Duels de popularité des personnages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

CRISWEL a écrit : ven. 06 nov. 2020, 10:28 Le problème de la préhistoire, c'est qu'on fini par vite en faire le tour... Donc, avec son côté Mc Gyver, Rahan peut livrer beaucoup d'histoires variées.

Conclusion : Ce ne sont pas les mêmes caractères : Rahan partage des valeurs humanistes tandis que Tounga est un guerrier.
Tounga est beaucoup moins connu.

C'est le chef d'une tribu, non ? C'est une série plus collective, moins individualisée, avec des rapports entre membres de la tribu.

Je ne sais pas, j'en ai lu un il y a un million d'années.
Dedryver
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020, 18:21

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Dedryver »

Cap'tain Swing car l'histoire est plus mûrie, les dessins sont mieux, il n'y a presque pas de fautes d'orthographe (Blek en est truffé), il y a davantage d'humour et de filles...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Je n'ai pas souvenance de fautes d'orthographe dans Blek par SGS (pourtant j'y suis sensible) ; peut-être dans les derniers par des repreneurs, que je n'ai pas tous lus...

Je ne trouve pas le dessin de Blek inférieur à Swing, quand il est effectué par SGS (évidemment si on parle des Blek yougoslaves... :arfl: ) . Pour les scénarios, eh bien Swing a été créé 12 ans après Blek (voir première page de ce sujet), ça compte. :wink:
Blek était destiné aux enfants, Swing aux ados et préados, et la censure devenait moins sévère...
Dedryver
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : jeu. 05 nov. 2020, 18:21

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Dedryver »

J'ai récupéré les 9 albums Essegesse qui comptent environ 1200 pages et je peux certifier malheureusement (j'y suis sensible aussi) que les fautes d'orthographe abondent, du coup ça rend la lecture moins agréable...
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Blasond'argent »

Rahan.jpg
Pour moi ils sont difficilement comparable car :
-pas tout à fait à la même période préhistorique
-Rahan est un solitaire alors que Tounga fait partie d'un clan puis se retrouve presque toujours avec un ami et son tigre aux dents de sabre puis avec sa femme.
-Rahan, sauf pour les dernières aventures, ce sont des histoires courtes tandis que Tounga a des histoires longues.
-Un des objectifs de chaque aventure de Rahan est une ou des inventions.
-Avec Rahan toujours la même base : invention, méchant sorcier (sauf quelques très rares exceptions)

-Tounga a commencé à paraître dans les pages du journal de Tintin en 1961 tandis que Rahan apparaît dans Pif Gadget en 1969 donc avec une demie génération d'écart.
Modifié en dernier par Blasond'argent le sam. 07 nov. 2020, 17:42, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Tovenaar »

Blasond'argent a écrit : sam. 07 nov. 2020, 17:10 -Tounga a commencé à paraître dans les pages du journal de Tintin en 191 tandis que Rahan apparaît dans Pif Gadget en 1969 donc avec une demie génération d'écart.
1961
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

Tovenaar a écrit : sam. 07 nov. 2020, 17:31
Blasond'argent a écrit : sam. 07 nov. 2020, 17:10 -Tounga a commencé à paraître dans les pages du journal de Tintin en 191 tandis que Rahan apparaît dans Pif Gadget en 1969 donc avec une demie génération d'écart.
1961
Par contre, les derniers Tounga ressemblent fortement aux Rahan d'un point de vue graphique. On a des plans à la docteur Justice.
"Ce château n'est plus à vendre..."
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

Fin du vote. Victoire de Rahan 3-0. Je pensais qu'il y aurait plus de votants. Le prochain duel va opposer deux grandes bd purement franco belges sur le Moyen Age, à savoir :

9eme duel : Jhen vs Vasco

J'espère que beaucoup d'entre vous les connaissent. Si ce n'est pas le cas et qu'ils vous intéressent, sachez que j'ai écris des articles sur eux dans mon blog ici http://lacavernedeloupzaru.over-blog.co ... -mort.html et ici http://lacavernedeloupzaru.over-blog.co ... e-fer.html

Perso, je vote Vasco, préférant le banquier à l'architecte.
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Tovenaar »

loupzaru a écrit : mar. 10 nov. 2020, 21:10 9e duel : Jhen vs Vasco

J'espère que beaucoup d'entre vous les connaissent.
Je connais, mais je n'en ai pratiquement rien lu :deso:

Peut-être parce que le thème m'intéresse peu en BD...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

J'ai l'habitude de lire Jhen plutôt que Vasco, j'accroche plus à l'architecte car tout se passe en France et je connais mieux l'histoire de France. Pour Vasco je connais moins l'histoire de la Lombardie et m'intéresse moins aux banquiers. Donc Jhen.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Duels de popularité des personnages

Message par klorophylle »

Jamais lu aucune des deux séries donc vote blanc..... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pouik »

J'ai les deux collections que je suis. Jhen car cela représente l'histoire de France. Aprés, il y a des scénarios de Vasco intéressants :wink:.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Duels de popularité des personnages

Message par drou »

klorophylle a écrit : mar. 10 nov. 2020, 22:09 Jamais lu aucune des deux séries donc vote blanc..... :D
Idem. :deso: Enfin il faut dire que j'ai toujours préférer les parutions kiosques a toutes
ces séries paru en albums.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Duels de popularité des personnages

Message par PifouPocheAddict »

Moi, je vote comme Tarzan... Jhen ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

drou a écrit : mer. 11 nov. 2020, 10:35
klorophylle a écrit : mar. 10 nov. 2020, 22:09 Jamais lu aucune des deux séries donc vote blanc..... :D
Idem. :deso: Enfin il faut dire que j'ai toujours préférer les parutions kiosques a toutes
ces séries paru en albums.
Idem.

J'ai quand même fait une recherche pour voir la gueule que ça a.

Pas mon truc même si ça peut être pas mal.
BD-Jhen-Portes.jpg
bd-vasco-28.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Moi, ce qui me gène Jhen dans ces histoires, c'est qu'elles se déroulent en vase clos Vasco... :fonsde:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Raymond »

Pour ma part, je lis les deux séries mais je préfère clairement Jhen:

Barbe Bleue et les Ecorcheurs sont des petits chefs d’œuvre !

barbe bleue.jpg
Ecorcheur couv.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mer. 11 nov. 2020, 13:46 Moi, ce qui me gène Jhen dans ces histoires, c'est qu'elles se déroulent en vase clos Vasco... :fonsde:
Prénom : Vasco
Nom de famille : Municante
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Duels de popularité des personnages

Message par CRISWEL »

Raymond a écrit : mer. 11 nov. 2020, 17:41 Pour ma part, je lis les deux séries mais je préfère clairement Jhen:

Barbe Bleue et les Ecorcheurs sont des petits chefs d’œuvre !

Image Image
Très bonnes histoires ! On apprécie vraiment de vivre à notre époque quand on les a lues ... Enfin, le personnage dérangeant est quand même Gilles de Rais. Ce n'est pas dit pas ouvertement, mais c'est quand même un pédophile multi-récidiviste qui s'en sort toujours blanc comme neige à la fin de chaque histoire... C'est ce que j'ai retenu de ces histoires lointaines.
drou a écrit : mer. 11 nov. 2020, 10:35
klorophylle a écrit : mar. 10 nov. 2020, 22:09 Jamais lu aucune des deux séries donc vote blanc..... :D
Idem. :deso: Enfin il faut dire que j'ai toujours préférer les parutions kiosques a toutes
ces séries paru en albums.
'Les écorcheurs" et 'Barbe bleue' avaient d'abord été publiées en 1978 dans le journal "Tin-Tain".

Mais les albums ne sont sortis qu'en 1984... Probablement à cause du litige avec le Lombard. Ces derniers n'a pas sorti l'album 5 ans après sa prépublication et comme Jacques Martin était déjà chez Casterman,ce sont eux qui les ont publiés en changeant le nom de "Xan" en "Jhen".
"Ce château n'est plus à vendre..."
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

Fin du vote. Victoire de Jhen 4-1. Il semblerait que le patriotisme ait parlé ici :wink:

10eme duel : Kar vs Bwana

Tous les deux sont en quelque sorte les seconds animaliers d'Akim et Zembla. Toujours avec eux, ils partagent leurs aventures au premier plan. Perso, je préfère les lions aux gorilles mais je trouve que Kar se montre plus utile dans la série. Je l'ai même vu conduire un camion une fois. De plus, son dévouement est extraordinaire. Bwana se contente surtout de se battre ou d'intimider ses ennemis.
Je vote Kar.
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »