Yoko Tsuno

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Yoko Tsuno

Message par Lord Foxhole »

Pour être franc, jamais je n'ai été amoureux de Yoko Tsuno... Et - non - ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit asiatique.
En fait, aucun personnage féminin dessiné par Leloup ne me paraît sexy, même en combinaison spatiale moulante ! En conséquence, seules les qualités intellectuelles et morales du personnage peuvent séduire... Mais ça n'est pas très bandant.
Ceci dit, l'intérêt des histoires de Yoko réside ailleurs que dans le physique de l'héroïne, heureusement...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

Il en faut pour tous les goûts... La seule histoire que j'ai aimé dans la série était "La spirale du temps".
Mais je ne suis pas trop fan des héroïnes asiatiques car je trouve qu'elles ont trop peu d'humour... (Tigresse Blanche, Chen, ...) Je ne citerais pas celles
des Mangas simplement parce que je ne les connais pas... :wink:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Yoko Tsuno

Message par drou »

Une petite illustration pour jean paul 74 et que Blason d'argent va aimer aussi.
Non non je ne vais pas mettre toutes les cartes du jeu de tarot,
d'ailleurs je ne doit pas être le seul a avoir ce jeux :heu:
YOKO.jpg
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Re: Yoko Tsuno

Message par jean paul 74 »

Oui bien sur, mais ça passe inaperçue (ou presque dans le fil de l'histoire.
Pol est amoureux de Kany, Vic est amoureux de Yoko en secret, c'est le modéré faire valoir.
Et les lecteurs masculins, sont subjugués par la présence d'un très bel oiseau des îles.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Yoko Tsuno

Message par CRISWEL »

Merci pour l'info ! Je ferais plus attention la prochaine fois... :pouce:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Yoko Tsuno

Message par thierry »

Tiens c'est amusant, je n'avais jamais fait attention qu'il n'y avait pas de sujet sur cette série!
Yoko Tsuno j'ai découvert ça quand j’étais au collège en 6 éme.. J'avais un copain qui faisait la série, du coup a l’époque j'avais pu lire l’intégralité de ce qui était sorti, soit 13 ou 14 albums je ne suis plus sur! La bonne idée a été d'alterner entre les aventures "terrestres" et "extraterrestres" , graphiquement je trouve cela très bien avec des détails sur la plausibilité des choses, et un dessin de mieux en mieux a fur et a mesure de la parution des albums!
J'ai commencé a faire la série a occasion d’opportunités, comme les vides greniers et le bon coin, mais j'ai pas mal de manques qu'il faudrait que je comble. Il me manque les numéros suivants 19-20-21-23-24-25-26-27-28, si quelqu'un a des doubles a prix Pimpf, bien évidement, je suis preneur, je me doute que pour les derniers c'est plus complique mais qui sait!
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Yoko Tsuno

Message par Blasond'argent »

Il existe une aventure de Yoko Tsuno parut non pas chez Dupuis mais chez Casterman.
Mais ce n'est pas un album de bandes dessinées ! C'est un roman illustré.
Yoko roman casterman 01.jpg
Yoko roman casterman 02.jpg
Yoko roman casterman 03.jpg
Yoko roman casterman 04.jpg
Yoko roman casterman 05.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Et si en plus vous aimez les chats, surtout s'ils sont siamois :
© Bedecouverte
© Bedecouverte
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Yoko Tsuno

Message par Blasond'argent »

C'est quoi Tov ?
Un livre ? Un ex-libris ?
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Un ex-libris, je crois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Yoko Tsuno

Message par Lord Foxhole »

C'était un poster attaché dans un Spirou, à l'époque de La Frontière de la vie (1976)
http://yoko.tsuno.free.fr/index.php?mod ... rs&idcat=1
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Yoko Tsuno

Message par Tovenaar »

Réédité comme beaucoup d'autres par https://www.bedecouverte.com/fr/ (attention : site parfois lent à charger :deso: )
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Yoko Tsuno

Message par Blek »

Roger Leloup est toujours fidèle au poste pour notre plus grand plaisir (Pour le mien en tout cas)
Un trentième album arrive en mai :pouce:

https://www.actuabd.com/Yoko-Tsuno-revi ... Journal-de

Cet album sortira en 2 éditions comme cela est le cas depui les 5 dernières parutions
Un version "normale" et un version grand format qui a ma préférence car elle est complétée par des crayonnés et tout un tas de gourmandises

Version grand Format : Esquisse d'une Oeuvre
Version grand Format : Esquisse d'une Oeuvre
Version Classique
Version Classique
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Yoko Tsuno

Message par reedff »

C'est dingue d'être encore là après tant d'années sur Yoko, il nous reste encore quelques dessinateurs de cet âge lointain qui nous apportent encore du bonheur en lecture.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Yoko Tsuno

Message par Fin Fang Foom »

Je lis "Les Gémeaux de Saturne" actuellement dans le Journal de SPIROU. C'est très bien. Ca me fait drôle de revoir Yoko Tsuno et les dessins de Roger Leloup. Ca a peut-être vieilli avec le temps. C'est comme John Severin et Luciano Bernasconi, ses dessins ne sont peut-être pas aussi aboutis (ce n'est peut-être pas le bon terme, mais mon français laisse à désirer) qu'avant (je parle au niveau anatomie), mais Roger Leloup a dans les 80 ans et je le trouve encore impressionnant dans les dessins de vaisseaux spatiaux et de l'espace.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Yoko Tsuno

Message par Blek »

Leloup est né en 1933.
Il aura 90 ans dans un an !
Il est clair que c'est impressionnant
La BD doit être ce qui le maintien en forme :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Yoko Tsuno

Message par Nasdine Hodja »

Je suis tombé sur une ancienne aventure de Yoko Tsuno dont l'intrigue tourne autour de l'essai d'une fusée postale austro-germanique. Il s'agit d'un récit complet en 6 planches intitulé Cap 351 publié dans le numéro 1715 de Spirou en février 1971. Dans l'entête des planches, le scénario est crédité à Maurice Tillieux. Une rapide googlisation montre que les avis semblent partagés sur la paternité de ce scénario. Un rédacteur peut avoir repris à l'identique un cabochon antérieur. Ce ne serait pas une première. Alors la question qui se pose est la suivante : Roger Leloup était-il déjà en solo sur cette histoire ? L'un de nos membres est-il en mesure, preuve tangible à l'appui, de trancher ?

Cap351.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Yoko Tsuno

Message par Fin Fang Foom »

Je n'ai pas de preuve tangible à l'appui, mais j'ai cru lire que la rédaction de Spirou dans les années 1970 confiait à Maurice Tillieux la supervision des scénarios des jeunes dessinateurs travaillant pour le Journal de Spirou. Roger Leloup, débutant, avait écrit des histoires de Yoko Tsuno et, après lecture de ses histoires, Maurice Tillieux l'avait conseillé en proposant des mises en page ou des trames.

Edit :
J'ai regardé à nouveau la première page du récit "Cap 357" que tu as insérée. C'est une composition un peu à l'américaine : un plan d'ensemble dès la première case pour situer le lieu de l'histoire, et la dernière case incitant au lecteur de tourner la page pour voir la suite. C'est typiquement du Tillieux qui favoriserait l'action pour rendre l'histoire intéressante.
C'est juste mon avis personnel en tant que lecteur et connaisseur de l'oeuvre de Maurice Tillieux.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Yoko Tsuno

Message par reedff »

Je n'ai pas de renseignement sur la planche de Nasdine mais dans l'intégrale 1 il est écrit :
Les 2 premières histoires complètes de Yoko Tsuno sont réalisées avec le soutien d'un des piliers du journal, Maurice Tillieux qui revoit les dialogues. Puis, celui-ci juge que le dessinateur est tout à fait apte à se débrouiller sans son aide et le laisse seul maître à bord.

Tillieux a également trouvé le nom de famille de Yoko.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Yoko Tsuno

Message par JYB »

Je n'ai pas le numéro de Spirou sous la main. Est-ce que Roger Leloup a lui-même indiqué le nom de Tillieux au bas de la dernière planche de la BD ? Et si oui, pour le présenter comme quoi : scénariste ? Dialoguiste ? Conseiller ?
Répondre

Retourner vers « Planète Album »