Une nouvelle édition biographique de Jean Giraud "Docteur Moebius et Mister Gir" de Numa Sadoul est sortie en 2015.
La première édition date de 1976, et faisait 96 pages (format 180 x 250 mm) :
Cette dernière édition fait 264 pages (format 260 x 190 mm) :
Par rapport à la première édition elle a été considérablement augmentée, et elle va à présent jusqu'à la mort de Jean Giraud, en 2012.
Comme toujours avec Numa Sadoul, c'est un recueil d'entretiens avec l'intéressé, et de témoignages de proches.
Pas d'interprétations alambiquées comme dans malheureusement trop d'ouvrages d'études, ce sont les paroles exactes de l'artiste.
Le livre comporte à son début un contenu identique à la première édition, et est copieusement complété par divers entretiens menés au fil des ans, jusqu'à la disparition de Jean Giraud. La seule différence pour la partie rééditée, c'est que les illustration sont différentes.
Les nouvelles illustrations, assez nombreuses, sont aussi bien en noir et blanc qu'en couleur.
Jean Giraud, intelligemment titillé par Numa Sadoul, parle librement de sa vie, de ses idées, de ses motivations, de ses aspirations et de sa carrière.
Pour ma part, je trouve toujours intéressant de savoir ce qui se passe dans la tête d'un créateur de talent, et les différentes péripéties et circonstances de son parcours. Ce livre nous en donne une approche.
Je possède la première édition, et je me suis longtemps peu soucié des rééditions, pensant qu'il n'était question que d'une vague réactualisation, alors que je me suis rendu compte récemment que la dernière édition voit son nombre de pages plus que doubler, ce qui m'a incité à me l'offrir ; ce que je ne regrette pas.

Je recommande donc ce livre pour qui a envie de savoir QUI était Jean Giraud, et ce qu'a été sa vie.