Matrix Resurrections (Matrix 4)

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
hoops
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : sam. 02 mars 2013, 13:34
Localisation : Loiret

Re: Matrix Resurrections (Matrix 4)

Message par hoops »

Tovenaar a écrit : ven. 21 janv. 2022, 23:26 Un modo semble avoir fait discrètement le travail de renommage.

Apparemment, ce film aurait pu s'appeler Matrix Resucée :lol6:
En anglais : Matrix Rehash

Resucée c'est des trucs de jeunes, avec l'âge je tiens moins la distance :mdr:
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Matrix Resurrections (Matrix 4)

Message par menthor »

reedff a écrit : ven. 21 janv. 2022, 22:25 ...

C' est un bon film de science-fiction avec des scènes incroyables notamment quand le temps est arrêté et qu'un protagoniste du film de promène au milieu des corps figés dans le temps.

J'ai eu l'impression de revoir les 3 premiers Matrix résumés en un seul film donc aucun effet de surprise. Habitué au 3 premiers films, j'ai compris le scénario en une seule vision du film. Ce fut un plaisir de retrouver Néo et Trinity mais une déception de ne pas revoir Hugo Weaving en Mr Smith.

En résumé ce 4è opus n'apporte rien de bien nouveau à la trilogie et se regarde comme un très bon spectacle.
Vu aussi et je pense un peu pareil :beer:
On retrouve les personnages connus donc un petit coup de madeleine de proust.
Mais impression bizarre de se retrouver un peu aussi dans un épisode style Black Mirror, car le personnage principal semble avoir créé un jeu et douter de sa réalité. Mais pourquoi pas, c'est une piste intéressante pour trouver cette suite.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Matrix Resurrections (Matrix 4)

Message par Tovenaar »

menthor a écrit : sam. 22 janv. 2022, 11:53 ...
Mais impression bizarre de se retrouver un peu aussi dans un épisode style Black Mirror, car le personnage principal semble avoir créé un jeu et douter de sa réalité. Mais pourquoi pas, c'est une piste intéressante pour trouver cette suite.
Idée provenant du roman Simulacron 3 de Daniel F. Galouye paru aux États-Unis en 1964.

Simulacron3.jpg
Simulacron3.jpg (23.28 Kio) Vu 329 fois

Un roman "dickien" que j'ai lu deux fois et qui a été adapté au cinéma en 1999 sous le titre Passé virtuel (The Thirteenth Floor)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Matrix Resurrections (Matrix 4)

Message par Lord Foxhole »

Un rapport avec le roman Ubik (1969) de Philip K. Dick ?
Dans le bouquin, des personnages sont pris dans une explosion, puis se rendent comptent que la réalité autour d'eux est en train de se modifier... Jusqu'au moment où il se rendent comptent qu'ils ont été tués dans l'explosion, mais que leur vrais corps est maintenu artificiellement dans une « demi-vie » avec leur esprit survivant dans une sorte d'univers virtuel.

jl0633-1975.jpg
jl0633-1975.jpg (22.4 Kio) Vu 309 fois
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Matrix Resurrections (Matrix 4)

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : dim. 23 janv. 2022, 17:27 ... une sorte d'univers virtuel.
Sur le même thème dickien mais dans un style "polar hard-boiled" dans un décor "cyberpunk", il y a Boulevard des disparus (Among the Missing, 2002) par Andew Weiner :

AndrewWeinerBoulevard.jpg

Un roman que j'ai lu avec plaisir il y a quelques années.

Pour en savoir plus : https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... 2146565559
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »