Dune : films des années 2020

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Dune (2020)

Message par reedff »

Enfin après tant d'années un film de science-fiction m'a emballé. Je ne comparerai pas avec les romans que j'avais lu il y a 40 ans car on est toujours déçu.
Loin des films Marvel et de Star Wars, là il y a une logique et une histoire complexe. C'est un film qui laisse voir les images sans montage saccadé, on n'a pas de combats incessants mais une vraie histoire entre 2 clans dominant l'univers par cette épice tant convoitée. On prend le temps, on ne voit pas beaucoup les vers comme l'a rappelé Hoops. J'ai préféré cette version à celle de Lynch. L'action est bien présente et les amateurs de vaisseaux spatiaux et d'armées galactiques seront comblés.
Vivement la suite, 2023 c'est loin...
Ikebukuro
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : lun. 23 mars 2020, 13:17

Re: Dune (2020)

Message par Ikebukuro »

J'ai vu le film de Lynch il y a peu; j'ai adoré les boucliers individuels, leur design est particulièrement réussi et impressionnant.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Dune (2020)

Message par Lord Foxhole »

hoops a écrit : mer. 22 sept. 2021, 11:40 Quand aux roux, ils ne sont pas méchants, regarde Ron Weasley dans Harry Potter. Ca se saurait si les roux étaient des gens à part.
C'est bien connu : Quand viendra l'Homme Roux, tombera le joug ! :D

9782870971734_pg.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dune (2020)

Message par menthor »

Pour information, un exemplaire du mythique Storyboard du film DUNE initialement prévu par Jodorowsky et illustré par Moebius/Foss/Giger a été vendu à un prix hors norme fin 2021 :bedo: :bedo: :bedo: :arfl:
https://www.phonandroid.com/ils-acheten ... ement.html
Contrairement à ce qui indiqué, je n'ai jamais trouvé la version intégrale disponible sur internet, partiellement oui.
J'ai retrouvé la vente, pour les curieux, et pour garder en mémoire sur ce site :lol6:
https://www.christies.com/lot/lot-63454 ... mary&lid=1
Je n'ai pas non plus compris comment fonctionne l'acquéreur, cela me semble nébuleux et risqué :dubitatif: :dubitatif: car, sauf erreur, j'ai cru identifier des paiements en cryptomonnaies :peur:
https://dune.foundation/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

C'est un coup du Bene Gesserit ! :lol:

Le Bene Gesserit est une organisation féminine et matriarcale de pouvoir politique, spirituel et religieux sans équivalent. Son emprise sur le pouvoir en place est insidieuse, mais incontestable.

:roulo: ::pompom::
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Dune : films des années 2020

Message par Arlok »

Première bande-annonce de Dune : Deuxième Partie ! En salles le 1er novembre. :faim:

Le teaser…

… et la bande-annonce


L'affiche

dune_part_2_poster.jpg
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dune : films des années 2020

Message par menthor »

Vu Dune: Deuxième partie hier soir :D
Pour moi, aussi bien que la première partie :pouce:
Cela commence doucement, mais cela devient encore plus spectaculaire à la fin.
Cette fin laisse la porte ouverte vers une 3eme partie (ce qu'avait confirmé Villeneuve dans l'émission TV Quotidien - en fonction du succès toujours). Et j'avais lu sur internet qu'il envisageait une trilogie basée sur les deux premiers tomes Dune et Le Messie de Dune.

Dans certaines réactions sur imdb, j'ai bien aimé ce titre "Star Wars of the 2020's". Mais personnellement, je trouve que c'est bien au-dessus de Star Wars. Mais je comprends l'analogie dans le sens que cela pourrait marquer la jeune génération actuelle, comme Star Wars l'avait fait à l'époque. :bebe: :vieux:

En tout cas, les deux plus grands réalisateurs actuels proposant de la SF de grande qualité sont pour moi : Christopher Nolan et Denis Villeneuve :good:

Pour les retardataires, je crois que TF1 diffuse la première partie dimanche 3 mars ... :book1:
On pourrait peut-être changer le titre du sujet et mettre par exemple : Dune Partie 1 (2021), 2 (2024) et 3 (?)

Modération :
nouveau titre : Dune : films des années 2020
Modifié en dernier par menthor le ven. 01 mars 2024, 12:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

Merci pour le retour et la date de rattrapage. :jap:

Grand amateur des romans, je n'ai pas vu la première partie. Je vais pouvoir regarder et avoir les sous titres.

Si ça me plaît vraiment, je tenterai le deuxième au cinéma
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Dune : films des années 2020

Message par reedff »

J'ai vu le 1 à sa sortie, aucun souvenir, je vais essayer de le revoir . Même un film moyen sera toujours au-dessus des derniers Star Wars.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: Dune : films des années 2020

Message par menthor »

Si, si ... regarde ton post en haut de la page 3 :ange:
Les écrits restent :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Dune : films des années 2020

Message par reedff »

C'est grave :vieux:

Enfin de la science-fiction intelligente, donc à revoir bientôt.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Dune : films des années 2020

Message par pak »

Je viens de découvrir Dune premier épisode, ressorti à l'occasion de l'arrivée du second.

Mouais... Même impression que pour son Blade Runner 2049. C'est carré, extrêmement bien tourné, bien joué, les moyens se voient à l'écran, c'est visuellement impressionnant, mais... sans être mauvais, au contraire, c'est par contre assez froid...

Le film de Lynch avait ses défauts, mais il y avait une chaleur et une folie qu'on ne ressent pas ici. C'est professionnel, mais sans âme. Je ne me suis pas retrouvé à la fin, comme pour certains films ou épisodes de séries, me disant, merde, faut absolument que je regarde la suite... !

Et puis ces scènes redondantes qui montrent l'avenir au héros, c'est peut-être dans l'histoire originale, mais à l'écran ça ne fonctionne pas, car ça tue la surprise, ça désamorce le suspense.

J'ai pourtant aimé les premiers films du réalisateur, mais j'ai l'impression que plus il a de moyens, moins il s'implique émotionnellement, et ça se sent.

J'irai quand même voir la suite, parce que j'ai finalement été voir ce premier opus pour cela...


Edit : ah oui, aussi, le son, agressif et désagréable, qu'est-ce que ça braille les effets sonores, limite insupportable...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune (2020)

Message par Tovenaar »

Je repose la même question :
Tovenaar a écrit : mar. 21 sept. 2021, 18:39 Et les Harkonnen dans ce film ? Ceux de Lynch étaient particulièrement réussis.

Image

Mais peut-être ne peut-on plus présenter des roux comme des méchants... :lol6:
hoops a écrit : mer. 22 sept. 2021, 11:40 Lynch caricature énormément les personnages, la laideur du Baron ressort sur sa peau, il "décapsule" un esclave, ici ce n'est pas le cas, mais on voit bien la cruauté des personnages.
Il y a une scène vers la fin du film de Villeneuve où le baron est dans un bain de "pétrole" qui rappelle un peu cela. Dans l'ensemble je les trouve bien réussi.
Quand aux roux, ils ne sont pas méchants, regarde Ron Weasley dans Harry Potter. Ca se saurait si les roux étaient des gens à part.
J'aime bien les Harkonnen vus pas David Lynch.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

pak a écrit : ven. 01 mars 2024, 23:53
Edit : ah oui, aussi, le son, agressif et désagréable, qu'est-ce que ça braille les effets sonores, limite insupportable...
Pas une très bonne nouvelle pour moi. :cry:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Dune : films des années 2020

Message par pak »

J'ai vu le film dans un complexe UGC. Le son pour ce genre de film est toujours assez élevé.

Cela passe peut-être mieux dans un ciné de quartier, et sûrement à la TV puisqu'on a la main sur le son dans ce cas...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

Je ne suis pas inquiet pour le passage télévisé car j'aurais les sous titres.

Ce qui m'inquiète, c'est si je vais voir le deuxième au cinéma. Si les dialogues sont noyés dans la bande son, ça va être catastrophique.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Arlok
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 07 juin 2020, 11:09
Localisation : Galaxity

Re: Dune : films des années 2020

Message par Arlok »

Je compte aller le voir dans la salle Dolby Cinéma au Pathé du coin, pour profiter pleinement du spectacle avec le Dolby Atmos et tout le bastringue !  :fess:

Si le son est assez élevé dans ce genre de salle, pour l'immersion totale, il est par contre très clair et détaillé et ne souffre aucune saturation (manquerait plus que ça, à ce tarif :gourdin: ).
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Dune : films des années 2020

Message par pak »

Je suis d'accord pour l'immersion, c'est pourquoi je préfère découvrir les films en salles.

Mais il y a un choix de sons dans le film que je trouve parfois désagréables et limite assourdissants. Bon, le son de la salle n'était peut-être pas bien réglé, ça arrive des fois.

Je ne regarde pas les films en VF aussi je ne sais pas si ça rendait les dialogues audibles au moment où ça "pétait"...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Dune : films des années 2020

Message par Tovenaar »

Ma fille a vu le 1er film au cinéma hier.

V.O. avec sous-titres français.
Des sous-titres souvent fantaisistes, selon elle, car elle comprend assez bien l'anglais.
Elle a dit "ouf !" quand le film s'est enfin terminé : c'est long, embrouillé, avec beaucoup trop de personnages (comme dans le roman), des visions du futur incompréhensibles,...
Heureusement qu'elle se rappelait un peu du film de David Lynch pour s'y retrouver (un peu) dans l'histoire.
Le baron Harkonnen (la Grosse Limace) est assez réussi, toujours selon elle.

Dans certains films, les flash-back peuvent être pesants, dans ce film, ce sont des flash-further hypothétiques qui sont gênants.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Dune : films des années 2020

Message par Gradatio »

J'ai fait la séance rattrapage à la télé.

J'ai passé un bon moment. Quand on connaît l'adaptation de Lynch, on est en terrain connu. Comme j'ai lu les romans il y a une trentaine d'années, je ne me souviens plus trop des détails, donc j'ai eu plus tendance à me rapprocher du précédent film.

L'action y est légèrement plus lente mais c'est logique puisqu'il y a deux fois plus de temps consacré.

J'ai trouvé les Harkonnens un peu moins charismatiques que dans le film de Lynch, principalement le baron que l'on voit peu au final. Tout comme l'indique Pak, il manque un côté délire à ce film.

Il reste maintenant à savoir si j'irai voir le deuxième ou pas. Je dois avouer que par chez moi, pas de VO et sans sous-titres, je me demande ce que ça va donner....
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »