Bruno Brazil

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 01:00 Je pense qu'il ne faut pas chercher très loin pour trouver l'inspiration de Greg.
Greg qui n'avait vraisemblablement pas vu le film Paris qui dort, sous-titré Le rayon diabolique, film de science-fiction de René Clair sorti en 1924 :D .
En 1971, René Clair le remonta pour en faire un court-métrage de 36 minutes avec une musique originale de Jean Wiéner.

Albert, le gardien de nuit de la Tour Eiffel, s'aperçoit à son réveil que Paris est immobile : tous les habitants sont endormis ou paralysés dans l'attitude qu'ils avaient à 3 h 15 du matin. Déambulant dans les rues, il finit par trouver cinq autres personnes qui, arrivées en avion au cours de la nuit, ont dû être épargnées parce qu'elles étaient comme lui dans une position élevée.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris_qui_dort )

Je n'ai jamais vu ce film non plus.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bruno Brazil

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 01:24
Lord Foxhole a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 01:00 Je pense qu'il ne faut pas chercher très loin pour trouver l'inspiration de Greg.
Greg qui n'avait vraisemblablement pas vu le film Paris qui dort, sous-titré Le rayon diabolique, film de science-fiction de René Clair sorti en 1924 :D .
Attend, là, tu es en train de nous dire que Rosy - le scénariste des Pirates du Silence en 1955 - s'était lui-même inspiré d'une histoire encore plus ancienne !? :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Peut-être dans "le Manitoba ne répond plus" paru en 1952 ?.. Sauf que ça se passe sur un paquebot .

manitoba.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

J'ai remarqué - les privilèges de l'âge... - qu'en réalité, rien ne se crée, rien n'est vraiment original, tout (ou presque) a déjà été fait un jour, ici ou ailleurs... En cherchant bien, on trouve toujours (ou presque) une histoire similaire qui a été publiée antérieurement, sous quelque forme que ce soit (roman, film, BD, etc.). Tout auteur, ou presque, s'est inspiré de quelque chose qu'il a vu, entendu, lu.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Exactement ! D'ailleurs une ville qui dort, on a déjà vu ça dans "La Belle au Bois dormant" de Charles Perrault

La_Belle_au_Bois_Dormant_-_Gustave_Doré.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bruno Brazil

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : jeu. 26 janv. 2023, 10:28 Peut-être dans "le Manitoba ne répond plus" paru en 1952 ?.. Sauf que ça se passe sur un paquebot .
Bien vu, mais le pire est que la première version du Manitoba remonte à 1936 ! :D :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

"Les Aventures de Jo, Zette et Jocko n'ont jamais été adaptées au cinéma ou à la télévision. Néanmoins pour le scénario du film d'animation Tintin et le Lac aux requins, Greg a avoué s'être inspiré de l'album Le « Manitoba » ne répond plus. Tintin et deux enfants rencontrés au début du film (Niko et Nouchka) se retrouvent prisonniers d'un savant fou dans une cité sous-marine, et utilisent notamment un char sous-marin"

Source : Wikipedia
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bruno Brazil

Message par Lord Foxhole »

Ayant retrouvé mon vieil album Tintin et le Lac aux Requins, je peux dire que la moitié de la description de l'histoire est fausse...
Le seul savant fou ici est Tournesol, qui tente de mettre au point un appareil permettant de fabriquer des « photocopies en relief » (!)
La base aquatique se trouve, en fait dans un grand lac intérieur (artificiel) en Syldavie, et le criminel-en-chef n'est autre que Rastapopoulos...
Ceci dit, oui, il est bien question de deux gosses kidnappés par les Méchants, et qui tentent de s'enfuir en tank sous-marin...

Tintin_Requins_02.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : mar. 31 janv. 2023, 20:15 Ayant retrouvé mon vieil album Tintin et le Lac aux Requins, je peux dire que la moitié de la description de l'histoire est fausse...
Le seul savant fou ici est Tournesol, qui tente de mettre au point un appareil permettant de fabriquer des « photocopies en relief » (!)
Comme dans Spirou et Fantasio et Les Petits Formats d'André Franquin (dessin et scénario) et Jean Roba (décors et personnages secondaires). BD publiée pour la première fois dans "Le Parisien Libéré" du 3/4 septembre 1960 au 14/15 janvier 1961.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Bruno Brazil

Message par jmrazer »

Tovenaar a écrit : mar. 31 janv. 2023, 20:25
Lord Foxhole a écrit : mar. 31 janv. 2023, 20:15 Ayant retrouvé mon vieil album Tintin et le Lac aux Requins, je peux dire que la moitié de la description de l'histoire est fausse...
Le seul savant fou ici est Tournesol, qui tente de mettre au point un appareil permettant de fabriquer des « photocopies en relief » (!)
Comme dans Spirou et Fantasio et Les Petits Formats d'André Franquin (dessin et scénario) et Jean Roba (décors et personnages secondaires). BD publiée pour la première fois dans "Le Parisien Libéré" du 3/4 septembre 1960 au 14/15 janvier 1961.
des images en braille donc
ce serai bien dans Play Boy :ange:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bruno Brazil

Message par Lord Foxhole »

Tovenaar a écrit : mar. 31 janv. 2023, 20:25 Comme dans Spirou et Fantasio et Les Petits Formats d'André Franquin (dessin et scénario) et Jean Roba (décors et personnages secondaires).
Oui, ça m'a toujours intrigué comme histoire... Parce que , même si ça semble être de la science-fiction, j'avais l'impression que la machine de Mr Flashback paraissait possible !
Flashback n'est d'ailleurs pas présenté comme un scientifique, mais comme un photographe bricoleur de génie....
Sa machine ne réalise pas vraiment des copies : ce sont juste des espèces de « photographies en relief »... Et pas des vraies « copies » des objets photographiés par lui. Ses « photographies » sont d'ailleurs toutes réalisées dans le même matériau : une espèce de matière plastique....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bruno Brazil

Message par Jean-Louis »

Mais ça peut être réalisé effectivement à l'heure actuelle : je connais une boutique où on peut se faire scanner en se plaçant sur un plateau tournant, et ensuite une imprimante 3D 'imprime' une figurine à notre effigie. :D
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Bruno Brazil

Message par pak »

Lord Foxhole a écrit : mar. 31 janv. 2023, 20:55 Sa machine ne réalise pas vraiment des copies : ce sont juste des espèces de « photographies en relief »... Et pas des vraies « copies » des objets photographiés par lui. Ses « photographies » sont d'ailleurs toutes réalisées dans le même matériau : une espèce de matière plastique....
De nos jours ça s’appelle une imprimante 3D. La seule différence c’est que le modèle reproduit est un fichier numérique, issu d’une conception via un logiciel CAO ou un fichier issu d’un scan nettoyé.

Je bosse régulièrement avec ces technologies, car employées dans diverses industries (automobile, aéronautique, navale, bâtiment, ameublement, cinématographique... ). On sait même extrapoler à partir de photos : bon, faut un peu de calcul, mais quelque part c’est un peu visionnaire...

Sans parler de l'exploitation désormais en réalité virtuelle !
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

De Bruno Brazil et Le Requin qui mourut deux fois, nous sommes arrivés à Tintin et Le Lac aux requins :lol:

Étape suivante :

GangDeRequinsLivre.jpg

Le livre de référence :D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bruno Brazil

Message par Lord Foxhole »

pak a écrit : mar. 31 janv. 2023, 21:41 De nos jours ça s’appelle une imprimante 3D. La seule différence c’est que le modèle reproduit est un fichier numérique, issu d’une conception via un logiciel CAO ou un fichier issu d’un scan nettoyé.

Je bosse régulièrement avec ces technologies, car employées dans diverses industries (automobile, aéronautique, navale, bâtiment, ameublement, cinématographique... ). On sait même extrapoler à partir de photos : bon, faut un peu de calcul, mais quelque part c’est un peu visionnaire...
Oui, je sais que la technologie d'aujourd'hui permet de faire énormément de choses... :wink:
Mais Les Petits Formats remonte à 1961, et Tintin et le Lac aux Requins c'est 1972... A l'époque, la plupart des ordinateurs sont encore des machines énormes, avec des capacités infiniment inférieure à ce qui existe au 21e siècle !
Si l'on se replace dans le contexte, les machines de Mr Flashback et du Prof Tournesol appartenaient bien au domaine de la S.-F... Et même si l'on se doutait que ce genre de truc pourrait exister un jour, ça paraissait encore relever du miracle technique !
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Bruno Brazil

Message par pak »

Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai écris que c’était un peu visionnaire. D’ailleurs souvent dans la science-fiction, ce côté visionnaire voit ses "delires" devenir réalité des decénies plus tard, pas forcément dans les mêmes détails, mais dans le concept, assurément.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Bruno Brazil.. (1974)

Sous une couverture au goût discutable, un épisode de haut niveau, où Brazil et sa bande s'attaquent à deux parrains de la mafia, réussissant par ruse à les monter l'un contre l'autre...

Une fable explosive et réjouissante, qui n'est pas sans rappeler les grands films d'action des années 1970 comme l'Inspecteur Harry ou French Connection...

demo.jpg


Tout est dit !
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bruno Brazil

Message par Tovenaar »

Greg a été rapide pour pondre le scénario.
French Connection est sorti en 1971, ainsi que et le premier Inspecteur Harry.
L'épisode Sarabande à Sacramento de Bruno Brazil a été publié dans Le Journal de Tintin à partir de 1972.

Couverture du Journal Tintin N°1257 (édition française du 30 Novembre 1972) annonçant la parution de ce nouvel épisode dans le numéro suivant :

TintinJournal1257fr.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bruno Brazil

Message par CRISWEL »

Bruno Brazil (1975)

C'est partit pour une aventure en Thaïlande, où l'on s'affronte à mort pour un missile japonais datant de la guerre dans le Pacifique.

Beau portrait de femme, dont Brazil tombe amoureux... et dont on apprend, à la fin de cet épisode, qu'il l'épouse. L'un des membres du commando Caïman, le jockey au yoyo tueur, est trucidé dans le feu de l'action.

Enfin, trait désabusé caractéristique du Greg de ces années-là, l'arme de destruction massive, objet de toutes les convoitises, s'avère être un pétard rouillé...

Cela dit, je commence à friser une indigestion de cette série... :lol:

BBZ.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Bruno Brazil

Message par JYB »

CRISWEL a écrit : jeu. 02 févr. 2023, 13:09 Bruno Brazil (1975)

C'est partit pour une aventure en Thaïlande, où l'on s'affronte à mort pour un missile japonais datant de la guerre dans le Pacifique.

Beau portrait de femme, dont Brazil tombe amoureux... et dont on apprend, à la fin de cet épisode, qu'il l'épouse. L'un des membres du commando Caïman, le jockey au yoyo tueur, est trucidé dans le feu de l'action.

Enfin, trait désabusé caractéristique du Greg de ces années-là, l'arme de destruction massive, objet de toutes les convoitises, s'avère être un pétard rouillé...

Cela dit, je commence à friser une indigestion de cette série... :lol:
Un commando en principe de choc pour une affaire grave... qui se déplace à vélo sur les pistes et à travers la jungle de la Thaïlande. Depuis le premier jour où j'ai lu cet épisode, il y a... des décennies, j'avais trouvé ça ridicule. Voilà le sort de l'Occident qui dépend d'une crevaison ou d'une chaîne qui saute...
Les histoires dites "réalistes" de Greg ont toujours à un endroit un gros point faible qui les rend en fait très peu réalistes... (voir mon post du 10 janvier dernier).

Je crois savoir où Greg a "pêché" cette idée : pendant la guerre d'Indochine, le Vietminh a utilisé le vélo, lourdement chargé, sur les pistes du Tonkin, pour transporter armes et nourriture. Le général Giap avait dit : "Ces vélos, ce sont nos taxis de la Marne"...
Mais ce fait historique, son contexte et les circonstances n'ont strictement rien à voir avec ce qui se passe dans la BD...
Répondre

Retourner vers « Planète Album »