Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Doc Mars »

Gradatio a écrit : sam. 13 févr. 2021, 21:37 Dans le même genre d'erreur, Tanka (un Tarzanide) est surnommé Tamar dans Névada 212 ou 213 (je ne sais plus exactement)

Rappel : Tamar est un Tarzanide Espagnol qui fut publié dans le petit format juste avant Tanka. Certains sites argumentant que le premier est le père du second alors que Tanka est bien une production française.

Il n'y a aucun lien entre les 2 séries (du moins à ma connaissance)
Le lien est fait par Lug avec la dernière page du NEVADA n°205, 44e et dernière aventure de Tamar :wink:
Tamar-Nevada 205 - 64.jpg
Est-ce une commande spéciale ? :dubitatif:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Gradatio »

Seul Yves Mondet aurait pu répondre mais il est décédé il y a quelques temps déjà.

Merci en tout cas, je ne me souviens pas d'avoir vu cet épisode de Tamar. :jap:

C'est vrai qu'à première vue, il s'agit d'un tour de passe passe pour Lug. Tamar était très populaire d'après ce que j'ai lu et nul doute que navarro a voulu surfer sur le succès.

Dans le même genre de tour, Aventures et Voyages nous l'ont fait pour Yataca adulte alors qu'il s'agissait de la série anglaise Saber.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par drou »

Gradatio a écrit : mar. 18 août 2020, 11:18 Je possède l'album spécial zembla qui regroupe les 37 à 39.

Les intérieurs des 37 et 39 sont inversés .
Tout pareil pour cet album de Mustang avec les n° 244, 243, 242.
Fichiers joints
N INVERS Mustang.jpg
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Ikebukuro »

Je n'ai malheureusement pas d'images à scanner mais dans plusieurs Blek le Roc des années 70, le nombre de cases où les poignards ont été purement et simplement supprimés par peur de la censure, donnent des images bizarres où les indiens semblent donner de curieux coups de poings.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
alain60
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 05 mars 2017, 13:34
Localisation : DAKOTA

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par alain60 »

datadox a écrit : sam. 06 mars 2021, 19:29 Je viens de réaliser qu'il y a deux versions de Dilemme n°3 :

- l'un avec la mention "trimestriel" surbarrée en haut et replacée en bas, comme ici,

- l'autre avec la mention "trimestriel" laissé apparente en haut, comme ici.
il y a aussi HORROR 3 deux versions
ici . https://www.bd-pf.fr/Album-24548-horror ... repos.html
Fichiers joints
101_0390.JPG
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par mario »

Quelle ne fut ma surprise, hier soir, en bouquinant Ivanhoé n. 117, paru en novembre 1969, de tomber sur un gag en quatre images de Brétecher, histoire de fou, que, malheureusement je ne peux pas reproduire ici, mes connaissances en informatique étant assez limitées.

Un peu plus loin, dans le même numéro, une page de Strido que je ne connais pas.

C'est rare, non, de tomber sur des gags dans les pages des PF de Mon Journal ?

D'autant plus quand l'auteur est illustre.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par drou »

mario a écrit : sam. 06 nov. 2021, 10:24 Quelle ne fut ma surprise, hier soir, en bouquinant Ivanhoé n. 117, paru en novembre 1969, de tomber sur un gag en quatre images de Brétecher, histoire de fou, que, malheureusement je ne peux pas reproduire ici, mes connaissances en informatique étant assez limitées.

Un peu plus loin, dans le même numéro, une page de Strido que je ne connais pas.

C'est rare, non, de tomber sur des gags dans les pages des PF de Mon Journal ?

D'autant plus quand l'auteur est illustre.
Belle trouvaille Mario. :good:
Pareil de mon coté avec une petite surprise en parcourant En Garde n° 30 pour le WikiPimpf
avec des illustrations de Philippe Luguy sur l'article de: Au cœur du Titicaca.
Fichiers joints
EnGarde!!.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : sam. 06 nov. 2021, 10:24 C'est rare, non, de tomber sur des gags dans les pages des PF de Mon Journal ?
Oh, il y en a... Des séries de blagues aussi, en bouche-trous, et pour remplir le quota de non-BD.

Quant à 'auteur illustre', c'est un hasard ; MonJournal devait acheter des gags par lots, et ça devait être une vieille réalisation de Bretecher...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 12:34
mario a écrit : sam. 06 nov. 2021, 10:24 C'est rare, non, de tomber sur des gags dans les pages des PF de Mon Journal ?
Oh, il y en a... Des séries de blagues aussi, en bouche-trous, et pour remplir le quota de non-BD.

Quant à 'auteur illustre', c'est un hasard ; MonJournal devait acheter des gags par lots, et ça devait être une vieille réalisation de Bretecher...
Vraiment dommage que je ne sache pas reproduire ici la page en question !

Le style de Brétecher y est très reconnaissable ainsi que sa signature.

En 1969, elle devait déjà être un peu connue, non ? Elle bossait à Pilote et trois ans plus tard elle co-fondait l'Echo.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Jean-Louis »

Elle venait juste de rentrer chez Pilote, et elle avait bossé chez Tintin et Spirou, mais sur des petites choses qui sont passées quasiment inaperçues.

Tu imagines bien que Mon journal achetait à bas prix de l'humour à publier, et que si, à l'époque, elle avait eu une notoriété suffisante pour pouvoir réclamer plus cher, le travail de quelqu'un d'autre aurait été pris...

Sinon, son style graphique a mis du temps à être apprécié du public... Le fait d'être jolie a certainement dû bien contribuer à être publiée, à ses débuts...
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 17:29 Le fait d'être jolie a certainement dû bien contribuer à être publiée, à ses débuts...
Mauvaise langue !
Elle était jolie, certes mais son talent était indéniable.

Quoique le gag en question, est, à mon goût, médiocre.
Un type, sous un arbre, se donne des coups de marteau sur la tête en souriant, bong, bong, bong ! Une feuille se détache et tombe sur son crâne et là, il a mal, ouille !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : sam. 06 nov. 2021, 18:13
Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 17:29 Le fait d'être jolie a certainement dû bien contribuer à être publiée, à ses débuts...
Mauvaise langue !
Non point, c'est la vie qui est ainsi. :vieux:

Nul ne peut douter qu'encore plus dans les métiers artistiques, les rapports interpersonnels sont déterminants ; et que plaire et inspirer la sympathie est un gros plus...
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par jmrazer »

mario a écrit : sam. 06 nov. 2021, 18:13
Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 17:29 Le fait d'être jolie a certainement dû bien contribuer à être publiée, à ses débuts...
Mauvaise langue !
Elle était jolie, certes mais son talent était indéniable.

Quoique le gag en question, est, à mon goût, médiocre.
Un type, sous un arbre, se donne des coups de marteau sur la tête en souriant, bong, bong, bong ! Une feuille se détache et tombe sur son crâne et là, il a mal, ouille !
d'après Mandryka, elle était souvent de mauvaise humeur, mais aimait danser autour du terrain pendant que les autre faisaient des pars
l'amère qu'on voit danser le long du golf, Claire :D
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : sam. 06 nov. 2021, 20:37
Nul ne peut douter qu'encore plus dans les métiers artistiques, les rapports interpersonnels sont déterminants ; et que plaire et inspirer la sympathie est un gros plus...
Pourquoi : encore plus dans les métiers artistiques ?

Trimbalerais-tu le préjugé de nos grand-mères que ce sont des métiers immoraux ?

Je comprendrais pour les métiers de comédien ou de chanteur mais pour les dessinateurs, ce n'est pas évident. Brétecher ne faisait pas du cinéma.

Tu serais pas un peu sexiste sur les bords ?
Vieux réac, va !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Jean-Louis »

Bon, même si je pense que tu cherches l'embrouille (tu t'ennuies? :wink: ), je vais te répondre.

Ainsi, les métiers artistiques ne sont pas des emplois fixes, comme chacun sait. Donc il est essentiel d'établir de bonnes relations avec les employeurs éventuels. Et à chaque nouvelle prestation, il faut faire accepter son travail (sauf si bien sûr on est déjà 'banquable').
Même si on ne s'en tient qu'au domaine de la BD, chacun a pu constater la parution de choses d'un niveau minable, quand il y avait encore pléthore de périodiques. Ce constat ne peut s'expliquer que parce que l'auteur avait bénéficié d'un bon niveau de relationnel avec son employeur.

Si tu es rédacteur en chef, qui voit beaucoup d'auteurs qui cherchent à placer leurs œuvres, sauf dans le cas où la personne a beaucoup de talent, alors si l'individu est antipathique et peu aimable, que ses planches ne sont pas terribles, ben guère de chances pour lui que tu prennes son travail...

Alors, c'est bien l'angélisme, et croire que nous sommes dans un monde Bisounours, mais la réalité n'est pas ainsi ; et il suffit de regarder autour de soi pour voir ce qu'il en est. :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Tovenaar »

mario a écrit : lun. 08 nov. 2021, 15:24 Tu serais pas un peu sexiste sur les bords ?
Vieux réac, va !
Moi, je n'aime pas Chantal Montellier.
Pourtant, je ne la connaissais pas avant qu'elle fasse parler d'elle à l'occasion d'un vague festival BD (en Goulemme ?).
Ses idées sexistes anti-hommes ne me plaisent pas.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par drou »

Une petite curiosité dans les n° 258 et 259 de Kiwi pour 100 heureux lecteurs qui ont du recevoir
un médaillon de Blek.

MédaillonBlek.jpg
Avatar du membre
Rémy
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 02 juin 2020, 15:35

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Rémy »

Purée ça en fait un sacré collector ce médaillon :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par Tovenaar »

Rémy a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 18:58 Purée ça en fait un sacré collector ce médaillon :o
C'est peu dire : → https://forumpimpf.net/viewtopic.php?t=28687
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Bizarreries, curiosités, étrangetés et erreurs de nos chers PF…

Message par drou »

Encore une erreur de trouver pour alimenter ce sujet.
L'annonce pour le n° suivant paru dans Blek numéro 24.

Blek.jpg
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »