Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Pourquoi dit-on que Superman est le premier Super-Héros (1939) alors que avant lui il existait déjà le Fantôme (1936), beaucoup de gens considère que le Fantôme n'est pas un Super-Héros mais sans être capable d'en expliquer la raison, or je vois pas pourquoi ? Il possède un costume, une mission de justice et une identité secrète, oui il n'a pas de Super pouvoir mais il existe beaucoup de super-Héros qui n'ont pas de pouvoir comme Batman par exemple ou Iron Man, le Punisher etc... son champs d'action c'est la jungle et pas la ville mais pour moi ça ne le disqualifie pas pour autant.
Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Le Fantôme est-il un super-héros ou non ? et si oui alors il a précédé Superman.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Gradatio »

Pour moi, le premier super-héros est le Nyctalope. Il n'a certes pas d'identité secrète mais il a un "super-pouvoir" (tout relatif mais qui le rend supérieur à un humain lambda).

Le fantôme est à la croisée du héros de jungle et du super-héros. On peut le voir comme l'un ou l'autre, alors oui, il a précédé Superman.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Jean-Louis »

Superman est le premier super-héros parce qu'il est le premier à avoir eu toute la panoplie des super-héros, y compris des super-pouvoirs.
Batman est un super-héros malgré qu'il n'ait pas de super-pouvoirs ; mais il compense ce manque avec tous ses gadgets.
Il est aussi assimilé à un super-héros parce qu'il côtoie des super-héros, et qu'il fait partie de la grande famille des super-héros de comics.

Le Fantôme n'est pas un super-héros, il fait partie de la famille des justiciers masqués.
Si on le faisait rentrer dans la famille des super-héros, pourquoi ne pas inclure Zorro, Robin des Bois, Dick Turpin ...etc ?

Puisqu'on y est, pourquoi ne considère-t-on pas Mandrake comme un super-héros, alors que Dr Strange en est un, et qu'ils ont à peu près les mêmes pouvoirs (du moins à ses débuts pour Mandrake) ?
The Shadow non plus n'est pas considéré comme un super-héros, c'est un héros de Pulps...

Doc Savage est devenu les deux, avec son passage chez Marvel...

En conclusion, je pense qu'un personnage est classé comme super-héros par assimilation, quand il est intégré dans l'écurie d'un éditeur majeur de super-héros, comme Marvel ou DC...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : jeu. 20 mai 2021, 18:32 Pour moi, le premier super-héros est le Nyctalope. Il n'a certes pas d'identité secrète mais il a un "super-pouvoir" (tout relatif mais qui le rend supérieur à un humain lambda).

Le fantôme est à la croisée du héros de jungle et du super-héros. On peut le voir comme l'un ou l'autre, alors oui, il a précédé Superman.
Toi tu a surement lu le livre de Xavier Fournier "Super-Heros une histoire Française".
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Jean-Louis »

Perso, je ne l'ai pas lu (je l'ai peut-être feuilleté, je ne me souviens pas).
Je connais l'existence de ce livre, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il m'apprendrait grand chose (peut-être à tort), c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par nano »

Si tu n'as pas de supers pouvoirs, tu n'es pas un super-héros. Au mieux, un héros.
Le fantôme n'est pas un super-héros, pas plus que Batman ou Iron-man.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Gradatio »

Jean-Michel Ferragati dans son livre ’l’histoire des Super-Heros’ ecarte le Fantôme ou Mandrake par le simple fait qu'il ne vivent pas dans un univers partagé par d'autres héros.

La preface du livre est signé : Xavier Fournier :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par jmrazer »

Jean-Louis a écrit : jeu. 20 mai 2021, 18:43 Puisqu'on y est, pourquoi ne considère-t-on pas Mandrake comme un super-héros,

En conclusion, je pense qu'un personnage est classé comme super-héros par assimilation, quand il est intégré dans l'écurie d'un éditeur majeur de super-héros, comme Marvel ou DC...
d'autant que Zatara qui en est la copie comforme (à moins que ce soit l'inverse) est considéré comme tel.

pour ce qui est du terme de super-héros, je crois avoir lu quelque part qu'il état plu ou moins déposé par Marvel et DC. les autres éditeurs parlent de méta-héros ou autres (à vérifier)
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Jean-Louis a écrit : jeu. 20 mai 2021, 18:43 En conclusion, je pense qu'un personnage est classé comme super-héros par assimilation, quand il est intégré dans l'écurie d'un éditeur majeur de super-héros, comme Marvel ou DC...
Le fantôme à était éditer en comics par plusieurs compagnies de comics

GOLD KEY
KING COMICS
CHARLTON COMICS
MARVEL
MOONSTONE
DYNAMITE
Modifié en dernier par arruziel le jeu. 20 mai 2021, 19:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par mario »

Je dirai que le Fantôme est le premier personnage dont le costume est un costume de super-héros. Le masque et la combinaison (le collant disaient ceux qui se foutaient de la gueule des super-héros).

Pour moi, il est un mix entre Tarzan et Zorro.

Et un ancêtre des super-héros. Peut-être pas de Superman dont le concept est plus complexe.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

mario a écrit : jeu. 20 mai 2021, 19:30 Je dirai que le Fantôme est le premier personnage dont le costume est un costume de super-héros. Le masque et la combinaison (le collant disaient ceux qui se foutaient de la gueule des super-héros).

Pour moi, il est un mix entre Tarzan et Zorro.

Et un ancêtre des super-héros. Peut-être pas de Superman dont le concept est plus complexe.
Ka-Zar et Shanna sont-ils des super-Heros ? ils n'ont pas de costume ni de pouvoir et vivent dans la jungle ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Lord Foxhole »

L'article Wikipedia définit le personnage comme un fictional costumed crime-fighter...
Un individu sans pouvoirs particuliers, mais qui combat les criminels tout en étant déguisé.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Phantom

Note que Les Minutemen des années 1940, tels qu'ils apparaissent dans Watchmen, à mon humble avis, appartiennent à cette catégorie....
Ce sont des gars costumés qui combattent le crime, mais aucun n'est sensé posséder des pouvoir particuliers.
On les range dans la catégorie " super-héros " par commodité, mais ils n'en sont pas vraiment....

Watchmen-images-13334.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : jeu. 20 mai 2021, 19:05 Jean-Michel Ferragati dans son livre ’l’histoire des Super-Heros’ ecarte le Fantôme ou Mandrake par le simple fait qu'il ne vivent pas dans un univers partagé par d'autres héros.

La preface du livre est signé : Xavier Fournier :D
La plus part des vieux Super-héros du Golden Age des autres compagnies que DC ou Marvel ne vivaient généralement pas dans des univers partagés donc ce ne sont pas de Super-Heros ?
Modifié en dernier par arruziel le ven. 21 mai 2021, 10:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Gradatio »

Je n'ai fait que rapporter ce qui est écrit dans le livre. Je n'ai pas dit que je partageais cette vision.

Superboy côtoyait La légion des Super -Héros et Human Torch a croisé Submariner et Captain America

Si on part de ce principe Ka -Zar et Shanna sont des super-héros :dubitatif:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : jeu. 20 mai 2021, 19:44 Je n'ai fait que rapporter ce qui est écrit dans le livre. Je n'ai pas dit que je partageais cette vision.

Si on part de ce principe Ka -Zar et Shanna sont des super-héros :dubitatif:
Pourtant ils n'ont aucun des attributs habituels des Super-Heros ce sont des aventuriers vivant dans la jungle sans plus, ce sont simplement des copies de Tarzan qui lui n'est pas considéré comme un Super-Heros.
Modifié en dernier par arruziel le jeu. 20 mai 2021, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Gradatio »

Pour moi, ils n'en sont pas et entrent dans la liste des Tarzanides.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : jeu. 20 mai 2021, 19:52 Pour moi, ils n'en sont pas et entrent dans la liste des Tarzanides.
Alors pour toi le Phantom est-il aussi un Tarzanide ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Tovenaar »

Buck Rogers en 1928 (10 ans avant Superman) est costumé mais n'appartient qu'à son propre univers et est publié en BD à partir de 1929 :
Tovenaar a écrit : ven. 26 juil. 2019, 00:59
Image

Amazing Stories en 1928 !

Le numéro 8 d'août 1928 d'Amazing marque les débuts de Philip Francis Nowlan avec Buck Rogers et de Doc Smith avec le premier roman de la série Skylark.
Et il n'a pas de super-pouvoirs.
Modifié en dernier par Tovenaar le jeu. 20 mai 2021, 20:02, modifié 1 fois.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par Gradatio »

Le cas du fantôme est assez complexe. A première vue, pour moi, ça en est un mais il est vraiment à la croisée de plusieurs personnages.

L'identité secrète est l'un des éléments qui caractérise le Super -Héros à la base ,alors ça rend la chose bien plus complexe.

C'est vraiment un mix des deux mais l'absence de super -pouvoir sera l'un des arguments que vont te sortir ceux qui soutiennent la thèse que c'est Superman.

C'est d'ailleurs parce qu'il n'a pas d'identité secrète que le Nyctalope est aussi rejeté comme héros.

C'est con car pour une fois, on avait pris les Américains de vitesse.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Fantôme 1er Super-Héros ?

Message par reedff »

Pour moi c'est clair, il est un des premiers voir le premier super-héros avec Mandrake.

Le Fantôme a une très grande force physique due à un entraînement intensif depuis l'enfance, il est comme Batman, il n'a pas de gadget mais une bague qui lui donne comme Batman avec son déguisement de chauve-souris un avantage sur les canailles, la peur qu'il inspire. Il a aussi une arme comme Batman à ses débuts. Et puis il est une créature surnaturelle qui vit depuis 500 ans. Le lecteur sait bien qu'il n'en est rien mais cela ajoute à sa réputation d'ombre qui marche.
Mandrake a un super-pouvoir, l'hypnose à grande échelle, l'invincibilité.

Pour finir comme dans les mondes DC et Marvel, ils ont une vie privée avec des personnages gravitant autour d'eux comme les super-héros qui ont suivi après eux.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »