† Pierre Seron

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : ven. 05 nov. 2021, 20:53
Lord Foxhole a écrit : ven. 05 nov. 2021, 20:40 ... Et il semble que même Franquin - en dépit de sa réputation de bonne pâte - n'aimait pas trop Seron pour des raisons qui me paraissent assez obscures.
C'est peu dire qu'il n'aimait pas Seron :lol:
Quant aux raisons, elles sont claires et facilement vérifiables : plagiat et même recopiage de dessins !
Tovenaar a écrit : mer. 24 mai 2017, 23:32 Franquin n'aimait pas Seron car il estimait qu'il le copiait vraiment trop.
Par "copiage", il voulait dire "décalque".
Je tiens l'info de l'éditeur Khani qui a édité des produits dérivés "Gaston" et "Marsupilami" avec l'accord de Franquin.
Désolé mais cette histoire de « copiage » ne m'a jamais semblé convaincante.... D'abord parce que Seron ne m'a jamais paru être simplement un « copieur » sans talent, ni génie.
Des tas de dessinateurs ont tenté de singer le style de Franquin, et Jean-Claude Fournier pour moi, faisait partie du lot.
Curieusement, je constate que la reprise de Spirou a été confiée à un Fournier encore maladroit, et pas à Seron qui était meilleur que lui, à mon avis.

Non, ce qui embêtait Franquin, à mon avis, était que Seron était parvenu à devenir un imitateur parfait de son style graphique.... Il est rare que ce genre de cas se présente, et je pense que « l'imité » se sent généralement vexé.
Un autre cas remarquable, c'est Jacques Martin qui créé Lefranc dans les années 50, et déclenche aussitôt la colère d'Edgar P. Jacobs... Le bonhomme accuse Jacques Martin de lui « voler » le style de Blake et Mortimer, et il faudra des années avant de voir les choses se tasser entre les deux auteurs.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Pierre Seron avait decalqué des bagnoles de Jidéhem...

J'avais vu le dossier à charge à l'époque, il y a plus de 30 ans.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : sam. 06 nov. 2021, 19:45 Désolé mais cette histoire de « copiage » ne m'a jamais semblé convaincante....
Ben oui, je comprends, c'est toujours difficile d'accepter d'admettre qu'un auteur qu'on aime et qu'on admire n'est pas un être parfait. :deso:
Non, ce qui embêtait Franquin, à mon avis, était que Seron était parvenu à devenir un imitateur parfait de son style graphique....
Donc, ,tu admets toi-même que Seron imitait (copiait, donc) Franquin, et que sans Franquin, pas de Seron... :D
Il est rare que ce genre de cas se présente, et je pense que « l'imité » se sent généralement vexé.
Pourtant dans le cas de Batem, et du type de Joe Bar Team, rien de tel. :D
Il devait sans doute y avoir une question d'attitude, entre le gars qui pique sans vergogne, et ceux qui reconnaissent ouvertement leur filiation et leur dette...
Des tas de dessinateurs ont tenté de singer le style de Franquin, et Jean-Claude Fournier pour moi, faisait partie du lot.
Curieusement, je constate que la reprise de Spirou a été confiée à un Fournier encore maladroit, et pas à Seron qui était meilleur que lui, à mon avis.
Fournier, c'est sur commande de l'éditeur qu'il a 'singé', comme tu dis, le style de Franquin, avec l'aval et l'aide active de celui-ci.
C'était nécessaire pour assurer la continuité graphique de Spirou.
Seron n'a pas été choisi à mon avis parce que d'une part, Franquin ne le voulait pas, mais aussi parce qu'il avait déjà ses propres séries.

Et Fournier a su prouver avec Bizu et les Crannibales qu'il a été capable d'avoir son propre style.

Seron, lui, a 'singé' le style graphique de Franquin, et n'en est jamais sorti.
Un autre cas remarquable, c'est Jacques Martin qui créé Lefranc dans les années 50, et déclenche aussitôt la colère d'Edgar P. Jacobs... Le bonhomme accuse Jacques Martin de lui « voler » le style de Blake et Mortimer, et il faudra des années avant de voir les choses se tasser entre les deux auteurs.
Oui, et non sans raisons, car Martin pour Lefranc, outre une inspiration de style graphique, lui avait pompé un style narratif (Martin a effectivement reconnu dans une lettre s'être inspiré de la méthode de découpage de Jacobs) ; même Axel Borg est un démarquage d'Olric...
Quant à 'se tasser', Jacobs et Martin ne sont jamais devenus amis, même si le temps les a sans doute amenés à des rapports cordiaux, les rares fois où ils ont dû se croiser dans les manifestations liées au journal 'Tintin'...
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 06 nov. 2021, 22:02, modifié 5 fois.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

mimi38 a écrit : sam. 06 nov. 2021, 12:46
batless a écrit : sam. 06 nov. 2021, 12:04
Ouais c'est clair :morderir3:
Et une bonne partie des Petits Hommes, pinaise, j'allais oublier la famille Martin
et .................................le reste :fess:
J'adore Seron et Franquin et Les autres :criswel:
Et tu as bien raison. Il faut savoir se faire plaisir :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: † Pierre Seron

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 21:41
Lord Foxhole a écrit : sam. 06 nov. 2021, 19:45 Désolé mais cette histoire de « copiage » ne m'a jamais semblé convaincante....
Ben oui, je comprends, c'est toujours difficile d'accepter d'admettre qu'un auteur qu'on aime et qu'on admire n'est pas un être parfait. :deso:
Non, ce qui embêtait Franquin, à mon avis, était que Seron était parvenu à devenir un imitateur parfait de son style graphique....
Donc, ,tu admets toi-même que Seron imitait (copiait, donc) Franquin, et que sans Franquin, pas de Seron... :D
Oh, allons... Seron, en tant que dessinateur, aurait existé, même sans Franquin...
Quand tu constates l'ampleur de tout ce qu'il a fait au cours de sa carrière, il me paraît risible d'affirmer qu'il ne serait arrivé à rien sans copier en permanence sur ce que d'autres ont fait avant lui. D'ailleurs, si le cas était considéré comme aussi grave qu'on ne le dit, pourquoi l'éditeur Dupuis l'a-t-il gardé pendant des décennies ? Uniquement par bonté d'âme ?

Personnellement, je ne suis un immense fan de Seron, mais j'ai toujours reconnu ses talents de dessinateur... Et même s'il a imité plein de choses de Franquin (parce que, oui, c'était manifeste), il ne m'a jamais donné l'impression d'être un simple « copieur ».
Il a certainement emprunté plein de choses à d'autres, et alors ? Tous les dessinateurs le font : il est impossible de tout sortir de son génial cerveau à partir du néant ! Seul Dieu est capable de faire ça, jusqu'à preuve du contraire.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Pierre Seron

Message par reedff »

Oui effectivement en tant d' années, il est impossible de décalquer tout Franquin et en faire des BD sur le long cours (44 albums des petits hommes) Les rumeurs sont tenaces. Il manque les preuves. Maintenant si vous avez des planches identiques, je suis preneur et je changerai d'avis.

Il a été influencé par Franquin, là aucun doute mais de là à dire que son oeuvre est une mystification, là pas d'accord.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : dim. 07 nov. 2021, 18:11 Oh, allons... Seron, en tant que dessinateur, aurait existé, même sans Franquin...
Probablement, mais il aurait eu un tout autre style.
Il aurait copié quelqu'un d'autre, comme c'était dans sa nature...
Quand tu constates l'ampleur de tout ce qu'il a fait au cours de sa carrière, il me paraît risible d'affirmer qu'il ne serait arrivé à rien sans copier en permanence sur ce que d'autres ont fait avant lui. D'ailleurs, si le cas était considéré comme aussi grave qu'on ne le dit, pourquoi l'éditeur Dupuis l'a-t-il gardé pendant des décennies ? Uniquement par bonté d'âme ?
Mais enfin, il ne faut pas être naif :arfl: ! Ce qui compte, pour un éditeur, c'est le chiffre des ventes, pas la moralité.
Seron vendait, alors aucun de problème. :D
D'ailleurs Dupuis encourageait les débutants à faire du sous-Franquin.
Si ça se vend, c'est du tout bon ! :faim:
Personnellement, je ne suis un immense fan de Seron, mais j'ai toujours reconnu ses talents de dessinateur... Et même s'il a imité plein de choses de Franquin (parce que, oui, c'était manifeste), il ne m'a jamais donné l'impression d'être un simple « copieur ».
C'est que ton amour pour Seron te rend aveugle. :D
Seron, il faisait les oreilles comme Franquin, les mains comme Franquin, les pieds comme Franquin, les corps comme Franquin...etc.
N'a-t-il pas dit :"Il y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?"
Il a intégré chaque élément propre à un personnage, tels que Franquin les dessinait, et au bout d'un moment, c'était comme un jeu de construction, il assemblait les éléments automatiquement.
Il s'est approprié le style de Franquin et n'a jamais cherché (ou n'y est pas arrivé) à trouver son propre style.
Il a certainement emprunté plein de choses à d'autres, et alors ? Tous les dessinateurs le font...
Pas à ce point-là ! :arfl:
Pas à ce point-là... :deso:
Tous les dessinateurs débutants s'inspirent de ce qu'on fait leurs prédécesseurs, c'est normal. Mais au bout d'un moment, presque tous finissent par construire leur propre style...
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : dim. 07 nov. 2021, 18:22 Oui effectivement en tant d' années, il est impossible de décalquer tout Franquin et en faire des BD sur le long cours (44 albums des petits hommes) Les rumeurs sont tenaces. Il manque les preuves. Maintenant si vous avez des planches identiques, je suis preneur et je changerai d'avis.

Il a été influencé par Franquin, là aucun doute mais de là à dire que son oeuvre est une mystification, là pas d'accord.

Les dessinateurs de Bd, c'est comme les musiciens de rock : ils se piquent les riffs l'un, l'autre...

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces mauvais procès à Seron ?
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit : dim. 07 nov. 2021, 21:55 Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces mauvais procès à Seron ?
Il y a eu menace de procès il y a longtemps. Cela semble s'être arrangé à l'amiable. Tout le monde avait à y gagner, Franquin, Jidéhem, Dupuis et peut-être d'autres. C'est une très vieille histoire. Franquin est décédé quelques années plus tard, en 1997.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: † Pierre Seron

Message par klorophylle »

Que Seron ai copié ou pas ne change absolument rien à son immense talent, copier ou s'inspirer déjà faut le faire et très bien et pour cela on voit dans les petits hommes que Seron adapte, transforme, rajoute des plus values qui que sa série fut un grand succès.
Quoi qu'on dise c'était un surdoué de la bd, un talent immense et cela son public l'a compris vu sa carrière..... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: † Pierre Seron

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : dim. 07 nov. 2021, 22:02
CRISWEL a écrit : dim. 07 nov. 2021, 21:55 Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ces mauvais procès à Seron ?
Il y a eu menace de procès il y a longtemps. Cela semble s'être arrangé à l'amiable. Tout le monde avait à y gagner, Franquin, Jidéhem, Dupuis et peut-être d'autres. C'est une très vieille histoire. Franquin est décédé quelques années plus tard, en 1997.
Des menaces ne sont que des menaces...

klorophylle a écrit : lun. 08 nov. 2021, 00:03 Que Seron ai copié ou pas ne change absolument rien à son immense talent, copier ou s'inspirer déjà faut le faire et très bien et pour cela on voit dans les petits hommes que Seron adapte, transforme, rajoute des plus values qui que sa série fut un grand succès.
Quoi qu'on dise c'était un surdoué de la bd, un talent immense et cela son public l'a compris vu sa carrière..... :D
Évidemment, de plus Seron n'ayant jamais fait partie des piliers de la BD franco-belge, je ne vois pas quel préjudice il aurait porté à Franquin ?

Après tout, on a bien dit que Gos copiait en continu Peyo et on ne lui a jamais rien fait...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Pierre Seron

Message par nano »

Magda,

Si tu lis ce sujet, ne t'en offusque pas. Pierre était un génie. Ceux qui contribuent à ce sujet ne l'ont jamais vu travailler et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Je suis même certain qu'ils n'ont jamais eu une planche de Pierre devant les yeux.

Ils ne mesurent pas à quel point ton époux était facile. A quel point, tout était juste et sans correction dès le 1er jet démontrant son immense maitrise. Comment à peine une planche terminée, il la suspendait en face de lui pour reprendre immédiatement le fil sans avoir le besoin de trop pousser ses crayonnés ou son story board. A quel point il fourmillait d'idées...

Seron était un maître, un vrai. Il avait le caractère des très grands, son humilité étant à la hauteur de son talent.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Pierre Seron

Message par Jean-Louis »

C'est beau, l'amour inconditionnel. :D :chapeau:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Pierre Seron

Message par nano »

Jean-Louis a écrit : lun. 08 nov. 2021, 14:07 C'est beau, l'amour inconditionnel. :D :chapeau:
Si l'amour est conditionné, ce n'est pas de l'amour. :dubitatif:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Pierre Seron

Message par batless »

nano a écrit : lun. 08 nov. 2021, 15:17
Jean-Louis a écrit : lun. 08 nov. 2021, 14:07 C'est beau, l'amour inconditionnel. :D :chapeau:
Si l'amour est conditionné, ce n'est pas de l'amour. :dubitatif:
Tu me baises à condition de me donner 50€ ( oui je mets beaucoup ). Donc effectivement s'il y a une condition c'est plus de l'amour.
Remarquez... "chéri tu m'offres un voyage? " est ce conditionné ? Ou pas ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

Cette histoire de copiage me fait penser à Chott (Pierre Mouchot) :

Il est à noter que Chott/Mouchot et les autres dessinateurs de son atelier ont, pour Fantax, une certaine tendance à plagier des pages issues de bandes dessinées américaines. Bien que cette pratique entraîne un procès avec la maison d'éditions de Cino Del Duca qui publie ces séries en France, cela n'empêche pas la société de Mouchot de prospérer, et de lancer d'autres titres comme Big Bill le casseur, qui contiennent aussi bien ses propres séries (dont il assure le dessin, ou le scénario, ou les deux) que celles d'autres artistes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chott_(auteur) :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: † Pierre Seron

Message par klorophylle »

nano a écrit : lun. 08 nov. 2021, 12:21 Magda,

Si tu lis ce sujet, ne t'en offusque pas. Pierre était un génie. Ceux qui contribuent à ce sujet ne l'ont jamais vu travailler et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Je suis même certain qu'ils n'ont jamais eu une planche de Pierre devant les yeux.

Ils ne mesurent pas à quel point ton époux était facile. A quel point, tout était juste et sans correction dès le 1er jet démontrant son immense maitrise. Comment à peine une planche terminée, il la suspendait en face de lui pour reprendre immédiatement le fil sans avoir le besoin de trop pousser ses crayonnés ou son story board. A quel point il fourmillait d'idées...

Seron était un maître, un vrai. Il avait le caractère des très grands, son humilité étant à la hauteur de son talent.
:pouce: :pouce: :prie: :bise:
Voilà rien à rajouter, merci d'aimer ce grand génie de la bd.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 08 nov. 2021, 19:24 :pouce: :pouce: :prie: :bise:
Voilà rien à rajouter, merci d'aimer ce grand génie de la bd.
As-tu bien lu le message de nano ? :o
Bien sûr que Seron est un dessinateur de grand talent, mais le texte de nano est ironique (je ne mets pas le smiley parce que ça ne plaît pas à certains).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: † Pierre Seron

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : lun. 08 nov. 2021, 19:30
klorophylle a écrit : lun. 08 nov. 2021, 19:24 :pouce: :pouce: :prie: :bise:
Voilà rien à rajouter, merci d'aimer ce grand génie de la bd.
As-tu bien lu le message de nano ? :o
Bien sûr que Seron est un dessinateur de grand talent, mais le texte de nano est ironique (je ne mets pas le smiley parce que ça ne plaît pas à certains).
Oui mais en même temps on a pas une couverture originale si on aime pas le gars.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Pierre Seron

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 08 nov. 2021, 19:36 Oui mais en même temps on a pas une couverture originale si on aime pas le gars.... :D
Ce n'est pas une question d'aimer ou pas le gars mais son œuvre.
Je ne l'ai vu qu'une fois ou deux (c'est un Liégeois) et je ne peux vraiment pas le "juger".
Mais nano nous révèle que CRISWEL (Magda pour les intimes) était l'épouse de Pierre Seron (je mets le smiley "ironie" ou pas ?)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »