Tex fumetti Bonelli en italien

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

Je crée ce nouveau sujet sur Tex car je viens de passer 10 minutes avec l'outil de recherche pour retrouver un sujet sur les TEX italiens.
Ce sujet c'est :
viewtopic.php?f=1&t=42299&hilit=tex+ita ... i&start=20
Je sais que le titre du présent sujet est un pléonasme, mais ainsi, il sera plus facile à retrouver par le moteur de recherche.

Je propose de regrouper dans ce sujet-ci toutes les infos pratiques concernant les Tex italiens, et uniquement ceux-ci.

D'abord pourquoi se soucier des Tex italiens ?

S'il a été largement traduit en français dans Rodéo, Spécial Rodéo, Mustang, Yuma, Tex, Tex Willer et Youmbo, il est sorti censuré, tronqué, et il y a des inédits, même au début de la série.

Perso, j'ai presque tout ce qui est sorti en Tex en France, et pour qui voudrait se procurer des PF de Tex, outre que certains numéros sont devenus difficiles à trouver, les prix sont conséquents, et je rigole quand je vois les prix pratiqués pour les premiers Fantask ou Strange ; vu le peu de numéros concernés c'est peanuts par rapport au coût final des premiers Rodéo dont le prix est certes moindre à l'unité, mais sur la quantité, on arrive à des sommes conséquentes. :arfl:

Par ailleurs, même pour qui accepte de faire l'effort financier d'acheter Tex en français, c'est particulièrement frustrant de constater les censures idiotes qui lui ont été infligé (du genre Tex qui tire avec le poing tendu, sans rien dans la main :o, ou les vignettes et les pages manquantes), et surtout des épisodes-clés qui n'ont jamais été traduits, ou sont sortis d'une façon tronquée.

En outre et surtout, Tex n'est plus édité régulièrement en France depuis de nombreuses années (malgré quelques timides et ponctuelles tentatives), et on a accumulé un retard considérable par rapport à tout ce qui est sorti en Italie.

Je pense qu'il faut se faire une raison : les chances pour qu'un éditeur français reprenne Tex régulièrement sont quasi-inexistantes.
Dès lors, pour qui est amateur de Tex, et souhaite continuer à en lire, le seul moyen pérenne est d'acheter des Tex italiens chez Bonelli.
Cela implique d'apprendre l'italien, mais je ne vois pas d'autre solution pour lire du Tex inédit. Perso, je suis en train de m'y employer. :D

Ceci étant dit, la phase suivante est d'arriver à s'y retrouver dans les multiples collections Bonelli, et d'établir la correspondance avec les épisodes français pour compléter éventuellement ceux-ci.

Déjà, une difficulté qui apparaît, c'est que les épisodes italiens ne portent pas forcément le même numéro selon la série considérée.
De plus dans des séries, les épisodes sont souvent scindés en trois fascicules séparés, avec chacun un titre différent (et pour la correspondance, les épisodes français portent la traduction d'un des trois titres, pas forcément le premier).

Pour la correspondance français/italien je me base sur les ouvrages de Gérard Thomassian et Dominique Yvon.
Je sais que Klorophille a ouvert ici un sujet là-dessus, mais sa liste est très incomplète, et il semble l'avoir oublié/abandonné. :sifl:

La question des diverses éditions italiennes de Tex existantes a été posées plusieurs fois au fil des années, mais les réponses sont perdues dans divers sujets, et pas forcément à jour...

Je place ci-dessous la copie d'un de mes messages du sujet évoqué ci-dessus :

Donc, afin d'éclaircir les choses, et aider aussi ceux qui voudraient se lancer dans Tex en VO, voici les diverse collections TEX que j'ai trouvées :

Tex : mensuel, 116 pages nb, 3,50 €.
Ristampa Nuova : 116 pages nb, anciens épisodes, 3,50 €.
Tutto Tex : 116 pages (possible que ça ne soit plus édité).
Classic Tex : bimensuel, 116 pages, premiers épisodes repris en couleur, 2,90€.
Tex Tre Stelle : possible que ça ne soit plus édité.
Maxi Tex : bimestriel, 340 pages regroupant 2 épisodes inédits.
Tex Color : parution semestrielle 160 pages couleur, regroupe 5 épisodes inédits, 6,30€.
Tex Magazine : parution annuelle 160 pages, 2 aventures inédites (a remplacé Amanacco...).
Tex Willer : mensuel, 100 pages nb, nouveaux épisodes situés à l'époque de la jeunesse de Tex.
Maxi Tex :
Tex Speciale :
(Bon, on connaît assez bien les Tex Maxi et Speciale, puisque c'est ceux qu'éditait Clair de lune).
Almanacco del West, Tex : s'est arrêté de paraître en 2015 ; comportait une histoire et du rédactionnel.
Albo Speciale : annuel, 240 pages, 6,90€.

Quatorze collections à ma connaissance (il y a aussi certains épisodes qui sortent aussi en cartonnés, notamment 'Romanzi a fumetti' à plus de 300 pages couleur), ça fait beaucoup de choix...

Donc, supposons qu'un amateur veuille se procurer des vieux épisodes de Tex, que doit-il choisir ? Tex (les anciens numéros sont-ils disponibles et réédités régulièrement ?)? Tutto Tex ? Ristampa Nuovo ?
J'ai bien compris que tout cela est en nb ; et que s'il y a préférence pour la couleur, il faut opter pour Classic Tex. :D

Sinon, est-ce que tous les publications sont identiques, format 16 x 21 cm ?
J'ai cru comprendre d'après les interventions d'acheteurs assidus qu'il n'y a pas de possibilité d'abonnement...

N'hésitez pas à reprendre s'il y a des erreurs, et à compléter les infos.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par klorophylle »

Hello Jean-Louis sympa ton idée, pour l'info je n'ai pas abandonné mes listings Tex, je continuerai à les remplir.
En ce qui concerne les Tex italiens comme tu peux le constater sur ma liste c'est relativement aisé car le site Bonelli fait un travail énorme en détails (pagination, auteurs, titres, ect...).
Par contre et tu le souligne bien les correspondances avec les parutions françaises mon dieu c'est du sport car outre le fait que hormis les derniers Rodeo qui sont bien distingués, le reste est un terrible fouillis du au fait que Tex n"a plus de correspondance italienne, que les épisodes sont coupés, qu'il en manque, bref un beau bordel.
Toute aide est bienvenue et j'avancerai petit à petit mais pas à chaque parution sinon j'y passerai tout mon temps (j'ai déjà traduit et détaillé plus de 900 parutions italiennes, c'est déjà bien).
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : ven. 21 févr. 2020, 12:31 Je crée ce nouveau sujet sur Tex car je viens de passer 10 minutes avec l'outil de recherche pour retrouver un sujet sur les TEX italiens.
Ce sujet c'est :
viewtopic.php?f=1&t=42299&hilit=tex+ita ... i&start=20
Je sais que le titre du présent sujet est un pléonasme, mais ainsi, il sera plus facile à retrouver par le moteur de recherche.
...
Si les titres des sujets étaient plus clairs, plus précis, plus complets, ... les recherches sur le forum seraient grandement facilitées.
Et je ne retrouve plus facilement les deux sujets initiés pas klorophylle.
Jean-Louis et klorophylle devraient peut-être se concerter pour faire un seul sujet sur les Tex en VO. :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par klorophylle »

Il suffit de taper dans le moteur de recherche: Tex index et tu a les deux.... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : ven. 21 févr. 2020, 19:58 Il suffit de taper dans le moteur de recherche: Tex index et tu a les deux.... :D
Et comment un visiteur lambda sait-il qu'il faut utiliser "index" et pas "liste", "listes", "parution", "parutions", ... dans le moteur de recherche ?
Et puis même, comment verra-t-il que c'est un "index" des titres en italien, en français, les deux, ... ?

Une recherche avec "Tex" seulement donne 9200 résultats ! :zidane:

Le titre de ce sujet comporte 4 mots clés incontournables et évidents : Tex fumetti Bonelli italien :pouce:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

Tovenaar a écrit : ven. 21 févr. 2020, 19:46 Jean-Louis et klorophylle devraient peut-être se concerter pour faire un seul sujet sur les Tex en VO. :dubitatif:
Non, ce ne sont pas les mêmes sujets, même s'il est question du même personnage, Tex.

Mon sujet débat de l'intérêt d'acheter du Tex en version originale (en italien, donc), de faire le point sur les différentes collection italiennes existantes, et de recenser les moyens pratiques pour s'en procurer.

Kloro, de son côté, a créé deux sujets (à sa décharge, le travail de recensement, s'il doit être sérieusement fait, est colossal :arfl: ) :

1) sujet "Tex : index des parutions en Italie + correspondance en France"
viewtopic.php?f=1&t=43139&hilit=tex+index
C'est le bazar, on ne sait pas de quelle série italienne il est question (j'en ai moi recensé 13 différentes).
De plus, Tex n'est pas paru que dans Rodéo, mais aussi dans Spécial Rodéo, Mustang, Yuma, Tex, Tex Willer, Plutos présente, Youmbo, Big Bill le Casseur, Texas Boy. Je crois qu'ils y sont tous. Il y a eu aussi des albums chez Sémic, Erko, Clair de Lune, Fordis, Black and White...

2) Sujet "Tex index des parutions dans Rodeo"
viewtopic.php?f=1&t=43134&p=1073292&hil ... x#p1073292
C'est une présentation de Tex, suivi d'un listing de Tex paru dans Rodéo, commençant au n°600 (Début au 600 ? Pourquoi pas dans l'ordre ??? :heu2: :heu3: :o :heu: )...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

Bon apparemment, les premiers numéros sont disponibles dans la collection Nuova Ristampa à 3,90 euros pièce.
Reste à voir les frais de port...

Il semblerait que ce site soit intéressant (merci JLSkywaulker), avec environ 15 euros de port jusqu'à 5 kg de fumettis :
https://www.fumetto-online.it/fr/ricerc ... TITOLO=tex
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 23 févr. 2020, 15:15, modifié 1 fois.
willer48
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 11:34
Localisation : berteaucourt les dames 80850

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par willer48 »

Bravo Jean Louis il faut apprendre l'italien
Moi ça fait longtemps que j'achète chez bonelli , malgré les frais de port
Quand on aime tex il faut apprendre l'italien, moi j'ai adoré ça
Ce que fait bonelli est sensationnel, la bd italienne est celle que j'aime
J'achète tex Julia et Martin mystere
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par klorophylle »

Kloro, de son côté, a créé deux sujets (à sa décharge, le travail de recensement, s'il doit être sérieusement fait, est colossal :arfl: ) :

1) sujet "Tex : index des parutions en Italie + correspondance en France"
viewtopic.php?f=1&t=43139&hilit=tex+index
C'est le bazar, on ne sait pas de quelle série italienne il est question (j'en ai moi recensé 13 différentes).
De plus, Tex n'est pas paru que dans Rodéo, mais aussi dans Spécial Rodéo, Mustang, Yuma, Tex, Tex Willer, Plutos présente, Youmbo, Big Bill le Casseur, Texas Boy. Je crois qu'ils y sont tous. Il y a eu aussi des albums chez Sémic, Erko, Clair de Lune, Fordis, Black and White...

Tu ne lis pas bien Jean Louis chaque série est précisée
Pour l'index italien je fait:
Tex mensuel
maxi Tex
Tex color
Tex Speciale
La jeunesse de Tex
De plus je précise que je ne fait pas les ristampa, tutto et toutes réeditions.
Pourquoi débuter par la fin car de un je les ai et de deux ce sont ceux dont j'ai les correspondances, le reste il me faudra chercher et chercher encore.

Ensuite comme précise pour l'index Rodeo, ben je fait juste Rodeo car je ne possède pas le reste et déjà là c'est un sacré bordel pour s'y retrouver.

Ceci tes remarques sont pertinentes et pourront faire avancer le sujet, donc à nous ensemble avec d'autres pimpfeurs de remplir au fur et à mesure.
Modifié en dernier par klorophylle le sam. 22 févr. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Tovenaar »

Désolé d'encore intervenir au sujet de ce que certains considèrent comme un détail.

Rodeo ou Rodéo ? :dubitatif:

RodeoPF.png
RodeoPF.png (22.17 Kio) Vu 3982 fois

Lors d'une recherche avec le moteur du forum, Rodéo et Rodeo donnent des résultats différents :
1615 résultats trouvés : rodeo
1654 résultats trouvés : rodéo

:deso:

Même remarque pour Tex Spéciale (qui n'existe pas) à la place de Tex Speciale (c'est de l'italien).

TexSpeciale.png
TexSpeciale.png (22.91 Kio) Vu 3975 fois

Re- :deso:


Martin Mystère (en français et en italien), pas Martin mystere :

martinmystere7.jpg
martinmystere7.jpg (8.95 Kio) Vu 3967 fois

Re-re- :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : sam. 22 févr. 2020, 20:31
Jean-Louis a écrit : 1) sujet "Tex : index des parutions en Italie + correspondance en France"
viewtopic.php?f=1&t=43139&hilit=tex+index
C'est le bazar, on ne sait pas de quelle série italienne il est question (j'en ai moi recensé 13 différentes).
Tu ne lis pas bien Jean Louis chaque série est précisée
Pour l'index italien je fait:
Tex mensuel
maxi Tex
Tex color
Tex Speciale
La jeunesse de Tex
De plus je précise que je ne fait pas les ristampa, tutto et toutes rééditions.
Je t'assure que je lis très attentivement tous les sujets que je consulte.
Aucun des tes deux sujets cités plus haut ne précise de quelle série italienne il est question ; - à moins que tu aies fait un troisième sujet ? - :dubitatif:

Extrait :
klorophylle a écrit : mer. 16 oct. 2019, 20:36 Tex 701 à aujourd'hui:

Tex 701:La regina dei vampiri (la reine des vampires) scénario Manfredi - dessins Bocci, inédit en France
Tex 702:Il templio nella giungla (le temple dans la jungle) scénario Manfredi - dessins Bocci, inédit en France
Tex 703:La secunda vita di Bowen (la seconde vie de Bowen) scénario Ruju - dessins Acciarino, inédit en France
Tex 704: Spalle al muro (dos au mur) scénario Ruju - dessins Acciarino, inédit en France
Tex 705: La maschera di cera (Le masque de cire) scénario Boselli - dessins Benevento, inédit en France
Tex 706:Il club dei Tredici (le club des treize) scénario Boselli - dessins Benevento, inédit en France
Tex 707: La figlia di Satania (la fille de Satania) scénario Boselli - dessins Benevento, inédit en France
...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Blek »

willer48 a écrit : sam. 22 févr. 2020, 17:53 Bravo Jean Louis il faut apprendre l'italien
...
Quand on aime tex il faut apprendre l'italien, moi j'ai adoré ça
Je n'ai rien à ajouter à ça :wink:
De plus nos langues sont quand même assez similaires donc ce n'est pas ultra compliqué pour un frenchy d'apprendre les rudiments nécessaires pour une lecture d'un fumetto :pouce:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

Ben oui :D , j'y ai réfléchis longuement (depuis quelques années :wink: ), et je suis arrivé à la conclusion qu'il n'y a pas d'autre solution. :deso:

Il est sorti plus d'un millier d'épisodes de Tex, et seulement la moitié ont été traduits en France.
Jamais aucun éditeur français (dans l'éventualité illusoire où l'un d'eux y serait motivé) ne pourrait rattraper le retard ! :arfl:
Ce ne sont pas les quelques rares et timides tentatives de sortie Tex en VF qui changeront la donne... :cry:

Donc, si je veux continuer à lire régulièrement du Tex, je dois en faire venir d'Italie.

Par ailleurs il n'y a plus de sortie de PF inédits, et la BD en albums est devenue sans intérêt pour moi, sauf exception, et pour quelques rééditions patrimoniales.

Alors je dois trouver une autre source de lecture de BD ; donc les fumettis. :book1: :nickel: :chapeau:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Blek »

Oui et franchement je trouve que le format Bonelli est vraiment très agréable à lire.
Si vous avez des questions sur ces collections Tex n'hésitez pas à me demander.
L'italien est ma langue maternelle et d'autre part à force je connais pas mal de trucs
Et surtout j'ai toute la série régulière, les Maxi, etc etc :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

Ma recherche actuelle porte sur quelle série de Tex est la plus complète (et la plus disponible), sachant que je vais commencer par les 10 premiers numéros de Tex, épisodes qui ne sont jamais parus dans leur intégrité en France (censure, charcutage...etc).

Une chose qui me chagrine, c'est que je me suis rendu compte que la numérotation des épisodes n'est pas la même d'une collection à l'autre ; donc il faut se baser uniquement sur le titre.

Mon deuxième axe de recherche, c'est trouver un site où acheter les fumettis ; apparemment, si l'achat est fait directement chez Bonelli les frais de port sont élevés. :arfl:
Il semblerait que chez Fumetto-online (voir lien plus haut) la note serait moins lourde. :D
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par pouik »

J'ai commencé par les Tutto Tex de 1 à 150 et ensuite les mensiles à partir de 347 avant que Clair de lune arrive et j'ai fait avec les titres pour être plus sûr.
Blek a écrit : dim. 23 févr. 2020, 15:02 Oui et franchement je trouve que le format Bonelli est vraiment très agréable à lire.
Si vous avez des questions sur ces collections Tex n'hésitez pas à me demander.
L'italien est ma langue maternelle et d'autre part à force je connais pas mal de trucs
Et surtout j'ai toute la série régulière, les Maxi, etc etc :wink:
J'ai attaqué avec les swings spéciaux un peu tout les jours, en écrivant les textes pour mieux mémoriser :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par L'Apache »

pouik a écrit : dim. 23 févr. 2020, 19:17J'ai commencé par les Tutto Tex de 1 à 150 et ensuite les mensiles à partir de 347 avant que Clair de lune arrive et j'ai fait avec les titres pour être plus sûr.
Tu as appris l'italien ?
Où achètes-tu tes fumetti ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par pouik »

L'Apache a écrit : dim. 23 févr. 2020, 19:23 Tu as appris l'italien ?
Où achètes-tu tes fumetti ?
J'ai fait un an dans une association chaque semaine pour avoir une approche :wink: et actuellement Google Translate un peu tout les jours et il faut être régulier pour mémoriser :wink: . Un
Les premiers Marcellino et de temps en temps j'allais en Italie. Maintenant, je n'y vais plus :wink:

J'ai lu que c'est dur pour toi avec google Translate mais il faut être persévérant et cela arrivera au bout d'un certain temps, comme le fût du canon :D
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Tovenaar »

Et voilà... c'est déjà parti en c...
Un sujet en plus que je ne suivrai plus.
Ce sujet était prometteur, pourtant.
Tant pis.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tex fumetti Bonelli en italien

Message par Jean-Louis »

pouik a écrit : dim. 23 févr. 2020, 19:17 J'ai commencé par les Tutto Tex de 1 à 150 et ensuite les mensiles à partir de 347 ...
Et pourquoi as-tu changé de collection ? Parce que Tutto Tex ne serait plus édité ?
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »