Désolé mais cette histoire de « copiage » ne m'a jamais semblé convaincante.... D'abord parce que Seron ne m'a jamais paru être simplement un « copieur » sans talent, ni génie.Tovenaar a écrit : ↑ven. 05 nov. 2021, 20:53C'est peu dire qu'il n'aimait pas SeronLord Foxhole a écrit : ↑ven. 05 nov. 2021, 20:40 ... Et il semble que même Franquin - en dépit de sa réputation de bonne pâte - n'aimait pas trop Seron pour des raisons qui me paraissent assez obscures.
Quant aux raisons, elles sont claires et facilement vérifiables : plagiat et même recopiage de dessins !
Des tas de dessinateurs ont tenté de singer le style de Franquin, et Jean-Claude Fournier pour moi, faisait partie du lot.
Curieusement, je constate que la reprise de Spirou a été confiée à un Fournier encore maladroit, et pas à Seron qui était meilleur que lui, à mon avis.
Non, ce qui embêtait Franquin, à mon avis, était que Seron était parvenu à devenir un imitateur parfait de son style graphique.... Il est rare que ce genre de cas se présente, et je pense que « l'imité » se sent généralement vexé.
Un autre cas remarquable, c'est Jacques Martin qui créé Lefranc dans les années 50, et déclenche aussitôt la colère d'Edgar P. Jacobs... Le bonhomme accuse Jacques Martin de lui « voler » le style de Blake et Mortimer, et il faudra des années avant de voir les choses se tasser entre les deux auteurs.