Duels de popularité des personnages

Tout ce que vous voulez savoir sur les Petits Formats et sur la BD populaire est ici.
Retrouvez également l'actualité des Fumetti en France, les projets des éditeurs sans oublier les fanzines dédiés.
De Akim à Zagor en passant par Tex Willer, Mister No ou Blek le Roc, c'est ici que ça se passe !
Répondre
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

N'ayant pas trouvé un sujet similaire dans le forum, j'ai décidé d'en créer un ici. Je propose d'organiser des duels de popularité entre deux personnages de bd qui se ressemblent. Le but est que chacun vote pour son favori parmi deux propositions en argumentant et qu'au bout de quelques jours, on fasse les comptes et on passe à un autre duel. Chaque membre du forum a bien entendu le droit de participer et représente une voix. On peut puiser dans une même série à plusieurs reprises mais il faut obligatoirement que les matchs opposent des représentants de séries différentes.

1er duel : Blek le Roc contre Captain Swing

Difficile de trouver des personnages qui se ressemblent plus. Tous les deux ont été crée par les mêmes auteurs à la même époque et participent à la guerre de l'indépendance de l'Amérique. Mais au risque d'en choquer beaucoup ici, je n'ai jamais vraiment accroché avec Blek. En revanche j'ai tout de suite beaucoup aimé le captain Swing.
Je m'explique. La plupart du temps, Blek se bat avec ses poings. Je ne l'ai pas beaucoup vu tuer d'Anglais, il se contente souvent de les assommer. Alors que Swing n'hésite jamais. A chaque numéro, il doit faire au moins entre 5 et 10 victimes. Cet aspect le rend plus réaliste. De plus, il combat avec un pistolet et ses poings mais aussi et surtout une épée. Et ça clairement ça compte beaucoup.
Je trouve que Swing dégage plus de noblesse que Blek. Et surtout, j'ai l'impression que ses histoires sont pour un public moins "enfantin". De plus, la qualité du dessin de cette série est incroyable.

Je vote donc pour le Captain Swing.

1er duel : Captain Swing vs Vlek le Roc : 8-1
2eme duel : Zembla vs Akim : 5-4
3eme duel : Takuba vs Rita 3-0
4eme duel : Mister No vs Zagor 3-1
5eme duel : Occultis vs Rasmus : 5-2
6eme duel : Chatte Noire vs Catwwoman 3-1
7eme duel : Sangoku vs Daï : 1-0
8eme duel : Rahan vs Tounga : 3-0
9eme duel : Jhen vs Vasco 4-1
Modifié en dernier par loupzaru le sam. 14 nov. 2020, 11:54, modifié 9 fois.
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par datadox »

Je suis exactement du même avis. Je n'ai jamais accroché à Blek alors que j'adorais Cap'tain Swing.

Peut-être est-ce dû en partie au fait que j'ai découvert Swing vers 7 ans, avant de connaître Blek que je n'ai jamais vraiment lu.

Aux arguments que tu cites, j'ajouterais le fait que Blek paraissait en couleurs un peu trop criardes alors que le noir et blanc seyait parfaitement aux aventures de Swing plus réalistes.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

Il est très bien ton sujet Superman contre Batman, Akim contre Zembla, Buck Danny contre Tanguy et Laverdure, Mickey contre Donald, Tex contre Teddy Ted, sujet inépuisable.

Pour Blek contre Swing et bien j'aime les deux, j'aime beaucoup l'humour dans les personnages qui gravitent autour et je suis plus sensible au contexte historique plus réaliste dans Capt'ain Swing.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

loupzaru a écrit : mar. 13 oct. 2020, 20:43 Je trouve que Swing dégage plus de noblesse que Blek. Et surtout, j'ai l'impression que ses histoires sont pour un public moins "enfantin". De plus, la qualité du dessin de cette série est incroyable.
C'est normal que tu ais cette impression. Blek a été créé par le trio d'auteurs de SGS en 1954 (paru en France dès 1955), et Swing en 1966 (sorti en 1966 en France avant l'édition italienne), après que les intéressés se soient aperçu que leur éditeur pour Blek et Miki, la Dardo, les volait.
Donc, ce n'est pas tellement surprenant qu'il y ait une différence de ton et de maturité entre les deux séries.
De plus, à 12 ans d'écart, la censure devenait moins sévère...
datadox a écrit : mar. 13 oct. 2020, 20:56 Aux arguments que tu cites, j'ajouterais le fait que Blek paraissait en couleurs un peu trop criardes alors que le noir et blanc seyait parfaitement aux aventures de Swing plus réalistes.
La première parution en France de Blek le Roc s'est faite dans Kiwi, en noir et blanc.

La version en couleur à laquelle tu te réfères est une réédition, qui s'est faite dans le PF Blek (toujours chez Lug).

D'ailleurs, pour la petite histoire, les deux éditions ne sont pas identiques ; la version a été remontée pour la version Blek, et celle-ci est moins censurée. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le mar. 13 oct. 2020, 21:27, modifié 1 fois.
loupzaru
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020, 19:22

Re: Duels de popularité des personnages

Message par loupzaru »

reedff a écrit : mar. 13 oct. 2020, 21:03 Pour Blek contre Swing et bien j'aime les deux, j'aime beaucoup l'humour dans les personnages qui gravitent autour et je suis plus sensible au contexte historique plus réaliste dans Capt'ain Swing.
J'en déduis que tu votes pour Swing Reefff ?

Et toi Jean Louis ?
Vous aimez les BD franco belges, les petits formats, les comics, les mangas... Alors rendez vous à http://lacavernedeloupzaru.over-blog.com/ , un blog qui parle de tout ça mais aussi de films, de séries et même de romans !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

Désolé pour toi, je ne vote pas. Je ne participe jamais aux sondages.
Qu'il se déclare plus de votants pour l'un ou pour l'autre, ça avance à quoi ? :o

J'aime les deux, mais pas de la même manière. :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Duels de popularité des personnages

Message par reedff »

loupzaru a écrit : mar. 13 oct. 2020, 21:25
reedff a écrit : mar. 13 oct. 2020, 21:03 Pour Blek contre Swing et bien j'aime les deux, j'aime beaucoup l'humour dans les personnages qui gravitent autour et je suis plus sensible au contexte historique plus réaliste dans Capt'ain Swing.
J'en déduis que tu votes pour Swing Reefff ?

Et toi Jean Louis ?
C'est difficile de choisir, je préfère les laisser à égalité 1/1. J'aurai des avis plus tranchés sur d'autres duels.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Duels de popularité des personnages

Message par PifouPocheAddict »

Je n'aime ni l'un ni l'autre... Je vote blanc ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pak »

Pareil, un petit faible pour Swing, mais en découvrant les bandes de Tomahawk, puis de son fils, Hawk, dessinées par Frank Thorne, généralement scénarisées par Robert Kanigher chez DC, hélas pas si nombreuses, mon cœur a définitivement basculé outre-Atlantique.
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Duels de popularité des personnages

Message par klorophylle »

Sans hésitation Captain Swing, déjà pour le noir et blanc qui rend bien, ensuite hormis le Captain, je trouve Hibou lugubre, Pouik, Betty et Mister Bluf mieux que Roddy et Occultis, résumé je n'ai jamais accroché à Blek.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Duels de popularité des personnages

Message par arruziel »

Je vote pour Captain Swing pour les raisons déjà évoquées plus haut,
personnellement j'ai jamais accroché à Blek le Roc que j'ai donc finalement peu lu en comparaison avec Swing.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Tovenaar »

pak a écrit : mer. 14 oct. 2020, 00:54 Pareil, un petit faible pour Swing, mais en découvrant les bandes de Tomahawk, puis de son fils, Hawk, dessinées par Frank Thorne, généralement scénarisées par Robert Kanigher chez DC, hélas pas si nombreuses, mon cœur a définitivement basculé outre-Atlantique.
On peut quand même trouver pas mal d'épisodes en français : wikipimpf/index.php?title=Tomahawk_(s%C3%A9rie)

TomahawkLogo.png
TomahawkLogo.png (28.25 Kio) Vu 1670 fois

:wink:

Je ne participe pas à ces duels de popularité de personnages car ça ne m'intéresse pas :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Larry Yuma
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00
Localisation : REIGNAC (33)

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Larry Yuma »

Je vote swing ,j'ai jamais pu accrocher à blek.
phantom
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Duels de popularité des personnages

Message par mario »

Je suis étonné - un peu - par le manque de goût de la plupart des pimpfiens pour Blek.

Le temps passe. Les lecteurs des années 50-60 sont remplacés par les lecteurs des années 60-70.
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Duels de popularité des personnages

Message par pak »

Plutôt 1970-80 pour ma part...
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Jean-Louis »

mario a écrit : mer. 14 oct. 2020, 15:38 Je suis étonné - un peu - par le manque de goût de la plupart des pimpfiens pour Blek.
6 personnes en faveur de Swing, et 4 abstentions, sur 1147 membres ; tu parles d'un vote écrasant et significatif ! :arfl: :mdr:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Duels de popularité des personnages

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit : mer. 14 oct. 2020, 18:46
mario a écrit : mer. 14 oct. 2020, 15:38 Je suis étonné - un peu - par le manque de goût de la plupart des pimpfiens pour Blek.
6 personnes en faveur de Swing, et 4 abstentions, sur 1147 membres ; tu parles d'un vote écrasant et significatif ! :arfl: :mdr:
Dont environ 500 fantômes, 300 ou 400 qui ne postent jamais rien, pimpf c'est grand max une centaine de réguliers.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Duels de popularité des personnages

Message par PifouPocheAddict »

klorophylle a écrit : mer. 14 oct. 2020, 19:07 ... pimpf c'est grand max une centaine de réguliers.
Même pas ! :sifl:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Duels de popularité des personnages

Message par Gradatio »

1146 membres! le dernier nous a dit bonjour à 13h58 et au revoir à 14h06.

Celui là au moins il était poli :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Duels de popularité des personnages

Message par PifouPocheAddict »

Gradatio a écrit : mer. 14 oct. 2020, 19:16 1146 membres! le dernier nous a dit bonjour à 13h58 et au revoir à 14h06.

Celui là au moins il était poli :D
Poli, mais pas brillant ! :morderir3:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « Le Cercle des PF disparus ? / La BD Populaire en 2024 »