Docu Stan Lee

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Docu Stan Lee

Message par reedff »

Il doit avoir une belle collection de BD et tous les Hexagone, je suis pas loin de chez lui, j'emmène le foie gras. :hips:
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

Sérieusement j'ai un fichier MP4 visionnable en media player que je peux envoyer par WeTransfer à qqun avec la promesse solennelle que ça ne va pas finir sur le net. On garde ça pour soi, OK? Me contacter par mel à jmlofficier @ yahoo.com.

Indépendamment je suis aussi ravi de déjeuner au resto du coin à Chalabre (Aude) et faire visiter ma collection si vous pensez que ça vaut le détour.
Avatar du membre
Kikix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022, 18:13
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: Docu Stan Lee

Message par Kikix »

J'ai bien fait de relancer ce sujet :pouce:
Merci pour ta proposition JM :prie: je t'ai envoyé un mail.

J'ai passé des commandes chez Hexagon comics hier et ce doc sera la cerise sur le gâteau... Et promis le doc ne sortira pas de mon ordi.
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
https://meccanocreations.fr/
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Docu Stan Lee

Message par Aymeric »

Merci à Jean-Marc : ça faisait un moment que je voulais voir ce documentaire. Et aussi à kikix pour avoir relancé cette discussion ! :good:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Docu Stan Lee

Message par Blek »

Oui merci à lui :pouce:
J'ai envoyé également ma demande :wink:
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

N'oubliez pas de poster vos commentaires! Je suis toujours curieux. Pour ma part je ne suis satisfait qu'à 70% du resultat
Avatar du membre
Kikix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 20 juil. 2022, 18:13
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: Docu Stan Lee

Message par Kikix »

jmlofficier a écrit : lun. 01 janv. 2024, 10:46 N'oubliez pas de poster vos commentaires! Je suis toujours curieux. Pour ma part je ne suis satisfait qu'à 70% du resultat
J'y vais de ma petite critique.

Le documentaire m'a permis de mieux comprendre l'homme derrière les super-héros. Le scénario met en lumière l'influence durable de Stan Lee sur la culture populaire, en insistant sur son rôle en tant que créateur visionnaire qui a repoussé les limites du genre des comics. J'y ai appris des tas de choses sur les triomphes et les défis de son parcours, sur sa vision novatrice qui a transformé l'industrie des bandes dessinées.

Je suis tout de même un peu déçu parce que je m'attendais à un portrait plus complet du personnage. Mais c'est un vrai plaisir de voir et d'écouter les interviews de Larry Hama, Roy Thomas, Gerry Conway, Sal Buscema ou encore de Marv Wolfman, des grands hommes dont je lisais les noms écrits en première page de mes BD, et qui me faisait rêver quand j'étais gamin.

Certains disent que les comics ont changés leur vie (comme le raconte Sal Buscema), eh bien en ce qui me concerne c'est un fait. Mes lectures d'ado (Fantask, Marvel puis Strange) ont eu un fort impact sur moi, et encore aujourd'hui en tant que jeune retraité.

J'ai apprécié le doublage français de Stan Lee par jean-claude Montalban, sa voix française dans les films Marvel. Riche idée.

Quand à l'anecdote sur la rencontre entre Alain Resnais et Stan Lee, Un film réalisé et écris par ces deux là m'aurait bien plût.

J'avais eu l'occasion de voir le film "The Fantastic Four" version 1994 d'Oley Sassone, je n'en ai pas gardé un très bon souvenirs. Le scénario, les effets spéciaux et pire encore le jeu des acteurs, tout étaient médiocre. Maintenant je comprend pourquoi ce film n'est jamais sorti dans les salles de cinéma mais le doc en consacre une trop grande durée à mon gout.

Les passages avec "The Grim" membre de la "Xtreme Justice League" de San Diego ou de "Dangerman" super-héros dans la vie réelle ne m'ont pas vraiment passionné, Personnellement, je n'ai pas trouvé que ces passages avait de l'intérêt et on aurait pu s'en passer.

Le documentaire a certainement séduit les fans de Stan Lee tout en introduisant sa fascinante histoire à un public plus large. L'impact durable de Lee sur la culture populaire est indéniablement mis en lumière.

En bref, c'était passionnant, ce doc est tout de même un bel hommage, mais un peu trop court. J'en aurais bien repris un peu plus.
Merci J.M.

'nuff said

Philippe
Tout ce qui n'est pas donné est perdu !
https://meccanocreations.fr/
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

100% d'accord avec tes commentaires.

Voir mon message du mer. 01 mai 2019, 12:58, plus haut.

Il faut savoir que Marvel/Disney a refusé l'usage gracieux de repros de couves ou de pages de BD. Sauf si c'était des originaux accrochés à un mur par exemple; mais pas de banc-titre possibles. :-(

Du coup ont sauté en particulier un segment sur Stan Lee des années 30/40 impossible à illustrer sans. :-( Mon plus grand regret. A sauté aussi pour la même raison un segment sur ses travaux pour Marvel Animation. (Spider-Man, Hulk) (pas d'extraits)

Remplacés par ces "longueurs" sur le film FF de Corman et les "vrais" héros vigilantes, qui sont carrément hors-sujet.

jm
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Docu Stan Lee

Message par Aymeric »

J'ai les mêmes avis que kikix.

Je suis très content d'avoir pu voir ce documentaire et apprendre des choses intéressantes sur cet homme qui a eu une influence énorme sur les comics. Encore plus sur moi, jeune lecteur qui a trouvé dans les pages des séries Marvel, une expérience unique.

J'aurais aimé aussi que l'on mette plus en avant le style d'écriture de Stan Lee qui savait s'adresser directement au lecteur et l'impliquer directement dans l'histoire. Le fait que lire un comic book Marvel ne ressemblait à aucun autre, comme si on faisait parti d'un club. Aussi mettre plus en avant dans quels numéros sont parus ses meilleurs récits dans les premiers FF, Spider-man, le Silver Surfer...
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

Pour le style, l'esprit maison, etc, CANAL n'aurait pas voulu, trop pointu. Gardez présent a l’esprit qu'ils étaient plus focalisés sur les media (films, TV) que l'édition (les comics).

Par contre je voulais parler beaucoup plus du Surfer et ça, c'est passé à la trappe, en partie à cause de l'impossibilité d'illustrer ça.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Docu Stan Lee

Message par PIFcollector »

Tout d'abord,merci à jmlofficier et à Kikix pour le lien qui nous a permis de visionner ce doc.

Le propos de Kikix résume assez bien mon ressenti.

J'ai apprécié l'explication sur la diffèrence de conception des comics entre DC et Marvel et la liberté laissée aux dessinateurs dont les dessins pouvaient ainsi être produits sans contrainte. J'aurais aimé que cette explication soit plus détaillée.

J'aurais aimé voir développés les rapports entre Stan Lee et ses dessinateurs (notamment Kirby) qui s'ils ont été productifs et qualitatifs ont été pour le moins houleux. J'aurais aimé une description de Stan moins élogieuse (comme il se doit pour toute personne décédée !) mais plus réaliste, celle d'un homme de caractère, convaincu qu'il avait raison (ce qui s'est révélé exact), dur avec lui-même mais également avec les autres avec comme priorité la réussite de l'entreprise. Mais ainsi que jmlofficier l'explique dans son post, cela aurait rendu le doc trop pointu alors qu'il se devait d'^tre plus généraliste et orienté vers les films.

L'obligatoire passage à l'ouverture vers la diversité et la conclusion que Stan Lee était un visionnaire humaniste me paraît élaborée pour coller aux exigences actuelles. Pour ma part je pense qu'il a intégré de nouveaux personnages différents des standarts non pas dans un but humaniste (ou pas que) mais surtout parce qu'il avait deviné avant les autres que le lectorat augmenterait en le faisant !

Puis le documentaire passe vers l'univers cinématographique et là, je suis moins interessé car les Majors et les financiers s'en mêlent et Stan n'a plus totalement la main (à mon avis). Il serait interessant qu'à ce sujet jmlofficier nous donne son avis.

En conclusion, un documentaire généraliste intéressant trop orienté ciné et pas assez comics (à mon goût). Peut-être est-ce pourquoi jmlofficier n'est satisfait qu'à 70%.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

Rappelons que Canal avait commissionné ce docu pour figurer entre AVENGERS 1 et 2 lors d'une soirée spécial Marvel. Donc des le départ, l'optique était de se raccrocher au MCU. C'est dommage, mais c'était le cahier des charges, pour le meilleur et le pire.

In fine, ils voulaient une citroen verte, pas une renault rouge, et si les deux ont 4 pneus, je peux certes leur reprocher ce choix, mais pas reprocher à l'une de ne pas être l'autre, si vous voyez ce que je veux dire.

C'est à l'intérieur de ce choix initial -- donc sans le remettre en cause -- que je manifeste mon insatisfaction, en majeure partie dûe au fait qu'il y a des aspects entiers de la carrière de stan que nous n'avons pas pu traiter a cause du refus de Marvel/Disney de nous laisser utiliser des repros de couves/pages/cases sauf paiement (prohibitif) et le refus de Canal de se faire racquetter par Disney en payant lesdites sommes.

Sinon:

Pour rien au monde je n'aurais voulu aborder la problématique de la relation Lee-Kirby, surtout dans ce cadre restreint.

Re: le Stan humaniste vs commercial: comme toujours on trouvera des anecdotes dans les deux sens, mais connaissant bien le contexte je peux quand même vous dire que publier Black Panther dans les FF quand il l'a fait demandait des couilles en adamantium; le titre a été boycotté par les buralistes dans le Sud.

Je sais aussi pour en avoir parlé avec Stan lui-même que l'aspect humaniste du Surfer, éloigné du concept de Kirby, plus NEW GODS, lui tenait vraiment à coeur bien qu'anti-commercial et qu'il l'a maintenu contre vents et marées jusqu'à l'échec du titre, et qu'après il n'a plus voulu que qqun d'autre y touche pendant plusieurs années -- jusqu'à ce que Roy le fasse dans les Titans Three de SUB-MARINER.

Voilà deux exemples où Stan a laissé ses principes prendre le pas sur des considérations commerciales.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Docu Stan Lee

Message par PIFcollector »

jmlofficier a écrit : mar. 02 janv. 2024, 16:02
Voilà deux exemples où Stan a laissé ses principes prendre le pas sur des considérations commerciales.
Merci pour votre explication qui me donne une approche de Stan Lee plus juste et nuancée que celle que je croyais.
Dorénavant je le verrai plus comme vous le décrivez.

Toutefois, à partir de maintenant, je ne pourrai plus regarder une photo de Stan Lee sans l'imaginer avec une paire c... en adamantium. Et ça, ce n'est pas très cool !
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Docu Stan Lee

Message par jmlofficier »

Nous sommes tous des gens compliqués, difficiles à réduire à un seul aspect.

Stan, comme Jack, est un produit de la grande crise économique de 1929. Ça les a marqués à vie, et ce sentiment d'insécurité permanente (ajouté au fait qu'ils étaient tous les deux juifs) les a conduits à prendre souvent des décisions, disons, discutables, mais compréhensibles dans ce contexte.

J'ai pas mal d'anecdotes sur le sujet, mais pas le temps de les raconter une à une ici.
Avatar du membre
ccharlie
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015, 21:00

Re: Docu Stan Lee

Message par ccharlie »

Bonsoir
Merci à Vous deux
Enfin pu le visionner, j'ai passé un agréable moment sans idées ou du moins d'attente particulière je me suis laissé porté et apprécié ce documentaire.
:wink:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Docu Stan Lee

Message par jmrazer »

même chose pour moi
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »