Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
BATMOBILE : REMONTAGE
Je commence par remonter la Batmobile2, qui sert de 'brouillon' ; ainsi, s'il y a des façon de faire perfectibles, la Batmobile1 en profitera.
La Batmobile se monte 'à l'envers', du haut vers le bas, avec le haut de caisse retourné.
Pour commencer, je confectionne avec deux flacons quelconques des supports pour la voiture, et je mets dessus du papier mousse, pour préserver la carrosserie des rayures éventuelles :
Il n'y a plus qu'à poser dessus la Batmobile :
Première chose, mise en place des tubes lance-missiles et de l'antenne :
Une petite précision : sur tous les endroits où il y a des pièces en mouvement, je dépose un peu de graisse avec un coton-tige, pour que les mécanismes soient d'un fonctionnement plus aisé et plus souple :
Un petit détour vers le bas de châssis, pour monter les roues et l'échappement :
Montage des amortisseurs en corde à piano :
Continuation sur le haut de caisse, avec le montage du ressort du coupe-chaîne :
Mise en place du bouton et du verrouillage du brise-chaîne :
Pose du pare-brise :
Je commence par remonter la Batmobile2, qui sert de 'brouillon' ; ainsi, s'il y a des façon de faire perfectibles, la Batmobile1 en profitera.
La Batmobile se monte 'à l'envers', du haut vers le bas, avec le haut de caisse retourné.
Pour commencer, je confectionne avec deux flacons quelconques des supports pour la voiture, et je mets dessus du papier mousse, pour préserver la carrosserie des rayures éventuelles :
Il n'y a plus qu'à poser dessus la Batmobile :
Première chose, mise en place des tubes lance-missiles et de l'antenne :
Une petite précision : sur tous les endroits où il y a des pièces en mouvement, je dépose un peu de graisse avec un coton-tige, pour que les mécanismes soient d'un fonctionnement plus aisé et plus souple :
Un petit détour vers le bas de châssis, pour monter les roues et l'échappement :
Montage des amortisseurs en corde à piano :
Continuation sur le haut de caisse, avec le montage du ressort du coupe-chaîne :
Mise en place du bouton et du verrouillage du brise-chaîne :
Pose du pare-brise :
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- Maître Jedi
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Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Après, mise en place des ailettes sur l'arceau du pare-brise :
Puis pose de l'ensemble lance-missile/arceau métallique :
Réalisation de la fixation de l'ensemble précité sur ses trois points d'ancrage. Comme il n'y a pas assez d'épaisseur de métal, il n'est pas possible de tarauder, donc collage à la résine époxy.
Je n'ai pas utilisé la résine Répare Métal (chose que j'aurais faite quand je l'ai entamée), car le solvant du RM s'évapore avec le temps, et cette résine est devenue trop épaisse pour l'usage présent (en plus, je n'ai plus confiance sur la solidité ; j'avais bien dit que le RM est à durée de vie limitée) :
Trois pâtés de colle, là où il faut (deux sur les côtés devant les colonnettes de milieu, et un en arrière) :
J'en profite pour mettre en place le coupe-chaîne avec son ressort :
Pour appuyer sur l'ensemble, le temps que la colle durcisse, je pose d'abord un petit bloc de bois :
Puis un objet pesant :
Et maintenant, j'arrête là pour le moment ; il faut laisser à la colle le temps de durcir.
J'aurais pu continuer à monter le reste, mais c'était trop risqué, au cas où il y aurait un souci sur ce collage.
Mieux vaut faire les choses pas à pas, et s'assurer au fur et à mesure que tout se passe bien.
Cette phase sera complètement différente pour le remontage de la Batmobile1.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais cette Batmobile2 n'a pas ses colonnettes percées et taraudées, et donc l'assemblage final se fera par collage.
Par contre, sur Batmobile1, l'assemblage se fera par vissage ; alors s'il y a un problème de collage de l'ensemble lance-missiles/arceau, ce sera facile de démonter, et en plus l'assemblage vissé garantira l'alignement des colonnettes par rapport aux trous du châssis de dessous.
Puis pose de l'ensemble lance-missile/arceau métallique :
Réalisation de la fixation de l'ensemble précité sur ses trois points d'ancrage. Comme il n'y a pas assez d'épaisseur de métal, il n'est pas possible de tarauder, donc collage à la résine époxy.
Je n'ai pas utilisé la résine Répare Métal (chose que j'aurais faite quand je l'ai entamée), car le solvant du RM s'évapore avec le temps, et cette résine est devenue trop épaisse pour l'usage présent (en plus, je n'ai plus confiance sur la solidité ; j'avais bien dit que le RM est à durée de vie limitée) :
Trois pâtés de colle, là où il faut (deux sur les côtés devant les colonnettes de milieu, et un en arrière) :
J'en profite pour mettre en place le coupe-chaîne avec son ressort :
Pour appuyer sur l'ensemble, le temps que la colle durcisse, je pose d'abord un petit bloc de bois :
Puis un objet pesant :
Et maintenant, j'arrête là pour le moment ; il faut laisser à la colle le temps de durcir.
J'aurais pu continuer à monter le reste, mais c'était trop risqué, au cas où il y aurait un souci sur ce collage.
Mieux vaut faire les choses pas à pas, et s'assurer au fur et à mesure que tout se passe bien.
Cette phase sera complètement différente pour le remontage de la Batmobile1.
Vous l'avez peut-être remarqué, mais cette Batmobile2 n'a pas ses colonnettes percées et taraudées, et donc l'assemblage final se fera par collage.
Par contre, sur Batmobile1, l'assemblage se fera par vissage ; alors s'il y a un problème de collage de l'ensemble lance-missiles/arceau, ce sera facile de démonter, et en plus l'assemblage vissé garantira l'alignement des colonnettes par rapport aux trous du châssis de dessous.
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 17 oct. 2022, 03:52, modifié 1 fois.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Maintenant la colle de fixation de l'ensemble lance-missiles/arceau est bien dure, et après avoir vérifié que le lance-missiles fonctionne correctement, je peux passer à la suite.
Mise en place de l'habitacle. Du fait de la présence des amortisseurs maison, j'ai dû faire des encoche dans le plancher, pour pouvoir fermer le dessus et le dessous de la voiture (esthétiquement les découpes ne sont pas gênantes, elles sont cachées sous le tableau de bord) :
Après cela, positionnement de la tubulure d'échappement dorée :
Mise en place du mécanisme coupe-chaîne :
Pour faciliter la fermeture de la voiture, mettre le mécanisme en position fermée.
Un point délicat : en fermant la voiture, il faut glisser l'avant de la coque supérieure vers l'arrière, pour positionner la queue du ressort en orientation couchée :
La voiture est maintenant fermée. Je la serre dans des serre-joints pour que les coques supérieure et inférieure soient bien jointives.
Je profite que les serre-joints maintiennent bien fermé l'assemblage pour vérifier le bon fonctionnement du brise-chaîne :
Maintenant que je suis certain que tout fonctionne correctement, je peux procéder au collage. J'utilise la colle époxy vue plus haut (les deux tubes) à laquelle je rajoute la poudre métallique qui est un des deux composants du Répare Métal (utilisé page 4). Cela présente deux avantages : ça épaissit la colle et ça donne un aspect gris argenté semblable à la couleur des rivets d'origine :
Voila, maintenant il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre que la colle durcisse pendant au moins une dizaine d'heures.
Une astuce : je me sers du résidu de colle restant comme témoin, pour m'assurer que la colle a vraiment bien durci.
Le moment venu, je le touche avec un doigt, pour évaluer le niveau de durcissement. Cela évite de laisser des traces de doigts sur un collage qui ne serait pas encore finalisé, et de compromettre un assemblage qui ne serait pas assez solide.
Car avec les colles époxy, j'ai remarqué que les durées théoriques sont relativement aléatoires ; selon les proportions du mélange, selon le type de colle, selon son âge (ça vieillit), selon la température ambiante...
Mise en place de l'habitacle. Du fait de la présence des amortisseurs maison, j'ai dû faire des encoche dans le plancher, pour pouvoir fermer le dessus et le dessous de la voiture (esthétiquement les découpes ne sont pas gênantes, elles sont cachées sous le tableau de bord) :
Après cela, positionnement de la tubulure d'échappement dorée :
Mise en place du mécanisme coupe-chaîne :
Pour faciliter la fermeture de la voiture, mettre le mécanisme en position fermée.
Un point délicat : en fermant la voiture, il faut glisser l'avant de la coque supérieure vers l'arrière, pour positionner la queue du ressort en orientation couchée :
La voiture est maintenant fermée. Je la serre dans des serre-joints pour que les coques supérieure et inférieure soient bien jointives.
Je profite que les serre-joints maintiennent bien fermé l'assemblage pour vérifier le bon fonctionnement du brise-chaîne :
Maintenant que je suis certain que tout fonctionne correctement, je peux procéder au collage. J'utilise la colle époxy vue plus haut (les deux tubes) à laquelle je rajoute la poudre métallique qui est un des deux composants du Répare Métal (utilisé page 4). Cela présente deux avantages : ça épaissit la colle et ça donne un aspect gris argenté semblable à la couleur des rivets d'origine :
Voila, maintenant il n'y a plus rien d'autre à faire qu'attendre que la colle durcisse pendant au moins une dizaine d'heures.
Une astuce : je me sers du résidu de colle restant comme témoin, pour m'assurer que la colle a vraiment bien durci.
Le moment venu, je le touche avec un doigt, pour évaluer le niveau de durcissement. Cela évite de laisser des traces de doigts sur un collage qui ne serait pas encore finalisé, et de compromettre un assemblage qui ne serait pas assez solide.
Car avec les colles époxy, j'ai remarqué que les durées théoriques sont relativement aléatoires ; selon les proportions du mélange, selon le type de colle, selon son âge (ça vieillit), selon la température ambiante...
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Dernière ligne droite.
Après avoir enlevé les serre-joints, j'ai une mauvaise surprise : la colle a coulé sous un serre-joint et a débordé du pâté de colle en bas à gauche :
Ce n'est pas grave, je vais décaper la colle avec une brosse métallique. Après ça, je masque les pâté de proximité avec de la gomme de masquage, et les zones au-dessus et en-dessous avec du scotch de carrossier :
Ensuite un coup de bombe de noir brillant :
Voila ce que ça donne. La retouche est visible parce que la peinture est encore fraîche :
Et voila, après avoir enlevé la gomme de masquage des pâtés. Avec un clou j'ai marqué leur centre pour imiter les rivets d'origine.
En bas, on aperçoit la brosse métallique dont je me suis servi pour décaper les traces de colle.
Maintenant que la Batmobile2 est remontée (il reste juste à placer le gyrophare, insérer le clou orange qui le surmonte, et mettre en place les personnages), il me reste à remonter la Batmobile1.
Je passe sur les phases de remontage de la Batmobile1, c'est la même chose que pour la Batmobile2.
La seule différence, c'est le mode de fermeture : la Batmobile2 est collée, et la Batmobile1 est vissée :
Après avoir enlevé les serre-joints, j'ai une mauvaise surprise : la colle a coulé sous un serre-joint et a débordé du pâté de colle en bas à gauche :
Ce n'est pas grave, je vais décaper la colle avec une brosse métallique. Après ça, je masque les pâté de proximité avec de la gomme de masquage, et les zones au-dessus et en-dessous avec du scotch de carrossier :
Ensuite un coup de bombe de noir brillant :
Voila ce que ça donne. La retouche est visible parce que la peinture est encore fraîche :
Et voila, après avoir enlevé la gomme de masquage des pâtés. Avec un clou j'ai marqué leur centre pour imiter les rivets d'origine.
En bas, on aperçoit la brosse métallique dont je me suis servi pour décaper les traces de colle.
Maintenant que la Batmobile2 est remontée (il reste juste à placer le gyrophare, insérer le clou orange qui le surmonte, et mettre en place les personnages), il me reste à remonter la Batmobile1.
Je passe sur les phases de remontage de la Batmobile1, c'est la même chose que pour la Batmobile2.
La seule différence, c'est le mode de fermeture : la Batmobile2 est collée, et la Batmobile1 est vissée :
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
BATMOBILE(s) BILAN FINAL
Voila dans quel état était ma Batmobile1 (à l'époque, je n'ai pas pensé à la photographier non démontée). Le pare-brise était explosé, la peinture écaillée, l'antenne arrachée, Robin manquant, le gyrophare et son clou absents, les logos ternis... :
Et voila après restauration :
En passant, admirez cette belle aile ; qui pourrait croire que je l'ai meulée, et lui ai intégré un clou ?
Quant à la Batmobile2, voici comment je l'ai achetée. Elle était en meilleur état que la 1, mais avec les pneus pourris, le gyrophare cassé et manquant, une ailette cassée, le coupe-chaîne HS :
J'avoue que j'ai fait le minimum dessus, je l'ai juste remise à niveau :
Les deux ensemble :
Voila, la chronique Batmobile est maintenant terminée.
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à la suivre que moi à entreprendre ces divers travaux.
Prochainement, je traiterai une autre voiture mythique de chez Corgi Toys.
Voila dans quel état était ma Batmobile1 (à l'époque, je n'ai pas pensé à la photographier non démontée). Le pare-brise était explosé, la peinture écaillée, l'antenne arrachée, Robin manquant, le gyrophare et son clou absents, les logos ternis... :
Et voila après restauration :
En passant, admirez cette belle aile ; qui pourrait croire que je l'ai meulée, et lui ai intégré un clou ?
Quant à la Batmobile2, voici comment je l'ai achetée. Elle était en meilleur état que la 1, mais avec les pneus pourris, le gyrophare cassé et manquant, une ailette cassée, le coupe-chaîne HS :
J'avoue que j'ai fait le minimum dessus, je l'ai juste remise à niveau :
Les deux ensemble :
Voila, la chronique Batmobile est maintenant terminée.
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à la suivre que moi à entreprendre ces divers travaux.
Prochainement, je traiterai une autre voiture mythique de chez Corgi Toys.
- Gradatio
- Manitou
- Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
- Localisation : sens Yonne
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Quelle patience !
J'ai suivi avec intérêt ce sujet. Merci de nous en avoir fait profiter
J'ai suivi avec intérêt ce sujet. Merci de nous en avoir fait profiter
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Merci pour ton intérêt.
C'est bien le but de ce sujet : partager un savoir-faire, et aussi se remémorer des voitures miniatures qui ont tant fait rêver beaucoup d'entre nous, quand nous étions enfants, et encore parfois maintenant.
Nous vivons une époque tellement merdique par pas mal de côtés, que cela fait du bien d'avoir l'occasion de se replonger dans une époque qui était plus simple et plus saine qu'aujourd'hui.
Une dernière anecdote sur l'esthétique de la Batmobile :
Elle fut inspirée à partir d'un prototype de la Ford Motor Company, la Lincoln Futura, créée en 1955.
En 1966, la Futura est modifiée par le designer George Barris pour devenir la Batmobile de la série télévisée et du film Batman de 1966.
C'est bien le but de ce sujet : partager un savoir-faire, et aussi se remémorer des voitures miniatures qui ont tant fait rêver beaucoup d'entre nous, quand nous étions enfants, et encore parfois maintenant.
Nous vivons une époque tellement merdique par pas mal de côtés, que cela fait du bien d'avoir l'occasion de se replonger dans une époque qui était plus simple et plus saine qu'aujourd'hui.
Une dernière anecdote sur l'esthétique de la Batmobile :
Elle fut inspirée à partir d'un prototype de la Ford Motor Company, la Lincoln Futura, créée en 1955.
En 1966, la Futura est modifiée par le designer George Barris pour devenir la Batmobile de la série télévisée et du film Batman de 1966.
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 20 oct. 2022, 00:10, modifié 1 fois.
- el bravo
- Guide Spirituel
- Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
- Localisation : annecy
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Très belle restauration et merci pour toutes ces explications
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
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- ccharlie
- Acharné(e)
- Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00
- Tovenaar
- Administrateur
- Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
- Localisation : De Tovenarij
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Une chose est sûre, JL s'est beaucoup amusé à restaurer en détail ces petites voitures et à nous montrer son cheminement.
Je me suis aussi beaucoup amusé à lire ses articles richement illustrés.
Don't Cast Pearls Before Swine Empty Vessels Make Most Noise
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Merci à tous pour vos aimables appréciations.
Normalement, vous n'allez pas être déçus pour la suite, je suis en train d'organiser le plan du prochain chapitre.
Normalement, vous n'allez pas être déçus pour la suite, je suis en train d'organiser le plan du prochain chapitre.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Nous attaquons maintenant un nouveau chapitre :
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS
Je reprends la présentation que j'avais écrite page 1 :
L'Aston Martin DB5 de James Bond a été produite à quatre échelles différentes, et avec la Batmobile, elle a été le plus gros succès de Corgi Toys, ce qui a permis à ces modèles réduits de s'être vendu par millions d'exemplaires dans le monde.
La première version, qui est sortie pour Noël 1965 est au 1/46e, c'est la C261 (la référence Corgi Toys). Elle a le toit qui s'ouvre, et éjecte le passager indésirable. Devant, des canons de mitrailleuses sortent des ailes, de même pour les butoirs de pare-choc ; et derrière, un volet blindé se lève pour protéger les occupants des balles.
La deuxième, commercialisée entre 1968 et 1976 est au 1/43e, c'est la C270. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.
Entre 1976 et 1977, par mesure d'économie, la C270 perdit les crève-pneus et les plaques tournantes.
La troisième, sortie en 1977, est au 1/36e (C271). Elle fut produite les années suivantes, et une série limitée sortit en plaqué or en 1993 (et une autre série limitée plaquée or au 1/43e sortit en 1995).
La quatrième est au 1/64e, et cohabita avec celle au 1/36e.
En 1995, la C270 (1/43e) ressortit en carrosserie argentée et dorée (mais sans crève-pneus). Puis retour au 1/36e...etc.
Ça a l'air compliqué, mais j'ai simplifié, car ça l'est encore plus que ça ; j'ai zappé les variations de boîtes, de pneus, de peinture des figurines...etc. J'ai omis aussi de citer les péripéties de la société Corgi Toys, qui a été rachetée par Mattel en 1989, reprit son indépendance en 1995, puis fut rachetée par Hornby en 2008.
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS
Je reprends la présentation que j'avais écrite page 1 :
L'Aston Martin DB5 de James Bond a été produite à quatre échelles différentes, et avec la Batmobile, elle a été le plus gros succès de Corgi Toys, ce qui a permis à ces modèles réduits de s'être vendu par millions d'exemplaires dans le monde.
La première version, qui est sortie pour Noël 1965 est au 1/46e, c'est la C261 (la référence Corgi Toys). Elle a le toit qui s'ouvre, et éjecte le passager indésirable. Devant, des canons de mitrailleuses sortent des ailes, de même pour les butoirs de pare-choc ; et derrière, un volet blindé se lève pour protéger les occupants des balles.
La deuxième, commercialisée entre 1968 et 1976 est au 1/43e, c'est la C270. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.
Entre 1976 et 1977, par mesure d'économie, la C270 perdit les crève-pneus et les plaques tournantes.
La troisième, sortie en 1977, est au 1/36e (C271). Elle fut produite les années suivantes, et une série limitée sortit en plaqué or en 1993 (et une autre série limitée plaquée or au 1/43e sortit en 1995).
La quatrième est au 1/64e, et cohabita avec celle au 1/36e.
En 1995, la C270 (1/43e) ressortit en carrosserie argentée et dorée (mais sans crève-pneus). Puis retour au 1/36e...etc.
Ça a l'air compliqué, mais j'ai simplifié, car ça l'est encore plus que ça ; j'ai zappé les variations de boîtes, de pneus, de peinture des figurines...etc. J'ai omis aussi de citer les péripéties de la société Corgi Toys, qui a été rachetée par Mattel en 1989, reprit son indépendance en 1995, puis fut rachetée par Hornby en 2008.
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 19 oct. 2022, 23:40, modifié 1 fois.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, PRÉAMBULE À DE LA RESTAURATION
Voici mes quatre DB5. Ce sont toutes des C270, la seule version qui m'intéresse, car la plus complète de la gamme :
Pour rappel, la C270 est la deuxième version des Aston Martin DB5 James Bond Corgi Toys. Elle fut commercialisée entre 1968 et 1976 (et jusque fin 1978, avec le système Whizzwheels à moindre friction, avec des roues en plastique au lieu d'un ensemble essieu/roues moulé d'un seul bloc en métal), et elle est à l'échelle 1/43e. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.
C'est le modèle réduit qui comporte le plus de pièces entre tous les véhicules de la production de Corgi Toys, et le mieux doté en gadgets parmi les modèles dérivés des séries TV.
Pour différencier chacune de mes voitures quand je vais les traiter, je les appellerai DB1 à DB4 :
DB1 est la voiture sombre (déjà repeinte par mes soins).
DB2 est celle en boîte, c'est une réédition de la C270 en série limitée de 1995, référencée 04206.
DB3 est celle du milieu, devant.
Et DB4 est celle à gauche.
Voici leurs pièces étalées :
DB4 restera à l'état d'épave, car il me manque son toit, ses pneus, ses pare-chocs, un jeu de plaques d'immatriculation tournantes, le haut du siège éjectable est cassé, et son pare-brise est fendu (j'ai concentré sur elle tous les manques et défectuosités des autres).
Je n'ai pour faire des C270 d'origine (avec les crève-pneus) que deux essieux équipés de cette fonctionnalité.
DB2, la réédition, n'a pas de crève-pneus, j'envisage de l'en équiper.
Pour vous retracer l'historique de ma démarche, il y a 7 ans je me suis dis : "Tiens, ce serait sympa de m'offrir des Corgi Toys de séries TV, qui m'ont tant fait rêver enfant...".
J'ai acheté une Batmobile, deux DB5 (dont une en épave, mais qui avait les crève-pneus contrairement à la première), et d'autres miniatures de séries TV. Et puis j'ai été occupé sur d'autres choses ; un an plus tard, j'ai acheté la DB5 en boîte, car je la trouvais vraiment belle, et une autre Corgi. Et puis encore un an plus tard une épave de DB5 avec ses crève-pneus intacts, dans l'intention d'en équiper une des trois autres DB5 qui n'en avaient pas.
Bon, tout cela, je l'ai payé trois fois rien, mais les achats d'outillage et de fournitures pour remettre tout ça en état ont très significativement alourdi la note finale.
Mais bon, ce n'est pas tant la destination qui importe, c'est le voyage...
Voici mes quatre DB5. Ce sont toutes des C270, la seule version qui m'intéresse, car la plus complète de la gamme :
Pour rappel, la C270 est la deuxième version des Aston Martin DB5 James Bond Corgi Toys. Elle fut commercialisée entre 1968 et 1976 (et jusque fin 1978, avec le système Whizzwheels à moindre friction, avec des roues en plastique au lieu d'un ensemble essieu/roues moulé d'un seul bloc en métal), et elle est à l'échelle 1/43e. Elle est plus complète en gadgets que la première ; elle a en plus les hélices crève-pneus, qui sortent des moyeux arrière, et des plaques minéralogiques tournantes.
C'est le modèle réduit qui comporte le plus de pièces entre tous les véhicules de la production de Corgi Toys, et le mieux doté en gadgets parmi les modèles dérivés des séries TV.
Pour différencier chacune de mes voitures quand je vais les traiter, je les appellerai DB1 à DB4 :
DB1 est la voiture sombre (déjà repeinte par mes soins).
DB2 est celle en boîte, c'est une réédition de la C270 en série limitée de 1995, référencée 04206.
DB3 est celle du milieu, devant.
Et DB4 est celle à gauche.
Voici leurs pièces étalées :
DB4 restera à l'état d'épave, car il me manque son toit, ses pneus, ses pare-chocs, un jeu de plaques d'immatriculation tournantes, le haut du siège éjectable est cassé, et son pare-brise est fendu (j'ai concentré sur elle tous les manques et défectuosités des autres).
Je n'ai pour faire des C270 d'origine (avec les crève-pneus) que deux essieux équipés de cette fonctionnalité.
DB2, la réédition, n'a pas de crève-pneus, j'envisage de l'en équiper.
Pour vous retracer l'historique de ma démarche, il y a 7 ans je me suis dis : "Tiens, ce serait sympa de m'offrir des Corgi Toys de séries TV, qui m'ont tant fait rêver enfant...".
J'ai acheté une Batmobile, deux DB5 (dont une en épave, mais qui avait les crève-pneus contrairement à la première), et d'autres miniatures de séries TV. Et puis j'ai été occupé sur d'autres choses ; un an plus tard, j'ai acheté la DB5 en boîte, car je la trouvais vraiment belle, et une autre Corgi. Et puis encore un an plus tard une épave de DB5 avec ses crève-pneus intacts, dans l'intention d'en équiper une des trois autres DB5 qui n'en avaient pas.
Bon, tout cela, je l'ai payé trois fois rien, mais les achats d'outillage et de fournitures pour remettre tout ça en état ont très significativement alourdi la note finale.
Mais bon, ce n'est pas tant la destination qui importe, c'est le voyage...
- drou
- Maître Jedi
- Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
- Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Qui est déjà commencer.Jean-Louis a écrit : ↑mar. 18 oct. 2022, 21:55 Merci à tous pour vos aimables appréciations.
Normalement, vous n'allez pas être déçus pour la suite, je suis en train d'organiser le plan du prochain chapitre.
Mais pour toute ces restaurations, un travail de passionner.
-
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
C'est parti pour la restauration de la DB1.
Je fais un petit retour en arrière, puisque vous venez de la voir repeinte ; je vous ai expliqué il y a quelques semaines que j'avais été obligé de vernir toutes mes voitures repeintes de façon groupée, à cause de la durée de vie limitée du vernis bi-composant utilisé.
Voila l'état dans laquelle je l'ai achetée, après démontage :
C'est celle dont je n'arrivais pas à décaper la peinture de la carrosserie malgré de multiples tentatives infructueuses avec divers produits.
Finalement, j'ai trouvé : avec de la soude caustique :
La voici à tremper dans un bocal avec une Batmobile. La soude caustique en décapant, ça chauffe et ça bouillonne ; effectivement, le vernis Corgi était plutôt coriace, mais la soude caustique l'a décollé comme une pellicule. Lui faire dissoudre la peinture fut ensuite un jeu d'enfant.
Résultat du décapage :
ATTENTION : la soude caustique convient pour décaper des pièces métalliques, mais n'est pas indiqué pour des pièces en plastique, qu'il risque de rendre cassantes comme des gaufrettes (un de mes pare-brise de Batmobile en a fait les frais ; mais comme c'est celui qui a viré au vert -pas fou - ce n'était pas grave).
Après rinçage à l'eau, j'ai failli oublier de le dire : j'ai percé et ajusté à la lime des trous à l'emplacement des phares, car je vais lui faire des phares.
Je n'ai pas fait de photos de ce petit travail, vous pouvez aisément l'imaginer.
Ensuite, un passage aux ultra-sons pour que ce soit parfaitement propre et dégraissé.
Puis une couche d'apprêt à la bombe. Je ne remontre pas en détails toutes ces opérations, c'est la même chose que pour la Batmobile, je vous laisse vous y reporter si vous souhaitez revoir les détails.
Et puis peinture à la bombe. Pour la teinte, j'ai choisi du gris tungstène de chez Renault :
Le passage en peinture (désolé, c'est flou) ; je mets quand même, pour montrer que la carrosserie est posée sur deux petits blocs de bois :
La peinture du toit :
Et puis après, application de deux couches de vernis bi-composant en bombe.
Maintenant, une chose que j'aurais dû faire avant la peinture : le taraudage des colonnettes.
C'est l'opération que j'appréhende le plus, car elle est hasardeuse.
Les colonnettes font un diamètre de 2,8 mm et je dois tarauder à 2, après avoir percé à 1,6 mm ; autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de métal autour du trou. Et je ne peux pas trop les renforcer, car les pare-chocs doivent pouvoir s'enfiler dessus.
D'abord meulage à plat de la surface supérieure des colonnettes, puis usinage d'une dépression avec une fraise cylindrique, pour centrer le pointage :
J'entreprends d'abord un perçage au diamètre de 1 mm, puis à 1,5 mm (théoriquement c'est à 1,6 mm mais ça passera au taraudage), et puis taraudage à M2. Ah oui, vous remarquerez que j'ai à moitié enveloppé la voiture de papier mousse, pour ne pas rayer la peinture pendant ces manipulations :
Je ne suis pas trop content du résultat, les colonnettes sont abîmées.
Je verrai ça demain.
C'est parti pour la restauration de la DB1.
Je fais un petit retour en arrière, puisque vous venez de la voir repeinte ; je vous ai expliqué il y a quelques semaines que j'avais été obligé de vernir toutes mes voitures repeintes de façon groupée, à cause de la durée de vie limitée du vernis bi-composant utilisé.
Voila l'état dans laquelle je l'ai achetée, après démontage :
C'est celle dont je n'arrivais pas à décaper la peinture de la carrosserie malgré de multiples tentatives infructueuses avec divers produits.
Finalement, j'ai trouvé : avec de la soude caustique :
La voici à tremper dans un bocal avec une Batmobile. La soude caustique en décapant, ça chauffe et ça bouillonne ; effectivement, le vernis Corgi était plutôt coriace, mais la soude caustique l'a décollé comme une pellicule. Lui faire dissoudre la peinture fut ensuite un jeu d'enfant.
Résultat du décapage :
ATTENTION : la soude caustique convient pour décaper des pièces métalliques, mais n'est pas indiqué pour des pièces en plastique, qu'il risque de rendre cassantes comme des gaufrettes (un de mes pare-brise de Batmobile en a fait les frais ; mais comme c'est celui qui a viré au vert -pas fou - ce n'était pas grave).
Après rinçage à l'eau, j'ai failli oublier de le dire : j'ai percé et ajusté à la lime des trous à l'emplacement des phares, car je vais lui faire des phares.
Je n'ai pas fait de photos de ce petit travail, vous pouvez aisément l'imaginer.
Ensuite, un passage aux ultra-sons pour que ce soit parfaitement propre et dégraissé.
Puis une couche d'apprêt à la bombe. Je ne remontre pas en détails toutes ces opérations, c'est la même chose que pour la Batmobile, je vous laisse vous y reporter si vous souhaitez revoir les détails.
Et puis peinture à la bombe. Pour la teinte, j'ai choisi du gris tungstène de chez Renault :
Le passage en peinture (désolé, c'est flou) ; je mets quand même, pour montrer que la carrosserie est posée sur deux petits blocs de bois :
La peinture du toit :
Et puis après, application de deux couches de vernis bi-composant en bombe.
Maintenant, une chose que j'aurais dû faire avant la peinture : le taraudage des colonnettes.
C'est l'opération que j'appréhende le plus, car elle est hasardeuse.
Les colonnettes font un diamètre de 2,8 mm et je dois tarauder à 2, après avoir percé à 1,6 mm ; autant dire qu'il n'y a pas beaucoup de métal autour du trou. Et je ne peux pas trop les renforcer, car les pare-chocs doivent pouvoir s'enfiler dessus.
D'abord meulage à plat de la surface supérieure des colonnettes, puis usinage d'une dépression avec une fraise cylindrique, pour centrer le pointage :
J'entreprends d'abord un perçage au diamètre de 1 mm, puis à 1,5 mm (théoriquement c'est à 1,6 mm mais ça passera au taraudage), et puis taraudage à M2. Ah oui, vous remarquerez que j'ai à moitié enveloppé la voiture de papier mousse, pour ne pas rayer la peinture pendant ces manipulations :
Je ne suis pas trop content du résultat, les colonnettes sont abîmées.
Je verrai ça demain.
- PifouPocheAddict
- Maître Jedi
- Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Je me répète mais encore bravo pour ce sujet des plus détaillé !
Glop Glop la "Glopglopitude" ! ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
Tant mieux si tu l'apprécies, c'est fait pour.
-
- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES
Bon, comme les colonnettes ont souffert du perçage/taraudage je vais les renforcer à la résine époxy.
Même technique que pour la Batmobile, je les entoure d'un bout de gaine plastique :
Et je coule dedans un mélange de résine époxy composée avec de la résine et de la poudre métallique du Répare Métal, ajouté à de la colle résine à deux composants pour fluidifier le mélange.
Ah oui, et aussi, j'insère dans chacun des trous de colonnettes deux petits bouts de fil électrique, pour empêcher la colle de boucher les trous en question ; un peu avant le complet durcissement, je leur infligerai entre deux doigts un mouvement de rotation, pour que la colle n'adhère pas autour, afin de pouvoir facilement les enlever à la fin :
Un jour plus tard, le mélange n'était toujours pas complètement dur ; ça a été une erreur de ma part de vouloir quand même utiliser cette résine Répare Métal qui a épaissi avec le temps.
Alors j'ai enlevé le plus gros au cutter, et ai fini par décaper le reste à la brosse métallique montée sur min-perceuse.
J'ai refait la même chose que précédemment, mais cette fois j'ai fait un mélange de colle époxy (les deux tubes) mélangé avec seulement la poudre métallique du Répare Métal.
Je verrai demain ce que ça donne.
CHANGEMENT D'UNE HÉLICE CRÈVE-PNEU
D'ici là, je vais m'occuper de changer une hélice crève-pneu (la pièce rouge) qui a une ailette cassée. J'aurais pu la refaire, mais j'en avais trouvé une chez un de mes fournisseurs anglais de pièces détachées Corgi. A présent, on n'en trouve plus, il y a moins de choix de pièces...
Pour pouvoir retirer l'hélice de l'axe de roue, j'ai atténué avec un cutter le blocage de l'hélice (le bossage à l'extrémité gauche), puis avec une pince à becs pointus, j'ai forcé le blocage à rentrer dans le tube, tout en tirant sur l'hélice.
Pour mettre en place la nouvelle hélice il a fallu, tout comme dans un autre domaine, bien lubrifier, engager le bout, et pousser fermement pour que ça rentre complètement ; et rester bien dans l'axe, sinon la tige risquait de se tordre, voire de se casser.
Et voila le résultat :
COLONNETTES
Bon, comme les colonnettes ont souffert du perçage/taraudage je vais les renforcer à la résine époxy.
Même technique que pour la Batmobile, je les entoure d'un bout de gaine plastique :
Et je coule dedans un mélange de résine époxy composée avec de la résine et de la poudre métallique du Répare Métal, ajouté à de la colle résine à deux composants pour fluidifier le mélange.
Ah oui, et aussi, j'insère dans chacun des trous de colonnettes deux petits bouts de fil électrique, pour empêcher la colle de boucher les trous en question ; un peu avant le complet durcissement, je leur infligerai entre deux doigts un mouvement de rotation, pour que la colle n'adhère pas autour, afin de pouvoir facilement les enlever à la fin :
Un jour plus tard, le mélange n'était toujours pas complètement dur ; ça a été une erreur de ma part de vouloir quand même utiliser cette résine Répare Métal qui a épaissi avec le temps.
Alors j'ai enlevé le plus gros au cutter, et ai fini par décaper le reste à la brosse métallique montée sur min-perceuse.
J'ai refait la même chose que précédemment, mais cette fois j'ai fait un mélange de colle époxy (les deux tubes) mélangé avec seulement la poudre métallique du Répare Métal.
Je verrai demain ce que ça donne.
CHANGEMENT D'UNE HÉLICE CRÈVE-PNEU
D'ici là, je vais m'occuper de changer une hélice crève-pneu (la pièce rouge) qui a une ailette cassée. J'aurais pu la refaire, mais j'en avais trouvé une chez un de mes fournisseurs anglais de pièces détachées Corgi. A présent, on n'en trouve plus, il y a moins de choix de pièces...
Pour pouvoir retirer l'hélice de l'axe de roue, j'ai atténué avec un cutter le blocage de l'hélice (le bossage à l'extrémité gauche), puis avec une pince à becs pointus, j'ai forcé le blocage à rentrer dans le tube, tout en tirant sur l'hélice.
Pour mettre en place la nouvelle hélice il a fallu, tout comme dans un autre domaine, bien lubrifier, engager le bout, et pousser fermement pour que ça rentre complètement ; et rester bien dans l'axe, sinon la tige risquait de se tordre, voire de se casser.
Et voila le résultat :
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES (suite)
Alors j'ai eu un gros souci : j'ai renforcé mes colonnettes, les ai percées, taraudées, tout impeccable, mais...
Le pare-choc avant vient entourer la colonnette avant, en voici l'illustration sur DB4 avec un pare-choc cassé :
Seulement, sans surprise le renforcement de la colonnette a augmenté son diamètre et elle ne passe plus dans le trou du pare-choc.
Mais même en agrandissant le trou de passage, je ne peux pas l'agrandir suffisamment pour la nouvelle taille de colonnette.
Alors j'ai retaillé la colonnette à la meule pour diminuer son diamètre, mais comme c'était prévisible cela l'a fragilisée :
Alors les grands moyens : je vire la colonnette et sa base à la meule, et j'en refait une dans un tube de laiton de diamètre 3 mm :
Voici mon idée : remplacer la colonnette d'origine par une autre en laiton, dont la base sera noyée dans la résine :
J'en profite pour tarauder le tube à M2 (l'extrémité du tube est aplatie pour faciliter l'immobilisation de celui-ci pendant le taraudage).
Après j'ai soudé un bout de fil de fer en son travers pour pouvoir le stabiliser et ajouter des points d'ancrage :
Après, coulage de la résine :
Mise en place du bas de châssis, avec passage du haut de la nouvelle colonnette à travers son trou (le haut sera par la suite raccourci pour affleurer le trou). La résine est toujours liquide, cela permet d'ajuster parfaitement la position définitive de la colonnette :
COLONNETTES (suite)
Alors j'ai eu un gros souci : j'ai renforcé mes colonnettes, les ai percées, taraudées, tout impeccable, mais...
Le pare-choc avant vient entourer la colonnette avant, en voici l'illustration sur DB4 avec un pare-choc cassé :
Seulement, sans surprise le renforcement de la colonnette a augmenté son diamètre et elle ne passe plus dans le trou du pare-choc.
Mais même en agrandissant le trou de passage, je ne peux pas l'agrandir suffisamment pour la nouvelle taille de colonnette.
Alors j'ai retaillé la colonnette à la meule pour diminuer son diamètre, mais comme c'était prévisible cela l'a fragilisée :
Alors les grands moyens : je vire la colonnette et sa base à la meule, et j'en refait une dans un tube de laiton de diamètre 3 mm :
Voici mon idée : remplacer la colonnette d'origine par une autre en laiton, dont la base sera noyée dans la résine :
J'en profite pour tarauder le tube à M2 (l'extrémité du tube est aplatie pour faciliter l'immobilisation de celui-ci pendant le taraudage).
Après j'ai soudé un bout de fil de fer en son travers pour pouvoir le stabiliser et ajouter des points d'ancrage :
Après, coulage de la résine :
Mise en place du bas de châssis, avec passage du haut de la nouvelle colonnette à travers son trou (le haut sera par la suite raccourci pour affleurer le trou). La résine est toujours liquide, cela permet d'ajuster parfaitement la position définitive de la colonnette :
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Corgi Toys : voitures miniatures séries TV et restauration
ASTON MARTIN DB5 James Bond 007 CORGI TOYS, RESTAURATION
COLONNETTES (suite)
Vous vous souvenez peut-être que j'avais repercé le pare-chocs avant pour y faire passer la colonnette refaite en résine ; depuis, je l'ai refaite dans un tube de laiton, mais il n'en reste pas moins que le pare-chocs est maintenant percé trop gros pour la nouvelle colonnette.
Je sais, je pourrais me procurer un nouveau pare-chocs, mais c'est plus intéressant pour moi de ne pas choisir la solution de facilité pour le problème posé.
À gauche le pare-chocs DB1, à droite un pare-chocs d'origine :
Et voici la colonnette, telle qu'elle est actuellement :
Voici la solution que j'ai adoptée :
J'ai tronçonné deux petits bouts de tube de laiton de diamètres croissants que je vais enfiler les uns sur les autres et sur la colonnette, pour arriver à faire le diamètre qui convient :
J'ai dû agrandir le jeu du trou, pour pouvoir décaler le pare-chocs vers l'avant afin que la calandre puisse passer.
Vérification de la hauteur correcte de la colonnette :
J'ai fait deux encoches (devant et derrière) sur le tube de plus grand diamètre ; celle de derrière pour le débattement des mitrailleuses, celui de devant pour donner suffisamment de place aux plaques d'immatriculation tournantes (là, le tube n'est pas descendu à fond) :
Voila, en position définitive :
Montage à blanc, tout va bien. Si on constate du jeu, c'est parce que les vis ne sont pas encore mises.
Et voila, la phase colonnette est terminée :
COLONNETTES (suite)
Vous vous souvenez peut-être que j'avais repercé le pare-chocs avant pour y faire passer la colonnette refaite en résine ; depuis, je l'ai refaite dans un tube de laiton, mais il n'en reste pas moins que le pare-chocs est maintenant percé trop gros pour la nouvelle colonnette.
Je sais, je pourrais me procurer un nouveau pare-chocs, mais c'est plus intéressant pour moi de ne pas choisir la solution de facilité pour le problème posé.
À gauche le pare-chocs DB1, à droite un pare-chocs d'origine :
Et voici la colonnette, telle qu'elle est actuellement :
Voici la solution que j'ai adoptée :
J'ai tronçonné deux petits bouts de tube de laiton de diamètres croissants que je vais enfiler les uns sur les autres et sur la colonnette, pour arriver à faire le diamètre qui convient :
J'ai dû agrandir le jeu du trou, pour pouvoir décaler le pare-chocs vers l'avant afin que la calandre puisse passer.
Vérification de la hauteur correcte de la colonnette :
J'ai fait deux encoches (devant et derrière) sur le tube de plus grand diamètre ; celle de derrière pour le débattement des mitrailleuses, celui de devant pour donner suffisamment de place aux plaques d'immatriculation tournantes (là, le tube n'est pas descendu à fond) :
Voila, en position définitive :
Montage à blanc, tout va bien. Si on constate du jeu, c'est parce que les vis ne sont pas encore mises.
Et voila, la phase colonnette est terminée :