionner. :clap:
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION

C'est parti pour la restauration de la DB1.
Je fais un petit retour en arrière, puisque vous venez de la voir repeinte ; je vous ai expliqué il y a quelques semaines que j'avais été obligé de vernir toutes mes voitures repeintes de façon groupée, à cause de la durée de vie limitée du vernis bi-composant utilisé.

Voila l'état dans laquelle je l'ai achetée, après démontage :

DB1 état d'origine a.png


C'est celle dont je n'arrivais pas à décaper la peinture de la carrosserie malgré de multiples tentatives infructueuses avec divers produits.
Finalement, j'ai trouvé : avec de la soude caustique :


Soude caustique.png

La voici à tremper dans un bocal avec une Batmobile. La soude caustique en décapant, ça chauffe et ça bouillonne ; effectivement, le vernis Corgi était plutôt coriace, mais la soude caustique l'a décollé comme une pellicule. Lui faire dissoudre la peinture fut ensuite un jeu d'enfant.

DB1 décapage.png

Résultat du décapage :

DB1 décapée.png

ATTENTION : la soude caustique convient pour décaper des pièces métalliques, mais n'est pas indiqué pour des pièces en plastique, qu'il risque de rendre cassantes comme des gaufrettes (un de mes pare-brise de Batmobile en a fait les frais ; mais comme c'est celui qui a viré au vert -pas fou :wink: - ce n'était pas grave).

Après rinçage à l'eau, j'ai failli oublier de le dire : j'ai percé et ajusté à la lime des trous à l'emplacement des phares, car je vais lui faire des phares.
Je n'ai pas fait de photos de ce petit travail, vous pouvez aisément l'imaginer.

Ensuite, un passage aux ultra-sons pour que ce soit parfaitement propre et dégraissé.
Puis une couche d'apprêt à la bombe. Je ne remontre pas en détails toutes ces opérations, c'est la même chose que pour la Batmobile, je vous laisse vous y reporter si vous souhaitez revoir les détails.
Et puis peinture à la bombe. Pour la teinte, j'ai choisi du gris tungstène de chez Renault :


Gris tungstène.png

Le passage en peinture (désolé, c'est flou) ; je mets quand même, pour montrer que la carrosserie est posée sur deux petits blocs de bois :

DB5 peinture.png

La peinture du toit :

DB5 peinture toit.png

Et puis après, application de deux couches de vernis bi-composant en bombe.


Maintenant, une chose que j'aurais dû faire avant la peinture : le taraudage des colonnettes.
C'est l'opération que j'appréhende le plus, car elle est hasardeuse.
Les colonnettes font un diamètre de 2,8 mm et je dois tarauder à 2, après avoir percé à 1,6 mm ; autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de métal autour du trou. Et je ne peux pas trop les renforcer, car les pare-chocs doivent pouvoir s'enfiler dessus.

D'abord meulage à plat de la surface supérieure des colonnettes, puis usinage d'une dépression avec une fraise cylindrique, pour centrer le pointage :

DB1 taraudage b.png

J'entreprends d'abord un perçage au diamètre de 1 mm, puis à 1,5 mm (théoriquement c'est à 1,6 mm mais ça passera au taraudage), et puis taraudage à M2. Ah oui, vous remarquerez que j'ai à moitié enveloppé la voiture de papier mousse, pour ne pas rayer la peinture pendant ces manipulations :

DB1 taraudage c.png

Je ne suis pas trop content du résultat, les colonnettes sont abîmées.
Je verrai ça demain. :chapeau:
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PifouPocheAddict
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par PifouPocheAddict »

Je me répète mais encore bravo pour ce sujet des plus détaillé ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

Tant mieux si tu l'apprécies, c'est fait pour. :paix: :D
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES

Bon, comme les colonnettes ont souffert du perçage/taraudage je vais les renforcer à la résine époxy.

Même technique que pour la Batmobile, je les entoure d'un bout de gaine plastique :

DB1 colonnettes réfection a.png

Et je coule dedans un mélange de résine époxy composée avec de la résine et de la poudre métallique du Répare Métal, ajouté à de la colle résine à deux composants pour fluidifier le mélange.
Ah oui, et aussi, j'insère dans chacun des trous de colonnettes deux petits bouts de fil électrique, pour empêcher la colle de boucher les trous en question ; un peu avant le complet durcissement, je leur infligerai entre deux doigts un mouvement de rotation, pour que la colle n'adhère pas autour, afin de pouvoir facilement les enlever à la fin :

DB1 colonnettes réfection b.png

Un jour plus tard, le mélange n'était toujours pas complètement dur ; ça a été une erreur de ma part de vouloir quand même utiliser cette résine Répare Métal qui a épaissi avec le temps.
Alors j'ai enlevé le plus gros au cutter, et ai fini par décaper le reste à la brosse métallique montée sur min-perceuse.
J'ai refait la même chose que précédemment, mais cette fois j'ai fait un mélange de colle époxy (les deux tubes) mélangé avec seulement la poudre métallique du Répare Métal.
Je verrai demain ce que ça donne.

CHANGEMENT D'UNE HÉLICE CRÈVE-PNEU

D'ici là, je vais m'occuper de changer une hélice crève-pneu (la pièce rouge) qui a une ailette cassée. J'aurais pu la refaire, mais j'en avais trouvé une chez un de mes fournisseurs anglais de pièces détachées Corgi. A présent, on n'en trouve plus, il y a moins de choix de pièces...

DB1 hélice a.png
DB1 hélice a.png (128.93 Kio) Vu 803 fois

Pour pouvoir retirer l'hélice de l'axe de roue, j'ai atténué avec un cutter le blocage de l'hélice (le bossage à l'extrémité gauche), puis avec une pince à becs pointus, j'ai forcé le blocage à rentrer dans le tube, tout en tirant sur l'hélice.

Pour mettre en place la nouvelle hélice il a fallu, tout comme dans un autre domaine, bien lubrifier, engager le bout, et pousser fermement pour que ça rentre complètement ; et rester bien dans l'axe, sinon la tige risquait de se tordre, voire de se casser. :arfl:


DB1 hélice b.png
DB1 hélice b.png (113.3 Kio) Vu 803 fois

Et voila le résultat : :D

DB1 hélice c.png
DB1 hélice c.png (125.28 Kio) Vu 803 fois
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES (suite)

Alors j'ai eu un gros souci : j'ai renforcé mes colonnettes, les ai percées, taraudées, tout impeccable, mais...

Le pare-choc avant vient entourer la colonnette avant, en voici l'illustration sur DB4 avec un pare-choc cassé :


DB4 pare-chocs sur colonnettes a.png

Seulement, sans surprise le renforcement de la colonnette a augmenté son diamètre et elle ne passe plus dans le trou du pare-choc.
Mais même en agrandissant le trou de passage, je ne peux pas l'agrandir suffisamment pour la nouvelle taille de colonnette.
Alors j'ai retaillé la colonnette à la meule pour diminuer son diamètre, mais comme c'était prévisible cela l'a fragilisée :


DB1 colonnette fragilisée.png


Alors les grands moyens : je vire la colonnette et sa base à la meule, et j'en refait une dans un tube de laiton de diamètre 3 mm :


DB1 colonnette refaite a.png

Voici mon idée : remplacer la colonnette d'origine par une autre en laiton, dont la base sera noyée dans la résine :

DB1 colonnette refaite b.png

J'en profite pour tarauder le tube à M2 (l'extrémité du tube est aplatie pour faciliter l'immobilisation de celui-ci pendant le taraudage).
Après j'ai soudé un bout de fil de fer en son travers pour pouvoir le stabiliser et ajouter des points d'ancrage :


DB1 colonnette refaite c.png


Après, coulage de la résine :

DB1 colonnette refaite e.png

Mise en place du bas de châssis, avec passage du haut de la nouvelle colonnette à travers son trou (le haut sera par la suite raccourci pour affleurer le trou). La résine est toujours liquide, cela permet d'ajuster parfaitement la position définitive de la colonnette :

DB1 colonnette refaite d.png
Jean-Louis
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration

Message par Jean-Louis »

ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES (suite)


Vous vous souvenez peut-être que j'avais repercé le pare-chocs avant pour y faire passer la colonnette refaite en résine ; depuis, je l'ai refaite dans un tube de laiton, mais il n'en reste pas moins que le pare-chocs est maintenant percé trop gros pour la nouvelle colonnette.
Je sais, je pourrais me procurer un nouveau pare-chocs, mais c'est plus intéressant pour moi de ne pas choisir la solution de facilité pour le problème posé.
À gauche le pare-chocs DB1, à droite un pare-chocs d'origine :

DB1 pare-choc av.png


Et voici la colonnette, telle qu'elle est actuellement :


DB1 colonnettes réfection c.png

Voici la solution que j'ai adoptée :

DB1 colonnettes réfection d.png

J'ai tronçonné deux petits bouts de tube de laiton de diamètres croissants que je vais enfiler les uns sur les autres et sur la colonnette, pour arriver à faire le diamètre qui convient :


DB1 colonnettes réfection l.png

J'ai dû agrandir le jeu du trou, pour pouvoir décaler le pare-chocs vers l'avant afin que la calandre puisse passer.
Vérification de la hauteur correcte de la colonnette :

DB1 colonnettes réfection e.png

J'ai fait deux encoches (devant et derrière) sur le tube de plus grand diamètre ; celle de derrière pour le débattement des mitrailleuses, celui de devant pour donner suffisamment de place aux plaques d'immatriculation tournantes (là, le tube n'est pas descendu à fond) :


DB1 colonnettes réfection f.png

Voila, en position définitive :

DB1 colonnettes réfection g.png
DB1 colonnettes réfection h.png

Montage à blanc, tout va bien. Si on constate du jeu, c'est parce que les vis ne sont pas encore mises.
Et voila, la phase colonnette est terminée :

DB1 colonnettes réfection j.png
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