Astérix et le Griffon

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 21:52 Astérix s'adresse à la jeunesse actuelle ? :ane:
Ma fille le lit. Je lui poserai la question pour ses copains de collège.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Astérix et le Griffon

Message par reedff »

Je ne pense pas que c'est une question de vieux et de jeunes. J'ai bien aimé les précédents sauf le nouveau, je trouve que l'intrigue est simpliste. Elle correspond à ce qu'attendent les gamins actuels.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Astérix et le Griffon

Message par klorophylle »

CRISWEL a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:45
Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:19
klorophylle a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 19:14 Que certains n'aiment pas ok, que d'autres adorent ok aussi, mais perso je lis une bd pour me détendre pas pour y chercher des complots, des freins, des théories.... :D
Moi aussi, mais dès que je vois une illustration d'une théorie sociétale actuelle, le livre me tombe des mains. C'est devenu un réflexe, une allergie :deso:
Donc , ceci n'a pas du te plaire à l'époque ? :dubitatif:
Image
Si ce n'est qu'une caricature qui ne joue nullement sur l'album, un qui m'a vraiment gâché le plaisir c'est "Captain Nepel" des Tuniques bleues, je trouve que jouer sur le pen à ce point dans l'album c'est juste du gâchis pour une série qui n'a aucun lien avec ce genre d'actualité.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

En parlant de caricature dans le dernier Astérix :

Terinconus.jpg
Terinconus
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Astérix et le Griffon

Message par mario »

Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 23:05
Terinconus
C'est qui ? Houellebecq?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

mario a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 23:41
Tovenaar a écrit : jeu. 28 oct. 2021, 23:05
Terinconus
C'est qui ? Houellebecq ?
Gagné ! :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par jafi »

J'ai donc acheté ( déjà d'occasion ) et lu cette nouvelle aventure. Plus par fidélité à la série que par goût.
C'est toujours mieux que l'album LE CIEL LUI TOMBE SUR LA TÈTE :peur:
JE crois que cet album fait l'unanimité :down: mais je ne veux pas relancer un débat :sifl:
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

Lu à l'instant et j'ai passé un bon moment de rigolade avec les nombreux clins d'œil et jeu de mots. Dommage que ça démarre sur les chapeaux de roues et que les strips promotionnels n'y soient pas.

Pour ma part, je ne m'offusque pas des Amazones puisque dans mes lectures de prédilection, il y a au moins une aventure avec ces guerrières par série.

Rien de vaudra jamais Goscinny mais ça reste meilleur que de l'Uderzo ( je parle ici scénarios).
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Griffon

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : mer. 10 nov. 2021, 18:25 Pour ma part, je ne m'offusque pas des Amazones puisque dans mes lectures de prédilection, il y a au moins une aventure avec ces guerrières par série.
Il y avait pas déjà des Amazones dans La Rose et le Glaive ?

81QzwSo-qYL.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:17 Il y avait pas déjà des Amazones dans La Rose et le Glaive
À vérifier, je ne m'en souviens pas.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Griffon

Message par Lord Foxhole »

Gradatio a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:21
Lord Foxhole a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:17 Il y avait pas déjà des Amazones dans La Rose et le Glaive
À vérifier, je ne m'en souviens pas.
Beaucoup de gens ne se rappellent pas de cet album, j'ai l'impression... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

Lord Foxhole a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:24 Beaucoup de gens ne se rappellent pas de cet album, j'ai l'impression... :D
J'ai du mal avec les scénarios d'Uderzo. Je ne les ai pas beaucoup lu par rapport aux autres.

Je viens de vérifier. Il s'agit d'une femme barde qui prône l'égalité homme/femme. Les hommes quittent le village. Il y a aussi une légion romaine féminine.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

Gradatio a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:27
Lord Foxhole a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:24 Beaucoup de gens ne se rappellent pas de cet album, j'ai l'impression... :D
J'ai du mal avec les scénarios d'Uderzo. Je ne les ai pas beaucoup lu par rapport aux autres.

Je viens de vérifier. Il s'agit d'une femme barde qui prône l'égalité homme/femme. Les hommes quittent le village. Il y a aussi une légion romaine féminine.
Jamais lu.... :book1: :dubitatif:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Astérix et le Griffon

Message par Gradatio »

CRISWEL a écrit : mer. 10 nov. 2021, 19:57
Jamais lu.... :book1: :dubitatif:
Ce n'est pourtant pas le pire :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

Gradatio a écrit : mer. 10 nov. 2021, 18:25 Lu à l'instant et j'ai passé un bon moment de rigolade avec les nombreux clins d'œil et jeu de mots. Dommage que ça démarre sur les chapeaux de roues et que les strips promotionnels n'y soient pas.
Ce sera pour une prochaine édition "complète" que je n'achèterai quand même pas.
Tout ce que j'ai lu ici et ailleurs sur cet épisode ne me donne pas envie de me le procurer.
Je n'ai plus acheté d'Astérix depuis "Le grand fossé".
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Astérix et le Griffon

Message par Blek »

Enfin lu !

Dans mon cas mes filles m'ont offert la version luxe grand format (27 x 37) de 128 pages, avec dos carré toilé et tranchefile.

Le plaisir de lire l'histoire en grand format est incomparable surtout pour moi qui ai la vue qui baisse avec l'âge. :vieux:
Beau livre , belle qualité de papier, belles couleurs...
Coté dessin rien à dire non plus; c'est vraiment très bon ! Conrad a "respecté" Uderzo sans problème

Maintenant concernant l'histoire ...
Des gags sympas avec un bon démarrage de l'histoire mais très vite je me suis un peu ennuyé car la mission de notre duo de choc reste assez anecdotique et banale.
Leur valeur ajoutée dans l'histoire reste assez limitée car les Amazones, on le voit bien n'ont pas vraiment besoin d'eux...
Parfois on se demande même ce qu'ils font la...
Et puis la fin est assez plate, presque décevante...
En fait je vais aller à contre courant mais si je partais plein d’enthousiasme à la lecture ce cet album, au final j'ai été assez déçu

Par contre l'édition luxe m'a permis de relire l'histoire une seconde fois à partir des crayonnés originaux
La c'est plus sympa car on peut savourer toute la technique et la beauté du dessin noir et blanc.
Et puis aussi un chouette un dossier de 29 pages avec entre autre l'intégrale des strip promotionnels qui introduisent l'histoire et qui pour le coup ont un réel intérêt... (Il aurait fallu les mettre de base dans la version normale de l'album)

Bref si je suis ravi par l'objet et par la qualité du livre qui est magnifique, ainsi que par la richesse du contenu, je suis par contre un peu resté sur ma faim coté scénario...
Je pense que Goscinny a placé la barre trop haut...


griffon.jpg
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Astérix et le Griffon

Message par CRISWEL »

Même avis...

Sauf qu'il m'a semblé que les Romains ont un peu volé la vedette. Je suppose que ce sont les dialogues avec des "e" écrits à l'envers ont accéléré ma lecture faisant ainsi passer les Romains au premier plan.

Je devrais demander à des enfants ce qu'ils en ont pensé.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Astérix et le Griffon

Message par Blek »

C'est vrai que pour une fois les romains sont un peu plus mis en avant.
C'est une très bonne remarque. :pouce:
Je vais néanmoins en refaire une lecture dans quelques jours ....
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Astérix et le Griffon

Message par Lord Foxhole »

Blek a écrit : jeu. 13 janv. 2022, 00:52 Maintenant concernant l'histoire ...
Des gags sympas avec un bon démarrage de l'histoire mais très vite je me suis un peu ennuyé car la mission de notre duo de choc reste assez anecdotique et banale.
Leur valeur ajoutée dans l'histoire reste assez limitée car les Amazones, on le voit bien n'ont pas vraiment besoin d'eux...
Parfois on se demande même ce qu'ils font la...
Et puis la fin est assez plate, presque décevante...
(...)
Bref si je suis ravi par l'objet et par la qualité du livre qui est magnifique, ainsi que par la richesse du contenu, je suis par contre un peu resté sur ma faim coté scénario...
Sans avoir lu l'album, je dois avouer que les interviews de Ferri (le scénariste) sur le sujet m'ont laissé assez dubitatif....
Le bonhomme semblait fier du fait que les rôles de premier plan revenaient aux Amazones, et que les Gaulois étaient finalement plus spectateurs que des acteurs dans l'histoire.
Mais, du coup, une question me vient à l'esprit : pourquoi prendre un héros de BD pour, finalement, ne le faire jouer qu'un rôle mineur dans ses propres aventures ? Certes, il y a des séries qui sont conçues comme ça ( le Canardo de Sokal, par exemple ), mais ce n'est pas dans cet esprit qu'Astérix a été conçu par Goscinny....

Alors, je n'ai rien contre le fait qu'une série doit évoluer avec son temps, le souci commence quand elle renie ce qui a été son âme depuis ses origines... Un peu comme si on voulait que le Buck Danny du 21e siècle devienne pacifiste, ou que Michel Vaillant se convertisse au vélo électrique. Je pense que les " repreneurs " devraient faire gaffe à ne pas se montrer de plus en plus radicaux dans la voie de la " modernisation "...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Astérix et le Griffon

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : ven. 14 janv. 2022, 19:12 ...
Je pense que les " repreneurs " devraient faire gaffe à ne pas se montrer de plus en plus radicaux dans la voie de la " modernisation "...
Ça n'a aucune importance tant que les albums (+ éditions spéciales "complètes") se hissent au sommet des ventes, et c'est bien ce qui arrive.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »