Jean-Luc avait 4 couvertures (achetées très rapidement après la récupération chez Lug). Ils les a gardé quelques temps puis il les a toutes vendu (bien avant qu'il ne donne plus signe de vie).
Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
- nano
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Jean-Luc avait 4 couvertures (achetées très rapidement après la récupération chez Lug). Ils les a gardé quelques temps puis il les a toutes vendu (bien avant qu'il ne donne plus signe de vie).
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- nano
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
l'article du point:
https://www.lepoint.fr/pop-culture/jean ... 2_2920.php
Et une vidéo bien sympa:
https://www.facebook.com/cultureprime/v ... 881225162/
https://www.lepoint.fr/pop-culture/jean ... 2_2920.php
Et une vidéo bien sympa:
https://www.facebook.com/cultureprime/v ... 881225162/
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- mario
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
" Il a guidé les lecteurs vers une attente. A savoir : on veut les voir au cinéma ! "
Je cite le gars de la vidéo sur Facebook.
Et je réponds : Bof ! Il y a quarante ans, on aurait sans doute bien aimé voir les personnages de Strange au cinéma mais on savait que ce n'était pas possible. Et on s'en foutait. Lire du Colan, du Kirby, du Kane suffisait à notre bonheur.
Les problèmes ont commencé justement quand sont sortis les dessins animés ou les films, vers 77-78. Tout cela était d'un piètre niveau comparé aux bandes. Cette exploitation des personnages par d'autres médias a correspondu historiquement avec la baisse de qualité des bandes dessinées de Marvel. Hasard ?
Mais je comprends ce qu'il veut dire. Les peintures de Frisano sont un peu des affiches de cinéma à l'ancienne. Et il faut bien faire le lien avec les succès cinématographiques actuels.
Je cite le gars de la vidéo sur Facebook.
Et je réponds : Bof ! Il y a quarante ans, on aurait sans doute bien aimé voir les personnages de Strange au cinéma mais on savait que ce n'était pas possible. Et on s'en foutait. Lire du Colan, du Kirby, du Kane suffisait à notre bonheur.
Les problèmes ont commencé justement quand sont sortis les dessins animés ou les films, vers 77-78. Tout cela était d'un piètre niveau comparé aux bandes. Cette exploitation des personnages par d'autres médias a correspondu historiquement avec la baisse de qualité des bandes dessinées de Marvel. Hasard ?
Mais je comprends ce qu'il veut dire. Les peintures de Frisano sont un peu des affiches de cinéma à l'ancienne. Et il faut bien faire le lien avec les succès cinématographiques actuels.
- Tovenaar
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Celui qui a dit ça, était-il né à l'époque ?
En fait, il faut bien dire quelque chose dans ces vidéos qui pullulent.
Alors faire un lien illusoire entre Jean Frisano et les films "Marvel" actuels, c'est facile.
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- nano
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
On ne lisait pas du Colan, du Kirby, du Kane. On s'en foutait. On lisait du Spider-man, du Daredevil, Des FF...
Vu d'aujourd'hui. Pas à l'époque.
Non pas hasard. Juste interprétation suivant tes goûts. Pour moi le pic qualitatif est entre 80 et 85, soit immédiatement postérieur à la transposition sur d'autres média.
Ou plus simplement le fait que Frisano dessinait des affiches de cinéma et finalement en a transposé progressivement les codes de l'époque sur les couvertures.
Un héros, une situation, un instantané suscitant l'imaginaire du futur lecteur ou spectateur.
L'écrin d'un comics ou le pré-générique d'un film, l'art du préliminaire chez Frisano ou le baiser avant l'émoi.
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Comme je le connais bien, je te réponds par l'affirmative. Il est entré dans l'univers du comics avec l'achat de son 1er strange, le n°121.
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- Tovenaar
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Je suis rentré dans l'univers des comics avec mon premier Big Boy au début des années soixante.
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- nano
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Vous avez donc ce point commun de lecteurs après-guerre.
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- mario
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Hum. Je sais pas.
Il y avait une rotation chez les dessinateurs. Et c'est ce qui faisait aussi le sel de ce genre.
Ne pas oublier que les dessinateurs étaient crédités. Le plaisir consistait également à comparer leurs styles, les différentes interprétations des personnages. Sans oublier les encreurs qui apportaient leurs subtilités.
Pour moi c'était important.
Quand j'ai commencé à lire Strange, il y avait du Colan, du Tuska, du Romita, du Buscema, que du bon ! Peu à peu ils ont été remplacés par d'autres que je n'aimais pas. Seul Byrne était à la hauteur à mes yeux. C'est une des raisons qui m'ont poussé à arrêter.
Mais bon, c'est aussi une question de génération. J'avais sans doute fait le tour. C'est des cycles de cinq-six ans. Après on se lasse.
- drou
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
nano a écrit : ↑mer. 05 févr. 2020, 21:10
On ne lisait pas du Colan, du Kirby, du Kane. On s'en foutait. On lisait du Spider-man, du Daredevil, Des FF...
Vu d'aujourd'hui. Pas à l'époque.
Non pas hasard. Juste interprétation suivant tes goûts. Pour moi le pic qualitatif est entre 80 et 85, soit immédiatement postérieur à la transposition sur d'autres média.
Pareil j'ai commencé a m’intéresser aux styles de dessins des différents dessinateurs avec les 1er Strange.
Jusqu’en 1990 a peu prés je reconnaissais a peu prés le style de chaque dessinateurs alors que
maintenant je n'en reconnais vraiment pas beaucoup.
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Si, pour moi en tout cas, qui dessinait la BD était très important.
A tel point que je cessais de lire une série quand le dessinateur changeait.
Pour ce qui est d'espérer voir des super-héros au cinéma, on n'y pensait pas un instant.
Déjà que la BD à l'époque était sous-estimée, et les comics se trouvaient en plus être un secteur très marginal du monde de la BD.
- nano
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Jean-Louis a écrit : ↑jeu. 06 févr. 2020, 13:03
Si, pour moi en tout cas, qui dessinait la BD était très important.
A tel point que je cessais de lire une série quand le dessinateur changeait.
Pour ce qui est d'espérer voir des super-héros au cinéma, on n'y pensait pas un instant.
Déjà que la BD à l'époque était sous-estimée, et les comics se trouvaient en plus être un secteur très marginal du monde de la BD.
Ben moi quand je commence à lire Strange (vers 8 ans), je me tape des crédits. Éventuellement vers la fin (15 ans), peut être un peu plus, quoique...
L'intérêt (relatif) est venu bien après quand je me suis mis à collectionner (25/30 ans).
Et je pense que mon expérience est la règle.
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
C'est très possible, mais perso, j'ai toujours été très sensible au style de dessin, et j'ai toujours pu faire la différence entre deux dessinateurs.
Je me souviens que très jeune j'étais contrarié de voir en lisant Pépito, que d'une semaine à l'autre le style était 'bien' ou 'moins bien' (ou même 'beaucoup moins bien').
Et comme en France l'usage général était qu'une série était toujours dessinée par le même dessinateur, je ne m'expliquais pas ces disparités de style.
Bien évidemment, j'ignorais que le créateur de Pépito était Bottaro (j'avais juste remarqué les couvertures signées 'Bott').
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que Pépito était réalisé tour à tour par plusieurs dessinateurs.
Je me souviens que très jeune j'étais contrarié de voir en lisant Pépito, que d'une semaine à l'autre le style était 'bien' ou 'moins bien' (ou même 'beaucoup moins bien').
Et comme en France l'usage général était qu'une série était toujours dessinée par le même dessinateur, je ne m'expliquais pas ces disparités de style.
Bien évidemment, j'ignorais que le créateur de Pépito était Bottaro (j'avais juste remarqué les couvertures signées 'Bott').
Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que Pépito était réalisé tour à tour par plusieurs dessinateurs.
- Master Chen
- Maître 2e Dan
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Comme mon premier comic-book (Venom 5, 1996) comportait deux épisodes par deux équipes artistiques différentes, j'ai vite compris le concept. Parce que ça commençait quand même avec (le regretté) Tom Lyle et ça continuait avec Kelley Jones, soit deux styles bien opposés. Et le concept d'encrage, je l'ai vu plus tard avec les Nova, où je n'aimais pas les Spider-Man de Sal Buscema à cause de l'encrage de Bill Sienkiewicz, mais que j'aimais mieux avec l'encrage de Jimmy Palmiotti qui lui donnait un aspect bien différent. Donc oui, les crédits ont vite pris de l'importance.
- nano
- Maître Jedi
- Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10
Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Master Chen a écrit : ↑ven. 07 févr. 2020, 00:24 Comme mon premier comic-book (Venom 5, 1996) comportait deux épisodes par deux équipes artistiques différentes, j'ai vite compris le concept. Parce que ça commençait quand même avec (le regretté) Tom Lyle et ça continuait avec Kelley Jones, soit deux styles bien opposés. Et le concept d'encrage, je l'ai vu plus tard avec les Nova, où je n'aimais pas les Spider-Man de Sal Buscema à cause de l'encrage de Bill Sienkiewicz, mais que j'aimais mieux avec l'encrage de Jimmy Palmiotti qui lui donnait un aspect bien différent. Donc oui, les crédits ont vite pris de l'importance.
Mon cher Master Chen, ça fait donc 2 exceptions à ma règle.
Mais enfin, soyons réaliste. Tu as à priori 34 ans, tu as 10 ans, en 1996 quand tu rentres dans le comics.
Tu es "Semic", pas un Lug. Tu as quasiment toujours connu internet.
Tu crois vraiment que dans les années 70/80, les lecteurs de Strange s'intéressaient aux crédits.
A l'époque tu n'avais rien, pas d'internet, 2 ou 3 fanzines obscurs et non diffusées, au mieux.
Quand bien même un minot de 10 ans, particulièrement précoce s'interroge sur les travaux de Chris Claremont, il pouvait chercher...
Les infos, à cette époque, tu ne les avais tout simplement pas.
C'est certain que pour ta génération, si tant est que l'on soit un peu curieux et passionné, les crédits sont exploitables. Mais pour ma génération et avant c'est faux.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
On ne disposait pas de l'info des crédits, mais certains d'entre nous savaient reconnaître le style de tel ou tel dessinateur, même sans connaître leur nom...
- Blasond'argent
- Manitou
- Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
- Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !
Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Mon cher nano, je suis sans doute bien plus âgé que MasterChen et comme l'écrit si bien Jean-Louis , même à mon jeune âge je reconnaissais le style graphique (d'autant plus que, oh surprise ! : je savais lire les noms portaient en début ou en fin d'épisode Hé oui je ne faisais pas que de regarder les images ! ) et comme Jean-Louis je me suis désintéressé de telle ou telle série avec des changements de scénaristes ou de dessinateurs ou comme l'écrit si bien MasterChen : lorsque l'encreur changeait et "cassé" ma madeleine d'alors .nano a écrit : ↑ven. 07 févr. 2020, 13:04
Mon cher Master Chen, ça fait donc 2 exceptions à ma règle.
Mais enfin, soyons réaliste. Tu as à priori 34 ans, tu as 10 ans, en 1996 quand tu rentres dans le comics.
Tu es "Semic", pas un Lug. Tu as quasiment toujours connu internet.
Tu crois vraiment que dans les années 70/80, les lecteurs de Strange s'intéressaient aux crédits.
A l'époque tu n'avais rien, pas d'internet, 2 ou 3 fanzines obscurs et non diffusées, au mieux.
Quand bien même un minot de 10 ans, particulièrement précoce s'interroge sur les travaux de Chris Claremont, il pouvait chercher...
Les infos, à cette époque, tu ne les avais tout simplement pas.
C'est certain que pour ta génération, si tant est que l'on soit un peu curieux et passionné, les crédits sont exploitables. Mais pour ma génération et avant c'est faux.
Certes je voulais savoir comment Matt allait faire avec Karen ou Tony et ses problèmes d'amure sans parler de mon Peter et de Scott, Cyclope auquel je m'identifiais beaucoup à cause de son côté taciturne et solitaire, mais certains choix scénaristiques et/ou de dessinateurs et/ou d'encreur ont eu raison de mes envies d'achat.
Sinon : P.S : bravo à toi d'avoir prêté de tes planches car tout le monde ne l'aurait pas fait pour x raison (la principale étant la peur de les voir âbimée même légèrement).
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
- mario
- Grand Maître
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Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Oui, s'il y a bien un genre de BD populaire où on pouvait s'intéresser aux dessinateurs c'était bien chez Marvel et chez Lug.
D'autant qu'il y avait parfois des articles présentant succinctement leurs carrières. Pas besoin d'Internet.
Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
D'autant qu'il y avait parfois des articles présentant succinctement leurs carrières. Pas besoin d'Internet.
Cette politique délibérée de créditer les auteurs est d'ailleurs une des raisons du succès de la Maison aux Idées. Je ne sais pas de qui est l'idée originaire. Peut-être de Stan Lee. Une de ses meilleures idées.
- Tovenaar
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- Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
- Localisation : De Tovenarij
Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Chez DC, les crédits étaient indiqués aussi.
C'est Artima, dans Sidéral, Big Boss, etc. qui ne les reprenait pas.
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- Maître Jedi
- Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Re: Jean Frisano arrive à Angoulême en 2020
Il s'est attribué cette idée, en tout cas. Cette façon de mettre en valeur les auteurs était une façon de faire passer et compenser la radinerie de Martin Goodman, qui avait du mal à les lâcher, et qui d'ailleurs trouvait que Kirby gagnait beaucoup trop d'argent (en oubliant fort opportunément que Kirby avait fait la réussite de Marvel Comics, et la fortune de son patron).
Peut-être au début d'Artima, mais par la suite, les crédits étaient indiqués.